besoin de conseils phases de stabilisation — MyFitnessPal.com

besoin de conseils phases de stabilisation

Options
Voilà pour ceux qui me connaisse ;) je suis parmi vous depuis quelques mois , a l'heure d'aujourd'hui je suis arrivé a un objectifs qui m'aurais semblais impossible il y a quelques mois, je suis passée de 67kg (janvier 2015) a 56kg , maintenant je pense qu'il est temps de passé a la phase de stabilisation ;) mon corps semble prêt a perdre encore mais je ne veut pas descendre trop bas , certe j'ai encore un peu de cellulite au cuisse et au fesse mais j'aime ma nouvelle silhouette et je veut continuer le sport pour me muscler et remodeler (de toute façon maintenant que j'ai commencer arrêter le sport me semble impensable ça me retend tellement...) j'aimerais donc avoir quelques conseil sur comment aborder la phase de stabilisation , je veut bien encore descendre mon poids d'un ou 2 kilo mais je veut pas tomber dans l'excés .je veut aborder le mieux possible cette phase qui va être assez longue.
voilà pour que vous ayez toute les info en main, je suis obliger a vie de suivre un régime ou j'évite les laitage et limite au max les matière grasse (acide gras non saturé) pour raison médicale j'ai 32 ans at mesure 1m60
j'ai déjà fait beaucoup moins dans ma vie 46-48kg avant les enfants mais j'était trop maigre, 52kg aprés ma fille j'était bien mais j'avoue que là avec le sport pour la première fois de ma vie je trouve mon corps plus harmonieux mes hanches sont toujours large mais ma culotte de cheval a bien diminuer....
merci d'avance vos conseils

Réponses

  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Félicitation Aurélie, quelle surperbe réussite. Et surtout merci de si bien partager et d'encourager les autres à travers le forum.

    La stabilisation, je commence depuis 1 mois à présent.

    Je trouve que tu choisis une bonne approche. Pour ma part, je cherce à maintenir pon poids dans une fourchette de 2 kg (entre 78 et 80).

    Mon médecin nutritionniste me proposait 2 chemins :

    - tu remontes ta limite calorique de 200 kcal tous les 15 jours pour voir à quelle limite tu ne perds plus de poids (souvent utilisée sur MFP)
    - tu gardes ton alimentation actuelle et tu t'autorises un peu plus de "Day off"

    Je fais un petit mix des 2 pour l'instant : j'ai remonté un peu ma limite calorique et je ne compte plus de tout le WE. Si je trouve que mon poids remonte trop, je me refais quelques jours en déficit calorique pour ramener mon poids au milieu de ma fourchette.
    Dans le WE "off", il n'y a en fait que les déjeuners qui sont plus cools, les gouters itou.

    Cela demande un peu d'effort et d'imagination que de remonter ses apports caloriques tout en gardant le style d'alimentation adopté : c'est un nouveau challenge que de retrouver un nouvel équilibre. Cela demande du temps.

    ça tombe bien, la sabilisation se fait aussi sur du long terme (il convient de compter 1 mois par kg perdu). Cela peut paraitre interminable, mais cela se vit au quotidien ou sur la semaine.

