un article parut: "stop aux 5fruits et légumes" — MyFitnessPal.com

un article parut: "stop aux 5fruits et légumes"

Options
bidouche23
bidouche23 Messages: 63 Member
je viens de tomber sur un article qui fait la chasse a certains fruits et légumes, pretextant qu'il y a du fructose dans ces aliments.

"En réalité, ce sont les légumes qu’il faut manger en quantité importante. Les fruits sont bien moins utiles, et vous pouvez même facilement vous nuire si vous en mangez trop."
"ceux dont il faut vous méfier sont les fruits riches en fructose, un sucre qui est mal métabolisé par l’organisme, qui provoque des pics de glycémie (sucre sanguin) et l’accumulation de graisses malsaines dans vos cellules."

qu'en pensez vous?

(j'ai hate de vous lire et d'échanger sur ce sujet)

Réponses

  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Tu veux certainement parler de cet article :smile:
    http://www.santenatureinnovation.com/stop-aux-5-fruits-et-legumes-par-jour/

    Honnêtement ça me fait un peu rire. Non pas pour le fait que les fruits contiennent du sucre (j'espère que tout le monde le sait) mais un article qui écrit : "Selon une étude très sérieuse " c'est... Juste rigolo. En général on n'a pas besoin de dire que l'étude est très sérieuse.

    Après, un commentaire apporte quelques précisions :

    "1. Le fructose ne provoque pas de pic de glycémie ; il a un index glycémique bas (20). Par contre, effectivement, je suis d’accord avec « l’accumulation de graisses malsaines dans vos cellules » et spécialement le foie.
    2. Les légumineuses (pois, lentilles, pois chiches, haricots…) ont un index glycémique assez bas car leur amidon est essentiellement composé d’amylose (chaîne de glucose non ramifiée), contrairement aux céréales et pommes de terre qui sont riches en amylopectine ramifiée, qui est rapidement hydrolysée en glucose (attaquée simultanément par tous les bouts par l’alpha-amylase).
    "

    Et évidemment, à retenir, le jus de fruits est la cause de l'épidémie d'obésité.

    Bref, je me méfie des articles comme ça. Je pense que ça se voit ^^.
  • bidouche23
    bidouche23 Messages: 63 Member
    Options
    j'aimerai aller plus loin dans la pensée, car tu reprends le texte,
    que penses tu toi @Ezeliane Du fructose?

    Penses-tu que les fruits et les legumes seraient pour certains nocifs?
  • bidouche23
    bidouche23 Messages: 63 Member
    Options
    reduire l'apport en glucide et me sortir que les jus de fruits sont pas terribles, oui ca je suis d'accord
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    A vrai dire j'y pensais ce matin, aux 5 fruits et légumes.

    Le fructose en lui-même ne me parle pas, c'est une substance, je ne m'y suis jamais intéressée.

    Tous les jours je mange une pomme (ou presque) qui contient déjà 14g de sucre. Je me dis qu'en effet, si on consomme trop de fruit, on dépasse aisément le quota de sucre dans la journée, et à force... Qui sait ?

    Du coup j'en avais déjà conclu que les légumes étaient ce qu'il fallait privilégier, sans enlever totalement les fruits.

    Après l'article parle aussi de glycémie, etc, de féculents qu'il faudrait enlever. Personnellement je ne m'y connais pas en nutrition, ni en biologie moléculaire avancée sur fruits/légumes/féculents pour pouvoir parler scientifiquement. Je pense que comme tout, il faut jouer la modération.
  • snoopixi
    snoopixi Messages: 70 Member
    Options
    5 fruits et légumes c'est assez peu en fait puisqu'une une grosse pomme peut compter pour 2 portions !
    Pamplemousse vs Melon, bon c'est pareil on se doute bien qu'on assimile pas la même quantité de sucre.

    Mais côté légumes on retrouve les mêmes problèmes, les carottes ou betteraves cuites, c'est sucré !!!

    1 à 2 fruits = 100kcal par jour ? Le sucre rapide au gouter c'est pas si "mauvais" ! Surtout quand c'est accompagné d'un sentiment de satiété (pomme) et de vitamines ;)


    Ceux qui arrêtent les fruits pour se bourrer de sirop d'agave : LOL
    Faut dédramatiser le sucre ! Avant de s'attaquer aux fruits dans son alimentation, il faut peu-être revoir le reste ;)


    Par contre je suis d'accord que les calories à boire sont à limiter (jus, lait, soupe...).

