Syndrome de l'essuie-glace — MyFitnessPal.com

Syndrome de l'essuie-glace

Options
clalll
clalll Messages: 242 Member
Modifié (décembre 2014) dans Motivation et Soutien
Bonjour à tous,

J'ai été courir hier. J'ai ma genouillère à gauche pour soulager une vieille blessure de ski d'il y a 10 ans.

Pendant la course, j'ai commencé à ressentir une gène sur le genou droit, mais j'ai continué tranquillement sur un petit rythme de 7.2 min / km

Hier après midi et ce matin, du mal à marcher à droite, surtout les descentes d'escalier... et après visite chez le docteur, le diagnostic serait le syndrome de l'essuie-glace.

J'ai commencé à regarder sur internet, et j'en profite aussi pour faire appel à votre expérience :)

Du coup, je vais ralentir un peu la cadence... mais c'est dur (pour ceux qui liront ce post et qui me connaissent, je viens de récupérer le dernier Insanity Max:30, ^^) et je dois prendre rdv chez le podologue pour faire le point.

N'hésitez pas si vous avez des conseils ;)

Bonne journée,
Clément

Réponses

  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Options
    Dans un premier temps repos quand c est le genoux faut faire attention
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Pour moi, porter une genouillère pour courir est une hérésie, enfin je comprends ton problème.

    Le syndrome de l'essuie glace tu peux soit t'en débarrasser avec un kiné, soit il faut opérer. Je voudrais bien voir si un podologue pourra faire quelque chose, tiens moi au courant.

    C'est toujours chiant.
  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Options
    @Paléo ca tes jamais arrivé de courir ou faire du sport blessé ?
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @abyssefx, non, jamais, du moins pas sur les jambes. J’ai tout simplement trop mal, je me mets à boiter, et j'ai même du mal à marcher. A un moment j'étais sur béquilles.

    Enfin chez moi, c'est au pied, pas au genou. Mais je peux comprendre qu'on ait envie de continuer ! Moi, autant que je peux, je fais au moins de la muscu.

    Mais par exemple là, je suis en arrêt total depuis 6 mois, car 2 blessures à la fois l'un à l'épaule et l'autre au pied.

    Au début, j'ai continué au moins à nager un peu, mais mon épaule s'est complètement bloqué je n'arrivais même plus à le bouger sans hurler.

  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Options
    Je comprends ton avis mais quand tu faut beaucoup de sport c'est dur ne ne rien faire
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    A qui le dis tu ? J’ai eu l'habitude de faire 3 heures de sport par jour et plus. Le sport était toute ma vie et en plus j'allais danser le soir.

    Mais ce n'est pas un bon plan car en fait on s'épuise, les tissus n'ont plus le temps de se réparer. Et l'âge aidant c'est de plus en plus pire, on en arrive a ne plus pouvoir rien faire.

    Déjà le plus important il faut diversifier ses activités de manière à pouvoir faire autre chose si l'on se blesse.
  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Modifié (décembre 2014)
    Options
    Je n ai jamais dis que c était bon de toute manière le mieux c est le repos
    Mais après tout dépend de la blessure ou de la douleur
  • clalll
    clalll Messages: 242 Member
    Options
    ça va déjà mieux, un peu de pommade et pas d'effort aujourd'hui. On verra demain matin :/ Merci pour vos réponses :) Et je vous redirais pour le podologue !
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Salut

    Il y a plusieurs signes d'un mal au genou, certains médecins ont tendance à vite conclure aux syndromes de l’essuie glace à la moindre douleur du genou...

    1er conseille que je peux te donner c'est quand tu sens une vrai douleur en courant, il vaut mieux s’arrêter et finir en marchant plutôt que d'aggraver le possible problème.

    2ème essayes de trouver un médecin du sport, il est souvent plus amène de trouver le vrai problème... (je ne dis pas que ton médecin à tord mais un médecin du sport a une très grande expérience dans ce genre de douleur et donc son diagnostic est très juste)

    3ème tu parles de douleur en particulier en descendant les escaliers, j'ai le même problème actuellement, 3 sources possibles (les ligaments ont été exclus du problème)
    - inflammation du cartilage (je tends pour ma part sur ce problème...)
    - problème au ménisque
    - problème rotulien
    Pour en être sure, il y a radio, écho, et irm...
    Vendredi soit je passe une radio.. mais en attendant, je commence à être confiant car la douleur s'estompe (anti-inflammatoire, massage, flector ou voltaren matin et soir)
    Je porte une genouillère ouverte médicale (pas une de magasin de sport) sur la rotule prescrire par le médecin.
    Là je marche pas de course mais ça tient bien

    bon courage

  • clalll
    clalll Messages: 242 Member
    Options
    Salut Jeff, merci pour ta réponse et tes conseils :)

    Bon courage à toi aussi alors !

