La rétention d'eau... — MyFitnessPal.com

La rétention d'eau...

Salut à tout(e)s!

Dites-moi comme peut-on savoir si on fait de la rétention d'eau ?
En faite, ce qui m'intéresse c'est de savoir si ça influe sur le poids affiché sur la balance.

Réponses

• Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Salut à toi !

Je fais de la rétention d'eau, et je l'ai su parce qu'un jour je me suis "vidée", tout simplement. Toute une matinée à aller aux toilettes toutes les heures et en grosses quantité à chaque fois. -1 kg sur la balance le lendemain. Donc oui, si tu en fais ça influe, en fonction de la quantité d'eau que tu retiens, tout simplement.

D'autres signes qui s'appliquent chez moi :
    - mal aux jambes : plutôt aux mollets et aux pieds, comme des courbatures qui ne devraient pas être là. Quand j'ai eu de la fièvre, ça a accentué les douleurs, c'était comme si je grandissais encore, alors que ben... J'ai fini de grandir depuis longtemps.
    - La marque des chaussures quand je les enlève : selon qu'elle est prononcée ou non, ça peut être un signe.
    - Pas trop de transpiration : je me suis fait la remarque la première fois où je me suis vidée : je transpire beaucoup moins quand je retiens de l'eau.
    - Plis sur le ventre : ils sont partis quand je me suis vidée, pareil que les douleurs.

Je ne sais pas si ces signes sont communs à toutes les personnes faisant de la rétention d'eau ou pas. Sache aussi que tu peux faire de la rétention d'eau sans avoir d'oedème (si t'as de l'oedème, consulte).

Pour faire disparaître la rétention d'eau : aucune idée. Marche ? Il parait que ça fonctionne bien. Eviter le sel pendant une période est aussi pas mal. M'enfin, ça dépend de la cause.

En espérant que ce message ai pu t'aider :smile:
  • Ezel_
    Ah, j'oubliais pour les douleurs : j'ai mal même quand je suis allongée, et que mes muscles devraient logiquement être au repos et ne pas trop me causer de douleurs. Ça peut être vraiment embêtant. Les deux fois où je me suis vidée, les douleurs ont totalement disparu (jusqu'à ce que ça revienne, évidemment).
  • Katatonia37
    Katatonia37 Messages: 315 Member
    @Ezeliane : Merci pour ton témoignage.
    Je vais souvent aux toilettes surtout quand je bois du thé, ça me réveille même la nuit, c'est pénible...pour les plis sur le ventre, j'ai pas bien saisi...
    Je ne transpire pas beaucoup, à part quand je marche...
    Je ne mange pas particulièrement salé...Bref, je sais pas trop...lol
    Le corps humain est une machine compliquée...
    Mon entourage me fait de la pression pour perdre encore du poids...Ils pensent qu'on perd du poids en claquant des doigts...Putain, ils ne sont pas à notre place...lol
  • Ezel_
    En fait mes plis sur le ventre ressemblaient étrangement à de la cellulite. ça s'est atténué après coup pour redevenir lisse (bon, sauf les vergetures, elles, elles restent... ).

Quand on boit du thé, c'est normal qu'on aille aux toilettes, si on n'y va pas c'est qu'il y a un problème : c'est super diurétique ce machin. Ceci dit, ça fait pas de mal... A part à 150 sachets par jour.

Eh oui, le corps est compliqué : jamais fait de rétention d'eau jusqu'à y a 6 mois, et là, pouf ! J'ai pas compris.

Heureusement que mon entourage a arrêté de me faire chier avec ça. En même temps, problèmes hormonaux, ils peuvent plus rien dire :wink: . J'aurais fini par les envoyer balader de toute façon ; ils n'ont pas à te mettre la pression pour ça.

• luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Modifié (mars 2015)
    En réalité, on fait tous de la rétention d'eau sur une base régulière et c'est un processus tout à fait normal et bénéfique ! Oui, cela influe sur la balance mais cela ne dure pas pendant des mois donc tu vas finir par perdre l'eau accumulé. À moins d'avoir des douleurs intenses directement relié à la rétention d'eau (les femmes sont plus à risques), prends ton mal en patience et attends quelques jours/semaines et l'eau supplémentaire sera évacuée.

Pour ce qui est des gens de ton entourage qui te mettent de la pression, si ca te dérange je te conseille de leur dire directement quitte à en froisser quelques-uns. Perdre du poids, c'est un travail de longue haleine. Mettre de la pression ne peut qu'inciter à tomber dans les extrèmes et c'est dans ses eaux là qu'on rencontre généralement les troubles alimentaires.