  • snoopixi
    snoopixi Messages: 70 Member
    Options
    Et un article avec des pop-ups pour vendre des truc... des REVELATIONS en gras... etc... c'est jamais à prendre au serieux ^^
  • bidouche23
    bidouche23 Messages: 63 Member
    Options
    ps:il n' y a pas que cet article qui en parle d'autres articles en parlent mais le titre de celui ci m'a plus interpellé pour vous en parler
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    perso le ton de l'article, les formules utilisées me déplaisent, OUI abuser de tout même de haricot est mauvais pour la santé, d'oû l'idée du rééquilibrage alimentaire, manger de tout en proportion raisonnable c'est du bon sens même s'il n'est pas si simple que ca de l'appliquer...
  • Katatonia37
    Katatonia37 Messages: 315 Member
    Modifié (mai 2015)
    Options
    Je vais te faire un copié collé de ce que la diéteticienne a préconisé à ma tante diabétique (insulinodépendante) :smile: Par rapport à la liste détaillée des fruits (voir ce que représente 1 fruit) mangez en la valeur de 2(à 3 maxi) par jour. A éviter loin des repas, tout seul, (22h si vous avez diné à 20h ça va).
    Si loin des repas, plutôt associé à un café au lait ou une faisselle (avec fines herbes par exemple).
    P
    L'apport de sucre est identique dans les quantités de fruits suivantes :smile:
    1 pomme (taille "cantine")
    1 poire
    1 orange
    1 pêche/Nectarine/Brugnon
    1 à 2 kiwis
    2 à 3 clémentines/1 ou 2 mandarines
    1 petite bananeL
    1/5 d'ananas
    1/2 pamlemousse (ou 1 entier si petit)
    1/2 melon ou le 1/4 d'un gros
    250 g de fraises, framboises, mûres
    300 g de groseilles
    180 g de cassis
    120 g de myrtilles
    10-15 cerises ou 10-15 grains de raisin
    3 à 4 abricots ou prunes (reines claudes ou quetsches)
    8 à 10 mirabelles
    3 à 4 figues fraîches
    5 à 6 fruits de la passion
    1 grenade
    5 à 10 litchis
    1/2 mangue
    1/2 papaye
    400 g (1/5 à 1/6 de pastèque) (1 petite pastèque de 2,2 kg)

    Conclusion : il n'y a pas d'aliment diabolique. Comme toujours tout est dans la modération. Les fruits apportent des vitamines, minéraux, fibres dont on peut difficilement se passer.

  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    +1 @sothgo
    C'est l’excès qui est mauvais...
  • bidouche23
    bidouche23 Messages: 63 Member
    Options
    aaah ba voila, vous me rassurez

    je suis partisanne du fruits et legumes frais donc lire cet article m'a fait beaucoup rire.

    Les fruits et legumes frais sont les aliments les plus sains qui puissent exister! il ne sont pas transformés et pas raffinés!!

    donc allez me sortir qu'il y a du fructose blabla moi ca me fait rire! il y a plus de sucre et de merdes dans un plat préparés dietetiques au légumes que dans un fruit!

    apres oui comme d'habitude c'est l'exces qui est non preconisé
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Les problème avec des fruits, c'est qu'ils sont hachement bons et que si l'on commence, on ne s'arrêtera plus.

    La fructose va direct dans le foie et en fabrique un beau foie gras.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @bidouche23, de nos jours tout fruit ou légume, sauf s'il est bio, est bourré de pesticides. On ne peut pas dire que c'est particulièrement sain.
  • bidouche23
    bidouche23 Messages: 63 Member
    Options
    C'est sur c'est mieux de manger des plat preparees tout fait.
    Ou de la viande bourree au antibio et aux pesticides aussi ;)
  • snoopixi
    snoopixi Messages: 70 Member
    Options
    paleolithique a écrit: »
    Les problème avec des fruits, c'est qu'ils sont hachement bons et que si l'on commence, on ne s'arrêtera plus.

    Euh... perso quand je mange 1/2 Granny, j'ai pas envie de manger après ! Moins qu'une ratatouille maison :3

  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    snoopixi a écrit: »

    Euh... perso quand je mange 1/2 Granny, j'ai pas envie de manger après ! Moins qu'une ratatouille maison :3

    Ah ben oui, mais je préfère des Golden rose :blush: