Qu'est-ce que les calories vides ? Explications et exemples svp ?? — MyFitnessPal.com

Qu'est-ce que les calories vides ? Explications et exemples svp ??

Options
Bonjour,

Pourriez vous expliquer ici ce que sont les calories vides ?
Je pense que je fais une confusion entre les aliments à faible apport en calories et les calories vides (inutiles ?). Et après recherche sur le forum MFP, il semble que cela ne soit pas encore expliqué ici, seulement évoqué.

Merci de préciser, cette notion peut aider beaucoup de monde ici, dont moi !

Réponses

  • JL37540
    JL37540 Messages: 3,276 MFP Moderator
    Options
    tu peux résumer ça par calories inutiles car vides de macronutriments utiles par le corps. en gros les trucs à éviter si possible
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Par exemple les pâtisseries, les bonbons, les frites, etc sont un bon exemple d'aliments à calories vides, il n'y a rien de valable et on peut complètement s'en passer.

  • martharegime
    martharegime Messages: 115 Member
    Options
    bah, à titre exceptionnel des vraies frites belges au blanc de boeuf dans un cornet à la mayonnaise ! C'est pour le plaisir ! Par contre, elles deviennent rares aussi, et il n'y a plus que très peu de "frikots" qui font des frites qu'ils coupent eux-mêmes. Même celui de Bruxelles où Johnny Halliday et Catherine Deneuve vont les chercher, ils les achètent déjà coupées et mise sous atmosphère azotée ! Dommage !
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @martharegime, tout à fait mais ce sont bien des calories vides.

    @degrimo, t'as des aliments pleins de vitamines, anti-radicaux libres, ou protéines et graisses etc. Tout cela est intéressant du point de vue nutritionnel.

    Et t'as des aliments qui ne contiennent pas grand chose hormis des calories... vides.
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Options
    L'alcool est aussi un bon exemple de calories vides.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Sauf le vin rouge, qui, bu à une quantité modérée, est bon pour la santé.
  • LiseMarcotte
    Options
    les calories vides , ca veut dire que ca te fais engraisser??????
  • EricDrouin
    EricDrouin Messages: 32 Member
    Options
    D'après mes recherches:
    Ces aliments sont souvent très concentrés en graisses et/ou en sucres mais ne contiennent pratiquement pas de vitamines, minéraux ou encore des fibres.

    Donc, on parle souvent des aliments transformés comme les chips, les sodas, les bonbons, les apéritifs, les boissons alcoolisées, les céréales raffinées, les pâtisseries…

    Mais je n'ai pas trouvé de chiffre qui permet d'identifier officiellement un aliment considéré "calorie vide".
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    C'est pourtant très simple : des pâtes, du pain blanc, des pâtisseries en tout genre, sont tous des calories vides.
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Options
    Non, ce qui est simple, c'est la définition de calories vides, comme Eric Drouin a dit. Des pates et du pain blanc, ce n'est pas des calories vides.

    Calories vides
    [en : Empty calories or unnecessary calories]

    On appelle calories vides, les calories (énergie) apportées par certaines catégories d'aliments sans que cette énergie soit accompagnée d'apports de nutriments (proteines ou glucides ou lipides ou vitamines ou minéraux ou oilgo-éléments). En quelque sorte, cela revient à absorber "inutilement" ces calories. Ceci peut concerner par exemple : apéritifs, alcools, certaines barres chocolatées, goûters gras et/ou sucrés ...
  • Buenos_Aires77
    Buenos_Aires77 Messages: 178 Member
    Modifié (décembre 2014)
    Options
    paleolithique a écrit: »
    C'est pourtant très simple : des pâtes, du pain blanc, des pâtisseries en tout genre, sont tous des calories vides.
    Wow, tu te rends compte de ce que tu écris???

  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Oui, je m'en rends parfaitement compte. On sait maintenant que ce sont les sucres rapides.

    Aussi, ce sont des aliments que j'ai banni de mon alimentation depuis longtemps. Je me rattrape sur du foie gras par exemple. Quand au sucré, hormis les fruits et du chocolat de qualité (d'un chocolatier) je n'en consomme pas.
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    paleolithique a écrit: »
    Oui, je m'en rends parfaitement compte. On sait maintenant que ce sont les sucres rapides.

    Aussi, ce sont des aliments que j'ai banni de mon alimentation depuis longtemps. Je me rattrape sur du foie gras par exemple. Quand au sucré, hormis les fruits et du chocolat de qualité (d'un chocolatier) je n'en consomme pas.

    Il convient de remettre tes propos dans ton propre contexte, avec un certain nombre de soucis de santé spécifiques face auxquels tu as su adapter ton alimentation.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Oui, mais là je répondais aux "calories vides" : le pain blanc est un aliment typique qui ne contient RIEN que du glucide et des additifs.
  • pvignard
    pvignard Messages: 42 Member
    Options
    paleolithique a écrit: »
    C'est pourtant très simple : des pâtes, du pain blanc, des pâtisseries en tout genre, sont tous des calories vides.

    :o quoi?!? les pates ?!? mais... mais... c'est pas possible! C'est trop bon! Puis je croyais que c'était des sucres lents donc plutôt bénéfiques? :'(
  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    Options
    Les notions de sucres lents et rapides sont obsolètes :s
    Après tu peux prendre des pâtes complètes, ou au sarrasin, qui contiendront donc des glucides, mais t'apporteront une bonne proportion de fibres plutôt que de sucres :)
  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Options
    calories vides comme ca a été bien expliqué par les collègues, c'est des calories pauvres en nutriments vraiment "utiles" à mon goût.

    Utiles pour les papilles ok mais pas vraiment pour le corps...
    moi perso rien qu'avec le coca ca m’ennuierai (je dois surveiller mon vocabulaire maintenant :D ) d'ingurgiter autant de calories pour cette boisson principalement constitué de sucres.

    Idem pour l'alcool, les biscuits apéritifs n'en parlons pas....

    Cependant pour les pâtes, riz....etc je suis pas d'accord là ça sent plutôt la diabolisation :)
    d'autant + que complet c'est plein de fibres par exemple.

    Les pâtisseries aussi ca n'apporte rien d’extraordinaire au corps, un donut's 3 à 400 calories bourré de gras et de sucre mais qu'est ce que c'est bon par contre....
  • JeffMoontain
    JeffMoontain Messages: 72 Member
    Options
    Le riz oui, par contre le blé ce n'est pas de la diabolisation de dire (et je ne parle pas gluten dont je me fiche totalement n'etant pas concerné) que c'est n'est plus un glucide apportant une qualité nutritive.

    Pour le reste je suis d'accord
  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    Options
    Je pense que vous êtes d'accord mais il faut lire les détails : goti a parlé des pâtes complètes, ce qui pour moi change tout à la notion d'utile ou inutile :)