les repas de fêtes en connaissance de cause : Liste des calories de fêtes ! — MyFitnessPal.com

les repas de fêtes en connaissance de cause : Liste des calories de fêtes !

degrimo
degrimo Messages: 1,107 Member
Bonjour,

Je lis dans le forum beaucoup d'apréhensions en vue des fêtes de fin d'année, des bons repas et des chocolats et des kilos repris.

Je propose qu'on aborde ces fêtes de Noel et de fin d'année 2014 en connaissance de cause :

On peut se faire ici un memento des calories des plats de fête, du vin, du champagne, des divers chocolats (industriels ou artisanaux). L'idée est de savoir pour mieux choisir plutôt que de se gâcher les fêtes par culpabilité.

En sachant à l'avance (ou en estimant) l'apport calorique des repas de fêtes et de leurs mets, nous pouvons nous permettre et/ou nous réguler en toute conscience.
Cela me semble plus facile de faire une liste rapide ici plutôt que d'aller farfouiller dans la base de données MFP. Bien sûr, après les bons repas, on peut plus sereinement saisir son journal MFP car le risque de mauvaise surprise est moindre ou annulé.
Cela permet aussi d'imaginer ou de planifier un équilibre alimentaire sur la journée ou la semaine (exemple : diner de réveillon ok mais déjeuner légumes et light avant et après !).

L'idée est de s'entraider en se rassurant parce que l'on sait. :)

Réponses

  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Salut,

    Clairement pour moi je vais aborder ça sereinement pour profiter un peu des fêtes de fin d'année avec ma famille. Par contre je sais que je vais me limiter sur l'alcool et sur les desserts, chocolats et autres trucs sucrés. C'est ce qui fait le plus de dégâts chez moi !

    Pas de pitié par contre pour les foies gras, fruits de mer et autre plats :D
  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    J'avoue aussi que noter un repas de fête, c'est compliqué : rarement moi qui le prépare, donc pour peser c'est fichu, évaluer ce qui a été utilisé pour les cuissons etc, bref ça serait pas mal d'avoir une idée générale de ce qui peut se manger, de ce qui est le plus grand apport calorique, et de doser parmi les choix, ce qu'on va prendre ou poliment refuser (dans la mesure du possible) :)

    Avec mes parents c'est simple, c'est quasi chaque année la même chose, car en gros, on fait un repas avec "tout ce qu'on aime" :
    - huîtres, saumon fumé (toast mais pas de beurre car je n'aime pas ça), crevettes
    - foie gras, pain grillé
    - homard (mon ENORME plaisir de noël !!!) nature car je n'aime pas la mayonnaise ^^ (des fois je presse un citron)
    - une viande (rôti de boeuf OU magret de canard)
    - poêlée de légumes ET pommes noisettes (mon plaisir de noël aussi lol je n'en mange qu'à ce moment-là sur l'année ^^)
    - fromages (on est des énormes amateurs de fromages)

    Sachant que ma mère prépare toujours des trucs "en plus" de son crû, en mode "je teste un truc bizarre que j'ai vu quelque part parce que ça avait l'air cool". Heureusement, elle est NULLISSIME en cuisine salée, elle le sait, et ça fait longtemps qu'elle ne se vexe plus que je ne mange pas ce qu'elle teste (elle adore le beurre, le gras; elle sait que 99% du temps je n'aime pas ça, et donc avant même de le cuisiner, elle sait que je vais pas aimer).
    Du coup je m'en tiens à ce que j'ai écrit au-dessus.
    Idem pour le dessert, bûche pâtissière ou bûche glacée, je n'aime pas ça, je me suis gavée avant, j'ai plus faim, je vais pas me forcer et ne me force jamais.
    Pour les vins, je n'apprécie réellement que le rouge, donc je fais l'impasse sur le blanc de l'apéro/entrée et sur le champagne du dessert.
    Ce sont mes parents, ils ont eu aussi leurs lubies, et le repas se passe sans problème avec chacun ses lubies et ses impasses (ma mère ne mange que le foie gras, un peu de viande, un peu de fromages, et BEAUCOUP de dessert par exemple !).

