anneau gastrique, chirurgie bariatrique vous en pensez quoi??? - Page 2 — MyFitnessPal.com

anneau gastrique, chirurgie bariatrique vous en pensez quoi???

Options
2»

Réponses

  • DameFee
    DameFee Messages: 80 Member
    Options
    Auri, ton mari n'est pas en surpoids avec ce régime là ?
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    je suis de l'avis de @jeff11974 les bonnes habitudes se prennent tôt, j'ai 2 filles (2et4ans) et je leur fait des gâteaux maison pour le 4 heures (gâteau yaourt, madeleine, quatre quart etc...) et pas toujours au chocolat vu comme elles sont accros, elles mangent très équilibré (plus que moi) et le matin c'est pain + beurre ou miel ou confiture de marrons (elles sont accros)... bref j'évite tout ce qui est industriel . et effectivement elles me remercieront plus tard ou pas ...
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    @auri222 et je comprend ce que tu vis car je suis aussi en congé parental ...
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Options
    Lollylune a écrit: »
    De là à parler d'option facile, et de lâcheté, je trouve ça vraiment violent et complètement faux.

    En quoi c'est complètement faux? Et en quoi se faire charcuter un organe n'est pas "violent" ?


  • velina383
    velina383 Messages: 88 Member
    Options
    luiguishi a écrit: »

    En quoi c'est complètement faux? Et en quoi se faire charcuter un organe n'est pas "violent" ?

    Je pense qu'elle faisait référence à solution de facilité et de lâcheté. Passer sur le billard n'a rien de facile ou de lâche. Je pense que les gens qui y ont recours ont dû essayer maints régimes et échouer à chaque tentative. Ce qui les pousse à voir la chirurgie comme leur dernière chance.
  • velina383
    velina383 Messages: 88 Member
    Modifié (février 2015)
    Options
    luiguishi a écrit: »

    En quoi c'est complètement faux? Et en quoi se faire charcuter un organe n'est pas "violent" ?

    Je pense qu'elle faisait référence à solution de facilité et de lâcheté. Passer sur le billard n'a rien de facile ou de lâche. Je pense que les gens qui y ont recours ont dû essayer maints régimes (peut-être même une psychothérapie) et échouer à chaque tentative. Ce qui les pousse à voir la chirurgie comme leur dernière chance.

  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Sans rapport avec le sujet : j'en vois qui parlent de leurs enfants, et de leurs habitudes alimentaires. Si manger sain ça s'apprend tôt, si vous en avez qui ont des problèmes de poids : ne leur faites pas de remarques à chaque repas devant tout le monde, ne leur coupez pas la plus petite tranche à chaque fois pour eux, ne les fliquez pas pour savoir ce qu'ils ont mangé, etc., car ils le remarqueront, et au final ils en souffriront, pas forcément quand ils sont jeunes, mais après. Leur rapport à la nourriture risque d'être complètement bouleversé.

    Désolée pour le message, mais à chaque fois qu'on parle de quelque chose comme ça je me sens obligée de mettre en garde ^^'.
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Modifié (février 2015)
    Options
    velina383 a écrit: »
    Je pense qu'elle faisait référence à solution de facilité et de lâcheté. Passer sur le billard n'a rien de facile ou de lâche. Je pense que les gens qui y ont recours ont dû essayer maints régimes (peut-être même une psychothérapie) et échouer à chaque tentative. Ce qui les pousse à voir la chirurgie comme leur dernière chance.

    Le problème, c'est que tout le monde peut perdre du poids que ce soit en faisant de l'exercice ou bien en contrôlant son alimentation. Personne n'échappe à ce principe. Même ceux qui ont des dérèglements hormonaux importants, une fois sous médication, n'échapperont pas à ce principe. Donc, est-ce que opter pour une chirurgie (que ce soit bariatique ou la lipsucion) est un signe de courage ou bien un signe de paresse/lâcheté? Se poser la question, c'est y répondre!

    je crois sincèrement que c'est une option beaucoup plus facile que de tenter de se prendre en main. Maintenant, est-ce que ca veut dire que tout les gens qui optent pour la chirurgie sont des lâches? non...

    C'est ainsi que la nature humaine est faite. Faire des efforts et changer ses habitudes de vie, c'est difficile. Lollylune peut se mettre la tête dans le sable comme elle veut, mais on devient rarement obèse sans raison. Tant qu'on comprends pas les raisons derrière nos problèmes de poids, on règlera jamais ces problèmes complètement.


