le break du week end — MyFitnessPal.com

le break du week end

Options
Aureliegraff
Aureliegraff Messages: 513 Member
Bonjour a tous, je suis devenue une vrai fan du forum ;) je lis vos discutions mais j'avoue ne pas trop participé encore, je suis nouvelles et connait pas grand monde et ne suis pas n'ont plus une experte de la perte de poids :) Donc j'ai une petite question , je lis souvent des personnes parler d'une "pause le week end" désolée je n'ai pas retenu le terme exact ;) j'en avait déjà entendu parler via une amie qui était suivit par une nutritionniste et donc avait un jour dans la semaine ou elle pouvais se faire plaisir.alors pour celle ou ceux qui le pratique comment faites vous notez vous quand même tout vos aliments dans MFP ? perso j'ai peur que ça me fasse culpabilisée :( enfin bon pour l'instant je vit très bien sans a cotés mais bon c'est au cas ou ....

Réponses

  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Pour ma part, je ne compte pas le dimanche. Cela veut dire que je mange normalement, sans peser. Si je veux me faire plaisir, je le fais. je me rend compte que mon petit déjeuner est identique à d'habitude et le diner léger même si plus varié. Du coup, le déjeuner dominical avec ma famille est un vrai plaisir.

    Si c'est une démarche que tu choisis pleinement et que tu maitrises, tu ne culpabiliseras pas. J'entend par maitriser, le fait de choisir pleinement ce que tu manges, que cela dépasse ou non la limite calorique fixée. Si tu en arrives à compenser et à "vider compulsivement le frigo, les placards", c'est peut être parce que la limite fixée est trop contraignante, voire douloureuse par rapport à tes besoins, à ce que tu peux faire.
    Il est bon de faire un break, de ne pas tout contrôler 24/24 !

    L'idée qui m'a permis de faire ce "jour off" (d'autres appellent ça le "cheat meal" ou "cheat day", mais je trouve personnellement que ce n'est pas tricher que d'assumer un jour de relâche !) c'est de "secouer" l'organisme avec un jour d'apport normal en calories, pour lui éviter de s'habiuer au déficit calorique. Cet apport vient alors relancer la machine. Et mentalement, il est important de se faire plaisir : plaisir de prendre soin de soi, plaisir de bien manger (dans tous les sens du terme), le bon moral contribuant à la motivation et à "tenir le cap" !

    Il est important de voir ce qui te convient
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Salut
    on parle souvent de journée off c'est dire que tu te lâches sur la nourriture et les plaisirs ... gastronomiques (le reste ne nous regardes pas :p ).
    Attention, il ne s'agit pas d'exploser les calories genre je mange 4000 kcalorie dans ma journée mais de se laisser aller sans culpabiliser ça fait du bien au moral .....

    Bonne journée
  • emilee974
    emilee974 Messages: 183 Member
    Options
    Je n'ai pas beaucoup plus à rajouter que degrimo.
    Juste que, pour ne pas culpabiliser, c'est un gros travail sur soi ! Quand je m'étais inscrite à MFP, je mangeais pour 1200 calories et jamais oh grand jamais je ne voulais dépasser, voir le chiffre en rouge dans les calories dispo était ma hantise !
    Depuis que je lis et participe au forum, j'ai compris qu'il était important de se faire plaisir de temps en temps pour ne pas être frustrée, de dépasser le nombre de calories aussi parfois car le corps s'habitue à être en déficit donc il faut lui faire des petits électrochocs !
    Alors dis toi que dépasser les calories ne doit pas te faire culpabiliser car finalement, c'est une bonne chose de temps en temps, et ça va contre toute idée reçue, t'aider à continuer à perdre ;)
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    J'ai aussi un jour comme ça. C'est généralement le jour des courses, où je m'autorise à acheter un petit n'importe quoi bien calorique/salé/gras ^^ (je ne dépasse pas les 2200 calories tout de même). Ça m'aide à tenir le reste de la semaine, en me disant que j'aurais comme une récompense, et que j'y aurais droit parce que j'ai bien gérer le reste. Si j'ai des fringales les autres jours de la semaine, j'essaie de ne pas faire de cheat day, parce que j'aurais de toute façon triché tout le reste de la semaine ^^.

    Je note quand même ce que je mange, ça me permet de ne pas faire un cheat day à 5000 calories.

    C'est à toi de voir si ça te sera utile ou pas : si tu arrives à te contrôler sans mal jusque là, ça ne sert à rien. Pour moi c'est une façon de ne pas voir le régime comme "tout contrôler jusqu'au bout des ongles", de faire une pause, et de repartir en se disant "allez, une autre semaine !". Sans ça, je crois que si je craque, ça sera pire, et en plus je culpabiliserai à mort, et c'est vraiment pas ce qu'il faut quand on fait un régime !

