1450 calories/jour et pas vraiment de perte ... — MyFitnessPal.com

1450 calories/jour et pas vraiment de perte ...

Bonjour,

Cela fait 29 jours que je consomme 1450 calories par jour et je n'ai perdu qu'un kilo. Je ne sais pas si je consomme trop de glucides ou pas assez de calories. Je ne fais pas beaucoup de sport, mais je marche entre 1h et 1 heure 30 par jour à un rythme rapide (entre 10'000 et 13'000 pas/jour selon mon podomètre).

Les jours où je me "lâche" je mange environ 400 calories de plus donc 1850 et je fais cela maximum une fois par semaine.

Je suis complètement démoralisée car je ne sais pas ce que je fais de mal. Dans une journée "pourrie" il m'arrive d'après mon journal myfitnesspal de manger jusqu'à 50 (grammes?!) de sucre en trop ... Je ne sais pas si cet excès de sucre m'empêche de maigrir malgré le fait que je ne dépasse pas forcément les 1450 calories.

Pensez-vous qu'il faille que j'augmente ou diminue encore plus mon apport calorique ? Est-ce plutôt du coté de mon apport en sucre que je dois changer quelque chose ?:neutral_face:
«1

Réponses

  • Gotikatse
    Gotikatse Messages: 797 Member
    Modifié (février 2015)
    Bonsoir

    Pourrais tu nous faire une capture d écran d une journée type ? (Ou 2, une normale et celle vers 1800 cal)

    Il faut être très consciencieuse dans le journal, tout pesé et tout noté car supposons que tu rajoute du beurre ou de l huile pour la cuisson d un steak et hop + 80 calories...

    Il faudrait qu on voit ton journal pour mieux te renseigner :)

    Puis quelles sont tes mensurations ? Âge taille poids de départ objectif....Bcp de régimes dans le passé? Tout ça à une influence.
  • Sweetheart251109
    Sweetheart251109 Messages: 81 Member
    Modifié (février 2015)
    Bonsoir,

    Tout d'abord, merci pour votre réponse !

    Alors, je mesure 1.6 mètre pour 58 kilos. J'ai eu un poids très stable ces 5 dernières années.

    Le seul régime que j'ai fait c'était en 2008, j'ai perdu 20 kilos en 6 semaines et je n'ai pas repris ce poids jusqu'à l'année dernière. J'ai pris 8 kilos en quelques mois à ma sortie de l'hopital après une attaque inexpliquée. Une infirmière m'a dit "mais vous ne mangez surement pas assez madame !". Cela a été le début de mes crises d'angoisse. Pendant des mois je ne pouvais pas passer 2 heures sans manger par peur de verser. La plupart du temps je mangeais forcément des choses très sucrées ... C'est là que j'ai commencer à reprendre du poids.

    Je souhaite donc revenir à mon poids d'avant, qui était de 51 kilos. C'est le poids que j'ai eu depuis 2008 en mangeant toujours normalement et à ma faim.

    Je n'ai pas vraiment de journée type. Il m'arrive de manger très sainement le matin quand j'ai le temps, ou de manger une barre de chocolat quand je suis pressée. D'autres jours, c'est plutôt à midi que je mange n'importe quoi ...

    Mais je mets volontiers une capture d'écran de la journée où j'ai le plus exagéré récemment.

    La voici :

    52mvqgjfaocc.png

    Sinon pour tout ce qui est cuisson, je n'utilise jamais d'huile ou de beurre et je pèse les aliments lorsque c'est nécessaire. Donc je rentre vraiment tout ce que je consomme. Les seuls sources de calories qui peuvent être inexactes sont les fruits et les légumes puisque c'est les seuls aliments où je me base sur la base de donnée de myfitnesspal.

    Désolé pour cet énorme pavé ! :smile:
  • velina383
    velina383 Messages: 88 Member
    Tu souhaites revenir au poids que tu faisais quand tu as eu ce problème de santé?