    Effectivement, en sentant une douleur inconfortable le lendemain de ma course, je suis aller consulter un médecin du sport, et c'est lui qui en me manipulant m'a parlé de ce symptôme et qui m'a envoyé vers le podologue.

    Je vais ralentir un peu, surtout sur la course à pied. Après pour mes séances quotidiennes de fitness, j'en ai fait une ce midi et je n'ai rien ressenti de particulier et les mouvements trop violents pour mon genoux, je les ais remplacés par d'autres plus soft.

    J'attend aussi beaucoup du rdv avec le podologue car j'ai constaté qu'en fonction des chaussures que je portait, je souffrais plus ou moins du talon. Je pense que tout ça est lié et c'est vrai que depuis 3 mois je sollicite beaucoup plus mon corps que ces 5 dernières années :) donc c'est aussi normal qu'il se plaigne

    Du coup avec les fêtes, ça sera peut être le bon moment pour ralentir la cadence et permettre à ce petit pb de passer.
  • fulborgbear
    fulborgbear Messages: 112 Member
    Options
    Bonjour a tous,

    je n'apporte rien au schmilblik, je tenais juste a vous remercier. je ne soupçonnais pas l'existence de ce symptôme.

    clalelal, bon courage
  • marilouhelie
    Options
    J'ai aussi eu le symdrome de l'essuie glace et j'ai arrêter complètement toute course pendant 2 à 3 semaine et je mettait des compresses ainsi que de l'onguant qui 'brule' Ca m'a bien réussi. De plus c'étais dû à la manière dont je courrais, je ne le fesais pas correctement. Je vous explique, lorsque je fesait de la course mes talon tombant en premier ce qui provoquait ma douleur au genou droit et apres mon temps de repos de 2-3 semaines j'ai recommencer la course en courrant tout simplement de la bonne façon et hop plus rien :wink:
  • clalll
    clalll Messages: 242 Member
    Options
    Bonjour,

    Petit retour d'expérience pour aider ceux qui seraient concernés par ce problème.

    Aujourd'hui ça va beaucoup mieux, je n'ai plus de douleurs :)

    Alors, suite à mon post de décembre, j'ai vu un super podologue qui m'a élaborer des semelles après m'avoir examiné.

    Lorsque je les ai eu, il m'a dit de les porter tous les jours, même dans mes chaussures de ville... mais ce n'était pas très confortable et je n'étais pas à l'aise.

    Donc du coup, j'ai trouvé une petite paire de chaussures chez Reebook pour marcher tous les jours (je fais tout à pied, entre 5 et 7km tous les jours) dans lesquelles je n'ai pas mis mes semelles.

    J'ai commencé à recourir avec mes reebook (zik ultra), que le podologue avait vu, mais qu'il m'avait conseillé de changer. Ces chaussures me provoquaient quand même une certaine gène durant la course, mais grâce aux semelles je pouvais marcher ensuite normalement après la course, car la première fois ou ça s'est produit, je ne pouvais plus descendre des escaliers et marcher tellement la douleur était désagréable.

    Bref, après 90km de courses cumulées sur des sorties n’excédant pas 10km, j'avais quand même une petite gène sur l'extérieur du genou droit... supportable, mais toujours présente...

    Et puis j'ai trouvé des chaussons :D

    En effet, un jour me promenant dans le rayon fin de série chez Déc... (pas de pub^^) je suis tombé sur une paire de Asics, Gel Pulse 6, à ma taille 40.5 et pas trop cher, ça me dérangeait d'investir plus d'une centaine d'€ dans des chaussures pour une pratique sportive qui commence à m’intéresser fortement mais qui peut s'estomper du jour au lendemain (je me connais).

    Bref, j'ai essayé la droite au magasin, et là je me suis senti comme dans des chaussons, j'ai testé une paire de mizuno aussi en fin de série et à ma taille, rien à faire la gel pulse était faite pour mon pied.

    Du coup, je les ai acheté et plus au moment de passer à la caisse je les ai payées 10 € de moins que le prix afficher, pour 45 € j'étais super content :)

    Et ça fait déjà 102km que je les traine avec une grosse sortie à 14km la semaine dernière et rien, plus aucune douleur, plus de gène, que du bonheur (je précise que je met toujours mes semelles orthopédique à l'intérieur)

    Pour avoir lu plusieurs articles sur le net etc, la visite chez le médecin du sport, une petite séance chez l'osteo, le rendez vous chez le podologue et la prescription de semelles pour courrir et aussi le changement de mes chaussures de course m'ont permis de passer outre ce fichu syndrome de l'essuie glace.