  • velina383
    velina383 Messages: 88 Member
    Options
    luiguishi a écrit: »

    Le problème, c'est que tout le monde peut perdre du poids que ce soit en faisant de l'exercice ou bien en contrôlant son alimentation. Personne n'échappe à ce principe. Même ceux qui ont des dérèglements hormonaux importants, une fois sous médication, n'échapperont pas à ce principe. Donc, est-ce que opter pour une chirurgie (que ce soit bariatique ou la lipsucion) est un signe de courage ou bien un signe de paresse/lâcheté? Se poser la question, c'est y répondre!

    je crois sincèrement que c'est une option beaucoup plus facile que de tenter de se prendre en main. Maintenant, est-ce que ca veut dire que tout les gens qui optent pour la chirurgie sont des lâches? non...

    C'est ainsi que la nature humaine est faite. Faire des efforts et changer ses habitudes de vie, c'est difficile. Lollylune peut se mettre la tête dans le sable comme elle veut, mais on devient rarement obèse sans raison. Tant qu'on comprends pas les raisons derrière nos problèmes de poids, on règlera jamais ces problèmes complètement.

    C'est mieux ainsi. Car ton message précédent pouvait laisser penser le contraire.

    Sinon, je suis globalement d'accord avec toi. Mais je ne vois pas ce que ça apporte de parler de courage ou de lâcheté.
  • DameFee
    DameFee Messages: 80 Member
    Options
    Personnellement je ne suis toujours pas d'accord. Oui tout le monde peut perdre, mais on n'est pas tous égaux là dessus. Par exemple avec certains traitements, c'est régime drastique, sans espoir de revenir à une alimentation normale, le tout pour seulement espérer ne pas prendre. Alors perdre dans ses conditions c'est encore plus difficile.
    Et il y a des traitements qu'on ne peut pas arrêter, donc même quand on connait la cause de la prise de poids, il n'est pas forcément facile d'y remédier.

    Il ne faut pas tomber dans le piège de croire que ne pas maigrir ce n'est pas pour autant ne pas se prendre en main. Beaucoup en arrivent à l'anneau parce que rien n'a marché, parce que les régimes ont fait prendre plus de poids, parce qu'on n'en peut plus de se priver à longueur de temps.

    Bref faut arrêter de croire que obèse qui n'arrive pas à maigrir = feignasse qui ne sait pas se prendre en main
    Je pense que c'est bien plus complexe que ça.

    Sinon je suis d'accord avec Ezeliane, c'est bien de donner de bonnes habitudes à ses enfants, mais attention à ne pas leur transmettre la peur de grossir.
    c'est ce qui m'est arrivé, on a eu un régime alimentaire extrêmement strict, certes très sain (plats maison, produits des fermes voisines, aucun féculent le soir, jamais de gâteaux industriels, du pain au déjeuner, pas de goûter passé la sixième...). Ça ne m'a pas empêchée de grossir dès la fin de ma croissance ^^ Et évidemment ça s'est fait dans la peur et la culpabilité de manger "ce qu'il ne fallait pas".
    Quelque part je revis depuis cette appli, parce que je peux me faire plaisir en mangeant.
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    A vrai dire, je ne disais pas ça pour la peur de grossir, mais c'est vrai que ça peut arriver aussi : chacun a sa propre réaction. Je parlais de ma propre expérience : ma mère, avec ses remarques et toutes ses actions pour que je ne mange pas trop, a posé un véritable interdit sur la nourriture. Interdit que je m'empressais de transgresser dès que je le pouvais. Evidemment, quand je suis partie pour mes études, ça a été un désastre alimentaire.

    Quant aux remarques sur les gens qui ont des problèmes hormonaux... Je trouve ça désobligeants. Il existe certainement des tas de problèmes hormonaux, et des tas de réactions. Si certains arrivent à maigrir après avoir pris leur traitement, ce n'est pas le cas de tout le monde.
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    mon but est d'éduquer mes enfants pour qu'ils mangent de tout, en intégrant les notions de plaisir et de variété, pas de leur transmettre la peur de grossir ni de les fliquer....
  • nanouleplusdoux
    nanouleplusdoux Messages: 577 Member
    Options
    sothgo a écrit: »
    mon but est d'éduquer mes enfants pour qu'ils mangent de tout, en intégrant les notions de plaisir et de variété, pas de leur transmettre la peur de grossir ni de les fliquer....

