Question sur le substitut de sucre
Dagmar_
Bonsoir à tous ,
Pensez vous que l'édulcorant de table a base de sucralose soit néfaste ?
Car j'en utilise tout les jours et dans tout ce qui est café , tisane , même yaourt nature ...
Pensez vous que ce soit mauvais ?
merci !
Pensez vous que l'édulcorant de table a base de sucralose soit néfaste ?
Car j'en utilise tout les jours et dans tout ce qui est café , tisane , même yaourt nature ...
Pensez vous que ce soit mauvais ?
merci !
0
Réponses
-
Bonjour
J'ai posé la question à mon médecin car je ne prends que de l'édulcorant depuis plus de 20 ans.
La réponse (confirmée par ma diététicienne) est simple, il faudrait engloutir une quantité énorme d'édulcorants chaque jour pour que l'organisme soit perturbé.
Il faut savoir que le sucre prit raisonnablement n'est pas néfaste pour la santé non plus.0 -
Bonjour Elypstik,
Il y a des réfractaires et des consommateurs... je suis de la 2ème catégorie ! je consomme des édulcorants depuis 20 ans également !
Mais je ne m'interdis jamais de prendre du sucre si l'envie s'en fait sentir, mais c'est très rare, sauf la cassonade que j'adore pour son goût particulier0 -
Disons que la réponse est différente selon si c'est un nutritionniste ou un diététicien, dans mon expérience.... C'est là où je pense que les études médicales apportent un énorme plus, je trouve.
Il ne s'agit pas de perturbation de l'organisme, mais de produits potentiellement cancérigènes... Et ça, c'est déjà étudié dans maintes études et notamment dans la consommation sur le long terme. Malheureusement, les édulcorants n'ont pas été inventés depuis assez longtemps pour qu'on puisse d'ores et déjà avoir le recul nécessaire pour des CERTITUDES.
Ainsi, si l'OMS pousse les industriels à changer leurs choix d'édulcorants dans leurs produits, ça n'est pas pour rien hein.
En revanche consommer énormément de sucre est néfaste pour la santé, d'une manière qui s'appréhende plus directement, disons.
Du coup, la seule VRAIE solution, c'est de diminuer ses apports "goût sucré". Et pour le peu qu'il reste, autant prendre des BONS sucres (miel, sucre de canne non raffiné, agave, érable, sucre de coco, etc).0 -
Salut
Je ne comprends pas trop les édulcorants pour remplacer le sucre alors qu'il y a plein de produits de substitutions naturels et puis le sucre il en faut un peu autant en manger du bon...
Il y a beaucoup de plantes qui ont un effet sucrant (Agave, Xélitol du bouleau, Stevia, Stevia rebaudiana, Herbe sucrée du Paraguay, Ronce sucrée de Chine, Rubus suavissimus, Erable, Sucre de Coco/dur à trouver, miel, sucre de canne, ...) alors pourquoi prendre des édulcorants...
Bon c'est que mon avis mais il y en a marre de tout ces produits de synthèses alors qu'il y a tellement de bon produits dans la nature.
Je préfère financer les producteurs de ces produits naturels que les gros laboratoires des groupes alimentaires....
Aïe ouille ok je sors...
0 -
Jeff je suis d'accord avec toi mais il y a 20 ans on avait pas tant de choix alors j'ai pris l'habitude des sucrettes sur les conseils de mon médecin de l'époque car je commençais à faire du diabète... Dernièrement j'ai testé le stevia c'est juste pas bon avec son goût de réglisse... il est vrai que cela m'a freiné et que je n'ai pas testé les autres ! un manquement de ma part et très certainement des connaissances à apporter à mon instruction !
Ton avis ne me dérange nullement, il est constructif... ce que je n'aime pas ce sont les conversations stériles qui ne mènent à rien0 -
disons que ca permet aux accros au sucres de limiter les dégâts, après c'est mieux qu'il vaut mieux se sevrer du sucre qu'en prendre un de synthèse mais bon pas facile à faire ...0
-
Bon j'ai évité les coups de bâton ouffff !!!!
Essayes l'agave elle n'a pas le goût de réglisse comme la stévia...
Après je ne fais aucun jugement c'est juste que j'essaye de revenir au naturel et que je tente de prôner les produits naturels et non les chimiques...
A côté de cela, avec le diabète, on s'adapte avec les moyens du bord.
