Quelqu'un ici a déjà jeûné ? — MyFitnessPal.com

Quelqu'un ici a déjà jeûné ?

Options
paleolithique
paleolithique Messages: 2,194 Member
J'ai commencé mon jeûne hier soir, pas pour perdre du poids, mais plutôt pour voir quel effet bénéfique le jeûne pourrait avoir sur mon organisme et sur mes douleurs chroniques.

Donc à partir d'hier soir, je ne prends plus que :

- de l'eau (minérale ou de source)
- du thé

J’aimerai savoir si l'un de vous a déjà fait ce genre de chose, quelle méthode et les effets ressentis et/ou obtenus.

Réponses

  • sylvielagrange
    sylvielagrange Messages: 410 Member
    Options
    j'ai été tentée aussi après une super grippe cet hiver, alors que je ne suis que très rarement malade. Je n'arrivais pas à reprendre le dessus, pas la pêche, fatiguée d'un rien et ça m'a énervée car je suis plutôt du genre super active. J'ai testé la monodiète, 3 jours avec de l'eau, du thé et quelques pommes. Au début, plutôt déstabilisant, ensuite ras le bol des pommes et à la fin une sensation paradoxale d'énergie. A aucun moment je ne me suis sentie faiblarde. Mais je n'ai pas fait durer, j'ai repris avec plaisir une alimentation ordinaire au bout des trois jours. Je ne suis pas sûre que sans cela je n'aurais pas récupéré mon énergie légendaire de toute façon.... mais j'ai apprécié l'expérience...
  • Loreley72
    Loreley72 Messages: 42 Member
    Options
    Il y a quelques années j'ai fait un jeûne de 5 jours (je ne mangeais absolument pas, je ne buvais que de l'eau car je n'aimais ni le thé ni la tisane à l'époque).
    - Le premier jour tout allait bien, le soir j'avais un peu faim mais ce n'était pas insupportable.
    - Le deuxième jour je commençais à avoir faim, je n'avais pas une pêche d'enfer mais ça ne m'empêchais pas de faire les activités que j'avais prévues tout au long de la journée. Le soir en revanche, j'avais vraiment faim, d'autant plus que ma famille ne faisait pas de jeûne, et mangeait donc (mon papa cuisine super bien, ducoup ça sentait trèèès bon dans toute la maison, ce qui ne m'aidait pas à oublier ma faim).
    - Le troisième jour à été le plus difficile ; j'avais très très faim, j'étais faible et suis restée au lit presque toute la journée. J'ai même vomi (c'est un bien grand mot, puisque ayant le ventre vide ...) . Mais je n'ai pas abandonné car une amie qui avait déjà fait un jeûne m'avait rassurée en me disant que c'était normal, cette fatigue et ces vomissements interviennent chez tout le monde entre le deuxième et le quatrième jour. Ton corps élimine tout ce qu'il y a de mauvais, donc c'est un mal pour un bien.
    - Le quatrième jour, le changement était radical ! Alors que j'étais malade et faible la veille, ce jour là j'avais de l'énergie à revendre, je n'avais absolument plus faim, j'étais de super bonne humeur ! La nuit du quatrième au cinquième jour j'ai dormi comme un bébé !
    - Et enfin le cinquième jour, je n'ai pas eu faim jusqu'à l'heure du goûter à peu près. Puis en fin d'après midi la sensation de faim est revenue, je me sentais à nouveau un peu faible, alors j'ai décidé de manger le repas du soir. Il faut y aller petit à petit. Je crois que le soir j'ai juste mangé une tomate et un yaourt, et j'étais rassasiée.

    Normalement lors d'un premier jeûne, quand ton corps n'est pas habitué, il faut laisser passer la première sensation de faim, ensuite on se sent vraiment bien (une journée voire deux, ça dépend des gens) mais dès que la deuxième vague de faim arrive, il faut recommencer à manger, pour ne pas trop frustrer le corps.
    Après le jeûne, je me suis sentie plus en forme, j'étais moins fatiguée, et surtout mon appétit avait diminué, et j'ai donc perdu un peu de poids à la suite de ces cinq jours.

    Il y a peu de temps j'ai également fait une monodiète de pommes de trois jours. Les effets sont un peu les mêmes que ceux du jeûne (fatigue le deuxième jour, un peu envie de vomir, puis grande forme suivie d'un appétit diminué, et sommeil de bébé) sans la sensation de faim puisque qu'on peut manger autant de pommes qu'on le souhaite, donc dès que j'avais un petit creux, je mangeais une pomme.

    Voilà, désolé de la taille de mon message, j'espère que j'ai pu t'aider un peu, si tu as d'autres questions n'hésite pas !
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Merci de vos retours d'expérience, les filles.

    Ce que vous appelez avoir de l'énergie à revendre, c'est en fait la cétose : le corps a éliminé les glucides et l'insuline et commence à fabriquer des glucides à partir de la graisse stockée. Ca s'appelle la néoglucogenèse.

    @Loreley72, cette cétose ne se produit pas quand l'on consomme des pommes ou quelque chose contenant du glucide.

    En ce qui me concerne je ne fais pas ce jeûne pour perdre du poids - même si je serai contente si j'en perds - mais parce que j'ai des douleurs chroniques et j'aimerai m'en débarrasser. Il paraît que le jeûne est vraiment efficace. On va voir ça, si c'est vrai, je confirmerai ou sinon j'infirmerai :smiley:

    J'espère que je ne vomirai pas, je vais au boulot ! Ce serait embêtant.