    T'es une bonne maman :D

  • sweety07or
    sweety07or Messages: 114 Member
    Options
    sothgo a écrit: »
    mon but est d'éduquer mes enfants pour qu'ils mangent de tout, en intégrant les notions de plaisir et de variété, pas de leur transmettre la peur de grossir ni de les fliquer....

    T'es une bonne maman :D

    Je confirme :smiley:
    Personnellement, j'ai été éduquée d'une manière assez stricte avec l'alimentation. Jamais de produits transformés, gras, sucrés, salés, comme des chips, gâteaux, sodas, juste un petit morceau de chocolat de temps à autre. Au début, quand j'étais gosse, j'avais donc un bon équilibre alimentaire, mais quand j'ai commencé à avoir plus de dépendance et à choisir mes aliments, tous ces interdits étaient tellement tentants que je me nourrissais pas vraiment sainement.
    Désolé pour la digression et le racontage de vie :smile:
  • velina383
    velina383 Messages: 88 Member
    Options
    Pareil. Mes parents étaient assez stricts concernant l'alimentation. On avait droit à des bonbons une fois par semaine. Je bavais d'envie devant mes copains et copines d'école qui prenaient un pain au chocolat à la pause de 10h00 ou qui se ramenaient un mars ou un bounty pour les quatre heures. Du coup quand je suis partie de la maison et que j'ai pu faire ma propre "cuisine" ce fut le carnage total.
  • auri2222
    auri2222 Messages: 512 Member
    Options
    Pour ma part c est différent je viens de l est de la France. Donc la cuisine régionale n est pas vraiment réputé light. La kiche Lorraine, la choucroute etc... Avec ça plus de mauvaise habitude du style obligations total de manger et finir ce qu on me servait.
    Je toujours été depuis mon enfance en surpoids mais je faisais pas mal de sport. Je me suis toujours débrouillée avec.
    Cela dit j ai été éduquer avec peut de produits transformés mais bcp de gâteaux maison. Mais par contre pas du toit l habitude de manger dehors mcdo, pizza, kebab c était très tres exeptionnel.
    Quand j ai déménagé a 18 à paris ça été l horreur j ai pris 20kg en 6 mois. Je ne savais pas faire a manger sainement, la vie parisienne très stressante n aidant pas non plus.
  • viereve
    viereve Messages: 35
    Options
    coucou. Je vois ton post et j'ai envie de te decourager .... J'ai une amie qui a fait un bypass .. outre le fait qu'elle a passé 1 année malade comme un chien ...elle a maigris ..oui MAIS A QUEL PRIX ... au resto elle ne mange plus que l'entrée, a noel elle n'a presque rien mangé ... c'est assez triste je trouve .
    Je lis que tu perd 1 a 3 kilos par mois ... Combien a tu pris de kilos en un mois avant .... L'organisme a besoin de temps, c'est comme ca .... tu ne peux pas prendre 2 kilos en un mois, et vouloir en perdre 10 ..
    Sans compter les problemes de peau ensuite ( qui ne sont pas forcement pris en charge : ex : le ventre oui, mais la poitrine NON .. mon amie a du sortir 3500 € pour retrouver une poitrine ..ce n'etait plus que de la peau pendante ....rien de pris en charge ..)
    Difficulté d'assimiler les aliments, donc besoin de complement allimentaire ...

    Non, vraiment , reste avec nous, motive toi ... tu va perdre moins vite mais tu va changer petit a petit, t'accepter petit a petit et ton corps te dira merci !

    3 kilos par mois , c'est 36 kilos par an .... en 1ans 1/2 ton probleme est reglé !
  • Lollylune
    Lollylune Messages: 230 Member
    Modifié (février 2015)
    Options
    luiguishi a écrit: »
    C'est ainsi que la nature humaine est faite. Faire des efforts et changer ses habitudes de vie, c'est difficile. Lollylune peut se mettre la tête dans le sable comme elle veut, mais on devient rarement obèse sans raison. Tant qu'on comprends pas les raisons derrière nos problèmes de poids, on règlera jamais ces problèmes complètement.

    Ca prouve que tu n'as rien lu, je ne suis pas obèse, pas concernée par l'opération.
    Mais ne pas être concernée ne signifie pas ne pas avoir son avis, n'est-ce pas ?
    Et de manière générale, considérer qu'une opération c'est quelque chose de "facile", je trouve ça violent (je faisais plus référence à la notion de facilité qu'à celle de lacheté d'ailleurs), ou alors que tu es complètement ignare sur une quelconque opération chirurgicale.
    Il y a un risque, toujours un risque, de mort, face à une anesthésie générale, alors estimer que c'est une solution de facilité, vraiment, oui, je trouve ça scandaleux, peu importe que tu estimes qu'il y a d'autres solutions (qui sont pour le coup "plus simples").

    On peut avoir son avis, et estimer que les opérations ne sont pas une "bonne" solution (si tu me lisais, franchement, ou plutôt si tu prenais la PEINE de lire ce qu'écrivent les gens, tu ne pourrais pas me répondre ça)(ou alors tu ne comprends rien au français), tout en ayant conscience que c'est une solution DIFFICILE, et pas de facilité pour les gens.

    EDIT : j'anticipe la question "con" : alors si c'est difficile et qu'il existe d'autres solutions pourquoi les gens la choisissent-elles ?
    Figure-toi qu'il n'y a pas que le critère "facile" qui convainc les gens pour choisir quelque chose. Il y a aussi le critère "qui a l'air de fonctionner" !!!
    Et c'est plutôt ça, qui encourage les gens à se tourner vers ces opérations, à cause de toutes les émissions lavage de cervelles américaines (style "extreme makeover") qui te montrent combien les résultats sont systématiquement là, ou même tous les témoignages qu'on peut trouver hyper facilement sur internet.
    Alors que des gens qui font gaffe à ce qu'ils mangent et qui ne perdent pas réellement de poids, ou alors ça prend 2 ou 3 ans, c'est BEAUCOUP plus courant. Ca n'est pas plus difficile, c'est juste que la réussite a l'air moins systématique, et moins flagrante.

    Confondre les deux notions, franchement...
  • Emi_Lie__
    Emi_Lie__ Messages: 5 Member
    Modifié (février 2015)
    Options
    Bonsoir!

    Je crois savoir de quoi je parle car j'ai eu la chirurgie bariatrique en décembre 2012, plus précisement l'anneau gastrique. Jusqu'à présent j'ai perdu 87 lbs.

    Mon résumé de vie, j'ai pris 150 lbs suite à une agression sexuelle en 2001. Je me suis maltraitée au point de devenir obèse morbide. Après 10 ans à me débattre avec ces démons, j'ai pris la décision de me faire opérer pour m'aider à retrouver une vie normale.

    En 2012, avant ma chirurgie, il m'était impossible de marcher d'un pas normal, de faire du vélo et mon estime de moi-même était à son plus bas. Je passais mes soirées devant la télé à dévorer des choses malsaines pour moi. Ce poids allait me tuer à petit feu.

    L'anneau gastrique n'est pas un miracle. Contrairement à la sleeve ou le by-pass, il est plus difficile de perdre du poids avec l'anneau si un changement drastique du mode de vie n'est pas envisagé.

    Pour ma part, je ne regrette en aucun cas ma décision. Je suis maintenant consciente que mon corps n'est pas une poubelle mais plutôt un véhicule que je dois bien traiter avec de bons aliments. En 2 ans j'ai appris à bien m'alimenter, à mastiquer, à prendre du temps pour manger mes repas et bien évidemment à manger en bout de ligne toujours froid ;)

    J'apprends encore aujourd'hui à vivre avec cet outil qui m'a permis de changer mon mode de vie. J'apprends encore à ne pas manger mes émotions, à valider si ce que je mange est utile ou non et je me permets quelques excès.

    Si j'avais à recommencer, est-ce que je le ferais? ABSOLUMENT. Cette chirurgie bariatrique m'a littéralement sauvé la vie. Je suis maintenant capable de faire de la natation, du yoga, du vélo, marcher rapidement et ça m'a également épanouie intérieurement car quand je me regarde dans le miroir, même nue, je vois un corps que j'ai meurtri bien malgré moi. Et ce corps, même s'il est loin d'être parfait, il est le mien et je l'apprécie. Il me reste encore près de 50 lbs à perdre et je me dis que ça prendra le temps qu'il faut pour y arriver.

