L'huile d'olive lors de la cuisson — MyFitnessPal.com

L'huile d'olive lors de la cuisson

Options
sarissou
sarissou Messages: 10 Member
Hello,

dites je me demandais comment fait vous pour cuire vos aliments? Perso, je cuisine à l'huile d'olive (un filet au fond de la poêle), mais bon quand on a plusieurs casseroles sur le feu, mine de rien on arrive vite à 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et là ben tous mes plats aussi sains soient-ils, augmentent vite en calories^^

Du coup je me demandais si je devais bien encoder l'huile que j'utilise pour cuire ou si vous avez des alternatives moins caloriques :)

Merci de votre aide! :)

Réponses

  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    perso je cuisine principalement à l'huile d'olive, sauf pour mes woks c'est huile de sésame .. j'intègre toujours au journal la quantité d'huile que je divise pour avoir approximativement ma part (je fais en général à manger pour 4). sur un autre post ils parlaient d'un spray pour diffuser l'huile, teste et pas approuvé mais mon spray était de piètre qualité..j'essaye de cuisiner un max à la vapeur, mais bon un peu de gras de temps en temps c'est parfois indispensable pour la saveur du plat suffit juste de pas en mettre trois tonnes
  • sarissou
    sarissou Messages: 10 Member
    Options
    @sothgo ok merci pour l'info :) Bon ben ben du coup je pense que je vais investir dans un pinceau de cuisine afin de diminuer la quantité d'huile que je met au fond de la poêle :)
  • ptitscargot
    ptitscargot Messages: 3 Member
    Options
    Tu peux également essuyer l'excédant avec de papier essuie-tout que tu réutilises pour badigeonner tes autres poêles.
  • Arizona_C
    Arizona_C Messages: 440 Member
    Options
    Bonsoir sari, surtout continuer de cuisiner avec la huile, selon mon médecin nutritionniste c'est indispensable pour l'organisme (système nerveux, cérébral etc) puis... les bonnes graisses ne font pas grossir (je n'ai pas capté l'explication). Par contre, attention au beurre, crème, graisse animal, huile de tournesol et de noix de coco.

    Perso, je ne note pas l'huile dans mon journal car ça explose le budget calorique -mais j'en mets 2-3 cuillères de soupe par personne en douce :*

    Dans notre famille de cinq, nous sommes tous minces malgré les quantités de huile importantes, donc j'ai confiance que il y a de sens dans ces conseils.

    Pense à alterner entre huile d'olive, de colza et de noix, tous excellents :p
  • Orelie54
    Orelie54 Messages: 6 Member
    Options
    Je cuisine aussi à l'huile d'olive et des graisses il yen faut pour ton orgnisme donc ne surtout pas les supprimer totalement, surtout que si tu les supprime une fois le poids perdu tu reprendras du poids en les réintégrant dans ton alimentation.

    Moi perso je suis plutôt de l'avis de ptitscargot , un sopalin fera largement l'affaire. ça evite des dépenses inutiles, spray ou autre alternative. Moi j'ai testé le spray et celui que j'ai acheté n'était pas du tout efficace.

    Pour ce qui est du calcul, moi chaque fois que je fais à manger je crée une recette (Huile comprise) et je divise par le nombre de portion je suis certaine comme ceci de ne louper aucune calorie. Pour un résultat plus sûr car le poids des aliments cru et cuit diffère je repèse la totalité de mon plat en fin de cuisson et je divise par le nombre de portion comme ça aucune erreur possible.

    Esperant t'avoir aidé un petit peu

    Bon courage
  • sylviris
    sylviris Messages: 308 Member
    Options
    J'ai toujours cuisiné sans matière grasse j'ai des tefal ingénio rien n'accroche ;-)
  • Arizona_C
    Arizona_C Messages: 440 Member
    Options
    Sylviris, c'est chouette de faire attention à ne pas trop consommer, mais le corps à quand même besoin des essentielles qui se trouve dans les bonnes huiles. Si tu cuisine sans, pense à ajouter un peu avant manger, juste un cuillère midi et soir fait l'affaire :*
  • sylviris
    sylviris Messages: 308 Member
    Options
    On en consomme déjà par ailleurs pas la peine d'en rajouter inutilement.
  • nanouleplusdoux
    nanouleplusdoux Messages: 577 Member
    Options
    Le seul intérêt d'utiliser de l'huile d'olive en cuisson c'est qu'elle supporte les hautes températures comme l'huile de pépins de raisin. Les valeurs merveilleuses de l'huile d'olive c'est à froid dans les salades il faut prendre du haut de gamme car elle est très riche en oméga nécessaire à l'organisme.
    Pour l'utilisation en cuisine il faut faire chauffer la poêle à froid ajouter l'huile d'olive attendre l'arrivée d'une petite fumée blanche et incorporer la viande à saisir (en faite très peux d'huile pénètre la viande). Les sucs de cuisson sont accrochés au fond de la poêle il faut "déclasser" avec du vin blanc, de l'eau ou un liquide quelconque ca sert à faire les sauces :)
    Bon appétit !
  • Taccacea
    Taccacea Messages: 106 Member
    Options
    J'utilise généralement du mycryo comme gras de cuisson, il en faut de plus petites quantités et c'est moins calorique que l'huile. Je garde mes bonnes huiles d'olives comme assaisonnement à l'occasion. Effectivement une petite quantité de gras est nécessaire pour la santé, mais il s'en trouve dans beaucoup d'aliments déjà, alors il n'y a pas réellement de mal à réduire le gras de cuisson.

    http://www.mycryo.ca/fr/pour-une-cuisson-plus-saine
  • marlenefaure
    marlenefaure Messages: 59 Member
    Options
    j'habite le plein sud, et chez nous l'huile d'olive c'est culturel!! et il est prouvé depuis bien longtemps qu'elle est bonne pour l'organisme ( en proportion normale) alors pas question pour moi de l'enlever de ma cuisine...mais j'avoue ne pas en mettre à tous les plats. Je réserve cela pour la salade. Sinon, je fais presque tout à la vapeur, ou avec des poêles qui n'accrochent pas ...
  • Arizona_C
    Arizona_C Messages: 440 Member
    Options
    bonsoir sari, je cuisine avec l'huile de colza, de noix ou d'olive -en assez grand quantité. Je le ne notes pas car très calorique et ça explose le budget en termes de calories :* Mais selon mon médecin nutritionniste, les bons huiles ne fait pas grossir (j'ai pas capté l'explication). Je cuisine pour toute la famille avec 2-3 cuillères à soupe par personne, et on est minces tous les cinq malgré les quantités importants de huile qu'il y a dans nos repas.

    Raison principale pour en consommer: l'organisme à cruellement besoin de ces bonnes graisses, c'est essentielle pour le système nerveux, le cerveau etc, et en plus ça équilibre le cholestérol. Si ça te stresse, 1 cuill de soupe par personne deux fois par jours couvre l'essentielle. Je te conseille donc vivement de continuer de cuisiner avec la huile, en alternant olive, colza et noix. tournesol n'est pas terrible :p