Diète cétogène, vous la suivez ? — MyFitnessPal.com

Diète cétogène, vous la suivez ?

Options
Je commence ma diète cétogène et j'aimerais connaitre des gens qui la suivent présentement pour partager et apprendre. Au plaisir d'échanger !

Réponses

  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Options
    J'ai parler à quelques personnes qui ont fait ketogenic diet et à peu près tous m'ont dis qu'après 1 mois ils avaient le gout de se "tuer" dû au sacrifice alimentaire que tu dois faire pour l'accomplir. Mais bon, ca semble néanmoins fonctionner à très court terme. J'ai pas encore vu personne durer 6 mois en suivant cette diete donc pas certain que ce soit optimal si tu as un haut taux de gras.

    J'ai aussi lu quelques études qui sont en cours et il semble soupçonner que de faire des dietes ketogenic (very low carb) mènerait à une resistance du corps à l'insuline, une intolerance au glucose et au final à un plus grand risque de faire du diabète de type 2.
  • Aniklaf
    Aniklaf Messages: 4 Member
    Options
    Merci de partager sur ce sujet. J'ai fais des recherches et lu beaucoup sur la diète cétogène ainsi que sur les résultats de plusieurs adeptes. Je n'arrive pas aux mêmes conclusions que toi, en fait, c'est beaucoup positif pour la santé qu'on peut le penser. Je comprend par contre que cette méthode apporte plusieurs questionnements. Au plaisir !
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @Aniklaf , je ne fais pas perso ce régime, je fais du low carb. Mais je connais des personnes (beaucoup) qui font ce régime au long cours, soit pour maigrir, soit pour éviter un cancer ou pour éviter d'autres problèmes de santé.

    Je n'ai eu que de très bons retours. Je pense que cette manière de se nourrir mériterait d'être davantage connue.

    Si tu veux, on peut échanger sur ce sujet, je te rapporterai des nouvelles de mes amis.
  • Aniklaf
    Aniklaf Messages: 4 Member
    Options
    C'est avec plaisir que j'accepte @paleolithique ! J'essaie de me servir du programme pour équilibrer mes ratios alors si tu as des trucs, ils sont les bienvenus ;) Au plasir !
  • lamilli2016
    lamilli2016 Messages: 1 Member
    Options
    Bonjour :) Faites vous toujours la diète cétogène? Je l'ai commencé il y a un peu plus d'un mois, j'en suis asses contente :)
  • pattysula
    pattysula Messages: 473 Member
    Options
    Elle consiste en quoi cette diete ?
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    pattysula a écrit: »
    Elle consiste en quoi cette diete ?

    Les grands principes

    Selon les différentes études, le régime cétogène pour la perte de poids se caractérise par la consommation de maximum 50 g de glucides par jour ce qui représente autour de 5% des calories consommées dans la journée. Un régime alimentaire normal fournit habituellement entre 45 et 65% de nos calories sous forme de glucides. Le reste est réparti entre les lipides et les protéines. Dans le régime cétogène, les calories ingérées sous forme de lipides peuvent atteindre jusqu’à 75% et les protéines occupent le 20% restant.

    http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=regime-cetogene
  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Options
    J'ai fait une diète cétogène en 2013 suivant les principes du livre CarbNite Solution de Kiefer.

    1) J'ai fini par arrêter car mon corps ne le supportait plus (vertiges, soucis d'urée et prise de sang désastreuse)
    2) J'en ai toujours des traces au niveau du pancréas (insuline erratique parfois, surtout par forte fatigue. Cela ne m'était jamais arrivé avant, malaises que je ne connaissais pas avant).
    3) Reprise de poids important depuis l'arrêt (+8kg que je me bat pour reperdre)
    4) Perte importante de performances en course à pied pendant la période et après (15min perdu au marathon et 2 abandons en ultra.

    Depuis un retour à une alimentation équilibrée, la prise de sang a repris un semblant de normalité et petit à petit je retrouve mes sensations et résultats d'avant mais c'est plus compliqué qu'avant.

    Voilà mon bilan de 4 mois de diète cétogène.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @DidierDozer c'est quand même étonnant une diète cétogène correctement menée améliore tous les paramètres dont tu parles...

    Je l'ai suivie pendant 2 ans et demi, mes analyses, y compris celles concernant les reins, l'urée, le cholestérol, etc se sont améliorés et now ils valent bien celles que j'ai eu à l'âge de 20 ans....

    Par contre effectivement j'ai un peu perdu quand aux performances sportives, je pense à cause d'un trop peu de graisses.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Je précise que j'ai fait du paléo-céto pendant 2 ans et demi.
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    Bah !! Il en faut pour tout le monde ;)
    Chacun son truc... :)
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    paleolithique a écrit: »
    @DidierDozer c'est quand même étonnant une diète cétogène correctement menée améliore tous les paramètres dont tu parles...

    Je l'ai suivie pendant 2 ans et demi, mes analyses, y compris celles concernant les reins, l'urée, le cholestérol, etc se sont améliorés et now ils valent bien celles que j'ai eu à l'âge de 20 ans....

    Par contre effectivement j'ai un peu perdu quand aux performances sportives, je pense à cause d'un trop peu de graisses.

