MFP et jeûne du Ramadan — MyFitnessPal.com

MFP et jeûne du Ramadan

Options
BWIA
BWIA Messages: 35 Member
Bonjour,

Je suis sur MFP depuis 2 semaines et demi et tout se passe bien pour le moment :
- objectif hebdomadaire : 1kg
- perte jusque là : 5kg

Je pense utiliser ce rééquilibrage alimentaire pendant 1an à peu près.

Néanmoins quelque chose m'inquiète.

Le jeûne du Ramadan arrive à grands pas (le mois prochain) et je me demandais si je pouvais utiliser ce rééquilibrage alimentaire de la même manière.

C'est à dire manger le nombre de calories prescrites sur les plages horaires où je peux me restaurer (à peu près entre 22h et 4h du matin).

Certains d'entre vous ont-il déjà fait le Ramadan en période de rééquilibrage alimentaire? Si oui comment vous y êtes vous pris et avec quels résultats?

Je suis preneur également de tout conseil de personne ayant des opinions éclairées sur la question.

Merci pour votre aide :smile:

Réponses

  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Bonjour,

    Peut être peux-tu t'inspirer des conseils et astuces qu'utilisent les personnes qui travaillent la nuit ? C'est un début de piste. Il y a plusieurs topics sur le forum à ce sujet.
  • Ninou02
    Ninou02 Messages: 28 Member
    Options
    Bonjour @BWiA,

    Je fais également le Ramadan et je me posais la même question que toi !!

    Je ne sais pas trop comment je vais le concilier avec mon rééquilibrage alimentaire (sachant que je prends très facilement du poids pendant ce mois)
    Par contre je ne pourrai pas repartir mes repas la nuit, parce que déjà je dors :D et que je n'ai plus envie de manger une fois mon jeûne rompu :)
  • shanissia
    shanissia Messages: 9 Member
    Options
    C'est une très bonne question moi aussi j'appréhende !!!

    Comment gérer le rééquilibrage durant le jeune ?
  • Ninou02
    Ninou02 Messages: 28 Member
    Options
    Oui pardon je n'ai pas répondu à ta question haha
    Et bien il y a deux ans j'avais fais le ramadan pendant une période de rééquilibrage alimentaire (bon, je l'avoue sa ressemblait plus à un régime à cette époque :) )
    Je ne prenais qu'un repas par jour, avec beaucoup de légumes, une portion de protéine et une portion raisonnable de féculents + des extras certains soirs (les gros repas de famille durant ce mois sont plutôt tentants >:) )
    Et je faisais un peu plus d'une demi-heure de step par jour sachant que j'étais en stage toute la journée et que mon travail était plutôt physique
    Je ne pourrais pas te dire précisément combien j'ai perdu ce mois la mais je dirais +/- 2 kilos ;)
  • BWIA
    BWIA Messages: 35 Member
    Options
    Merci pour vos retours.

    @degrimo. C'est une piste de recherche en effet. Mais la difficulté vient du fait de n'avoir qu'une petite plage horaire pour manger les calories dont on a besoin car même si nous pouvons manger jusqu'à 4h nous avons aussi besoin de dormir :)
    @Ninou02 : ça m'a l'air plutôt raisonnable je pense que je partirais plus sur quelque chose comme ça. Effectivement pendant ce mois ci les tentations sont grandes surtout après une longue journée de privation ;)
    je vais essayer de trouver des infos là dessus que je reporterais sur ce topic. Si vous en avez n'hésitez pas !
  • muriel311207
    muriel311207 Messages: 46 Member
    Options
    Bonjour,
    Pendant le ramadan, passé quelques jours, votre corps ne perd pas l'envie de manger bcp ? je pensais que le corps sous l'influence de la privation se régulé et que la satiété arrivais donc + vite.
  • BWIA
    BWIA Messages: 35 Member
    Options
    Bonjour Muriel,

    Si, effectivement. D'ailleurs généralement la journée on salive :sweat_smile: sur ce qu'on va manger le soir en pensant manger tout ce qui bouge et finalement après 2 bouchées nous sommes calés.

    Néanmoins ce que je cherche c'est de manger sainement même dans cette période. Ne pas manger suffisamment n'est pas sain non plus. Donc c'est plus la question de continuer de manger sainement en respectant l'apport calorique que l'on s'est fixé (pour ma part à ce jour 1810 cal, mais certainement aux alentours de 1700 le mois prochain) mais sur une petit plage horaire...

    Voilà le dilemme...
  • muriel311207
    muriel311207 Messages: 46 Member
    Options
    Hou la la.... pas simple oui !
  • Ninou02
    Ninou02 Messages: 28 Member
    Options
    Je suis totalement d'accord avec toi @BWIA !! C'est exactement ce que je vis pendant ce mois :p
    Par contre je me demande si je ne vais pas grossir en mangeant mes 1500 calories le soir en une seule fois :/ parce que je pense que la répartition sur la journée compte également...
    Ou alors manger ces calories mais en diminuant la proportion de glucides du coup ^^ après tout dépends de ton métabolisme je pense, tu pourras toujours "expérimenter" quelques méthodes les premiers jours puis ajuster en fonction de ton ressenti :)
  • muriel311207
    muriel311207 Messages: 46 Member
    Options
    je ne suis pas certaine que vous ayez le tps de stocker. puisque le lendemain votre corps va forcement aller puiser dans les stocks pr fonctionner la journée. si pas trop de sucre, a mon avis ça devrais passer.
  • Ninou02
    Ninou02 Messages: 28 Member
    Options
    J'espère que tu as raison @muriel311207 !
    Merciiiii pour tes conseils ;)
  • BWIA
    BWIA Messages: 35 Member
    Options
    muriel311207 a écrit: »
    je ne suis pas certaine que vous ayez le tps de stocker. puisque le lendemain votre corps va forcement aller puiser dans les stocks pr fonctionner la journée. si pas trop de sucre, a mon avis ça devrais passer.

