Quelle est la planche à découper la plus hygiénique ? — MyFitnessPal.com

Quelle est la planche à découper la plus hygiénique ?

Options
nanouleplusdoux
nanouleplusdoux Messages: 577 Member
planche-en-bambou.jpg

Il faut manger des produits sains nous sommes tous du même avis :)
Mais sur quoi les découper pour pas attraper la chtouille à parvomachin ?
La réponse ICI

Heu la conclusion ne me plait pas trop .... ma planche (énorme) je la nettoie avec du vinaigre blanc aromatisé de quelques gouttes d'huile essentielle de citron et surtout pas avec de l'eau de javel.

Réponses

  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    J'ai une planche en verre et c'est vrai que ça flingue les couteaux à grande vitesse. Mais niveau hygiène je crois que c'est bien mieux que le bois ou le plastique :)
  • emilee974
    emilee974 Messages: 183 Member
    Options
    Dans tous les cas, le bois est la pire matière pour une planche à découper (dit la fille qui en possède deux ^^)
    Du coup, de plus en plus, je prends l'habitude de couper directement dans l'assiette, et non sur la planche !
  • adelinelm
    adelinelm Messages: 10 Member
    Options
    Merci pour cet article, très intéressant !
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    merci pour l'info!! je vais me racheter une planche du coup :p mais le coup de l'eau de javel no way!!!
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    J'ai une planche en marbre que je ne sors que pour faire la pâte (ça n’adhérè pas).

    Pour découper la viande j'ai une planche en bois.

    Pour découper le poisson j'ai une autre planche en bois car mon mari est allergique au poisson et cela pourrait le gêner.

    Enfin pour découper des légumes j’ai une 3ème planche en bois.

    J'aime bien les planches en bois... et je dis qu'il faut apprendre à vivre avec les microbes qui nous entourent pour être en meilleure santé.
  • nanouleplusdoux
    nanouleplusdoux Messages: 577 Member
    Options
    Toute ma vie j'ai vu mon père gratter son billot avec une raclette en acier (il était boucher).
    Personnellement je fais la même chose, je n'ai qu'une planche en bois mais c'est une très grande taille qui me prend toute la largeur du plan de travail.
    Je racle le bois et ensuite j'asperge avec du vinaigre blanc.
    J'ai appris aussi à mettre les épluchures directement dans un saladier que je jette ensuite à la poubelle pour éviter de souiller ma planche de travail.
    Pour la pâtisserie j'ai un marbre de belle taille qui prend toute la largeur de la fenêtre.
    A quoi bon manger bio et sainement si l’hygiène alimentaire n'est pas au rendez vous ?
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Tiens j’ai toujours cru que le marbre était obligatoire pour les bouchers ?
  • nanouleplusdoux
    nanouleplusdoux Messages: 577 Member
    Modifié (mars 2015)
    Options
    paleolithique a écrit: »
    Tiens j’ai toujours cru que le marbre était obligatoire pour les bouchers ?[/quot

    Je site "L’utilisation du bois pour les billots est en effet admise et encadrée depuis 2006 au sein de l’Union Européenne, et le billot de bois est utilisé par la plupart des entreprises de boucherie artisanale. Il est en effet particulièrement adapté pour certaines opérations de découpe, notamment pour les pièces contenant des os ; il est apprécié des bouchers car son entretien est plus facile que celui des planches en PVC, difficiles à raboter, à gratter, à nettoyer."
    Avant 2006 il n’était pas encadré.

    Ma petite planche à moi c'est celle là :)

    0tmw6l3soic5.jpg

    En plus imagine le fil des couteaux de boucher sur du marbre ils seraient morts en un rien de temps.
  • missadou
    missadou Messages: 7
    Options
    magnifique cuisine :)
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    missadou a écrit: »
    magnifique cuisine :)

    Yep, je plussoie et je comprend ton grand plaisir à faire de bons petits plats à ton entourage !
    Je t'envie.
  • nanouleplusdoux
    nanouleplusdoux Messages: 577 Member
    Options
    Merci ... :)
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    waouh c'est vrai qu'elle déchire ta cuisine!!! je suis jalouse lol
  • nanouleplusdoux
    nanouleplusdoux Messages: 577 Member
    Options
    sothgo a écrit: »
    waouh c'est vrai qu'elle déchire ta cuisine!!! je suis jalouse lol

    bon je ne vais pas te montrer le reste alors :)