  • Aureliegraff
    Aureliegraff Messages: 513 Member
    Options
    merci @degrimo , @jeff111974 , @emiliee974 ,@Ezeliane , de vos réponse ça m'éclaire un peu plus :)
    j'avoue que dans un sens je triche un peu car il y a un mois mon médecin m'a imposer un régime strict plus de matière grasse et de laitages, j'était malade depuis un an et ne trouver pas la cause me sentait lourde après les repas , vomissais et finalement avait super faim 1 h après donc je grignotée et ca recommencer c'était un cercle vicieux , apparemment un méchant ulcére c'été caché par là et réagissez et tout ce que j'aimais plat assez lourd , crème , laitage café...
    bref le changement a été radical depuis mon changement d'alimentation plus de douleur plus de vomissements et du coup plus de grignotage car je n'ai plus faim aprés mes repas. j'avoue avoir passée deux semaines de déprime totale à ne plus savoir quoi manger, le seul point positif été ma balance qui descendais de jour en jour ...
    Et puis j'ai découvert MFP ca m'a permis de contrôler en quelques sorte ce que je manger vérifier qu'il n'y avait pas n'ont plus de carrences.je reprend goût a me cuisiner des petits plats ;) bref du coup les craquages sont restreint pour moi car je suis limité sur les aliments que je peut consommer mais pourquoi pas me lâcher un peu quand je suis inviter les samedi soir (ne plus estimer les quantités etc... ;) merci encore a tous pour votre soutien et vos réponses ça fait vraiment plaisir
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    je te conseillerai d'avoir un jour de relâche, se faire plaisir c'est important pour le corps et l'esprit ^^ bon courage à toi
  • Aureliegraff
    Aureliegraff Messages: 513 Member
    Options
    merci @sothgo je pense que c'est ce que je vais faire surtout quand je recois du monde ou que je suis invités ( donc environs une fois par semaine), ne plus compter et essayer d'estimer les quantités, et donc décompressée aussi psychologiquement ;)
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Pour moi, je ne change pas grand chose à mon alimentation qui est celle que je préfère. Même quand je vais au resto, je m'en tiens à des aliments permis par ma méthode alimentaire (le paléo).

    Je ne m'autorise qu'un peu de bon vin qui est devenu un vrai kif.
  • Aureliegraff
    Aureliegraff Messages: 513 Member
    Options
    :) merci @paleolithique , je ne suit pas de méthode en particulier , j'ai dut adapter mon alimentation a mes pb de santés , j'assimiler très mal les matières grasse (du coup les laitages aussi) en les supprimant au maximun j'en sens les bénéfices du coup pour rien au monde je ne retournerais en arrière ;) la perte de poid est un plus pour moi mais surtout je n'ai plus de douleur abdominale et musculaire (la mal absorption des graisses provoquer la surdose de toxines et leur fixations sur les muscles)dernière prise de sang le taux de toxine était redevenu a la normale . du coup effectivement comme toi même au restau ou inviter je ne changerais pas mes habitudes mais je pense que du coup c'est surtout psychologiquement que je me relacherais dans le fait de ne plus compter les calories. moi aussi du coup j'apprécie un bon verre de vin avec un bon repas ;)
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @Auréliegraff, moi c'est tout pareil, je suis la méthode paléo depuis bien longtemps, pour des raisons de santé et même pas spécialement pour maigrir.

    Je ne consomme donc ni des produits laitiers, ni aucune céréale, ni les produits raffinés, ou faits ailleurs que par moi même. Mais comme toi, je ne me refuse pas un peu de vin.

    Si j'ai bien compris t'as donc un problème de malabsorbtion de lipides, c'est pas facile à gérer.
  • Aureliegraff
    Aureliegraff Messages: 513 Member
    Options
    merci @paleolithique oui effectivement j'ai un probléme de malabsorption des lipides , depuis maintenant plus d'un an mais diagnostiquer il y a environs un mois seulement (suspection egalement d'ullcères) , ca me provoquer douleur abdominale, brûlure et inflamation de l'estomac, fatigue, et apparement toxine dans le sang qui se fixer au muscle. depuis mon rééquilibrage je re -vie du coup c'est vrai que j'ai pas beaucoup de mal a me tenir a mon régimes car psychologiques ses aliments qui me rendait malade ne me font plus envie . Bonne journée a toi au plaisir de te re lire
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    tu sais à quoi c'est du?
  • Aureliegraff
    Aureliegraff Messages: 513 Member
    Options
    aucune idée :( le médecin mais ca sur le compte du stress , après dans ma famille on est sujet au ulcère et effectivement ça a débuter au moment ou j'ai eut une grosse période de stress
    j'en saurais peut être plus après la gastroscopie , rvd dans 1 semaine avec le doc est suivant les résultats peut être prendre rvd pour une gastroscopie on verra