Comment plannifier ses craquages / céréales = kryptonite :o — MyFitnessPal.com

Comment plannifier ses craquages / céréales = kryptonite :o

Options
Grinn07
Grinn07 Messages: 17 Member
Hello tout le monde!
J'ai besoin d'un conseil :) Cela fait un grosse vingtaine de jours que je suis MFP, et ça marche vraiment bien pour moi, j'ai perdu 4kg déjà (les 2 premiers sont partis extrêmement rapidement parce qu'ils étaient dus à un weekend durant lequel je me suis empiffrée ^^' ). Bref, je perds facilement, ce n'est pas difficile de ne pas craquer etc...
Mais voilà, je voudrait m'autoriser un petit craquage de temps en temps, le planifier à l'avance, comme ça, j'évite le craquage incontrôlable. Seulement, je n'ai aucune idée de comment faire, à quelle fréquence, ni en quelle "quantité".

Je m'explique, je me suis organisé un craquage lundi dernier, et à la base ça ne devait être que mon dîner avec ma famille d'accueil aux USA. Mais comme j'étais dans l'optique d'avoir une "journée plaisir", j'ai mangé tout un tas de saletés durant l'après midi, et le repas au restau avec ma famille, et deux bols de flocons d'avoine en rentrant à la maison. Je me sentais vraiment pleine, mais j'ai laissé libre cours à mes envies de grignotage.
En environ 3 jours, j'avais reperdu que que j'avais gagné lors de cette journée. Mais je me suis sentie un peu coupable d'avoir craqué lors de mon craquage ... si vous voyez ce que je veux dire...

A votre avis, devrais-je plutôt m'accorder un repas ou snack plaisir une fois par semaine, ou bien une journée entière sans faire attention mais une fois toutes les 2/3 semaines? Sachant que je n'ai pas trop de mal à tenir deux semaines sans craquer (même si la tentation est parfois forte à la maison avec les colocs qui s'enfilent des pizzas ^^). Et aussi sachant que les trucs qui me font le plus plaisir ne sont pas les repas en eux même, mais les desserts, snacks, céréales, gateaux etc...

Et une dernière chose pour lequel j'aurais besoin d'avis/conseils, ce sont les céréales. Bien sucrées si possible. Depuis des années, si j'ai le malheur d'acheter un paquet de céréales, je suis sure de le manger en entier. C'est comme une crise de boulimie, je ne peux pas m'en empêcher... J'ai essayé des millions de fois de m'améliorer avec ça. Genre remplir des petits sachets plastiques avec une portion dans chaque. Mais il n'y a rien à faire. Du coup, je n'en achète pas. Mais j'avoue qu'en tant que "petit" plaisir dans mon régime, j'adorerais ça! Mais de un, je sais que je mangerai le paquet entier (il sera dans mon placard donc bon...voilà), et de deux, j'ai extrêmement peur que ça me fasse perdre toute motivation pour suivre mon régime :/
J'ai abandonné plusieurs fois la surveillance de mon alimentation à la suite d'un dévorage de paquet de céréales.... Bref, les céréales sont ma kryptonite. Heureusement pour le petit dej je n'ai que des flocons d'avoine... c'est moins tentant pour grignoter, et j'en apprécie bien le goût avec mon lait végétal ^^

Voilà, désolé pour le pavé, j'espère que vous aurez des conseils ou témoignages pour moi :)

PS: j'écris ce message en étant assise sur le canap avec mes collocs s'empifrant de céréales qui sentent bons...c'est une torture, mais au moins, je n'en ai pas à ma disposition donc je résiste ^^

Bonne nuit!!

Réponses

  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Hello ! (Enfin, "Hi" devrais-je écrire !)

    Pour ma part, je me fais un jour "off" par semaine. Ce jour là, je mange normalement mais sans compter et je n'hésite pas à m'offrir un plaisir ou 2. Je me suis rendu compte que ce jour là, seul mon déjeuner était plus cool que d'habitude. mon petit déj est identique et mon diner reste loght.

    Tu peux aussi utiliser ce jour "Off" pour charger en calories, choquer ton corps ainsi pour qu'il ne s'habitue pas au déficit calorique constant. Avec un gros apport de "carburant", il repart et continue à aller chercher ledit carburant quand tu repasses en mode "déficit", donc en retournant puiser dans la Masse Grasse !

    Ensuite, vois comment tu es moralement. Si un coup de blues, une journée pourrie, et besoin de te remonter, choisis de faire Off ce jour là. Sit trop de stress, de pression, d'ennuis à la fois, idem car on ne peut pas toujours se battre sur tous les fronts. Se reposer en lachant la rigueur permet de mieux la reprendre sans contrainte.

