Rapport Glucides/Lipides/Protéines — MyFitnessPal.com

Rapport Glucides/Lipides/Protéines

Options
cpav444
cpav444 Messages: 31 Member
Bonjour !

Pour un total de calories donné, comment savez-vous quelles proportions de Glucides, Lipides et Protéines est idéal ?

Quand j'ai commencé MFP, et que j'y ai inscrit ma taille, mon poids etc... le "système" a automatiquement mis comme proportions:
50% Glucides
30% Lipides
20% Protéines.

J'imagine que cela dépend de chacun, de ses objectifs, mais est-ce une bonne base de départ ?

30% de Lipides me semble beaucoup, et 20% de Protéines me semble peu, mais après avoir inscrit tout ce que je consomme depuis plusieurs semaines, je vois que je suis habituellement toujours un peu au-dessus de 30% de Lipides et en-dessous de 20% de protéines.

???

Réponses

  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Salut,

    En fait les pourcentages ça n'est pas suffisamment précis. Il est plus facile de parler de g / kg. Tu trouvera plein d'informations différentes sur le net, je te laisses le soin de comparer et de te forger ton opinion, mais il y a un globalement un consensus qui donne :
    • Environ 1 g / kg de lipides ;
    • Entre 1 et 1,5 g / kg de protéines (pour les sportifs) ;
    • Le reste en glucides

    En connaissant les calories apportées par chacun de ces nutriments et ton total calorique quotidien, tu pourras retomber sur des pourcentages si tu veux les saisir toi-même dans le système.
  • cpav444
    cpav444 Messages: 31 Member
    Options
    Merci beaucoup !
    Guil0u a écrit: »
    • Environ 1 g / kg de lipides ;
    • Entre 1 et 1,5 g / kg de protéines (pour les sportifs) ;
    • Le reste en glucides

    En faisant les calculs avec 1 g / kg de protéines, j'arrive à ceci:
    40% de lipides
    17% de protéines
    42% de glucides.

    C'est plus proche de *ma* réalité. J'espère que c'est bien comme ça. :D

  • Buenos_Aires77
    Buenos_Aires77 Messages: 178 Member
    Options
    40% de lipide ca me semble beaucoup
    17% de proteine trop peu
    Tu es sur de tes calculs?
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Le calcul est peut-être faux effectivement :p

    Je prend un exemple, imaginons qu'on parle de quelqu'un de 75 kg et qu'on souhaite manger pour 2000 kcal. On obtient :
    • 75 g de lipides ;
    • 75 à 112 g de protéines ;
    • Le reste en glucides ;

    Pour calculer le reste en glucide, on sait que 1 lipide vaut 9 kcal, 1 protéines 4 kcal et 1 glucide 4 kcal aussi.

    On a :
    • 75 × 9 = 675 kcal issues des lipides ;
    • 100 × 4 = 400 kcal issues des protéines (je suis parti sur 100 g de protéine / jour) ;
    • Les glucides sont forcément 2000 - 675 - 400, soit 925. Ça fait 925 ÷ 4 = 230 g

    Après tu peux convertir en pourcentage si ça t'amuse :
    • 675 kcal de 2000 représentent 33,75 % ;
    • 400 kcal de 2000 représentent 20 % ;
    • 925 kcal de 2000 représentent 46,25 %
    • Le tout fait bien 100%, ouf :D

    Il faut adapter après selon chacun, on est tous différent et on réagi pas pareil. Je n'aurais pas peur de mon côté de charger un peu plus les lipides et les protéines pour manger moins de glucides par exemple…

    Ça dépend aussi des activités sportives que tu pratiques. Pour mon badminton, j'ai besoin d'être vif, ce jour là je n'hésite pas à manger des glucides, alors que le reste de la semaine beaucoup moins…