Vélo Elliptique et calories brulées — MyFitnessPal.com

Vélo Elliptique et calories brulées

Options
chtaur
chtaur Messages: 28 Member
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un vélo elliptique Décathlon Domyos VE730. Il est équipé d'une ceinture cardio et permet de compter les calories dépensées. Jusque là, rien d'extraordinaire.

Je suis un homme de 48 ans qui mesure 1m93 et pèse 95kg. Ma FC de repos est de 57.
Mon médecin m'a conseillé de m’entraîner entre 60% et 70% de ma FCmax, soit environ (173-57)*70%+57=138 bpm si j'ai tout compris.

La dépense calorique qui m'est donnée par le vélo est de 246kcal pour une séance de 45 minutes avec une FC entre 135 et 140. Elle est bien plus faible que celle annoncée dans certains sites, dont MFP (649kcal pour 45min, ce qui semble vraiment très élevé...).

Le compteur de calories est-il défectueux ou bien est-ce simplement dû à mon inefficacité sportive actuelle ?

Merci par avance pour votre aide

Réponses

  • marionetnoham
    marionetnoham Messages: 7 Member
    Options
    oui c'es bien le bon chiffre que t'as donner ta ceinture cardio, car à la salle de sport qd j'ai fait du velo le compteur afficher 260kcal pour 45minutes alors que en cherchant dans mon aplli c'etait plus de 600 (plus du double), par contre ma coach m'a bien dit de ne pas depasser 45minutes par séances (au moins 45minutes de repos entre si tu es acharné)
    bon courage
  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    salut! je ne sais pas comment tu as évalué ta FCMax, la formule très approximative courante étant (pour un homme) 220-âge, soit 163 pour toi. Ensuite 60-70% de 163 ça te donne en gros entre 100 et 115.

    ensuite, 45 minutes d'elliptique je le verrais plus autour de 250kcal effectivement, et pas 650 :)
  • chtaur
    chtaur Messages: 28 Member
    Options
    Merci pour les réponses.

    Pour le calcul 220-48ans=172 FCmax. Pas 57 ans encore ;-)

    FC de réserve = FCmax - FCrepos

    Plusieurs site internet précisent bien les 70% de FC de réserve auquel on rajoute la FC de repos, d'où mon calcul.

    La formule 70% de FCmax simple à laquelle vous faites référence sous-estimerait significativement la fréquence à respecter, d'après ce j'ai lu. Mais je peux me tromper ou avoir de mauvaises informations ...

    Quand aux 650 kcal, c'est le chiffre qui sort de MFP et est à priori très surévalué.
  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Modifié (décembre 2014)
    Options
    Les chiffres sont exactes
    Pas possible plus 600 calorie en restant dans la cible 138bmp
  • clalll
    clalll Messages: 242 Member
    Options
    Bonjour,

    Moi j'utilise ma cardio et les informations tirés de ce post (en rapport à un livre écrit par une triathlète) pour calculer ma dépense énergétique

    Si tu commence à regarder les différentes appli et les "calculateurs" dispo sur le net... tu n'es pas sorti d'affaires :) aucun ne sort le même chiffre :)

    A ce jour, je n'ai pas encore trouvé de véritable système fiable qui me permet d'avoir avec exactitude ET certitude une véritable consommation énergétique

    Donc j'utilise Runtastic pendant l'effort pour pouvoir ensuite avoir l'analyse de la durée sur chaque zone de fréquence cardiaque et saisir ces données dans un petit classeur excel pour sortir le chiffre final :)

    Bon courage :)