    Bonne continuation et laisses les manger les céréales, ça en fera moins pour toi ! Venges toi sur les légumes crus, si tu peux en avoir !
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @Grinn07, il y avait récemment un documentaire sur les céréales au matin à la télé et ici on a eu 2 liens sur le film, le mien et un autre...

    En réalité, ces petits plaisirs contiennent +50% de sucre, dont moitié de la boîte. Donc le sucre fait monter l'insuline, lequel à son tour provoque une furieuse envie de sucre...

    Sans vouloir te dire de manger "low carb" (Je ne recrute pas, hein @Gotikatse !!!) je te conseillerai ce que tu sais déjà, c'est-à-dire de ne jamais se retrouver devant un sachet de céréales...

    Car ce n'est pas bon du tout pour ta santé ni pour rien. C'est du sucre en poudre, même si c'est écrit "régime" dessus.

    Je me joins donc à @Degrimo sur ce coup :

    - t'as envie du sucré ? Prends 1 fruit (1, pas 3 ni 5). Prends du chocolat noir à 75 %.

    Mais ne prends pas des céréales.
  • Grinn07
    Grinn07 Messages: 17 Member
    Modifié (mars 2015)
    Options
    Trop tard j'ai craqué pendant la nuit ... jusqu'à aller à la superette 24/7 du coin pour avoir ma dose ^^' (Vive l'Amérique!) ....
    Je mange énormément de fruits en temps normal et ça me convient parfaitement pour mon sucré/croquant. Mais là journée de merde + flemme de faire les courses et on a plus rien de décent à manger + semaine d'exam à venir = insomnie et gros craquage ...

    Je me sens un peu toute pourrie maintenant, je sais qu'il n'y a que du sucre là dedans et des cochonneries mais quand je craque, je craque.

    Bref, merci pour vos conseils en tout cas. Je me reprends dès aujourd'hui :) J'ai fixé mon nouvel objectif pour le 1er Avril (je me fais des petits paliers pour avoir toujours une petite victoire en tête et pas me dire "Oh, c'est dans 3 mois, j'ai le temps..." et du coup jamais m'y mettre ^^), par contre, je ne sais pas quel jour dans la semaine avoir mon jour off ... Si je sais que j'ai un repas prévu avec quelqu'un c'est plus facile mais sinon aucune idée ^^' Et à la limite je préfère faire ça en semaine comme ça me me sens pas mon ventre tout lourd quand il faut enfiler la petite robe noire le samedi soir pour aller danser :p

    Bonne journée à toutes!
  • Arizona_C
    Arizona_C Messages: 440 Member
    Options
    Hello there !
    Comme toi, j'ai un faible pour le sucré, et en période mange les quantités beaucoup trop important. Comme elle l'explique paleo, Après un prise de sucre, on produise beaucoup d'insuline qui cherche à faire descendre le sucre dans le sang. Ensuite le sucre dans le sang chute encore plus bas qu'avant car l'insuline est si haut, ce qui réveille un envie fort pour encore plus de sucre.

    Bref, le sucre appelle le sucre, l’équilibre dans le corps est perturbé, c'est un cercle infernal. Ceci ne se passe pas que avec de sucre pur, mais avec tous les aliments avec un index glycémique haut (pain blanc, céréales, pâtes blancs, biscuits, certains fruits...)

    De ma part, je m'autorise un peu de sucre pur -ordre 20g par jour- et veille que mon alimentation pour la reste est constitué avec des aliments principalement en index glycémique bas. Je n'ai quasiment plus des fringales. Et quand j'en ai, soit je grignote dans mon petit bol de 20g de bonbons, soit je prenne une pomme ou un dessert sans sucre, un bout de fromage.

    Je vois que tu est vegan; il existe des très bonnes desserts au base de soya, et il y a des fruits avec un index glycémique bas (voir par example sur la site: http://www.montignac.com/fr/rechercher-l-index-glycemique-d-un-aliment/)

    L'idée de journée "off" comme parle Degrimo est une excellente idée, après c'est à toi de profiter de cette journée pour varier les repas et te faire plaisir sans autant manger les quantités demeurées des aliments sucrées pour éviter le déséquilibre dans ton système, et éviter de gommer les efforts que tu as fais jusqu'à là.

    Essaie de garder l’œil sur la quantité de glucides dans l'ensemble de tes journée, tu est sur combien grammes? De ma part, j'ai descendu à 25g en moment de sevrage de sucre (dur de tenir!) et me suis ensuite stabilisé autour de 100g. Pour moi, c'est une bonne moyenne, après chaque personne à son propre équilibre, à toi de trouver la tienne; avec combien grammes de glucides tu te sens bien sans avoir les fringales. Trop - ou trop peu - de glucides est difficile à vivre avec. Il y a une juste milieu...

    Si tu est très stricte avec toi même, il se peux que la frustration s'accumule en toi et tu finis par craquer. En ce cas, accorde toi régulièrement les petits choses qui te font plaisir. Si le céréale est ton truc, peut-être tu peux acheter les mini-boites, faire ton bol et donner la reste de paquet à un voisin pour éviter l'avoir dans ton porté?

    Tien nous au courant, bonne continuation :p

  • sweety07or
    sweety07or Messages: 114 Member
    Options
    @Grinn07‌ J'ai lu ton message avec attention, car j'ai un peu le même souci que toi... avec le chocolat. Une fois que je commence, il est très dur d'arrêter. Par moments, j'ai envie uniquement de ça, et c'est un peu la torture si je n'en ai pas à la maison. Du coup, je craque sur des autres choses mais sans pour autant être vraiment satisfaite, alors que si j'avais mon petit bout de chocolat, ma "pulsion" serait satisfaite mais sans consommer des tas de calories avec n'importe quoi. Cependant, j'ai remarqué que je suis beaucoup plus tentée quand j'en ai à disposition, et le fait d'en avoir à la maison favorise les "méga-craquages". Donc je préfère ne pas en acheter, tout simplement. Mais ce n'est pas si facile de se contenir...
    En ce moment, j'essaie de diminuer ma consommation de sucre, quitte à me limiter aussi sur quelques aliments dont je ne me prive pas spécialement en temps normal, notamment les fruits (j'adore les fruits secs, mais ce sont des bombes à sucre et à calories, il faut quand même le reconnaître).
    Donc voilà, en conclusion, évidemment je n'ai pas de recette miracle, j'essaie moi aussi de sortir de ce "cercle vicieux". Mais n'hésite pas à poster si tu as besoin de motivation ou si tu sens que tu vas craquer. :smile:
    Tu es en famille d'accueil aux Etats-Unis? Je peux te demander dans quel cadre (études, année d'échange, ...)? Simplement parce que j'ai aussi passé un an aux USA, en famille d'accueil. Côté bouffe, j'ai essayé de limiter les dégâts, mais bon voilà, c'est pas toujours facile :stuck_out_tongue:
    Au plaisir de te relire! :smile:
  • Grinn07
    Grinn07 Messages: 17 Member
    Options
    Hello tout le monde merci d'avoir répondu!! :)
    Arizona-C, je ne compte pas vraiment les grammes de glucides, sucres etc dans mon alimentation. C'est déjà assez casse-pied pour moi de gérer mes calories, du coup sincèrement ça me saoule un peu de devoir en plus compter combien de grammes de carbs je mange par jour ^^ Je gère ça en faisant féculents matin (flocons d'avoine) et midi (une portion de pâte/riz ou quoique ce soit), et plus fruits/légumes soir et éventuellement goûter.
    Après, quand je fais mes jours de régime normaux, je n'ai aucune fringales, et je pense parfois même pas à la bouffe (ce qui est un gros changement comparé à avant ^^). Mes dévorages de paquets de céréales s'apparentent plutôt à des crises de boulimie j'ai l'impression... ça s'arrange, petit à petit. Mais j'ai quand même besoin de ma journée off, une fois tous les 10 jours environ, comme une sorte de soupape de décompression ^^' Si je m'autorise un peu de sucre par jour ou quoi, je sais que ça va se transformer en crise. Et j'arrive à faire sans ça, plus ou moins facilement, donc pour l'instant je continue comme ça. C'est juste que les crises sont pas faciles à gérer parfois. Pourtant je n'ai pas l'impression d'être si stricte que ça.
    Par exemple, je considérerai ça beaucoup plus strict de compter mes carbohydrates/sucre/protéines par jour...
    Pour mes journées "off" j'ai juste peur que ça se transforme en crise... enfin bref. Je me contrôle de plus en plus, même si ça prend du temps! Ca fait un mois que j'ai commencé MFP et je n'ai fais que 2 crises, alors qu'avant ça pouvait se produire plus d'une fois par semaine!

    Odilia: Je te comprends tellement ^^' Le problème c'est que quand tu peux plus te controler, tu peux faire le tour de la ville à minuit pour trouver du chocolat, ou des céréales pour moi ^^' (Oui, lors de ma dernière "crise", j'ai foncé à la superette à 22h sous la pluie pour avoir ma "dose" ^^')
    Je suis bien remotivée là, j'espère que ça va continué. Mon prochain jour off est Jeudi, et mon défi pour cette journée est de me faire plaisir mais sans céréales!! J'espère que je tiendrais, il faut juste briser le cercle vicieux.
    J'ai eu une idée un peu folle. Je vous explique: je me donne des petits défis au cours de mon régime pour me garder motivée. Du genre "Pas de chocolat cette semaine", ou bien "Aller à la gym tous les jours cette semaine" si je sais que j'ai le temps de le faire! Et pour l'instant j'ai respecté tous mes défis :p Et j'aimerais bien me donner un défi du genre "Acheter un paquet de céréales que tu aimes, mais n'en manger qu'une portion au petit dej tous les jours jusqu'à ce qu'il soit fini". Je sais que niveau nutrition, les céréales au petit dej c'est pas du tout bon, mais si j'arrivai à faire ça, ça voudrait dire que je suis capable de contrôler mes envies/crises! Mais j'ai une trouille bleu de revenir des courses avec mon paquet de céréales >< Je sais que ça parait stupide mais j'ai tellement la trouille de pas réussir à m'y tenir... Je voudrais faire ça un peu plus tard dans mon régime, quand mes crises iront mieux. Mais bref, ça me fait peur....

    Pour répondre à ta question non je ne suis pas en famille d'accueil. Je suis en programme d'échange à Oklahoma University, et je vis avec d'autres étudiants internationaux dans un appartement bien cool. On nous a donné une famille d'accueil pour nous aider à nous intégrer avec des natifs des USA, et du coup on va diner ou faire des activités ensemble de temps en temps mais nous ne vivons pas ensemble :)
    En fait, ça ne m'est pas si difficile de résister à la bouffe américaine parce que le plus souvent c'est plein de viande et de gras... et juste ça me dégoûte :p

    Encore merci pour votre soutien :D Bonne soirée!
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    @Grinn007 : Ton nouveau challenge est intéressant. Tu devrais le tenter en te regardant avec bienveillance : On apprend dans l'échec comme on savoure les victoires.
    si tu ne tentes pas, tu ne sauras pas. Si tu craques, pas grave, tu auras bienfait d'éssayer et tu sauras ou tu en es. Si tu tiens, tu sauras aussi ou tu en es et à quel point tu as progressé.
    quoiqi'il en soit, tu pourras te féliciter d'avoir essayer et d'accepter d'être à cet endroit de ton chemin vers ton objectif perte de poids. L'accepter pour mieux continuer à évoluer, à ton rythme.

    Plaisir, patience, bienveillance.
  • Grinn07
    Grinn07 Messages: 17 Member
    Options
    Degrimo, tes mots font tellement de bien :3
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    super idée ce challenge par semaine ! si vraiment c'est trop dur, tu peux toujours faire le challenge sur moins longtemps genre 4 jours, ce qui est déj)à très bien ;)
  • Grinn07
    Grinn07 Messages: 17 Member
    Options
    Hellow tout le monde :)
    Merci pour vos messages de soutien! Je vais attendre un peu pour le challenge...Parce qu'en ce moment je ne sais pas si ce sont mes règles qui arrivent, ou si je fais quelque chose de travers, mais je n'ai fais aucun écart depuis vendredi dernier, et d'habitude quand je fais un écart, en 3 jours j'ai tout éliminé, et là je ne vois aucune amélioration... je sens mon bide énorme, je me sens toute gonflée ect... C'est super frustrant xD
    Ca vous arrive souvent ce genre de "blocage" de la perte de poids?
    En tout cas, je tiens bon pour le moment...mais j'ai besoin de motivation ^^'
    Bisous et bonne journée!!
  • themanouchette
    themanouchette Messages: 62 Member
    Options
    Hey ! Oui j'ai eu une grosse frayeur il y a 2 semaines, j'avais fait un repas au resto le week-end, d'habitude j'élimine en 2-3 jours mais là j'ai grossi toute la semaine suivante => + 2 kg !! (alors que j'en avais perdu 3 depuis mon inscription à MFP), du coup grosse déprime, j'ai arrêté de noter mes aliments toute la semaine suivante tellement j'étais dég...j'avais bien pensé aux règles mais elles ne venaient que 15j plus tard donc ça me paraissait trop loin...et 15j plus tard, 1er jour des règles, je me pèse et -1kg puis encore -1kg quelques jours après ! Enorme soulagement..! donc oui c'est tout à fait possible que ce blocage annonce tes règles.
    Par contre je n'avais pas du tout observé ce "phénomène" le mois précédent d'où ma frayeur...Moralité : ne pas se décourager ! ça finira bien par débloquer...! ;)
  • Grinn07
    Grinn07 Messages: 17 Member
    Options
    Ouff, ton témoignage me rassure un peu, j'ai hate que la semaine prochaine arrive pour voir si c'est bien l'arrivée des règles qui me fait ça.... En attendant grosse frustration ^^ Mais bon, personne n'a dit que ce serait facile :p