    Je suis passée d'un IMC de de 51 à 36. Après ces 87 lbs parties, j'ai eu des douleurs aux chevilles. Résultat d'une décennie d'obésité morbide.

    Je comprends ceux et celles qui décident, pour leurs propres raisons, de subir une chirurgie bariatrique. Si vous n'avez jamais vécu l'obésité morbide, je crois qu'il est un peu improbable que vous compreniez les raisons auxquelles cette décision est prise.

    Je crois que si la motivation est présente et que si la personne est consciente que l'anneau gastrique est un outil pour reprendre contrôle de sa vie, il n'y a aucune contrainte à l'avoir.

    Également, ça m'attriste terriblement des gens qui disent que ce genre de chirurgie est une solution facile et que c'est un signe de lâcheté d'avoir cette chirurgie. J'aimerais réellement que ce genre de personnes vivent une situation traumatisante, résultant des émotions incontrôlables.

    J'ai envie de dire à ce genre de personnes que ce sont leur manque d'ouverture d'esprit qui font d'eux des personnes lâches. Lâches de manquer autant d'empathie envers autrui et de penser que les personnes obèses n'ont qu'à se prendre en main pour reprendre un poids santé. Lâches d'être incapable d'ouvrir leur esprit et de ne pas être capable d'évoluer jusqu'en 2015, où on se bat pour l'acceptation d'autrui. L'obésité est une MALADIE, comme le cancer, la dépression et le diabète.

    Alors aux personnes lâches de penser ainsi, je souhaite qu'un jour vous vivez, à votre tour, ces préjugés et serez jugés grossièrement. À ce moment, j'ose imaginer que vous serez en mesure d'évoluer.
  • Emi_Lie__
    Emi_Lie__ Messages: 5 Member
    Modifié (février 2015)
    Options
    .
  • auri2222
    auri2222 Messages: 512 Member
    Options
    Merci emiliejolye pour ton témoignage très poignant j espère vraiment que tu arrivera au bout de tes objectif.
    Personnellement je peux te dire combien je te comprend j ai aussi passé 10 ans de ma vie en obésité morbide. D ou ma démarche de sujet sur le forum.
    Cela prouve bien que même avec un anneau rien n est gagné d avance.
  • nuage012
    nuage012 Messages: 223 Member
    Options
    Je n'ai pas lu tous les posts mais je vais te donner une idée un peu "folle " .
    Je suis infirmière et j'ai travaillé quelques années dans un service où il y avait notamment des patients qui venaient pour une pose d'anneau ou une autre chirurgie bariatrique.
    Je ne vais pas te dire " c'est trop génial " ou " c'est trop pourri " , comme toute opération, ça dépend du patient et du contexte.

    Par contre, lors de ce type de chirurgie ( si le chirurgien est sérieux ) , tu dois avoir un suivi psychologique ou diététique pendant 6 mois à 1 an avant de faire la chirurgie.
    Pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coup ?
    Trouve un bon centre médical , fait tout le suivi et voit comment ça se passe pour toi. Si grâce à ce suivi tu perds du poids, que ça se passe bien , ne fait pas la chirurgie et si malgré tes efforts il n'y a pas de perte de poids, envisage de te faire opérer.

    Le tout est que tu trouves une bonne équipe pour t'aider car il ne faut pas se voiler la face , pour certains chirurgiens le suivi avant n'est pour eux qu'une obligation légale et ils veulent t'opérer à tout prix pour faire leur chiffre. A l'inverse il y a aussi des personnes compétentes qui veulent t'aider à perdre du poids pour améliorer ta santé et éviter une opération.

    PS : Et je viens de lire le post d'Emiliejolye, et je te dis Emilie : " Félicitations !!!! " Et on emmerde tous ceux qui savent pas ce que c'est que d'être malade et qui passent leur temps à juger les autres.
  • auri2222
    auri2222 Messages: 512 Member
    Options
    Je n envisage plus vraiment cette opération. Je perd du poids depuis que je me sers de mfp c est enfin MA solution miracle.
    Je dis pas que c est facile et que je ne fais pas d effort. Mais j ai trouvé la technique qui marche pour moi et j en suis heureuse. Je suis a -12 kg c est bien.
    Mais par rapport aux -40 qui est mon but ultime j en suis encore loin.
    C est pas grave je vais prendre le temps d ici cette été je serais à -20kg. Après on verra comment je me sent.