L'ortie, une idée aliment à piquer ! — MyFitnessPal.com

L'ortie, une idée aliment à piquer !

Options
degrimo
degrimo Messages: 1,107 Member
on me vantait récemment les qualités de l'ortie urticante, qui, en soupe notamment pouvait apporter des nutriments et des vitamines. Je serais heureux que celles et ceux qui en savent plus viennent apporter ici des précisions, des conseils pour la cueillette, et des idées de recettes.

J'ai cru comprendre que 500g d'ortie pouvait remplacer 1 verre de lait ! ? Cela pourrait être une alternative intéressante pour celles et ceux qui sont intolérants au lactose ??

Réponses

  • Aureliegraff
    Aureliegraff Messages: 513 Member
    Options
    trés interressant j'en ai déjà goûter il y a fort longtemps , mon grand père en fait, je ne connaissais pas les vertus des orties c'est effectivement très interressant par rapport a mon régime sans lactose.
    Alors mon grand père les cueillent sans gants il dit que il suffit de les prendre dans le bon sens mais je vous avoue que j'ai tester une fois et que ça n'a pas été concluant ;) je conseille donc de bon gants de jardinage ;) lui ceuille les plus jeune plant de préférence dans son jardin.
    pour sa recette a mon souvenir il les laisse tremper dans de l'eau un bon nomment et les cuits dans un bouillons de volaille en ajoutant une pomme de terre pour 500g d'orties
    en tout cas tu m'a donner envie de tenter d'en faire moi même ;) plus qu'a trouver une bonne paire de gants ;)
    je vais me renseigner et si j'en sais plus je reviens vers vous partager mes infos :)
  • ladybug77176
    ladybug77176 Messages: 318 Member
    Options
    Du coup j'ai été curieuse... j'ai trouvé ceci et cela donne effectivement des idées !!
    http://home.naturopathe.over-blog.com/article-toutes-les-recettes-et-astuces-pour-cuisiner-l-ortie-74281068.html
    Merci d'avoir attiré notre attention sur le sujet ;)
  • virginy62
    virginy62 Messages: 176 Member
    Options
    waouh super cette idée degrimo et merci pour le lien ladybug , une vraie mine d'or ..... et mon jardin regorge de cette "douce" plante :) (c'est bien la 1ère fois que je m'en réjouis lol )
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    ladybug77176 a écrit: »
    Du coup j'ai été curieuse... j'ai trouvé ceci et cela donne effectivement des idées !!
    http://home.naturopathe.over-blog.com/article-toutes-les-recettes-et-astuces-pour-cuisiner-l-ortie-74281068.html
    Merci d'avoir attiré notre attention sur le sujet ;)

    Plaisir partagé, surtout quand je lis la mine d'info que tu nous as dégotté !
    Un truc cependant, je crois qu'il ne faut pas confondre l'ortie blanche et l'ortie urticante, cette dernière étant plus appropriée pour la cuisine. or je n'ai pas vu de commentaire à ce sujet sur ton lien.

    Là encore, si quelqu'un peut préciser et confirmer (photo à l'appui ?) cela peut être utile.
  • ladybug77176
    ladybug77176 Messages: 318 Member
    Options
    @degrimo petit complément d'info :D Voici ce que j'ai trouvé http://www.terrabotanica-thouars.fr/spip.php?article341
    Il semblerait que les deux variétés, bien que pas de la même famille, soient comestibles !!
  • ladybug77176
    ladybug77176 Messages: 318 Member
    Options
    Des infos intéressantes également par là : http://www.boitearecettes.com/fruits_legumes/ortie-text.htm
  • christelzam
    christelzam Messages: 154 Member
    Options
    Vraiment interessant! merci pour le partage, et ca tombe bien, ça pousse plus vite que les fraises ;)
  • cyrielle2701
    cyrielle2701 Messages: 1 Member
    Options
    degrimo a écrit: »
    on me vantait récemment les qualités de l'ortie urticante, qui, en soupe notamment pouvait apporter des nutriments et des vitamines. Je serais heureux que celles et ceux qui en savent plus viennent apporter ici des précisions, des conseils pour la cueillette, et des idées de recettes.

    J'ai cru comprendre que 500g d'ortie pouvait remplacer 1 verre de lait ! ? Cela pourrait être une alternative intéressante pour celles et ceux qui sont intolérants au lactose ??

    Moi je les cueillent avec des gants a vaisselle donc normaux , je fais des potages et même des cakes , cest délicieux

  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    On peut aussi consommer l'ortie crue! Mixée, elle perd son effet urticant.
    L'ortie mixée en tartine est délicieuse ( bon ok, surtout mélangée à un peu de beurre mais on peut n'en mettre qu'un tout petit peu).