comment prendre un bon petit déjeuner sans se priver et maigrir ? — MyFitnessPal.com

comment prendre un bon petit déjeuner sans se priver et maigrir ?

Options
Bonjour,
J'ai du mal à manger moins au petit déjeuner car ce repas conditionne mon humeur et ma forme : je mange du thé sucré (une tasse) et une demi-baguette !
Auriez-vous des astuces pour un déjeuner rassasiant et moins calorique ?
Merci à vous
«13

Réponses

  • Celestial974
    Celestial974 Messages: 394 Member
    Options
    Bonjour ! Personnellement, je te conseille du pain complet au pain blanc : le pain blanc contient trop de calories vides et possède un indice glycémique élevé alors que le pain complet contient plus de nutriments et un IG moins élevé. Tu peux tenter le petit déjeuner salé aussi, comme ça tu manges plus léger le soir : le matin tu ajoutes de la charcuterie ou encore du fromage. Pense à ajouter un fruit ou une compote ! Au moins tu seras rassasié jusqu'à midi avec tout ça :)
    C'est surtout le soir qu'il faut faire attention, éviter les féculents, stocker de l'énergie dont tu n'auras pas besoin pendant la nuit ! Tu peux te faire plaisir le matin vu que tu auras besoin de cette énergie tout au long de la journée ^^
    J'espère avoir pu t'aider :)
  • nanouleplusdoux
    nanouleplusdoux Messages: 577 Member
    Options
    De la baguette sans rien dessus ????
    Je rejoins l'avis de Celestia. un petit déjeuné doit être complet et riche c'est le repas le plus important de la journée. Ta demi baguette pas bon.
    Tu peux aussi prévoir une collation à dix heures pour alléger le nombre de calories du petit dej.
  • lailahaji2014
    Options
    Merci pour vos réponses. Je prends des tartines beurrées et c'est un réel plaisir. Le matin je n'aime pas trop les laitages et les fruits même si je sais que c'est meilleur. Le pain me cale davantage...
  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    Modifié (janvier 2015)
    Options
    Les protéines sont ce qui calent le mieux, les glucides ce qui donne le plus faim.
    Du coup pain blanc ou fruit c'est même combat niveau calage de la faim, mais c'est juste qu'en volume avalé, pour une demi-baguette il faudrait consommer 2 clémentines, 1 pomme et 1 banane ;) Oui tout ça, j'exagère à peine. (je parle en volume dans l'estomac, pas en volume de glucides, hein :) )

    Bref le petit-déjeuner calorique ça n'est pas un problème, de toute façon c'est supposé être ton repas le plus calorique.
    J'avais du mal, car peu l'habitude de manger le matin, par contre j'avais la dale en cours de matinée et beaucoup de mal à tenir jusqu'au repas de midi.
    J'ai suivi les conseils du forum, et désormais je mange un sandwich le matin : pain de sègle, jambon blanc et emmental, avec un thé.
    En collation à 10h je mange 1 ou 2 clémentines selon la future heure de mon déjeuner.
    Et ça passe tout seul, rien à voir avec avant !
  • lailahaji2014
    Options
    ouah, je ne savais pas que mon déjeuner correspondait à autant d'aliments en termes de calories !
    un sandwich le matin ? Mais c'est très calorique, non ? Et tu perds du poids avec un tel déj ?
  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    Options
    Bah une demi-baguette sans beurre c'est déjà 125g. D'après CIQUAL 2013, 100g de baguette c'est 286kcal. Donc avec ta demi-baguette tu ingurgites 358kcal...
    Et y'a pas encore le beurre dessus.
    Mon sandwich il est à 226kcal avec deux tranches de pain de sègle, une belle tranche de jambon blanc (50g, les jambons du supermarché sont en général entre 40 et 45g la tranche) et une tranche d'emmental.
    Le pain blanc est TRES calorique ;)
    2 clémentines (2x35kcal) + 1 pomme (120g en moyenne donc 64kcal) + 1 banane (150g en moyenne donc 140kcal) = 274kcal.
    Donc avec tous ces fruits on est encore loin de ta demi-baguette beurrée, je parlais vraiment de "volume" et pas de calories ;)
  • portishead86
    portishead86 Messages: 70 Member
    Modifié (janvier 2015)
    Options
    Moi j'ai jamais faim le matin :/ voire même je me force à manger, car c'est le plat le plus important,, et il doit être le plus calorifique ... donc moi c'est juste : Lait écrémé 250 ml + banane + clémentine + yaourt 0% ou fromage blanc 0% et 1 café sans sucre (nespresso :p)
  • lailahaji2014
    Options
    Merci pour les explications Lollylune c'est très instructif.
    Portishead86, t'as de la chance de pas avoir faim le matin. Moi, psychologiquement, j'ai besoin de ce repas pour bien commencer la journée!
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    D'apres mon médecin nutritioniste (chrononutrition) le corps est mieux équipé en lipases le matin pour assimiler le gras. Et beaucoup moins le reste de la journée. Et, bien sûr, un petit déjeuner sucré est moins bien assimilé.