    Sinon je trouve qu'il y a beaucoup de sucre dans tes repas et peu de protéines.
  • Sweetheart251109
    Sweetheart251109 Messages: 81 Member
    Oui, je souhaite revenir au poids que j'ai eu avant mes problèmes d'angoisse. D'après mon médecin et les médecins que j'ai vu à l'hopital, mon poids n'était pas un problème.

    Concernant les sucres, c'est mon gros problème. Je me suis habituée à en manger beaucoup par peur de faire de l'hypoglycémie et depuis c'est une sale habitude que je n'arrive pas à changer.
  • velina383
    velina383 Messages: 88 Member
    Si tu veux perdre du poids il va pourtant falloir que tu doses mieux le sucre. Tant que tu restes dans tes calories allouées et au maximum de tes doses, y'a pas de raison que tu ne perdes pas. Donc diminue un peu les glucides et le sucre, et augmente les protéines.
  • Sweetheart251109
    Sweetheart251109 Messages: 81 Member
    Oui, je pense aussi que c'est cet excès de sucre qui m'empêche de perdre. Les protéines, je vais avoir du mal car je n'aime pas trop la viande et je ne peux pas manger de légumineuses car je ne les digère pas. Je ne digère pas les oeufs et une liste interminable de légumes. Alors ça complique un peu les choses.
  • Rwendy2106
    Rwendy2106 Messages: 258 Member
    Pour les protéines, tu peux manger du fromage blanc, du blanc de dinde, du jambon, du tofu...
  • Sweetheart251109
    Sweetheart251109 Messages: 81 Member
    Je mange beaucoup de blancs de dinde et de poulet. C'est les viandes que j'aime le plus. Le jambon j'aime ça aussi, mais c'est souvent trop salé et je dois limiter au maximum le sel à cause de mon hypertension sévère.

    Le tofu, je ne peux pas en manger. Je ne peux pas manger de maïs, de carottes, de petits poids, d'oignons, de choux, d'haricots, de soja etc. Le soja me rend horriblement malade et il me semble que le tofu est issu du soja ...
  • Rwendy2106
    Rwendy2106 Messages: 258 Member
    Ah oui effectivement, tes intolérances limitent grandement les choses! Et les poissons?
  • Sweetheart251109
    Sweetheart251109 Messages: 81 Member
    Oui, surtout que c'est souvent des aliments que j'apprécie alors à chaque fois que je craque, je le paie pendant des jours ... Pour les poissons, je peux en manger sans problème. Mais j'avoue que je n'en mange pas souvent. :smiley:
  • milimie34
    milimie34 Messages: 31 Member
    Je rejoins ce qui a été dis avant faut que tu fasses un effort sur les glucides et le sucre tu vas y arriver y a pas de raison !! Pis si tu peux faire un peu de sport si ton état de santé te le permet ce serait bien aussi..
    Pis s tu as une baisse de moral on est là ;)
  • Sweetheart251109
    Sweetheart251109 Messages: 81 Member
    Modifié (février 2015)
    Merci beaucoup pour la réponse ! La moitié de mes apports en sucre provient de boissons en tout genre, du coup rien qu'en les remplaçant par de l'eau, mes apports en sucre diminuent de 50%. Le soucis c'est que j'ai du mal à resister à ces boissons :neutral_face: . Concernant la motivation, elle reviendra des que je commencerai à avoir des résultats :D .
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Pour moi, tu manques de matières grasses - qui ne font pas grossir, consommés modérément - par contre, tu consommes trop de glucides.

    De surcroît, je pense, que ces 1450 kcal, c'est peut être beaucoup pour quelqu'un de ta hauteur, surtout que tu n'es pas forte.

    Pour te dire, je mesure 175 cm et pèse 63 kg, et pour moi, si je veux maigrir, il faut que je descend à 1400-1500 kcal/jour. Je pense donc que si tu passais à 1350 et surtout diminuer des glucides (pâtes, pain etc).

