Deuxième départ — MyFitnessPal.com

Deuxième départ

Options
Bonjour :)

Je viens juste de m'inscrire sur MFP. Enfin, pour être précise, je viens de me reconnecter pour la première fois depuis deux ans, car j'avais déjà tenté, sans succès, de me reprendre.. J'espère trouver sur ce forum la motivation qui m'a manqué pour continuer plus de deux mois mes bonnes résolutions.

Aujourd'hui j'essaye à nouveau, de reprendre ma vie, et surtout mon corps, en main. L'an dernier tout a changé pour moi. Nouveau boulot, nouvelle vie amoureuse, nouvel appart. Une nouvelle belle vie qui commence :) Malheureusement ces 10 dernières années, une vie sédentaire cumulée à de mauvaises habitudes alimentaires (grigotage, fastfood, etc.) m'ont fait prendre pas mal de kilos, et je me retrouve avec très peu de forme physique.

J'ai eu plusieurs déclics qui, cumulés, m'ont fait prendre conscience qu'il était temps d'agir pour ma santé. J'ai commencé par avoir du mal à rentrer dans mes fringues pour la énième fois (20kg en 10 ans, forcément j'ai changé plusieurs fois de taille !), mais c'est quand j'ai commencé à avoir du mal à fermer mon blouson de cuir pour la moto que j'ai vraiment tilté. Ensuite ma balance m'a indiqué un poids proche des 70kg (quand on fait 1m56, c'est bien trop..). Et finalement c'est physiquement que je commence à avoir des problèmes (essoufflements rapides, rythme cardiaque au repos en augmentation, douleurs lombaires..).

J'ai donc pris deux résolutions : suivre et re-équilibrer mon alimentation (j'utilise des menus de dietcare qui se sont déjà montrés efficaces pour une perte de 500g en moyenne par semaine), et reprendre de l'activité physique. Après tout à 32 ans, il n'est pas trop tard pour prendre de bonnes habitudes !

Coté alimentation : depuis deux semaines j'ai commencé un réequilibrage alimentaire (1400 calories, alors que Fitnesspal m'en conseille 1200, mais je préfère y aller tranquille).
Résultats : 1kg de perdu la première semaine (attaque plus rude que la suite). 0,3kg la deuxième. Un bon début. Mais ce n'est pas de commencer le plus difficile, la dernière fois j'ai laché au bout de quelques mois, et repris mes habitudes de mal-bouffe. C'est la suite qui est difficile. Continuer, mois après mois, à garder une alimentation saine. Heureusement cette fois je ne suis pas seule, et ma moitié m'aide, en suivant les même repas que moi, et en préparant des repas adéquats !

Coté activité physique : maintenant il faut que je m'attaque au sport. J'ai commencé des cours de rock cette année, mais une heure par semaine ce n'est pas assez. Demain j'essaye une salle de sport, et si tout va bien, je prévois de continuer à y aller 3 fois par semaine, 30mn minimum.

Je suis aussi mon activité avec un withing pulse pour compter mes pas, mesurer mon coeur et suivre mon sommeil (une bonne qualité de sommeil est nécessaire pour passer une bonne journée !). Alors si c'est aussi votre cas, n'hésitez pas à m'ajouter (http://within.gs/p/oKytw), c'est l'occasion de se motiver mutuellement.

Il ne me reste plus qu'à trouver la volonté de poursuivre ces bonnes résolutions, pas seulement un ou deux mois comme j'en ai l'habitude, mais bien plus longtemps, jusqu'à ce que ce soit des habitudes ancrées en moi. Je compte sur vous pour m'aider si je flanche ! :)

Réponses

  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    re bienvenue à toi!
    tu as déjà bien défini tes objectifs et ton plan d'attaque c'est super!
    en plus si tu as le soutien de ta moitié ca va beaucoup t'aider
    c'est bien que tu n'es pas commencé avec les fameux 1200 car c'est souvent trop bas et peu tenable sur la durée, car là est le problème et tu l'as bien intégrer: la durée...
    3 séances par semaine c'est bien, la durée il faudrait 45 minutes je pense mais il faut y aller petit à petit, pas la peine que ca devienne une corvée non plus!!
    si tu ne l'as pas déjà lu je te conseille ce topic:
    http://community.myfitnesspal.com/fr/discussion/1470404/les-fondamentaux-de-la-dietetique-les-bases/p1
    bon courage à toi!
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Modifié (mars 2015)
    Options
    Bonjour et bienvenue again !

