Bien choisir ses céréales ( et celles de ses enfants !) pour le petit dèj — MyFitnessPal.com

Bien choisir ses céréales ( et celles de ses enfants !) pour le petit dèj

Options
J'ai vu un super reportage sur ce thème sur France5 il y a quelques jours. Voici le lien :
http://pluzz.francetv.fr/videos/cereales_pas_de_bol_pour_le_petit_dej.html

Je savais déjà que les céréales pour enfants étaient très sucrées mais à ce point !!!!
Le reportage est très intéressant car il aborde également les céréales "minceurs" type Spécial K ou Fitness et on apprend que c'est aussi bourré de sucre ....

Et comme d'hab on se rend compte que l'industrie agro-alimentaire se fout de nous ! ( Et de notre santé !)

Le reportage sera accessible en replay jusqu'à la fin de la semaine, alors allez y vite !


Réponses

  • Celestial974
    Celestial974 Messages: 394 Member
    Options
    Merci @nuage012 ! :)
  • Jenamorphose
    Jenamorphose Messages: 2 Member
    Options
    merci :)
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    C'est l'émission que j'ai cité dans mon post....
  • zabou3559
    zabou3559 Messages: 10 Member
    Options
    je viens de regarder l'émission en replay (tout juste !!!) et c'est impressionnant ! même moi qui mange des céréales tous les matins, j'ai été bluffée !!! je vais terminer mon paquet mais après je prends la solution du restaurateur de Vichy ! il faut juste que je trouve des pommes séchées...
  • lola33120
    lola33120 Messages: 107 Member
    Options
    Moi, je mange en semaine du muesli bio sans sucre, et le week end du pain complet.......
  • Bluetitfeather
    Bluetitfeather Messages: 25
    Options
    Cette émission était très intéressante, surtout en ce qui concerne les lois, la façon dont le gouvernement courbe l'échine face à Nestle et kelloggs.

    Apres je suis désolée mais effectivement, les taux de sucres sont marqués sur les paquets. Depuis quand un dessin d'un bol que mange un lapin ou une abeille sur un emballage doit remplacer la balance? ?? Il suffit de lire! comme pour les céréales dites "light" c'est marqué pauvre en matières grasse mais nul part il est dit qu'il ya moins de sucre. D'Ailleurs un bol de chocapic contient même moins de sucre qu'un bol de spécial k chocolat.
    Et puis faut pas jouer les étonnés, on le sens le sucre, non? C'est aussi intense que de la crème glacée.

    Et en plus ils n'ont pas parlé du prix! Acheter des corn flakes nature bio en libre service c'est 4x moins cher (oui oui 1.03 € les 250g ) faut savoir ce qu'on veux aussi.

    Si les gens cherchaient un peu plus à savoir, et à consommer mieux pour le corps et leur porte monnaie, ça ferait longtemps que ces marques auraient évolué.
  • nuage012
    nuage012 Messages: 223 Member
    Options
    "Il suffit de lire " . En théorie je suis d’accord avec toi , sur le forum on est entre gens éduqués, qui savent lire justement ! Et malheureusement c'est pas le cas de tout le monde !

    On côtoie en général des gens avec à peut près le même niveau d'éducation que soit, donc on ne se rend pas pas forcement compte qu'une bonne partie de la population est peu
    éduquée voir illettrée.

    Comprendre un tableau nutritionnel demande de :
    - Avoir une bonne vue , ( oui, les personnes âgées devraient elles aussi avoir accès à ce type d'information mais vu la petite taille des caractères , elles peuvent aller se brosser )
    - Savoir lire ( oui, il y a encore des illettrés en France. Ils savent reconnaitre quelques mots mais ne comprennent pas le sens d'une phrase )
    - Savoir compter ( Avec des pourcentages, des divisions .... Pour toi et moi , c'est facile , pour certains , pas du tout )
    - Comprendre ce que l'on vient de lire et l'interpréter correctement ( Alors, là , imagine les compétences que ça demande .... )

    Bon après , je doute qu'un code couleur règle tous les problèmes , mais si on pouvait tordre le cou aux industriels et interdire toutes les allégations santé , ça me ferait bien plaisir !

    LA vrai question : comment éduquer correctement la population , y compris les personnes ayant les compétences les plus faibles ?

    ( Pour moi la solution serait un plus grand contrôle des gouvernements pour avoir des produits de meilleure qualité mais vu la pression industrielle , c'est utopique ! )



  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    ok les gens sont pas toujours très futés, puis bon hein quand t'achètes des produits ce n'est pas un réflexe pour tous de décortiquer les étiquettes tout le monde n'y pense pas ou ne prend pas le temps de le faire .... enfin moi c'est pas l'information principale que j'ai retenu, c'est surtout que le gouvernement privilégie ses liens avec l'industrie agro alimentaire sur la santé des citoyens qu'elle est censée assurer...
  • tomixx
    tomixx Messages: 104 Member
    Options
    nuage012 a écrit: »
    Et comme d'hab on se rend compte que l'industrie agro-alimentaire se fout de nous ! ( Et de notre santé !)

    Oui, ils doivent bien se marrer les mecs à la direction de ces industries.

  • velina383
    velina383 Messages: 88 Member
    Modifié (mars 2015)
    Options
    Mouais, je suis pas sûre que ce soit un "problème" d'illettrisme (en France ça représente combien de gens réellement? infiniment peu) ou de faibles compétences (hum), c'est juste que les gens ne prennent pas le temps de lire et ils partent du principe que si c'est en vente c'est que c'est consommable et que ça ne représente pas de risques pour la santé.

    Il y a des gens très bien éduqués qui mangent de la merde, donc...

    Ce n'est pas parce qu'on sait que c'est pas bon pour la santé qu'on le fait pas. Ou alors tous les fumeurs sont illettrés et ont des compétences faibles?
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @velina383‌ , tu serais surprise de voir à quel point les gens sont incapables de lire quand il s'agit de boîtes de nourriture.
  • scophil
    scophil Messages: 2 Member
    Options
  • clalll
    clalll Messages: 242 Member
    Modifié (mars 2015)
    Options
    Perso je continue de prendre un bol de spécial K chocolat tous les matins (depuis septembre), et ça ne m'a pas empêcher de perdre 16 Kg :D

    Après c'est comme tout, on peut manger de tout, à condition de ne pas en abuser :)
  • scophil
    scophil Messages: 2 Member
    Modifié (mars 2015)
    Options
    Comme l'application mypalfitness me disait que je consommais trop de sucre et trop de sel, changer de céréale m'a semblé être un choix raisonnable =) et puis, je les aime bien au goût =)