    Ne te fie pas trop aux valeurs par défaut de MFP, les glucides sont beaucoup trop élevés, les lipides trop bas, surtout si l'on a un poids quasiment normal.
  • Sweetheart251109
    Sweetheart251109 Messages: 81 Member
    J'ai un peu peur de diminuer mon apport calorique car d'après mes calculs (que j'ai fait sur plusieurs sites) mon métabolisme basale est d'environ 1300-1400 calories. Je marche beaucoup et j'ai des journées assez longues (5h - 19h) du coup j'ai peur de ne pas avoir assez d'énergie en descendant sous la barre des 1400 calories. En plus j'ai commencé à faire 30 minutes de musculation par jour 5x par semaine. Cela ne doit pas brûler beaucoup de calories mais je ne me vois pas baisser mon apport calorique. Je vais commencer par diminuer les glucides et les sucres comme conseillé et je verrai dans quelques semaines ce que cela donne.
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Serais-tu intéressée par modifier la structure de tes repas ?
    Je suis suivi par un médecin nutritioniste très orienté chrononutrition et il m'a fait part des pistes suivantes que j'essaie d'appliquer :

    - petit déjeuner : manger "gras" (petit dej type anglo-saxon avec oeuf, bacon, fromage, beurre). Eviter le sucré à ce moment, le corps n'est pas bien équipé pour le gérer. pas de fruits, pas de sucre dans le café, etc. Le matin, le corps dispose de lipases pour gérer au mieux l'apport en matière grasse, ai-je cru comprendre.
    - Déjeuner : manger "dense" : féculents, viandes (rouge si envie, c possible, question de quantité. Vu que tu préfères la viande blanche, tun'as pas de souci à ce sujet). Fruit.
    - Collation 16-18h : moment idéal pour du sucré, plus exactement pour du "fruité". Donc second fruit qui interragis avec la sérotonine produite à ce moment de la journée pour apaiser le corps et l'appétit en prévision du sommeil.
    - Diner "léger" : c'est le moment des légumes, peu caloriques, puisqu'après nous ne faisons que peu d'activités le soir et la nuit (dodo ?!?). Du coup, autant manger à sassiété sans risque de risque de stocker.

    Sur ta journée type, je note par exemple que tu prends tes féculents au diner et que ton petit déj est assez sucré. Aurais-tu envie de faire évoluer cela ? Peux-tu modifier la composition de tes repas ?

    Si tu prends du pain, vises plutôt les pains à farine grise (pain complet, au son, aux céréales). Ils sont plus compacts et apportent en conséquence moins de sucres pour une sassiété équivalente.

    Ce ne sont que quelques suggestions. Vois si cela te fais envie et si cela peut correspondre à ton rythme de vie, à ta vie en famille.

    Les jours de grosse séance de sport, augmentes de 10% l'apport calorique du repas précédant la séance, histoire d'éviter la fringale pendant l'effort.

    Et n'oublies pas de te faire plaisir de temps en temps, qui à dépasser la limite que tu as choisies. Tu rééquilibreras sur les jours suivants ! A te faire plaisir en mangeant raisonnablement et sainement !
  • Sweetheart251109
    Sweetheart251109 Messages: 81 Member
    Modifié (février 2015)
    Bonjour Degrimo ! Merci beaucoup d'avoir pris autant de temps pour me répondre ! Il y a quelques choses que je pourrais éventuellement changer, par exemple manger un fruit à 16h00 au lieu de mes traditionnelles sucreries.

    Pour le petit déjeuner gras, c'est déjà plus compliqué car je ne prends pas mon petit déjeuner à la maison mais une fois arrivée en cours. En effet, j'arrive 50 minutes avant le début des cours à cause des horaires des transports en commun. Du coup comme je me lève déjà à 5h 00 tous les jours, j'en profite pour ne pas avoir à me lever plus tôt.