Bon courage
0 -
bonjour
j'étais un tres gros consommateur d'edulcorants de toute sorte surtout aspartam puisque j'engloutissais des litres de coca light, ai pu me sevrer on va dire. je pense que manger sucré meme avec substituts donne envie d'encore plus de sucre, j'avais des envies de sucre énormes , j'ai diminué non sans mal un maximum le coca light et autres yaourts ou desserts lights, je préfère manger maintenant de "vrais" yaourts en quantité moindre.0 -
@jeff111974 j'ai dû entendre ta petite voix me le souffler à l'oreille pendant que je faisais quelques courses !! je suis revenue avec du sirop d'agave je vais tester !! par contre il restera le coca 00
-
perso c'est une habitude et c'est pratique.
je me vois mal au boulot sucrer mon café avec mon pot de miel.
Sans quoi j’achète tous les ans du miel et de l'huile d'olive bio d'une coopérative d'un petit village espagnole.
Des fraises au miel, ma femme et moi adorons ça.0 -
Le sirop d'agave c'est top (le must je trouve !)
En revanche fais attention dans les quantités (pas toujours aisé de doser au début) car il "sucre" trois fois plus pour une même quantité que du sucre classique (aucune idée par rapport à une sucrette), car il contient beaucoup plus de fructose que de glucose (fructose = goût sucré, glucose = pic d'insuline).
En gros, c'est un peu l'équivalent d'un fruit niveau pourcentage de composition de ses sucres, je ne sais pas comment ça se gère niveau diabète.
Et AUCUN arrière goût contrairement au stevia (enfin je trouve !), c'est super que tu testes ! (et je comprends tout à fait pour le stevia, comme je l'ai dit dans un autre post sur le sujet, de toute façon, la stevia transformée pour pouvoir être commestible et non toxique est tout sauf naturelle au final, aucun intérêt )0 -
Bonsoir , merci pour toute vos réponses , justement je ne connaissais pas assez de substitut au sucre , je tenterai le sirop d'agave . c'est vrai que l'édulcorant c'est bien mais comme ça a été dit c'est chimique , j'aimerai revenir vers le naturel aussi .
Du coup comme l'a dit M_3439 je me demande du coup si mes GROSSES envies de sucrés ne viennent pas de la , en ce moment c'est violent ^^0 -
Bonsoir , merci pour toute vos réponses , justement je ne connaissais pas assez de substitut au sucre , je tenterai le sirop d'agave . c'est vrai que l'édulcorant c'est bien mais comme ça a été dit c'est chimique , j'aimerai revenir vers le naturel aussi .
Du coup comme l'a dit M_3439 je me demande du coup si mes GROSSES envies de sucrés ne viennent pas de la , en ce moment c'est violent ^^
Bon j'espère que les réponses te conviennent.
Réduire le sucre dans son alimentation est assez difficile...
Il y a souvent addiction au sucre comme pour la clope...
Certain de mes camarades ont parfaitement réussi à se libérer de leur addiction et sont extrêmement raisonnable sur leur consommation de sucre.
Perso, ça reste mon péché mignon, il m'arrive parfois de ne pas être raisonnable....
J'essaye de compenser par le sport en cas de trop excès...
Bon courage
0 -
Pas facile de réduire le sucre raffiné. Au début c'est vraiment dégueulasse mais le corps s'y habitue et fini par déprécier le sucre. Maintenant, je trouve ça dégueulasse de boire un café ou de manger du fromage blanc avec du sucre. C'est juste une question d'habitude.0
-
Oui les réponses sont très intéressante ! c'est clair que ce n'est pas évident , déjà aujourd'hui j'ai eu moins de tentation , faut surtout pas que je vois des bonbons sinon ma main plonge dedans , encore je me suis donné une limite de 3 par jours maxi . c'est peut être bête mais ça m'aide un peu , je vois que je mange trop sucré de façon général , mais c'est pas simple de trouver de la compote sans trop de sucre je mise sur les " sans sucre ajoutés " mais ça reste quand même pas mal . je vais finir par faire mes yaourt et compote au moins ... je sais ce qu'il y a dedans . en tout cas c'est clair que c'est pas simple . Oui au début c'est pas top niveau gout , mais déjà avec l'edulcorant j'ai remarqué que quand je goute quelque chose de très sucré que je mangeais a la base , c'est limite écoeurant parce que trop sucré justement . ça finira par venir , faut être patient je crois surtout , et le vouloir très fort .0
-
Personnellement, j'évite. Soit je mets une cc de sucre, soit je mets du miel ou encore un filet de citron ou d'orange.0
Catégories
- Toutes les catégories
- 8.4K Principaux Forums
- 3.4K Présentez-vous
- 732 Commencer
- 626 Santé générale, Fitness et Régime
- 285 Témoignages de réussite
- 1K Aliment et Nutrition
- 732 Fitness et Exercice
- 1K Motivation et Soutien
- 217 Recettes
- 363 Bavardage