    On sent bien ta clairvoyance et ton envie dans ton post, c'est franchement formidable. Ton aspect raisonnable, d'y aller sereinement est tout à fait juste. s'il n'y a pas besoin, autant ne pas se stresser avec une contrainte temps, retrouver la forme et se maintenir en bonne santé, c'est pour toute la vie après tout !

    sur ton incertitude quant à ta volonté et ta motivation, j'ai envie de dire (parce que cela se ressent dans ta présentation) : elle est en toi, foncièrement. Ici, les forumeurs sauront la remettre en avant, te rappeller tes envies, le vrai "pourquoi" tu as décidé de reprendre ta santé en main. la communauté sera là pour t'encourager et pour fêter avec toi toutes tes petites victoires. Et tu as déjà commencé à en avoir !!!

    Cette motivation, cette volonté, tu peux l'alimenter, l'entretenir par tous les plaisirs que tu vas rencontrer sur ce chemin : le plaisir de sentir que tu prends bien soin de toi, le plaisir de découvrir une alimentation plus équilibrée et qui te convient mieux, de nouvelles saveurs, etc.
    Il y a aussi le plaisir de t'accorder un moment gourmand, d'assumer pleinement un excès de temps en temps, de choisir de poser un instant l'exigeance parce que le moral en a besoin, parceque tu es fatiguée, parce qu'il y a un repas entre amis, avec de la famille et que tu ne veux pas souffrir de la frustration. Il est bon de s'autoriser ces pauses car il est possible de rééquilibrer sur le reste de la semaine. Comme me l'a dit une personne sur le fofo : "Il y a 21 repas dans une semaine (3x7 !), alors s'il y a un excès sur 1, il en reste 20 pour rééquilibrer!" C'est vrai et c'est faisable. Cela permet de garder la pêche et de rester zen, même quand on rencontre des phases de paliers, pendant lesquels le corps a besoin de temps pour apprécier son évolution.

    le rock à 2, c'est super ! je pouvais en faire jusqu'à 8h dans le WE il a quelques temps. 1h / semaine, c'est parfois un peu juste, une seconde heure te ferait bien progresser. ensuite, vois si par chez toi il n'y aurait pas des après midi de danse (training ou autre !). Et puis il y a des stages d'été ou d'hiver super-sympas ou tu en fais 8h par jour !!! (j'en faisais un entre Noel et le jour de l'an, 31 décembre compris!! il y en a qui associent sport et danse, une tuerie !!). Au final, c'est un grand plaisir et cela consomme pleins de calories. recherche sur le Net un portail qui s'appelait "danse-a-2.com", s'il est encore actif, tu peux trouver plein d'idées sorties ! :p

    penses aussi simplement à faire de la marche à pieds, en te garant un peu plus loin que d'habitude, etc... Ta moto t'en remerciera doublement !!

    Plaisir, bienveillance, et la très bonne idée de le faire avec ton chéri, chacun à votre rythme (pas de comparaison possible, juste de l'encouragement mutuel).

    @sothgo t'a passé le bon lien pour reprendre avec justesse et pour bien personnaliser MFP à ta propre démarche.

    J'ai envie de te souhaiter de "bien danser" sur ce chemin ! Rock it yeah !!

