Y a t'il des coureurs d'ultra parmi vous (route ou trail)? (Entraide) — MyFitnessPal.com

Y a t'il des coureurs d'ultra parmi vous (route ou trail)? (Entraide)

JeffMoontain
JeffMoontain Messages: 72 Member
Modifié (février 2015) dans Fitness et Exercice
Bonjour,
tous est dans le titre, moi même j'ai couru Millau, la Sologne, l'UTMB, les templiers,saintélyon etc....

Je pose la question pour gerer au mieux mon alimentation au quotidien, mais aussi au ravito.

Savoir si vous augmentez les calories avant course, savoir en course combien de calorie vous consommez par ravito, la répartition des macronutriment en % dans votre quotidien ou en course..... Bref savoir tout de votre propre régime alimentaire ;)

Réponses

• abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Modifié (février 2015)
    Salut je ne suis pas encore coureur ultra mais je pense en faire un très prochainement j adore la longue distance

Je cours sur trail et route et serais heureux de partager des trucs avec toi
    La saintelyon me bote bien faut juste que je trouve un binôme pour la faire
  • JeffMoontain
    Bienvenu à toi. La saintélyon en binome n'est pas un ultra ;) ça ne fait même pas la distance d'un marathon ;) Et puis faut te dire que c'est beaucoup de route.

Pour le coup en regardant ton profile, effectivement j'aillais te conseiller la Saintélyon qui est proche de chez toi.

Je viens de me dire que part binome tu entends peut être un pote avec toi, ne t'inquiete pas, tu trouveras certainement quelqu'un sur place avec qui partager ce moment, voir plusieurs personnes tout au long de ta progression, ça reste malgrès tout une course ou il y a de l'entraide.

Et puis qui sait, je m'alignerai peut être pour ma quatrieme participation cette année, mais rien n'ai moins sur, car ça bloque l'agenda à cette periode et du coup mon agenda risque de ressembler à celui de 2014 et j'ai un peut envie de changer. Surtout que là je reprends mes gammes à Zéro pour réacquérir de la vitesse, VMA etc... Bref en ce moment je suis en mode jeune débutant :)) Mais j'ai prévu de revenir à partir de cet été.

Enjoy
  • abyssefx
    Modifié (février 2015)
    En ultra trail je vais voir pour celui de cote d'or pour commencer il y a un 100 km
  • abyssefx
    Modifié (février 2015)
    Pour en revenir au sujet il serais sympa de partager ce qu"on mange quand on fait de la longue distance
    On va pas manger la même chose en faisant un 10 km et une course de plus de 3 heures voir 5 heures

Pour commencer:
    J utilise beaucoup d antioxydant qu'il sois naturel comme le Thé ou en poudre
    A cela je rajoute un compression technique qui me permettra de récupéré plus vite
  • JeffMoontain
    Bon je ne suis pas forcement le bon exemple, bien pour cela que j'ai posté cette note.

Pour ma part sur les ultras, je mange enormement de glucide complexe à partir du 3eme jours avant le départ. Mais bon par contre je ne sais pas trop, je fais parce que j'ai appris depuis le début que je me suis mis à la CAP qu'il fallait favoriser les glucides et on m'a suffisament bassiné avec la pasta party.

Par contre je stop le café aussi, et l'alcool 2 semaines avant course (mais de toute façon je ne bois pas).

Le petit dej des ultras pour ma part et composé d'un bol de café (et oui même si j'ai stopé quelques jours auparavant, le déficit à l'ai de booster la reprise du café), ensuite je ne néglige pas du tout des sardines à l'huile, ou du maquereau à l'huile. Parce que là de toute façon il n'y a pas de secret: Durant un ultra tu vas exploiter toute tes filières energetique, et celle qui dure le plus longtemps c'est les lipides. Les glucides même a index glycémique lent ne vont pas durer aussi longtemps. Il me semble donc important d'apporter ce macronutriment sur un ultra.

Au ravito, je vais manger exclusivement salé, mais sur moi j'ai des fruits sec surtout des amandes riche en lipide et des abricots secs qui me donne un coup de fouet si j'ai un coup de bambou.

Je suis aussi adepte du mélange des biscuits TUC avec du jambon ou fromage au ravito, le mélange apporte suffisament d'energie et un coup de peps sur une longue durée.

Le coca je le coupe toujours à l'eau 50/50 afin de ne pas avoir un apport de sucre trop important et de faire une hypo/hyper glycemie.

Mais ce que j'aime avant tout, c'est la vichy celestin que je dégaze avant de verser dans mon camelbag. Là c'est pour l'apport important des sels mineraux qui sont important et que je perds enormement en transpirant beaucoup (il m'arrive d'avoir des traces de sel sur la peau et de faire des marques blanches sur mes T-shirt.

Voilà c'est mon expérience très empirique et basé sur quelques observations et notes que j'ai pu lire içi ou là.

Donc je suis hyper ouvert à vos idées, vos réponses, correction d'erreur etc....

Parce que j'ai bien conscience que je peux encore m'améliorer en performance avec une alimentation typique en course (pour le reste du temps ça va, je n'ai pas de souci particulier ;) j'arrive à gerer plus ou moins mes apports, sauf les nutriments)
  • abyssefx
    Jai changé toute ma façon de manger depuis que je cours sur longue distance
    Courir sur longue distance pour moi c''est courir minium 3 heures et plus de 5 heures alors certes c est pas encore de l ultra mais la nourriture et les ravitos se prépare dans ces sorties

J'essaie de manger le plus complet possible ;pates complètes riz complet pain complet et j en passe
    Le matin c est flocons d avoines complets ou 5 céréales complètes (Riche en fibre et acides gras insaturés
    Idem avant des longues distance plus une goutte d alcool (je tourne a l eau )3 litres a 4 litre d eau sur la journée et je vais viré les graisses la dernière semaine.

A cela je rajoute des antioxydants déjà présent dans le Thé ,la semaine avant je vais en faire une grosse consommation je vais également rajouter des sucres lents (pattes )Et 3 jours avant je me attaquer les glucides et la je vais me faire plaisir (mian )

J ai également des gels et différentes boisson (antioxydants et d'autres pour l'endurance)
    Il faut essayer ces différents gels ou boisson sur une grosse sortie afin de trouver celle qui nous conviens
    J'ai tester le malto ca ma bien aider (les jambes pas lourdes du tout après plus de 5 heures de courses

Quand on commence a faire de la grande distance ou de l ultra (il faudra changer sa façon de s alimenter)