Différences de calcul dans les calories dépensées?
anearem
Bonjour/soir,
Je viens de m'acheter il y a peu, la polar M400. Auparavant, je prenais toujours MFP pour le calcul, pas runtastic ni aucune autre appli sous android. Avec une mise à jour du poids toutes les 2 semaines environ.
Là, j'ai rentré les mêmes paramètres sur les deux dispositifs, et j'ai une sacré différence pour un même sport. Ca doit sans doute venir de moi, peut être une mauvaise manipulation, mais çà m'étonne quand même. Je me dit aussi que la Polar doit être plus précise normalement... ( et encore, parfois j'ai un doute sur sa précision de calcul en temps réel quand je marche...)
Je prends un exemple (le plus précis que j'ai "malheureusement" ) : Je fais régulièrement des petites séances de nage avec palmes et plaquettes mains. Mais plus souvent assimilés à la brasse ou avec planche, car je ne sais pas nager le crawl, et qu'aucun des deux n'a la mention palmes à calculer ^^
Alors quand je rentre par ex, 20 min de nage brasse tranquille ou longueurs effort léger sur MFP, c'est selon la séance, j'obtiens entre 150 et 200 calories dépensés. Alors qu'avec le programme d'entraînement Polar (qui se dit moins précis sur les mètres parcourus en piscine, est ce lié...) j'obtiens seulement une dépense de 90 calories... quand même flagrante comme différence !
Quand je cherche sur le net, je vois, nage avec palmes environ 800 calories par heure, je prends pas à la lettre mais je me dis que çà se rapproche quand même plus de MFP.
Pareil pour le vélo, j'ai testé 5 minutes pour voir ( 13km/h) : 10 calories avec la montre, 25 avec MFP... quand même...
Auriez vous une idée? Car c'est un peu casse tête du coup ...^^
Merci ^^
Je viens de m'acheter il y a peu, la polar M400. Auparavant, je prenais toujours MFP pour le calcul, pas runtastic ni aucune autre appli sous android. Avec une mise à jour du poids toutes les 2 semaines environ.
Là, j'ai rentré les mêmes paramètres sur les deux dispositifs, et j'ai une sacré différence pour un même sport. Ca doit sans doute venir de moi, peut être une mauvaise manipulation, mais çà m'étonne quand même. Je me dit aussi que la Polar doit être plus précise normalement... ( et encore, parfois j'ai un doute sur sa précision de calcul en temps réel quand je marche...)
Je prends un exemple (le plus précis que j'ai "malheureusement" ) : Je fais régulièrement des petites séances de nage avec palmes et plaquettes mains. Mais plus souvent assimilés à la brasse ou avec planche, car je ne sais pas nager le crawl, et qu'aucun des deux n'a la mention palmes à calculer ^^
Alors quand je rentre par ex, 20 min de nage brasse tranquille ou longueurs effort léger sur MFP, c'est selon la séance, j'obtiens entre 150 et 200 calories dépensés. Alors qu'avec le programme d'entraînement Polar (qui se dit moins précis sur les mètres parcourus en piscine, est ce lié...) j'obtiens seulement une dépense de 90 calories... quand même flagrante comme différence !
Quand je cherche sur le net, je vois, nage avec palmes environ 800 calories par heure, je prends pas à la lettre mais je me dis que çà se rapproche quand même plus de MFP.
Pareil pour le vélo, j'ai testé 5 minutes pour voir ( 13km/h) : 10 calories avec la montre, 25 avec MFP... quand même...
Auriez vous une idée? Car c'est un peu casse tête du coup ...^^
Merci ^^
0
Réponses
-
Le problème avec les "calculateurs" de calories, c'est qu'ils ne sont pas précis. Il y a tellement de facteurs à prendre en compte pour calculer le nombre de calories dépensées qu'aucun appareil n'est encore suffisament avancé pour le faire efficacement. Choisis l'évaluateur de calories dépensées que tu veux, mais n'oublie jamais que les chiffres qu'il te donne ne seront jamais fiable à 100% mais seulement une indication.
C'est d'ailleurs la raison #1 de pourquoi je conseille jamais de consommer les calories dépensées par le sport.0 -
Salut,
Pour la course à pied tu peux calculer facilement sans prise de tête 1km = ton poids en kcal
soit pour moi 1km = 68 kcal
Pour la marche 1km = ton poids en kcal/2
soit pour moi 1km = 34 kcal
Tu peux te créer tes propres exercices et mettre tes kcal consommées que tu calcules par toi même.
Après je pars sur le principe de prendre celui qui me dis le moins.
Par contre ne pas consommer les kcal du sport je dis pas tout à fait d'accord avec luiguishi...
Je m'explique (bon là je suis blessé donc pas de course à pied) mais lorsque je m'entraine et que je me tape 20 km, je mange une partie de mes kcals brulées sinon je serais vraiment à la ramasse...
Bon courage
0 -
Bonjour,
Merci pour vos réponses,
Je me doute que la précision n'est pas de mise, mais à ce point là... dès fois, je vois que la montre met un sacré temps à détecter quand je bouge, mes doutes se fondent à ce que je vois.
Et par exemple, si j'oublie de programmer le mode entraînement (j'ai pas pris la ceinture cardio, je voulais tester sans avant) , il ne détecte parfois tout simplement pas que je bouge. Le cas ce matin par ex, avec le vélo, et la piscine là il a mis un temps fou à le détecter. Alors que parfois la simple douche il s'excite comme si je faisais un marathon... Oo
Je vais voir avec Polar directement s'ils ont une idée.
Donc j'aurais tendance, à "incriminer" un peu la montre, sans pour autant donner entièrement raison à MFP... et je pense prendre la moyenne des deux pour me donner une idée... est ce que ça semblerait juste?
Merci jeff pour ces indications, mais j'ai plutôt tendance à calculer en durée d'activité et non pas en distance, c'est peut être faux... çà voudrait dire aussi que MFP fait encore une surenchère au niveau des calories... chez moi, pour 80 kgs, il me met quasiment 200 calories à l'heure pour une marche LENTE... çà me semble beaucoup.
Désolé si je fais une fixette sur les calories, mais depuis que je les compte, je perds du poids alors qu'avant je comptais uniquement sur une méthode de nutritionniste et je ne perdais pas... donc je garde la méthode qui gagne...
Et justement, çà compte aussi pour les consommer ou pas. Je fais à l'envie, des fois je les consomme ( pour des extras ) ou la faim supplémentaire suite au sport, des fois pas... mais on va dire que c'est rare que je les consommes systématiquement ( sauf là avec l'hiver c'est casse gueule j'ai trop faim...)
Donc bref, je divague un peu , tout çà pour dire que je me demande toujours auquel je peux me fier , même si c'est pas 100% juste, pour pas être trop déséquilibrée.
Je continue à prendre toute idée.
Bonne journée,
Nat'0 -
Prends le principe de prendre celui qui dit le moins comme çà tu ne culpabiliseras pas...
Que parfois tu fasses des extras au niveau alimentaire c'est bien il faut arrêter d'être trop restrictif sur l'alimentation
Tu fais du sport, c'est bien...
Tu perds du poids c'est bien
Tu te fais plaisir sur la nourriture c'est mieux...
Bon courage0
Catégories
- Toutes les catégories
- 8.3K Principaux Forums
- 3.4K Présentez-vous
- 715 Commencer
- 619 Santé générale, Fitness et Régime
- 285 Témoignages de réussite
- 1K Aliment et Nutrition
- 725 Fitness et Exercice
- 1K Motivation et Soutien
- 216 Recettes