    Du coup, le petit dej anglosaxon est plus approprié.
    Bacon (lard maigre, qui vient du dos du cochon), fromage, beurre, oeuf, cela t'ouvre à bien des plaisirs dès le matin, tout en gardant raison pour rester dans la limite calorique choisie pour la journée !

    Si tu peux, retires le sucre dans le thé, quitte à découvrir de nouvaux thés et leurs saveurs !
    Privilégies le pain à farine grise comme dit plus haut. Il cale mieux car plus dense et moins "sucré" !
    Les fruits sont plus à consommer à midi et surtout entre 16h et 18h, pour l'assimilation. Cela apaise aussi l'humeur et favorise le sommeil du soir.

    En espérant que ces indications te seront utiles.
    Moi, au regard de cela, j'ai mis du temps à ajuster mes repas, mais cela commence à bien fonctionner.
  • viereve
    viereve Messages: 35
    Options
    Moi le matin, je suis encore un bébé ... Lait + 1 cc nesquik + des cereales ... ( une base de chocapic, et on rajoute des cereales de grand ^^ plus light et mieux au niveau alimentaire) .....
    Et si j'ai faim a 10h je rajoute une banane ....
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    perso j'arrive pas à manger des protéines ni fruit le matin... du coup je suis en train de me rendre compte que je mange pas ce qui faut le matin
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    sothgo a écrit: »
    perso j'arrive pas à manger des protéines ni fruit le matin... du coup je suis en train de me rendre compte que je mange pas ce qui faut le matin

    Pour les fruits, ce n'est pas grave, il semble mieux de les savourer à midi et au gouter.
    Peut-être que du fromage au petit déj te fera plaisir ? Avec 1 oeuf ?
    Ou alors un croque-monsieur façon @gotikatse ?? :smiley:
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    le croque me tentait bien, mais non décidément ca passe pas le matin pourtant j'adore ca! j'essaye de passer progressivement sur le salé mais c'est pas mon truc le matin
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    J'ai eu ce même problème. Depuis que je mange mon omelette géante, faite de 4-5 blancs d'oeuf et un seul jaune, accompagnée de noix de maccadamia (10 en tout) je n'ai plus faim du tout avant 13 heures.