    En revanche, la belle-famille c'est déjà plus compliqué...
    Par tradition, il y a toujours du foie gras mais à côté il y a des escargots beurrés et du saumon beurré, du coup j'ai tendance à me jeter sur le foie gras, car je n'aime que ça --'
    Pas de crustacés ou de fruits de mer car ils n'aiment pas ça.
    Du coup en plat, c'est souvent des plats en sauce, ou de la viande/légumes cuits dans beaucoup de beurre. Je n'en mange donc qu'une miette (vraiment, en général je me laisse servir, je fais semblant de manger, et je mets tout dans l'assiette de mon chéri, vu que rien que l'odeur me donne envie de vomir)...
    Du coup je commence à avoir TRES FAIM.
    Là arrive le fromage. Sachant qu'après c'est de nouveau une histoire de bûche que je n'aime pas, j'ai tendance à littéralement tomber dedans.
    Du coup je me retrouve avec un repas composé de : foie gras, toasts, fromages, pain, et vin rouge pour occuper mes mains pendant le repas....
    Une catastrophe totale.

    Bon j'ai vraiment raconté ma vie pour le coup, mais c'est vrai que ça m'angoisse beaucoup....
    Sans parler que ma famille, il faut compter 2 repas (le 2eme repas est relativement similaire : huitres, saumon, viande, légumes, salades, fromage, buches), et ma belle-famille 2 à 3 repas....

    Je suppose que je ne suis pas la seule, heureusement, car niveau moral, ça va pas être le beau fixe !!!
  • sacim41
    sacim41 Messages: 10
    Oh, la la ! Moi aussi j'y pense. J y pense même beaucoup, mais je suis arrivée à la conclusion que dans la mesure où ce n'est pas moi qui invite je ne pourrai pas maîtriser les calories et en plus ce sont des fêtes qui à mon sens doivent rester conviviales alors j'ai décidé de ne faire aucun écart d'ici là, enfin traduisez JE VAIS ESSAYER, de façon à profiter des fêtes de façon raisonnable. Une coupe de champagne, un peu de foie gras et un petit dessert en laissant de côté le pain, les chocolats, et pourtant qu est ce que j'aime ça, le vin, les marrons, ,etc, ,etc... allez courage
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Foie gras, champagne, chapon, crème de marrons, buches...
    Si vous connaissez l'apport calorique pour 100g des aliments de fêtes que l'on va rencontrer voir ingérer, Il est bien de les lister ci-après. Comme ça, hop ! un petit coup d'oeil à ce post collectif pour que, même invité, on puisse savoir ou estimer les repas de fête et gérer en conaissance de cause.

    Sans oublier tous les chocolats de Noel (ceux de l'avent, ils sontdéjà mangés :D apparement ! lol)
  • asticott
    asticott Messages: 1
    Pour les fêtes, je pars d'un principe simple je préfère manger que boire. Vu que l'alcool est très calorique, je préfère me restreindre sur l'alcool plutôt que de laisser le fois gras et la dinde de coté ! Après c'est affaire de gout ! Mais bon ne culpabilisez pas, on n'a qu 'une vie, les fêtes de fin d'année c'est qu'une fois par an donc profitez en. Et puis si vous avez des scrupules, faites une grosse séance de cardio le 26 histoire de se donner bonne conscience.
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    ici aussi grosse appréhension, repas gargantuesque gras salé et hyper sucré chez la belle famille, gros repas aussi chez mes parents même si ce sera plus light bref je redoute beaucoup cette période pour moi ca commence ce week et vu les craquages que j'ai en ce moment je sens que ca va être la cata...en + j'ai le même problème que lollylune chez la belle famille je vais manger que le foie gras, fromage et le dessert ... les autres trucs qu'ils mangent j'aime pas ...je redoute aussi les remarques à chaque fois c'est pareil bah quoi tu manges que ça?! tiens prends ça et vas y que je te sers une grosse platrasse bref ca me déprime avant l'heure j'apprécie même pas tant je redoute cette période
  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Modifié (décembre 2014)
    Laisser tomber les remarques et ni prêter pas attention
    Et si il y a du Homard prenez en 4 fois c'est du fruit de mer