Le sucre — MyFitnessPal.com

Le sucre

Options
euzgai
euzgai Messages: 63 Member
Modifié (février 2015) dans Aliment et Nutrition
Bonjour,

Je ne suis pas très au point niveau macro donc voici une petite interrogation un peu bête. Je dépasse rarement mon quota de sucre par jour (50 gr) mais aujourd'hui je suis à 82 grammes.

200 ml de lait le matin= 10 gr
1 banane à 10h = 18 gr
Betteraves rouges à midi = 12 gr
Orange en dessert à midi = 9 gr
1 poire à 16h = 23 gr (!!!)

A priori il semblerait que j'aie exagéré sur les fruits aujourd'hui mais ça ne devrait pas être "grave" non? Mon apport calorique est respecté. Je suis à la limite pour les glucides mais le reste c'est ok.

On est d'accord que le sucre d'un coca et le sucre d'une poire c'est pas la même chose?

Réponses

  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    J'ai toujours tendance à considérer que le sucre des fruits n'est pas un mal, et qu'on peut dépasser sans problème. Mais peut-être que je me trompe ^^'. Ta question tombe à point pour moi aussi !
  • JeffMoontain
    JeffMoontain Messages: 72 Member
    Options
    La poire c'est du fructose, le coca du saccharose. Donc pas d'inquietude
  • JeffMoontain
    JeffMoontain Messages: 72 Member
    Options
    Ps: les deux sont du sucre, mais vaut mieux du fructose que du saccharose. Dans tes ingredients je ne vois pas de pb.
  • JeffMoontain
    JeffMoontain Messages: 72 Member
    Options
    Ps: Le miel ce n'est que du "sucre" alors n'en mange jamais lol. Non je déconne, le miel c'est très bon pour la santé et ce n'est pas du sucre "industriel", quoique certain en rajoute.
  • euzgai
    euzgai Messages: 63 Member
    Options
    Je me disais bien aussi ^^

    Mais du coup c'est bizarre que MFP fusionne les deux,non?
  • JeffMoontain
    JeffMoontain Messages: 72 Member
    Options
    Non pas vraiment, car cela reste du sucre, et il faut pas en prendre de grosse quantité, que ce soit du fructose ou pas. Même si le fructose est de meilleurs qualité.
  • marieandreefilteau
    marieandreefilteau Messages: 24 Member
    Options
    Les fruits sont bons pour la santé et meilleurs que le sucre raffiné. Mais du sucre ça reste du sucre alors vaut mieux privilégier les légumes et manger des fruits avec modération
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Modifié (février 2015)
    Options
    Hello @Euzgai : à priori, il n'y a rien de "grave", pour reprendre le terme de ta question :smile:
    Ce qui est intéressant dans la démarche que nous menons ici et qu'il est parfois difficile de maitriser, c'est que l'on recherche :
    a/ a créer un déficit calorique
    b/ à préserver un bol alimentaire équilibré

    Dans le cas de a/, tu peux être en déficit calorique tout en ne mangeant que des lipides, tu perdras du poids puisque tu dépenses plus d'énergie que tu n'en consommes. Le corps est censé aller puiser dans tes réserves.
    Mon explication reste "simpliste" cependant, j'avais vu une étude de personnes qui étaient nourris en déficit calorique à 10% des apports alimentaires vitaux et à 90% de lipides pour l'un, de protides pour le second et de glucides pour le 3e. Ce dernier était le seul à prendre du poids, le corps transformant les glucides en réserve (en graisse).
    Mais le principe mathématique du déficit peut s'appliquer globalement.
    Dans le cas de b/ l'essentiel est d'équilbrer les apports Glucides/Lipides/Protides et d'avoir les apports nutritionnels et en vitamines suffisants pour éviter toute carence et se maintenir en bonne santé.
    La répartition des nutriments dans une alimentation équilibrée est 4/2/1 (comme le jeu de dés). 4 portions de glucides, 2 portions de lipides et 1 portion de protéine. (source 3w.esthetik.fr)

    Ce qui est plus intéressant pour toi est de savoir quand consommes tu tes sucres, qu'ils soient fructose ou saccharose.
    ainsi, le matin, le corps n'est pas bien équipé pour assimiler les sucres. Il l'est plus au déjeuner et au gouter (16h-18h). Ce sont les moments les plus appropriés pour manger des fruits, tous sucrés qu'ils sont. Le soir, vu que l'on fait peu d'effort après le diner, l'apport en sucre risque de se transformé en énergie stockée, en réserve : en graisse. C'est le principe de la chrononutrition.

    concrètement, il est bon de vérifier que tu n'as pas de carence dans ton mode alimentaire, mais si l'équilibre G/P/L n'est pas tenu, cela ne devrait pas trop freiner ta perte de poids du moment que tu es en déficit calorique raisonnable. Après, nous sommes humains et cela est bien. Nous avons besoin/envie de nous faire plaisir, il convient de choisir comment, parfois en faisant un excès que l'on pourra réguler/rééquilibrer tout au long de la semaine qui suit sur l'ensemble des repas.
  • marieandreefilteau
    marieandreefilteau Messages: 24 Member
    Options
    ton explication toute simpliste qu'elle soit a le mérite d'être claire. Merci Degrimo.
  • euzgai
    euzgai Messages: 63 Member
    Options
    Merci pour cette explication très détaillée @degrimo. Je vais essayer de me renseigner plus sur la chrononutrition. Ca a l'air intéressant.