    C'est calorique, certes, mais il n'y a que très peu de glucides. Ce sont des glucides qui donnent faim. Par contre il y a des très bons graisses, les noix de maccadamia, c'est plein d'oméga 3.
  • muriel311207
    muriel311207 Messages: 46 Member
    Options
    bjr,
    Oui, une demi baguette, ça me semble bien nourissant. essaye des mueslis, ça cale bien. le fromage blanc à 0% ou une petite omelette, l'oeuf ça cale bien aussi. Si ça peut t'aider:
    Mon p'tit dej:
    1 bol de kf carafe sans sucre
    1 portion de céréale au choco noir (obligé le choco....) fitness
    1 kiwi ou 1 demi pamplemousse (ça dépend mon humeur)
    1 yaourt aux fruits à 0%
    et parfois en ... 1 verre de jus de clémentine frais.
    ça me cale jusqu'à 13h30, et me permet de faire ma séance d'entrainement (30 mnts de cardio+ 10 de gainage) sans pb.
    + Le tout pr 300 cal environ.
    En espérant t'avoir aidé...


  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    @paleolithique j'ai essayé la galette une cata on aurait dit un truc vomi..
  • ktristana
    ktristana Messages: 36
    Options
    moi j arrive pas a manger le matin, il faut au moins 2h apres le lever pour que j avale un truc et c etait du pain de mie avec du miel ( pas bien du tout, trop riche en glucide ) mais je me vois pas manger salé... les cereales c est pas trop riches?
  • portishead86
    portishead86 Messages: 70 Member
    Options
    @ktristana Si si le céréales le matin c'est bien, par contre il faut que ça soit des céréales complets car c'est riche en fibre ... Je te conseille fitness ou bien Spécial K
  • ktristana
    ktristana Messages: 36
    Options
    ok merci j avais peur que ça soit trop sucre @portishead86
  • Celestial974
    Celestial974 Messages: 394 Member
    Options
    Ah bah moi je vais te contredire @portishead86‌ : je déconseille les Special K et autres trucs du genre ^^ Céréales trop industrielles, riches en sucre... Vaut mieux privilégier le muesli chez le bio, naturel, sans sucre avec flocons d'avoine/maïs soufflé/fruits secs comme celui avec des figues et des pruneaux, c'est riche en fibres !
  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    Options
    Beaucoup le sont effectivement, c'est pourquoi c'est intéressant de regarder combien de glucides pour une portion, sur le paquet. Il est beaucoup plus intéressant d'ingérer des lipides que des glucides le matin (le corps les utilise mieux et ça donne beaucoup moins faim).
    Des céréales qui apportent des lipides c'est possible, mais il faut tabler sur des mueslis bio ou mélange Biocoop par exemple, avec des fruits secs qui apporteront la dose de lipides, et dans le mélange total diminueront donc la quantité de glucides.
    Mais même dans les mueslis j'ai eu des mauvaises surprises en regardant le paquet, il faut donc toujours être vigilant malheureusement.
  • Celestial974
    Celestial974 Messages: 394 Member
    Options
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @sothgo‌ , mais comment t'es tu débrouillée ? :p ¨Purée, la mienne fait la joie de toute la famille quand ils viennent nous voir. T'as bien suivi la recette ?
  • portishead86
    portishead86 Messages: 70 Member
    Options
    @Celestial974‌ Entre céréales complets et baguette ou pain au chocolat (qui représente 1/3 de nos besoin journaliers de lipides) je choisirai céréales complets qui contient pas beaucoup de sucre comme Fitness,,, Mais mais si tu me dis muesli naturel sans sucre avec flocons d'avoine bien sûr que je choisirai le muesli ;)
    Après il 7 jours par semaine ,, 4 semaines par mois,,, et 12 mois par an :D donc le mieux c'est de varier ,, manger les deux ;)
    De toute façon le plus important je pense c'est d'arrêter les trucs comme baguette, pain au chocolat, croissant, sure rapide et tout
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    je sais pas je l'ai retourné et ca collait ça ressemblait vraiment à du vomi après j'ai pas mis autant de blanc que toi
    je trouve aussi que fitness spécial K c'est du market pur, quand tu lis les étiquettes tu vois des fois que des produits de marque distributeur sont moins gras et/ou sucrés sauf qu'ils s'en vantent et te vendent pas leur paquet comme un truc spécial régime