    C'est généralement aussi le soir que je mange le plus, car à midi c'est très short. Je n'ai que 30 min et jamais faim à midi. Du coup le seul repas que j'ai le temps de prendre et pendant lequel je me fais plaisir avec un repas chaud c'est le soir. Même avec un repas du soir de 600 calories, je ne dépasse pas mon objectif de 1450 calories. D'ailleurs avant que je n'entre mon repas du soir, myfitnesspal m'affiche souvent le fameux message disant que je ne mange sûrement pas assez.
    Je ne sais pas si le fait que je mange plus le soir tout en restant dans mon apport calorique conseillé ralentira ma perte, mais je pense que si j'allège mes repas du soir, je vais vite craquer car c'est le seul moment où je suis avec mon compagnon et où je peux manger un vrai repas.

    Je suis néanmoins en vacances dans 1 jour, j'aurais donc l'occasion de tester tes précieux conseils durant 2 semaines :smiley:
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Quelle chance, profites bien de tes vacances !!! ;)

    Pour le petit déj, que penses-tu de te faire la veille au soir des sandwichs jambon(ou bacaon) fromage, avec un termos de ta boisson chaude préférée (café ou thé sans sucre). 50 minutes plus les transports, tu peux voir à manger durent ce temps, même si c'est moins confortable.

    Effectivement, tu gagnerais à mieux répartir tes apports caloriques, notamment en allégeant le repas du soir. Penses que ces 600kcal ne seront pas bien utilisés par ton corps, puisqu'àprès, tu es sensée dormir ou rester au calme la nuit ! Tu en aurais bien plus besoin le matin, et le midi.

    Ravi que l'idée du fruit en collation puisse te convenir

    Ce ne sont que des suggestions, je me répète, il reste important de trouver ce qui te conviente et qui te permet d'avancer vers tes objectifs perte de poids-santé sans te fatiguer ni pénaliser la qualité de tes études et de ta vie !

    J'avoue que je suis content d'être passé à un petit déj type anglo-saxon et, de fait, de manger moins sucré le matin. Et je garde jalousement mes 2 carrés de chocolat noirs 70% pour les déguster le soir !

    Au plaisir de te lire et de découvrir ton ressenti, tes expériences et tes succès !
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Il est avéré que plus on mange sucré plus on a envie de sucre... @degrimo t'as déjà très bien conseillé, il te faut restructurer ta journée sans forcément diminuer le nombre de calories
    tu peux très bien partager un bon repas le soir avec ton homme tout en allégeant le repas, diminues un peu les quantités... c'est vraiment une question d'habitude, il faut trouver le juste milieu qui te CORRESPONDE
  • Sweetheart251109
    Sweetheart251109 Messages: 81 Member
    Merci pour vos messges ! J'avoue que l'idée de manger un sandwich dès 6h du matin ne m'est jamais venue à l'esprit. Je vais essayer de changer mes habitudes pour cette semaine, histoire de voir si je le supporte bien. En plus cette semaine je prévois de faire pas mal de sport, alors c'est l'occasion parfaite !

    Concernant les sandwich en semaine, je pense que c'est jouable, même si cela va être un peu répétitif puisque j'en mange déjà souvent à midi ! Cela sera toujours mieux que mes deux petites madelaines au chocolat et mon verre de lipton ice tea dès 6h00 !

    Le sucré donne encore plus envie de sucré ... Je le sais, et le sucré est mon plus gros péché mignon ! Je vais essayer de me rabattre sur le sucre de stevia pour limiter les dégâts !
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Modifié (février 2015)
    Je crois que tu peux être plus ambitieuse ! Vises de supprimer progressivement les sucres dans tes liquides (café, thé). Si tu peux éviter le lipton Ice tea au petit déj, il me semble que tu gagneras bcps. Si tu aimes le thé, pourquoi pas t'en acheter plusieurs et t'en faire un différent dans un thermos le matin ? C'est fun et ça se consomme sans sucre.

    Supprimer progressivement, je veux dire, commencer par le stévia ou, là ou tu mets 2 sucres, tu n'en met plus qu'un et quand tu te sents prête, tu réduis encore.
    Je l'ai fait, ce fut dur, mais c'est vraiment faisable et cela offre de nouvelles saveurs à l'ensemble des repas.