    C'est quelque chose que tu appliques depuis longtemps? Tu as vraiment vu une différence notable?
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Modifié (février 2015)
    Options
    euzgai a écrit: »
    Merci pour cette explication très détaillée @degrimo. Je vais essayer de me renseigner plus sur la chrononutrition. Ca a l'air intéressant.

    C'est quelque chose que tu appliques depuis longtemps? Tu as vraiment vu une différence notable?

    Ravi de rendre service avec le peu que je sais.
    Je suis suivi par un médecin nutritioniste qui se réfère à la chrononutrition. Je le vois depuis début janvier.
    je trouve le principe intéressant, apaisant.
    Avant lui, j'ai vu une diététicienne très psychorigide qui, en 2 rv, n'a fait que me sermoner sans répondre à mes inquiétudes. Si ses conseils étaient judicieux, son approche n'a créé que frustration et stress. Du coup, j'étais descendu à - de 1200kcal/jour, en suivant ses bons conseils mais sans pouvoir rééquilibrer en bonnes proportions.
    Aujourd'hui je mange plus de calories, je perds moins vite certes, mais je le vis bien et je suis à moins d'1 kg de mon objectif santé (je pense essayer d'en perdre encore 1 ou 2 kg de plus pour passer à la phase stabilisation).
    Lui me donne des indications, mais pas d'infos sur les aliments. Il me montre les grands principes et me laisse les adopter, les adapter, les intégrer. Cela me convient.

    le site cité est le sien.

    Après, j'ai vu des groupes FB beaucoup plus stricts en matière de chrononutrition avec segmentation drastique des aliments ! Un peu extrême à mon goût !

    Il y a un topic sur la chrononutrition dans le forum, cela peut te donner plus d'info si cela t'intéresse.

    Et pour te faire sourire, je suis joueur de volley, ayant évolué comme libéro et passeur essentiellement, avec mon diplôme d'entraineur niveau régional (petit niveau donc ! je ne suis pas grand de toute façon !!). Et j'ai eu l'occasion de jouer avec quelques N3 et +, dont Pro A ! ça chauffe les bras :smiley: lol. Vivement que je puisse m'y remettre pour le Fun, malgré mon grand âge ! re-lol !!
  • euzgai
    euzgai Messages: 63 Member
    Options
    Pas mal ce site @degrimo. Mais il présente aussi un autre type de régime (diète protéiné) qui n'a rien avoir avec la chrononutrition. Ton nutritioniste reste donc diversifié dans les méthodes qu'il propose?

    J'avais déjà lu que manger gras le matin était mieux que manger sucré. J'essaie de le faire dès que je peux. Mais quand y'a plus rien ou que j'ai pas le temps, les céréales sont vachement tentantes ^^
    degrimo a écrit: »
    Et pour te faire sourire, je suis joueur de volley, ayant évolué comme libéro et passeur essentiellement, avec mon diplôme d'entraineur niveau régional (petit niveau donc ! je ne suis pas grand de toute façon !!). Et j'ai eu l'occasion de jouer avec quelques N3 et +, dont Pro A ! ça chauffe les bras :smiley: lol. Vivement que je puisse m'y remettre pour le Fun, malgré mon grand âge ! re-lol !!

    Beau parcours! Je ne suis pas du tout pro au volley, j'en ai toujours plus ou moins fait avec l'école. Et cette année je me suis inscrite en club (équipe loisirs) pour en faire plus sérieusement et vraiment progresser. J'adore vraiment ce sport, c'est un vrai plaisir. Pour ma part je joue à l'aile :)
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Beau parcours! Je ne suis pas du tout pro au volley, j'en ai toujours plus ou moins fait avec l'école. Et cette année je me suis inscrite en club (équipe loisirs) pour en faire plus sérieusement et vraiment progresser. J'adore vraiment ce sport, c'est un vrai plaisir. Pour ma part je joue à l'aile :)[/quote]

    Oui, la diversité de son domaine fait un peu bizarre, entre nutrition et esthétique !
    Moi l'esthétique.... ;) mais pour la nutrition, il me va bien.

    alors comme ça tu es la pointue de l'équipe, celle a qui on donne le ballon pour finir le point ! Moi non plus, je ne suis pas du tout pro, mais j'ai eu plaisir à faire progresser pas mal de joueuses et de joueurs. Travailles tes services, savoir mettre le ballon ou tu veux dans le terrain, particulièrement dans les intervalles entre 2 joueurs. ça et relever le ballon très haut après défense ou relance, pour donner le temps à ton équipe de s'organiser ! Tu vois, les vieux réflexes de coach reviennent !