    je serai content de lire les retours d'expérience de celles et ceux qui sont en phase de stabilisation.
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    bravo Aurélie, ca y est tu as atteint ton objectif!
    alors je suis en stab depuis décembre après avoir finalement perdu plus que ce que je voulais au départ.
    les conseils de @degrimo sont bons comme souvent ^^
    je pense qu'il faut y aller petit à petit, tu continues le sport et tu peux augmenter petit à petit ton apport kcal jusqu'à trouver le bon nombre de kcal par jour qu'il te convient ( tu as calculé ta DEJ?)
    la phase de stab nécessite une prise de recul nécessaire, un peu de lâcher prise... moins se peser, accepter les fluctuations de la balance qu'il n'est pas toujours évident d'accepter et un jour off c'est bien car tu apprécies de manger sans compter....
    j'ai moi même du mal avec cette phase de stab là je commence tout doucement à l'accepter ...je pense que c'est aussi un chemin à faire qui peut être long mais bénéfique
    encore bravo à toi en tout cas
  • Aureliegraff
    Aureliegraff Messages: 513 Member
    Options
    merci beaucoup des conseils ;) , je pense effectivement augmenter mon apport calorique le conseil de @degrimo me parait judicieux 200kcal tout les 15 jours , le problème c'est que j'apprécie pas vraiment les "day off" enfin pour être exacte mon estomac a du mal, du coup la journée qui suit j'ai beaucoup de mal a manger. Je me suis rendu compte que en fait je suis pas une grande mangeuse, je grignoter beaucoup avant car j'avais des tiraillement d'estomac que je prenais pour de la faim (venant de mes pb gastrique)et puis je manger mal , en fait maintenant je me demande comment je fesais ;)
    merci beaucoup @sothgo effectivement moi même j'ai du mal a réaliser le changement , quand je voit une photo de moi j'adore le résultat, mais devant le miroir je me voit encore trop ronde, je pense que ca va venir petit a petit, pour être franche j'ai déjà (ily a bien longtemps ) était très(trop) mince et bien je n'aimais pas mes cuisses et là bizarrement j'aime ma silhouette dans l'ensemble, je suis en dessous de mon objectifs 1er, mais faut dire que a la base je ne pensais pas y arrivée ça me paraissez déjà insurmontable ;)
    @degrimo je suis parmis vous encore pour un bon bout de temps ;) et c'est avec plaisir que je suis présente pour guider, motivé d'autre personnes , j'ai trouver sur ce forum des personne génial toujours là pour motivé les autres , réconforter , conseillé :)
  • Aureliegraff
    Aureliegraff Messages: 513 Member
    Options
    DER et DEJ recalculée avec nouveau poid (ca change pas mal la donne ;) )

    Votre Dépense Energétique de Repos ou DER est de 1246 Cal/jour.

    Votre Dépense Energétique Journalière ou DEJ est de 1744 Cal/jour

  • nanouleplusdoux
    nanouleplusdoux Messages: 577 Member
    Options
    Bravo Aurélie tu as bien œuvré tu es très jolie maintenant c'est Monsieur qui doit être fière.
    Je ne suis pas loin de la stabilisation, tien nous au courant de ta maîtrise ça m’intéresse, je t'avoue que je me demande ce qui va se passer avec mon corps !!
  • joseepronovost7
    joseepronovost7 Messages: 57 Member
    Options
    J'essaie aussi de stabiliser, mais je n'aime pas les jours OFF, j'aime bien ma routine et ce que je mange...J'essaie de voir ça sur le long terme aussi la stabilisation, ce que je ne faisais pas au début.Merci les infos me seront utiles aussi.
  • Aureliegraff
    Aureliegraff Messages: 513 Member
    Options
    merci a tous pour vos conseils :)
    @nanouleplusdoux monsieur a dut mal a s'y faire ;) il dit avoir l'impression de sortir avec une ado ;)
    @joseepronovost7 comme toi je suis pas adepte des jours OFF , là j'ai eut mon petit bilan avec mon doc et ma nutritionniste dans mon cas il faut vraiment que j'évite les jour off, en fait en augmentant considérablement mon apport en glucide et lipides mon estomac ne suit plus et je suis malade pendant 24 a 48h, de plus je n'y trouver pas vraiment de plaisir , par contre je voit les choses différemment je me fait plaisir tout les jours avec un repas dont j'ai envie, une pause 16h etc... pour l'instant j'ai du mal a augmenter mes kcal je n'ai pas énormément faim et ne veut pas me "forcer juste pour arriver au cota" mais j'y vais petits a petits on verra bien, je continue le sport qui fait maintenant intégralement parti de ma vie voilà je vous en raconterais plus au fur et a mesure de mes avancées ;)
  • p4pagena
    p4pagena Messages: 40 Member
    Options
    ça me fascine quand j'entends que le sport est devenu indispensable pour toi ! Moi j'ai bien compris que c'est nécessaire pour être en bonne santé, et je m'y astreins le mieux possible depuis bientôt 6 ans... mais si je m'écoutais, j’annulerais à chaque fois, et je m'installerai plutôt à l'apéro avec une bière et du saucisson, lol !