    En espérant que ça puisse vous aider.
    Clal
  • Milkamelia
    Milkamelia Messages: 177 Member
    Options
    Bonjour,

    Je me permets de remonter ce post.
    Je commencé le sport depuis le mois de septembre 2014. Je ne courrais pas à ce moment, trop dur avec les kg en trop.
    Et puis, au fur et à mesure, le tapis de course de la salle de sport me tendait les bras. J'ai commencé à y faire d ela marche rapide puis à courir en alternance avec la marche. Aujourd'hui, les séances n'excèdent pas les 60 minutes avec au grand max 20 min de courses d'affilée. et ça deux à trois fois par semaine.

    Je n'ai aucune douleur pendant le course mais effectivement, le lendemain, j'ai commencé à ressentir une gêne au genou droit, sur le doté extérieur. Effectivement, elle se ressent surtout en descendant les escaliers, le matin, quand le corps est pas encore tout à fait chaud.
    ça a du commencé il y a un petit mois.

    Coté chaussures, j'ai des adidas plutôt faites pour le sport en salle (je l'ai achetée pour leur légèreté).

    Que me conseillez-vous ? Prendre direct RDV chez le podologue ? chez le médecin ? chez le médecin du sport.

    J'ai pas envie (ni les sous) de racheter des chaussures... ça m'embête...

    Merci pour vos conseils !
  • zerunlaety
    zerunlaety Messages: 2 Member
    Options
    Courage , moi g tendinite jumeau externe, qui descend sur le talon d’Achille et ss le pied donc break, fini le Run pour le moment, j'ai RDV chez podologue special runner et RDV ostéopathe et aussi dentiste car une dent mal soigné peut jouer également dessus. Enfin la totale , moi qui suis amoureuse du cardio , je déprime...
  • purplestar89
    purplestar89 Messages: 69 Member
    Options
    Vous pouvez faire du cardiovasculaire sans impacts (vélo, elliptique, etc) en attendant d'avoir une réponse à votre problème.

    Personnellement, j'ai longtemps enduré une douleur périodique au genou droit qui se manifestait toujours après impact (donc la course ou les sauts) - j'ai pris un rendez-vous avec un physiothérapeute parce que ma kinésiologue refusait de me faire courir ou sauter si je n'avais pas un diagnostic. Elle a bien fait, car si je n'avais pas été consulté, j'aurais pu aggraver le problème. Diagnostic : inflammation du ménisque interne à cause d'un problème postural. Avec la physiothérapie, j'ai pu replacer mes pieds dans l'angle normal et l'inflammation ne se produisait plus lors d'impacts répétés. L'inflammation aurait pu se détériorer et finir en déchirure.. et alors là on parle d'opération et de convalescence.

    Mon conseil avec les genoux, c'est vraiment d'aller chercher l'avis d'un expert car aucune douleur au genou n'est normale et sans traitement, ça peut vite dégénérer. Souvent, les gens qui ont un surplus de poids ont aussi une très mauvaise posture et des exercises tout simples peuvent aider à replacer la situation. Mais n'attendez pas que ça dégénère, car ça peut être une multitude de choses et vaut mieux prévenir que guérir, à mon avis.
  • clalll
    clalll Messages: 242 Member
    Options
    Bonjour @Milkamelia,

    Je serais de l'avis de @Purplestar89, n'hésites pas à aller consulter ton médecin pour commencer ou un médecin du sport pour éviter des surprises et aggraver la situation.

    Franchement je ne regrette pas d'être allé directement chez le doc du sport au début car depuis j'ai couru 2 semi marathon sur route en avril et mai, et avec mes chaussons (asics gel pulse 6) et les semelles, mon genou est en pleine forme, aucune douleur, que du plaisir :)

    Pour l'achat des chaussures, j'aime bien faire les rayons fin de série chez Décathlon, c'est là ou j'ai trouvé mes asics, et / ou tu essayes en magasin, tu relèves la pointure et ensuite tu arrives toujours à trouver des bons plans sur les sites de ventes privées comme http://www.privatesportshop.fr/ par exemple (on trouve régulièrement des bons plans asics, mizuno et salomon qui sont les trois grandes marques de souliers pour la course à pieds ^^

    Bon courage, et ne tarde pas trop quand même à consulter par précaution :)
  • Milkamelia
    Milkamelia Messages: 177 Member
    Options
    Bonjour @clalelal ,
    Bon bon... Je crois que je vais devoir y aller et suivre vos conseils hein... en attendant, je vais ralentir le rythme de la course et retourner sur l'elliptique...
    Bon, après, je suis pas à votre niveau, le semi marathon, c'est pas pour moi hein ! ;)
    Merci en tout cas pour vos réponses rapides!