• emilee974
    emilee974 Messages: 183 Member
    @Katatonia37‌ il y a un test tout simple pour savoir si tu fais de la rétention d'eau (plus que ce qui est "normal").
    Tu t'asseois normalement sur une chaise, avec ton pouce, tu appuies sur ta cuisse quelques secondes, tu relâches. Cela fera apparaitre une petite marque sur ta cuisse.
    Si cette marque disparait rapidement c'est que c'est bon, pas de rétention anormale. Par contre, si au bout de trois/quatre secondes, tu la vois encore distinctement, c'est que tu fais de la rétention d'eau !
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    merci pour le tuyeau @emilee974
  • Ezel_
    C'est quoi que tu appelles la marque ? La tâche blanche qui diminue après ?
  • emilee974
    emilee974 Messages: 183 Member
    De rien @sothgo :)

@Ezeliane‌ c'est ça ! La petite tâche blanche qui apparaît sur ta cuisse ^^
  • nanouleplusdoux
    nanouleplusdoux Messages: 577 Member
    Katatonia37 a écrit: »
    @Ezeliane :
    Je vais souvent aux toilettes surtout quand je bois du thé, ça me réveille même la nuit, c'est pénible...
    C'est normal de faire pipi la nuit le thé est diurétique.
    Par contre il permet de faire travailler les reins, ce qui limite la rétention d'eau.
    Le thé empêche la fixation du fer dans l'organisme attention aux anémies. :)
    emilee974 a écrit: »
    @Katatonia37‌ il y a un test tout simple pour savoir si tu fais de la rétention d'eau (plus que ce qui est "normal").
    Tu t'asseois normalement sur une chaise, avec ton pouce, tu appuies sur ta cuisse quelques secondes, tu relâches. Cela fera apparaitre une petite marque sur ta cuisse.
    Si cette marque disparait rapidement c'est que c'est bon, pas de rétention anormale. Par contre, si au bout de trois/quatre secondes, tu la vois encore distinctement, c'est que tu fais de la rétention d'eau !

c'est malin .... me voila seul et a poil dans la salle à manger à l'appuyer dessus :s
  • Aureliegraff
    Aureliegraff Messages: 513 Member
    bon j'ai testé snifff c'est l'hivers je suis aussi blanche qu'un cachet d'aspirine (merci la peau de blonde ;) ) ben du coup je vois pas la marque :( par contre a force d'appuyer partout sur mes cuisses j'ai remarquer que ma cellulite a diminuer lol(choses que je croyait impossible)
  • Katatonia37
    @Emilee974 lol j'ai fait le test, je ne pense pas faire de rétention d'eau. Mais je continuer de pisser vu que je me nourrie principalement de fruits et légumes. lol
  • Katatonia37
    @nanouleplusdoux Merci pour les conseils. Je bois le thé en dehors des repas. Et je me limite à 2 tasses maxi. Plus, il faudrait que j'installe un campement dans les toilettes ou que je porte des couches. lol
  • cifragino
    cifragino Messages: 23 Member
    Bonsoir
    Je me permet d'apporter mes petites connaissances ....
    Pour savoir si on fait de la rétention, il suffit de presser sur le dos du pied pendant qques secondes, un "trou" profond de qques millimètres se forme. Si lorsqu'on enlève le doigt, le trou reste qques instants, on a des œdèmes, c'est le "signe du godet".
    Il est normal, surtout le soir, après une journée debout , d'avoir des œdèmes, surtout pour une femme, qui plus est, une maman, car notre retour veineux est plus déficient après les grossesses.
    Les femmes qui travaillent debout sans bcp marcher, sont encore plus à risque (coiffeuse, vendeuse)
    Le soir, si vous êtes devant la télé, allongez vos jambes, et finissez vos douches par de l'eau froide sur les mollets et les cuisses, ça améliore le retour veineux et ça diminue la rétention d'eau.
    Mangez moins salé
    Portez des bas compressifs si nécessaire
    Personnellement, mon matelas est légèrement surélevé au niveau des jambes (un bout de bois sous le pied du lit suffit), pour soulager mes membres inférieurs
    Par contre, le revers de la médaille, c'est que je dois souvent me lever la nuit au moins une fois pour faire pipi.
    Le matin, plus d'eau, et le soir, c'est reparti!!!
    Bonne nuit à tous
  • Aureliegraff
    Aureliegraff Messages: 513 Member
    merci des conseil @cifragino