    C'est sûr que sandwoh au petit dej + sandwich au déj, ça peut paraitre répétitif... Sauf si tu varies la teneur de tes sandwichs (bacon fromage le matin, thon à midi) ou que tu ne prennes que des tartines le matin dans un tupperware, comme font les allemands et les hollandais ! C'est mieux d'ailleurs car tu manges moins de pain (1 seule tranche !).

    Tu peux aussi te rabattre sur les salades composées à midi ? Soit tu les fait toi même la veille au soir et tu ne rajoutes que l'assaisonnement (avec modération) et là, tu t'éclates à varier tes ingrédients, soit tu en achètes des toutes prêtes : il y en a des WW et des Daunat (bref des industrielles, mais on ne va pas chipoter !) très peu caloriques, idéales pour le déjeuner, notamment la ww à la sauce Caesar.

    Bon, ok, j'admets qu'à emporter ton petit déj et ton déj, tu vas devoir investir dans un sac à dos (avec option frigo ? lol !), mais tu y seras gagnante sur le plan alimentaire, vu ton rythme.

    en baissant ta quantité de pain, tu consommeras moins de glucides, surtout si tu te rabats sur le pain complet, le pain aux céréales, le pain au son, les pains à base de farine grise.

    Il y a plein de moyens pour limiter les sucres tout en s'éclatant les papilles !

    Quand à partager un bon repas avec ton Chéri, cela peut se faire avec pleins de légumes variés ! Pour le reste, comme il est surement à croquer pour toi et que tu le dévores des yeux, tu as un vrai repas de fête tous les soirs o:) lol !
    Et vous pouvez apprécier ce moment partagé bien qu'ayant des assiettes différentes !

    Le truc formidable avec la démarche que tu entreprends, c'est qu'en fait, tout est une question de choix qui correspondent à tes envies, ta motivation, tes objectifs.

    Tu peux aussi choisir un repas ou une journée sans compter, qui dépasse la limite calorique fixée. Tu te fais plaisir raisonnablement (pas engouffrer tout ce qui passe à portée non plus !) par choix, sans culpabilité ni frustration et tu reprends ensuite le bon rythme, avec autant de plaisir ! Mais je vois que là, je radote ! La vieillerie sans doute ;oP !
  • Sweetheart251109
    Sweetheart251109 Messages: 81 Member
    Bonjour,

    Je me suis toujours posée une question en lien avec les apports en sucre "normaux" : le sucre est-il un élément indispensable à la santé ? Je me pose cette question car j'ai lu beaucoup d'articles de presse qui disent que l'on consomme aujourd'hui souvent plus du triple des apports nécessaires. Mais je n'ai trouvé l'apport "normal" en grammes dans aucun de ces articles ! J'ai aussi fait quelques recherches et je suis tombée sur l'expérience de plusieurs personnes qui ont totalement supprimé le sucre de leur alimentation et qui affirment qu'après quelques temps à se sentir mal à cause du manque, se sont retrouvées plus en forme que jamais ...

    Personnellement, j'ai toujours cru que pas assez de sucre = malaise.

    Niveau salades, j'adore les salades césars et grecques ! Comme je ne mange en cours que 3 jours par semaine, je pense que même si c'est contraignant, c'est faisable !

    Pour le repas ou la journée sans compter, je n'en ai pas encore vraiment fait depuis que j'ai commencé (il y a un mois seulement). En principe les journées où je triche, c'est le vendredi et je consomme environ 300 calories de plus que la normale.

    Je me dis que comme je ne vois pas beaucoup de résultat en respectant mes 1450 calories, si je ne les respectent pas un jour par semaine ou toute les deux semaines, ce sera encore pire. Mais je pense qu'en diminuant les glucides et le sucre ajouté et en m'accordant un cheat day toutes les deux semaines, les choses seront peut-être différentes !