    Ca fait sens...
  • BWIA
    BWIA Messages: 35 Member
    Options
    Re, les amis.

    J'ai été sur le forum anglais de MFP et j'ai trouvé un super topic qui parle exactement de ce que nous parlons ici.

    Voici le lien : http://community.myfitnesspal.com/en/discussion/1038039/ramadan-fasting-mfp-and-you-a-guide

    Je sais que tout le monde ne parle pas anglais, donc je veux bien me proposer pour réaliser une traduction (approximative) du texte.

    J'en profite pour vous demander si ça vous intéresserait de créer un topic spécial Ramadan, où tout le monde pourrait échanger sur comment se passe le Ramadan avec MFP et éventuellement donner des conseils ou des tuyaux.
    Ca pourrait aussi être l'occasion de partager ce mois avec ceux qui ne le pratiquent pas et qui pourront poser les questions qui les taraudent... En bref un topic sur le Ramadan 2015 oui, mais un topic de partage sur cette pratique qui pourrait tous nous enrichir (et nous donner du courage). Qu'en pensez vous?
  • Ninou02
    Ninou02 Messages: 28 Member
    Options
    Je trouve que ton idée à l'air plutôt sympa moi ;)
  • muriel311207
    muriel311207 Messages: 46 Member
    Options
    partante aussi.;)
  • rimaa1212
    rimaa1212 Messages: 21 Member
    Options
    Je suis aussi partante;;;excellente idée
  • mayiram
    mayiram Messages: 4 Member
    Options
    Je vous suis aussi, je suis nouvelle sur le site et je trouve l'idée super.
    Pour ma part je ne pense pas que je pourrais manger toutes mes calories en seulement un ou 2 repas.
    Je pense prendre 1 bol de soupe (harira version light) avec quelques dattes puis 1 protéines + légumes et quelques féculents. Pour les matins ou j'arriverais à me lever ça sera 2 œufs au plat avec du thé sans sucre.
  • mayiram
    mayiram Messages: 4 Member
    Options
    Ah oui et pour mon activité sportive ça sera 30-45 minutes avant la rupture du jeûne.
  • BWIA
    BWIA Messages: 35 Member
    Options
    @mayiram : c'est pas mal comme programme. A voir dans la pratique. L'important sera de manger sainement mais sans créer trop de carence.

    Ca approche :smiley:

    Je rééditerais le topic ou en créerait un autre lors du début du Ramadan.

  • snoopixi
    snoopixi Messages: 70 Member
    Options
    Bonjour,

    je ne fais pas la Ramadan mais j'ai entendu récemment parlé du jeûne de 16-20h pendant une période de régime. Peut-être pourriez-vous vous aider des conseils de ce type de régime pour organiser vos repas ?

    Dans l'idée, je partirai sur un repas complet dés 22h et j'essaierai de prendre un ti-dej protéiné avant 4h. Mais je comprends qu'on veuille aussi dormir ^^
  • dhmsalma
    dhmsalma Messages: 2 Member
    Options
    Coucou à tous!

    En fait, j'ai demandé à ma soeur qui est médecin et voici ce qu'elle m'a conseillé:

    - Un iftar (rupture du jêune) très léger, quelques dattes, fruits, du lait. Pour ne pas brusquer le corps.
    - On peut ensuite câler une séance de sport (ce qui aurait été impossible si on a pas mangé léger avant). Selon l'humeur, de préférence du renforcement musculaire car le corps est plus réceptif lors du jeûne. Ca peut aussi être intermittent parce que la muscu est cumulative (3 fois 15min au lieu de 45min si c'est plus pratique)
    - Ensuite un dîner équilibré, avec suffisamment de protéines, vitamines et minéraux pour couvrir ses besoins.
    - Et avant le fajr, prendre un bon souhour, avec des sucres lents et des protéines (sandwich, riz aux légumes, etc).
    - Et pendant cette période il faut boire autant que possible !

    Je pense que là il y'a matière à couvrir tous ses besoins nutritionnels et caloriques. Et il faut se rappeler de boire suffisamment d'eau, et éviter les sucres rapides et pâtisseries traditionnels... On essaie de perdre du poids quand même ^^

    Qu'en pensez-vous?

    Bon Ramadan à tous
  • mayiram
    mayiram Messages: 4 Member
    Options
    @dhmsalma : bon programme mais sandwich ou riz le matin j'arrive pas. Mais je pense qu'il faut prendre du salé donc si j'arrive à manger quelque chose ça sera pti dej salé pour moi : œufs, pain, fromage.
    Le sport moi j'envisageais de le faire avant la rupture du jeûn, si mon corps suit.
    Pour ce qui est des pâtisseries orientales ouf c'est pas mon truc mais les bricks et autres pendant les repas de famille ça va me tenter.
    Bon Ramadan à tous.
  • BWIA
    BWIA Messages: 35 Member
    Options
    Hello tout le monde. Comme promis (mais avec du retard) j'ai crée le topic sur le Ramadan => http://community.myfitnesspal.fr/fr/discussion/1471461/ramadan-2015?new=1