    En tout cas j'espère qu'au moins l'acide urique sera éliminé.
  • Loreley72
    Loreley72 Messages: 42 Member
    Options
    Alors je ne sais pas ce qui m'a donné la pèche lors de ma monodiète, peut être simplement le fait de dormir mieux ?
    J'espère pour toi que tu ne te sentiras pas trop mal quand tu iras bosser, moi j'étais en vacances quand j'ai fait mon jeûne, heureusement car je ne pense pas que j'aurais pu aller au lycée vu la fatigue du troisième jour ...
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @Loreley72 ça va, je n'ai plus du tout faim, juste une sensation de vide. Mais je suis un peu dans le coltard, il faut le dire. Cela ne m'a pas empêché de faire une présentation en anglais, même si j'ai eu 2-3 vide à un moment.

    Ce qui est sûr c'est que je n'irai pas faire ma marche active, je vais me tenir au carreau....
  • Loreley72
    Loreley72 Messages: 42 Member
    Options
    @paleolithique Oui il vaut mieux éviter le sport quand on jeûne ^^ Tu en es donc à ton deuxième jour, c'est ça ?
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @Loreley72 , ça y est j'ai arrêté après 48 heures. Hier après midi, j’étais en forte hypoglycémie et le soir j'ai failli faire un malaise.

    Ca ne me convient décidément pas. Je reprends mon alimentation normale, c'est-à-dire paléo.
  • bidouche23
    bidouche23 Messages: 63 Member
    Options
    coucou les filles,
    je viens pour ma part de commencer une mono-diete pommes

    c'est en farfouillant sur le net des exos sportifs, que j'ai vu que la monodiete avait de reels avantage en nettoyage du corps et regain d'energie par la suite.

    je suis insulino dependante, donc pour le jeune je pense que c'est rapé.

    peu etre peux tu toi aussi repartir sur une monodiete, qui a sensiblement les meme effet que le jeun, tu peux en faire avec bcp d'aliments differents

    la prochaine que je ferai sera surment riz complet :)

  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    je vois pas trop l'interêt d'une diète à moins que ce soit après une grosse période de malbouffe genre les fêtes de fin d'année pour laisser au repos son foie et son estomac, mis à part ça je suis pas sûre que ce soit bénéfique pour le corps...
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @bidouche23 sur le FB il y a les diabétiques du type 1 qui jeûnent mais ils sont suivis par leur médecin, par contre.

    @sothgo, là, tu te trompes, il y a eu des études et même plusieurs centaines de mille de cas, où l'on a vu que le jeûne, utilisé d'abord pour soigner des malades mentaux, était très bénéfique pour les maladies rhumatisantes le diabète, l'hypertension, etc. Il augmente l'immunité, on est beaucoup moins malades...

    En gros, le corps est poussé dans ses retranchement et il se mobilise pour se réparer.

    C'est un peu le même principe que quand l'on se fracture une jambe. L'os, une fois ressoudé, devient plus fort qu'auparavant.

    Ou aussi, quand l'on fait beaucoup de sport, on se fait mal... mais une fois reposé, on est plus fort qu'avant.
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    ah oui c'est intéressant comme quoi on en apprend tous les jours ;)
  • nanouleplusdoux
    nanouleplusdoux Messages: 577 Member
    Options
    Pour nettoyer le corps rien de mieux que de manger régulièrement du chou !!
    Tous les choux !! bénéfique pour le foie l'estomac l’intestin faible en calorie c'est une véritable machine à laver de l'organisme .... Quoi inconvénient gastrique ? .... bien sur c'est le chou qui fait son travail !
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    vive les odeurs après dans le lit le soir ...
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    sothgo a écrit: »
    ah oui c'est intéressant comme quoi on en apprend tous les jours ;)
    sothgo a écrit: »
    vive les odeurs après dans le lit le soir ...
    D'humeur joviale aujourd'hui :). J'aime bien,

  • bidouche23
    bidouche23 Messages: 63 Member
    Options
    @paleolithique, je suis d'accord avec toi :)

    et bien je fais cette premiere mono-diete et peu etre un jour je me lancerai sur le jeun, comme on dit quand on ne connait pas ca effraie toujours un peu

    au moins tu auras eu le merite de tester :)
  • nanouleplusdoux
    nanouleplusdoux Messages: 577 Member
    Options
    sothgo a écrit: »
    vive les odeurs après dans le lit le soir ...

    En effet c'est l’inconvénient mais c'est faut payer le prix pour être propre de l’intérieur. :|
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Après réflexion je referai certainement un autre jeûne au retour de mon déplacement professionnel au Canada. Mais je m'y prendrai autrement :

    - je commencerai par 2-3 jours protéinés en diminuant progressivement mes apports de manière à provoquer la cétose et ne plus avoir un risque de hypoglycémie. Ensuite, je vais cesser de manger pendant 3 jours, sauf jus de légumes. Puis je reprendrai des légumes pendant 15 jours.

    Car pour que le jeûne fonctionne et répare vraiment le corps, il faut en principe 2-3 semaines de légère cétose. Sinon le mécanisme ne va pas fonctionner. C'est la cétose qui provoque la montée de facteurs de croissance qui régénèrent les tissus.

    La plupart des tissus mous du corps se régénèrent en 3 semaines (certains en 6). Il faut donc une certaine durée.