    y a encore du boulot pour moi avant la stabilisation, hein ;-)
  • p4pagena
    p4pagena Messages: 40 Member
    Options
    finalement, si tu atteins ton poids de forme, tu vas arrêter de maigrir, non ? et donc, stabiliser, ça consisterait un peu à se dire qu'on a trouvé son équilibre... et maintenant c'est pour la vie... non ? parce qu'en ce qui me concerne, si je recommence à manger (et boire surtout, snif) comme je le l'ai fait de mai à décembre 2014, ben je vais reprendre 3 fois ce que j'aurais réussi à perdre...
  • Aureliegraff
    Aureliegraff Messages: 513 Member
    Options
    @ p4pagena je t'avoue que moi aussi au départ j'était loin d'aimer le sport pour moi c'était un moyen contraignant de perdre du poids et puis je me suis mise a faire un peu de marche juste pour m'aérée et j'ai remarquer que si j'en fesais pas quelques jours ça me manquer, ensuite j'ai fait du vélo d'appart juste pour destresser devant une série que j'aime bien , ca me calme et a la place de grignotter je préfére faire une petite scéances de vélo ;)
    Pour mon poids de forme et bien ca fesais tellement longtemps que je traînais mes kilo en trop que je sais pas exactement ou il se situe ;) mais on verra bien ;) maintennat ma mission c'est raffermir un peu tout ca ;) bises

  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Modifié (avril 2015)
    Options
    Ce qui est intéressant avec la stabilisation, c'est qu'il s'agit de retrouver un nouvel état d'esprit ! Créer un déficit calorique et perdre du poids pour atteindre un objectif demande une prise de conscience mental, presque de se conditionner. A y parvenir, on y trouve du plaisir, du recentrage valorisant. Ensuite, il convient de passer à une autre phase, accepter de trouver un équilibre qui se fait sur la durée, dans la semaine, avec toujours des variations du a notre métabolisme. C'est un peu desarçonnant, déstabilisant car on se demande ou on va et si on va tenir la dstance (cela se joue sur le long terme).
    Il faut alors changer d'état d'esprit, accepter de ne pas perdre de poids sans en reprendre non plus. L'approche mentale est différente, plus permissive. Quoi ? Je peux manger plus ?? Je n'y suis plus habitué !! or, c'est nécessaire et c'est l'intérêt : trouver l'alimentation qui correspond peu ou prou à nos besoins, sans plus et sans moins.

    Pour ma part, je suis dans un phase ou je trouve un équilibre mais je compte moins mes repas, je fais plus de Day Off. Certains jours, je mange comme quand je cherchais à perdre du poids et d'autres, je me lâche. Cela devrait évoluer car je trouve cela un peu chaotique et j'y perd un peu mes repères, les principes d'équilibre alimentaires qui m'ont été utiles.
    mais cela fait aussi du bien de me libérer un peu !

    A suivre
  • joseepronovost7
    joseepronovost7 Messages: 57 Member
    Options
    C'est en plein ça, un peu déstabilisant! ;)
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    p4pagena a écrit: »
    ça me fascine quand j'entends que le sport est devenu indispensable pour toi ! Moi j'ai bien compris que c'est nécessaire pour être en bonne santé, et je m'y astreins le mieux possible depuis bientôt 6 ans... mais si je m'écoutais, j’annulerais à chaque fois, et je m'installerai plutôt à l'apéro avec une bière et du saucisson, lol !
    y a encore du boulot pour moi avant la stabilisation, hein ;-)
    Ouf !! Ca me rassure un peu. :)
    Tout le monde me dit que le sport c'est une drogue, que tu ne peux plus t'en passer, etc...
    Moi, j'ai commencé en Janvier 2015 et bien tous les jours je dois me mettre un bon coup de pied au c** pour y aller... :s
  • joseepronovost7
    joseepronovost7 Messages: 57 Member
    Options
    Combien de temps au même poids pour penser que j'ai le bon nombre de calories pour maintenir ce poids???Je sais pas si je suis claire dans ma question moi là , ce matin???Hi!Hi!
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Salut
    si tu tiens en mangeant ton nombre de calories normales et que ton poids ne bouge pas sur 1 à 2 semaines grosso modo c'est que c'est bon...
    Après pour la stabilisation de ton poids on parle souvent de 1 mois pour 1 kilo ou 1.5 kilo perdus.
    Par exemple pour moi - 19 kilos = 19 mois max à 12 mois min.

