Établissons un contrat de motivation — MyFitnessPal.com

Établissons un contrat de motivation

Laly0N
Laly0N Messages: 339 Member
Modifié (février 2015) dans Motivation et Soutien
Bonjour,

En discutant avec une collègue de boulot, m'est venu l'idée que nous pourrions établir ensemble un contrat de motivation.
L'idée est de faire ce contrat avec nous-meme, et de s'y tenir. Comme pour un contrat d'embauche pour rester motivé, ne rien lâcher.
Plusieurs types de contrats peuvent être établis. Le CDI et le CDD que nous reconduirions selon nos objectifs de poids, sportifs...

Que pensez-vous de l'idée ?

Réponses

• Laly0N
    Modifié (février 2015)
    Voila, je viens de faire un exemple de contrat à adapter selon votre profil.
    Si vous avez des idées afin que nous, tous ensemble puisqu'on rédiger un super exemple de contrat, je prends.

Contrat de motivation conclu
    Entre … (pseudo...)
    Et son état physico-psychologique

Il a été convenu est arrêté ce qui suit :

Engagement
    Sous réserve des résultats de la visite médicale que s'imposera le contractant, celui-ci est engagé à respecter les termes du contrat et/ou de les adapter selon son profil en supprimant les mentions inutiles.

Motif du contrat et durée :
    Le contrat est conclu afin de permettre au contractant d'améliorer son état, sa condition physique et / ou psychologique, de définir un objectif, une priorité, et de valoriser ses efforts.
    Le présent contrat est conclu pour une durée déterminée allant du (date) au (date) inclus pour une période (de ... mois) au terme de laquelle il prendra fin sans formalité et pourra être reconduit à tout moment avec ou sans modification des différentes clauses.

Lieu d'activité physique / sportive :
    Le contractant s'engage à exercer une activité physique et/ou sportive dans des lieux adaptés et/ou à domicile avec/sans matériel et tenir un journal afin d'évaluer ses progrès.

Durée et organisation de l'activité physique / sportive
    La durée de l'activité physique / sportive du contractant est fixée à 30 minutes minimales hebdomadaires à laquelle s'ajoute un temps d'échauffement et d'étirement.

Modification des horaires de l'activité physique/sportive :
    La modification de la répartition de l'horaire de l'activité physique/sportive est prévue et acceptée expressément par le contractant dans les conditions suivantes :
    Horaires d'ouverture de la salle de sport (de ... à ... 7/7j)

Objectifs :
    Le contractant à pour objectif d'améliorer sa condition physique et psychologique selon un temps donné. L'objectif actuel est le suivant (supprimer la mention inutile):
    Perdre du poids (moins de 5 kg)
    Perdre du poids (entre 5 kg et 10 kg)
    Perdre du poids (entre 10 kg et 15 Kg)
    Perdre du poids (plus de 15 Kg, ce contrat devra être reconduit autant de fois que nécessaire)

Perdre du poids sur une période de 1 à 3 mois (moins de 5 kg)
    Perdre du poids sur une période de 3 à 6 mois (moins de 5 kg)
    Perdre du poids sur une période de 6 à 9 mois (entre 5 kg et 10 kg)
    Perdre du poids sur une période de 9 à 12 mois (entre 10 kg et 15 kg)
    Au delà, ce contrat devra être reconduit autant de fois que nécessaire

Courir sur une distance inférieure à 5 km en ... minutes
    Courir sur une distance supérieure ou égale à 10 km en ... minutes
    Courir sur une distance supérieure ou égale à 15 km en ... minutes
    Courir sur une distance supérieure ou égale à 20 km en ... minutes

Cadeaux - récompenses :
    Le contractant pourra bénéficier de cadeaux ou récompenses à chaque objectif atteint.
    Les récompenses sont les suivantes : (exemples)
    2 Kg perdus : un achat d'une valeur inférieure à 5€
    Poids stabilisé depuis 1 mois : une séance shopping entre copines
    30 minutes de course sans arrêt pendant 3 semaines : une séance massage

(Facultatif)
    Les cadeaux peuvent être offerts par les parrains* du contractant, c'est à dire, les personnes qui seront en mesure d'effectuer des challenges avec le contractant et qui s'engageant à le féliciter à chaque fois qu'un objectif sera atteint et validé (exemple : perdre 3 kg et ne pas les reprendre).

Parrainage :
    Le contractant à pour parrain ... (Pseudo) qui s'engage à ... (Exemple : lui offrir un vernis à ongle à chaque pallier de 5kg atteint) afin de l'encourager à atteindre ses objectifs...(l'encourager dans sa perte de poids).

Obligation générale
    Le contractant s'engage pour la durée de son contrat à respecter les instructions qui pourront être donné, à effectuer 30 minutes d'activité physique / sportive hebdomadaire, et à suivre une alimentation saine et équilibrée, en limitant ses apports en matières grasse, sel et sucres, à avoir un IMC qui ne soit pas inférieur à la "normale".

Après vous avez la version LIGHT, celle que ma collègue a fait se résume à :
    Nom, prénom, je m'engage à respecter mon corps dans son intégralité en faisant du sport et en me nourrissant d'aliments sains.

A vous de voir qu'elle version vous préférez...
    Etc... Le reste est à développer, j'apprécierais que nous mettions nos idées en commun. Alors, que pensez-vous de cette idée ?
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Modifié (février 2015)
    Perso, je la trouve très stressante. La notion de défi me parait plus positive.
    Je pense qu'il convient de trouver un accord avec soi-même par l'écoute de son désir, de ses envies et de la bienveillance envers soi, surtout si un impondérable vient remettre en cause la bonne marche des efforts.

Mais c'est très carré, encadrant et cela peut convenir à certaines-certains.
    J'admire le soin que tu as mis à élaborer cette idée et la réaliser de façon si aboutie.
  • Newla973
    Newla973 Messages: 71 Member
    Ah c'est ça... Bon moi ça ne me motivera pas au contraire je deprimerai un peu... trop contraignant pour moi j'aurai l'impression d'avoir une épée damoclès au dessus de la tête je préfère me forcer à publier tout ce que je mange et mes performances sportives sur mon compte instagram dédié à ça comme ça je prends plaisir à préparer de bon plat et soigner la présentation (c'est important l'esthétique quand même quand c'est jolie on a envie de manger même si ce sont des légumes lol)
  • Laly0N
    Bonjour â vous et merci pour vos avis.
    Il semblerait que jai mal été comprise et que l'idée du message initial ne soit pas bien passé mais ce n'est pas grave, j'ai déjà quelques points de vue sur le sujet. Merci.

Si vous voulez ajouter vos réactions ou questions je prends.
  • AllysBee
    AllysBee Messages: 55 Member
    Bonjour
    Je pense que chacun a déjà fait un contrat implicite avec soi-même et avec MFP
    Les incentives sont les kilos perdus et les efforts importants pour tous déjà contraignants
    Inutile d'ajouter une tension supplémentaire
    Je ne pense pas que ce type de contrat fonctionne
    Mais ta proposition a le mérite de la réflexion :)
  • cstef1987
    cstef1987 Messages: 162 Member
    Le contrat me ferait peur lol. Honnêtement, je préférerais quelque chose de verbal quitte à ce que ça soit dit devant d'autres collèges ou des amis en commun du genre:

- La première à perdre x kg se verra offrir par la seconde tel petit cadeau ou telle attention (apporter le café le matin pendant x temps)