    Pour le thermos, je n'y avais pas pensé, pourtant avec nos hivers glacials en Suisse, j'aurais dû !

    Alala, tant de petites choses à changer ...
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Supprimer le sucre de l'alimentation ? Genre ils ne mangent plus de fruits parce qu'il y a du sucre dedans ? Je trouve ça légèrement difficile à croire. Si par contre c'est éliminer le sucre dans les produits fabriqués, ça, c'est autre chose.

    J'ai trouvé ça : Dans les pays industrialisés, la consommation journalière de sucre est très importante. Elle avoisine les 100g de sucre par jour par habitant, alors qu’elle ne devrait pas dépasser 50g dans le cadre d’une alimentation équilibrée, c’est-à-dire lorsque l’apport calorique journalier recommandé se situe entre 1800 et 2600 calories (variable selon le sexe, le poids, la taille, l’activité, etc…).

    Ici : passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=alternatives_au_sucre_page1_1_do

    Le cerveau a besoin de sucre pour fonctionner, tout ton corps en a besoin. Quant au fait de se sentir bien : les gens qui font des jeûnes se sentent bien aussi, pourtant, on ne peux pas se permettre de jeûner toute sa vie ^^.
  • Sweetheart251109
    Sweetheart251109 Messages: 81 Member
    Merci pour ce message ! Dans les jours où j'exagère je suis aussi au tour des 100 grammes ! Heureusement ces jours sont rares ... D'une manière générale, je tourne autour de 60 grammes alors que myfitnesspal me recommande 45-50 grammes aussi.

    http://conscience-et-sante.com/mon-sevrage-au-sucre/

    Voici un exemple de site où j'ai trouver l'expérience d'un ancien accro au sucre. Si je me souviens bien, il ne consomme plus aucun aliment qui contient du sucre, sauf des fruits justement.
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    On m’avait dit que l’avoine constipait

    Heu... Je ne sais pas qui lui a dit ça, mais c'est tellement de fibres qu'il y a peu de chances que ça constipe, au contraire...

    Sinon, l'article est intéressant, mais l'auteur ne dit pas par quoi il a remplacé tout ça.
    J'ai entendu toutes sortes de choses sur le sucre, et je suis d'accord pour dire que le sucre raffiné (blanc) n'est pas le meilleur, prendre un sucre non raffiné est déjà mieux.
    Il cite la dextrose, l'amidon, etc, ce sont des sucres extraits de légumes/ céréales (amidon de pomme terre, dextrose de blé), je ne suis pas sûre qu'il faille les éliminer.

    Je ne connais pas les habitudes qu'avait cette personne avant de faire ce changement, il dit qu'il est accro, mais qu'entend-il par accro ? Combien en consommait-il ?

    En tout cas, si tu veux tester (parce que le mieux, c'est toujours de tester), je te conseille de vraiment te préparer et de repérer déjà des aliments que tu vas pouvoir conserver et desquels tu vas devoir te séparer. J'ai décidé d'arrêter le gluten, et je trouve ça déjà dur, alors toi avec le sucre... Tu vas en baver ^^.

    Personnellement, j'ai toujours cru que pas assez de sucre = malaise.

    Il le dit : il a commencé à avoir des hypo-glycémie. C'est pour ça qu'il a commencé aussi à manger des fruits dès qu'il avait faim.

    Je me demande vraiment quelle alimentation il a maintenant ! En tout cas, c'est très intéressant.

  • Sweetheart251109
    Sweetheart251109 Messages: 81 Member
    Je suis vraiment désolée ! Je n'ai pas vu tes messages avant ! Oui, il est vrai que son article manque de précision mais je trouve la démarche super intéressante aussi. Pour l'instant cela fait 3-4 jours que j'ai diminuer le sucre (j'ai déjà diminuer mon apport de 40 grammes rien qu'en arrêtant de boire du thé.) du coup je suis à 40 grammes de sucre par jour depuis 3-4 jours et je ne sens aucune différence (malaises etc) ... Mais ça viendra je pense ahah !