    Au plaisir de te lire
  • ColineNeysa
    ColineNeysa Messages: 8
    Options
    Merci à vous deux pour vos messages d'encouragement :)
    @sothgo : super le lien, c'est bien clair et bien complet comme post, ça aide à mieux comprendre !
    @degrimo : pour l'instant je danse dans une assoce de prof bénévoles, donc un seul cours possible par semaine. Je fait les stage d'initiation quand il y en a (j'ai testé tango et west coast swing pour l'instant), mais j'ai du mal à tenir les 3h de cours .. Pour les soirées, ça attendra que ma moitié se mette à la danse, un peu trop timide pour y aller sans connaitre personne !
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Modifié (mars 2015)
    Options
    ColineNeysa a écrit: »
    Merci à vous deux pour vos messages d'encouragement :)
    @sothgo : super le lien, c'est bien clair et bien complet comme post, ça aide à mieux comprendre !
    @degrimo : pour l'instant je danse dans une assoce de prof bénévoles, donc un seul cours possible par semaine. Je fait les stage d'initiation quand il y en a (j'ai testé tango et west coast swing pour l'instant), mais j'ai du mal à tenir les 3h de cours .. Pour les soirées, ça attendra que ma moitié se mette à la danse, un peu trop timide pour y aller sans connaitre personne !

    Je connais ça ! propose de ne danser qu'avec lui. Et sur place, il aura bien 1 ou 2 danseuses qui lui proposeront 1 danse. Il verra s'il veut accpeter ou pas, avec ton accord :smile: ! Il nest pas obligé de forcer sa nature pour inviter, c'est un moment fun, à partager avec toi.

    il y a toujours de bonnes danseuses et de bons danseurs qui acceptent avec bienveillance ce que tu sais faire, simplement. Moi, c'est grâce à ces super danseuses que j'ai vraiment progressé. Elles m'accordaient 1 danse (c'est peu sur toute 1 après midi, je ne les mobilisais pas) puis, au fur et a mesure de mes progres, je dansais plus souvent avec elles !
    j'ai eu ainsi la chance de danser avec un jeune femme qui préparait les championnats de France et qui se faisait "une récré" en m'accordant 2-3 rocks. Allez, j'arrête là la séquence "j'vous raconte ma Life !"

    Veilles juste à ce que les premières "autres danseuses que toi" soient cool avec les débutants...

    Et dansez un rock en pensant à moi au prochain cours (j'avoue que ça me manque !).
  • ColineNeysa
    ColineNeysa Messages: 8
    Options
    degrimo a écrit: »
    Et dansez un rock en pensant à moi au prochain cours (j'avoue que ça me manque !).
    Je penserais à toi mardi prochain :)

    Pour ma moitié (elle, pas il !), c'est plus compliqué, vu qu'elle ne sait pas danser, et qu'elle appréhende le regard des autres si elle s'inscrit aux cours en tant que "cavalier" (moi je danse en cavalière). Peut-être l'a prochain à la prochaine session de cours, si j'arrive à la motiver. A suivre :)
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    ColineNeysa a écrit: »
    degrimo a écrit: »
    Et dansez un rock en pensant à moi au prochain cours (j'avoue que ça me manque !).
    Je penserais à toi mardi prochain :)

    merci ! Merci ! :D

    Pour ma moitié (elle, pas il !), c'est plus compliqué, vu qu'elle ne sait pas danser, et qu'elle appréhende le regard des autres si elle s'inscrit aux cours en tant que "cavalier" (moi je danse en cavalière). Peut-être l'a prochain à la prochaine session de cours, si j'arrive à la motiver. A suivre :)

    Laisses lui choisir de danser en cavalière ou en cavalier, ce qui lui convient le mieux. Ce qui serait sympa, cest que ton prof te fasse aussi apprendre le guidage pour que tu sois cavalier. Ainsi vous pourrez danser ensemble (cela sera rassurant pour elle), chez vous ou en soirée, comme cela vous convient et toi, cela te fera bien progresser comme cavalière car tu comprendras mieux le plaisir du guidage ! Tu pouras compenser les maladresses de certains de tes cavaliers (je sais de quoi je parle lol !)