Semelles orthopédiques : s'en débarrasser ?
paleolithique
dans Fitness et Exercice
Il se trouve que j'en porte depuis bientôt 20 ans. C'était suite à une tendinite sur l'Achille qu'on m'a prescrit ces trucs. Il paraît que mes pieds sont fortement creux, on se demande même comment j'arrive à marcher ?
Auparavant, pendant 45 ans, je n'ai jamais eu aucun problème, ni de pieds, ni de genoux, ni de dos.
Sauf que :
1. à l’époque de cette tendinite je pesais 20 kg de plus qu'actuellement ;
2. malgré plusieurs changement de podologue et de technologie de fabrication, je n'ai jamais vraiment vu une réelle amélioration de mes problèmes. Au contraire, depuis que je porte ces semelles, je n'arrête pas d'avoir des problèmes articulaires (dos, cervicales, tendons, plante de pieds).
Au final, je me trouve mieux sans rien, pieds nus !
Mais j'ai un peu peur, après toutes ces années, de me lancer complètement "sans filet".
Voilà, tout est dans le titre :
- quelqu'un a-t-il réussi à se débarrasser de ces bouts de plastique couteux à l'utilité discutable ?
J'hésite, j'ai peur de me retrouver avec un "gros truc" juste avant l'été...
Auparavant, pendant 45 ans, je n'ai jamais eu aucun problème, ni de pieds, ni de genoux, ni de dos.
Sauf que :
1. à l’époque de cette tendinite je pesais 20 kg de plus qu'actuellement ;
2. malgré plusieurs changement de podologue et de technologie de fabrication, je n'ai jamais vraiment vu une réelle amélioration de mes problèmes. Au contraire, depuis que je porte ces semelles, je n'arrête pas d'avoir des problèmes articulaires (dos, cervicales, tendons, plante de pieds).
Au final, je me trouve mieux sans rien, pieds nus !
Mais j'ai un peu peur, après toutes ces années, de me lancer complètement "sans filet".
Voilà, tout est dans le titre :
- quelqu'un a-t-il réussi à se débarrasser de ces bouts de plastique couteux à l'utilité discutable ?
J'hésite, j'ai peur de me retrouver avec un "gros truc" juste avant l'été...
0
Réponses
-
Ces bouts de plastique ont malheureusement parfois de l'utilité : j'en porte parce que j'ai les pieds plats, et même quand je pesais 50 kg, soit 30 de moins qu'actuellement, elles en avaient de l'utilité !
Pour ma part on m'a surtout recommandé de ne jamais aller chez un podologue mais chez un orthopédiste... Non, je ne connais pas la différence, mais peut-être que tu en verras une sur tes semelles si tu n'as pas déjà essayé.
As-tu parlé de ces problèmes ? On sait jamais... Parfois il y a des médecins qui écoutent ^^.0 -
....
Pour ma part on m'a surtout recommandé de ne jamais aller chez un podologue mais chez un orthopédiste... Non, je ne connais pas la différence, mais peut-être que tu en verras une sur tes semelles si tu n'as pas déjà essayé.
.....
Un podologue est un praticien en pédicurie et en podologie. Le podologue ou pédicure-podologue, en France, traite les affections épidermiques et unguéales du pied ainsi que ses troubles statiques et dynamiques.* Source Wikipedia.
L'orthopédie est une spécialité chirurgicale pratiquée par un chirurgien orthopédiste. Elle concerne le traitement de toutes les affections de l'appareil locomoteur (os, articulations, muscles, tendons et nerfs). Elle comprend le traitement chirurgical des affections des membres supérieurs (épaule, coude et main), des membres inférieurs (hanche, genou et pied) et du rachis.* Source Wikipedia.
Moi non plus je ne savais pas exactement0 -
Je confirme, ici l'orthopédiste est un chirurgien et il me regarderait bizarrement si je viendrai lui parler de semelles orthopédiques.
Par contre, aucun de podologues que j'ai fréquenté ou que je fréquente ne pratiquait/pratique pas la pédicure.
Les médecins sont le plus souvent incompétents en la matière est se basent le plus souvent au ressenti du patient.0 -
Je portais des semelles il y a à peu près 10 ans car j'avais apparemment les pieds plats. J'ai arrêté au bout de 1 an quand j'ai vu un autre médecin. Il m'a conseillé de marcher sur les talons et mon problème s'est arrangé.
Peut-être était-ce dû à l'adolescence... ou peut être que je me suis faite "arnaquer' par un médecin qui voulais juste se faire du fric sur mes pieds.
Enfin si j'étais dans ton cas j'irai voir un médecin pour savoir si ta perte de poids te permet de ne plus avoir à porter de semelles.
PS pieds nus c'est toujours mieux0 -
Zut alors, le miens il est pas du tout chirurgien... Bon, je vais donc en conclure que je ne sais pas chez qui je vais.0
-
Je ne sais pas si la mienne est podologue ou orthopédiste, ce que je sais, c'est qu'elle m'a fait des semelles qui m'ont permis de faire passer un syndrome de l'essuie-glace et de continuer à courir. J'ai les pieds creux et pronateurs...je ne porte mes semelles que pour courir.
Pour en revenir à la question première de Paléo, je dirais que pour se passer de semelles je suivrais la même procédure que pour en mettre: 20' , une fois par semaine...et augmenter progressivement les temps sans semelle, jusqu'à pouvoir s'en passer (si c'est possible)0 -
@Pataronchon pour moi, ça a été tout de suite tout le temps et une paire pour la ville et une autre pour le sport. Et ça fait 15 ans. Normalement c'est tout le temps, ou rien. Le corps doit s'adapter et si c'est une fois avec, une fois sans il ne s'adapte pas.
Enfin, ça c'est de la théorie :
Moi aussi, ça m'a fait du bien pour ce tendon d'Achille... Mais en principe, si l'on s'étire suffisamment, on ne devrait pas en avoir besoin.
Bref c'est au cas par cas. Là, je viens de discuter avec mon kiné, en lequel j'ai toute confiance. Et il m'a dit que selon lui, les semelles n'ont jamais rien réglé. Car même si un problème guérit, un autre va se produire, dû au porte de ces semelles...
Dans mon cas, les semelles sont épaisses et ça appuie très fort sur la plante du pied, ce qui semble provoquer une aponévrosite.
Bref, je pense que je vais tenter une sortie, quitte à y aller progressivement. Il fait beau, l'été devrait suffire pour le faire.0
Catégories
- Toutes les catégories
- 8.3K Principaux Forums
- 3.4K Présentez-vous
- 731 Commencer
- 619 Santé générale, Fitness et Régime
- 284 Témoignages de réussite
- 1K Aliment et Nutrition
- 732 Fitness et Exercice
- 1K Motivation et Soutien
- 216 Recettes
- 359 Bavardage