    Voilà j'espère avoir répondu

    Bon courage
  • joseepronovost7
    joseepronovost7 Messages: 57 Member
    Options
    Oui...très bien merci pour l'information! A+ :)
  • Aureliegraff
    Aureliegraff Messages: 513 Member
    Options
    coucou a tous merci de vos commentaires alors voilà quasi 7 jours de phase de stabilisation j'ai augmentait progressivement mes kcal, j'en suis a 100 de plus qu'au départ , je vais continuer a augmenter car j'ai encore perdu ;) (bon ben je ne m'en plaint pas ;) )mais je constate que la perte a quand même ralenti, je me pése aussi beaucoup moins souvent. comme il fait beau je fait sans m'en rendre compte plus de sport aussi , du coup j'ai l'impression de plus me raffermir
    effectivement donc ma phase de stabilisation devrais durée entre 8 et 12 mois (perdu a ce jours 12kg)
    bises a tous
  • Aureliegraff
    Aureliegraff Messages: 513 Member
    Options
    petit bilan après quelques mois de stabilisation, aujourd'hui justement je me demander depuis combien de temps j'était en stabilisation et puis je suis retournée sur cet ancien post...voilà depuis avril j'ai finalement reperdu du poids (tout en continuant a augmenter mes kcals)je suis finalement arrivée a un poids que je n’espèrait même pas dans mes rêves les plus fous, fin mai 2015 je suis arrivé a 50kg et depuis je stabilise, aprés bilan médical tout va trés bien mon doc a admis que ca doit etre mon poids de forme effectivement j'ai pas trop de mal a le garder malgré certain excès (pendant les vacances) je stabilise dans une fourchette entre 51kg et 49 kg) je suis arrivé a un nombre de kcal en accord avec ma DEJ (1500-1600kcal par jour)voilà donc je compte ma stab depuis juillet 2015 donc déjà 2 mois d'écoulés
    finalement 17kg de perdu donc une stab entre 12 et 17 mois, il m'en reste encore mini 10 (vous allez encore devoir me supportez sur le forum un bon moment ;)
    bonne journée les amis.
  • joseepronovost
    joseepronovost Messages: 197 Member
    Options
    Chanceuse j'arrive pas à stabiliser, je perds toujours un tout petit peu...m^me si j'ai augmenté ...mais pas assez , je sais, je compte tout...et trop peut-être....ARGH!
  • cecemoi
    cecemoi Messages: 81 Member
    Options
    Auréliegraff, je te prends pour mon modèle... et j'espère gérer la fin aussi bien que toi !

    J'ai un peu le même profil que toi (je mesure un tout petit peu plus - 1,67 - départ à 71 kg, j'en suis à 57, objectif 1er à 55 puis 52 pour me stabiliser entre ces 2 poids. Je me suis mise à faire beaucoup plus de sport dont la CAP et j'aime ça ce qui m'étonne à chaque fois !). Et j'ai aussi le même physique (que toi avant) avec des hanches larges, et des cuisses qui me dérangent vraiment.

    Tout ça pour dire que je suis réellement admirative de ton parcours :blush:
    Sincères félicitations !!
  • Aureliegraff
    Aureliegraff Messages: 513 Member
    Options
    cecemoi a écrit: »
    Auréliegraff, je te prends pour mon modèle... et j'espère gérer la fin aussi bien que toi !

    J'ai un peu le même profil que toi (je mesure un tout petit peu plus - 1,67 - départ à 71 kg, j'en suis à 57, objectif 1er à 55 puis 52 pour me stabiliser entre ces 2 poids. Je me suis mise à faire beaucoup plus de sport dont la CAP et j'aime ça ce qui m'étonne à chaque fois !). Et j'ai aussi le même physique (que toi avant) avec des hanches larges, et des cuisses qui me dérangent vraiment.

    Tout ça pour dire que je suis réellement admirative de ton parcours :blush:
    Sincères félicitations !!

    merci beaucoup félicitation a toi aussi 14kg de perdu c'est génial :) et que de point commun , un autre en plus : moi aussi je suis encore étonnée de me dire que j'aime faire du sport, a chaque fois ca m'etonne toujours autant ;) bises au plaisir de te lire