    Je suis étonné qu'une diète sur le long terme améliore car elle prône en règle générale un déséquilibre GLP...
    Ici 5% de glucides c'est à mon sens de la folie !!!

    Le corps est forcément en carence ....

    Enfin il en faut pour tous les goûts mais perso c'est pas pour moi !!!!!! :/
  • Miss_valerion
    Miss_valerion Messages: 30 Member
    Options
    Bonjour,
    J'etais un peu à la recherche d'avis sur ce type de diète.
    J'ai lu un livre sur le sujet et en pratique cela sembla "pas mal", quoique effrayant vu qu'on est conditionné à reduire les graisses pour maigrir (et que bon, les regime pauvre en glucide, ok ça marche, mais dur à tenir sur le long terme).
    Donc je ne savais pas trop quoi en penser...
    J'ai peur de m'embarquer dans un truc et me planter completement (yep, parce que si tu ne suis pas à la lettre, tu peux vite prendre du poids...).
    Peut-etre, est-ce intéressant de pratiquer ce type de diete pdt qques jours/semaine?
    Limite de se rapprocher d'un regime IG bas ou montignac, sans tout supprimer (en glucide), ni trop augmenter les lipides...
    Qu'en pensez-vous?
    Je suis assez bonne vivante, et la totale restriction d'aliment me semble dur à vivre (question de vie sociale aussi).

    Ps: pour avoir fait un regime prot', c'est vrai que la cetose file une mauvaise haleine. Est-ce que dans le cas de ce regime, c'est le cas tout le temps? Ou juste au debut? Parce que bon... C moyen bof ça quand meme....
  • formylover
    formylover Messages: 12 Member
    Options
    salut ^^ je mange également Keto depuis 2 jours. hâte de pouvoir échanger avec toi !
  • formylover
    formylover Messages: 12 Member
    Options
    salut ^^! c'est mon deuxieme jour ... je reprends la diet aprés un premier échéc. ( la keto flu à été trés sevère pour moi)
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @DidierDozer c'est quand même étonnant une diète cétogène correctement menée améliore tous les paramètres dont tu parles...

    Je l'ai suivie pendant 2 ans et demi, mes analyses, y compris celles concernant les reins, l'urée, le cholestérol, etc se sont améliorés et now ils valent bien celles que j'ai eu à l'âge de 20 ans....

    Par contre effectivement j'ai un peu perdu quand aux performances sportives, je pense à cause d'un trop peu de graisses.

    Je suis étonné qu'une diète sur le long terme améliore car elle prône en règle générale un déséquilibre GLP...
    Ici 5% de glucides c'est à mon sens de la folie !!!

    Le corps est forcément en carence ....

    Enfin il en faut pour tous les goûts mais perso c'est pas pour moi !!!!!! :/ [/quote]

    Effectivement, en général on manque un peu de vitamines, surtout de la vitamine C. Mais c'est la pure kéto, ça. Elle a de la valeur surtout si l'on veut lutter contre une maladie du type cancer ou autre indication..

    J’ai toujours gardé mes 15%-20% de glucides ce qui m'a permis de continuer à consommer suffisamment de fruits rouges pour ne pas être carencée. cela revient à 30-40 g de glucides/jour, soit 60 g de fruits rouges environ (en hiver, congelées, elles ne valent que 6-15 g de glucides pour 100 g).

    Je n'ai jamais été carencée.

    En low carb les valeurs de GPL sont : 20/35/45
  • loulouka
    loulouka Messages: 1 Member
    Modifié (août 2016)
    Options
    J'ai fais un régime low carb (mise en cétogéne du corps) fin d'année dernière, et ça à marché, -40kg en moins de 3 mois (mais je suis partis de haut).

    Après on lit tout et n'importe quoi, comme d'hab. : comme tout les régimes, la reprise reviendra avec la mauvaise habitude alimentaire. D'ailleurs je suis "obligé" de recommencer car la reprise est passé par là.

    Personnellement je stop tout apport naturel de sucre (car le but de la cétogénèse c'est de transformer/brûler la graisse en sucre, que le corps aille puisé plus facilement dans les graisses profondes), j'abonde aussi d'aliments riche en protéine. Je mange des graisses, mais en limitant l'apport (adieu les tartines beurrées au petit déj, bonjour l’omelette).

    Le démarrage sur ce type de régime est très violent, car il faut que le corps réapprenne, et c'est comme être un "junkie", il faut donc se sevrer de la bouffe (oserai je dire, de la mal bouffe). Et là, c'est une à deux semaines chocs ou il vaut mieux éviter d'avoir des activités intenses et être près des toilettes (chez moi, en tout cas, car les selles deviennent d'un coup liquide). Après le corps gère avec le non apport de sucre, et on finit par s'habituer.

    Je n'ai aucune carence, je fais régulièrement des prises de sang et demande un contrôle au médecin traitant.

    Après tout dépend de quoi on parle aussi, soit de celui qui à un indice IMC un petit peu élevé, ou très élevé.

    On est tous différent, mais il reste beaucoup de bon sens de base (que malheureusement tout le monde n'a pas).
  • Arizona_C
    Arizona_C Messages: 440 Member
    Options
    ah, le keto, c'est un vrai challenge, bonne courage :smiley:

    J'ai fais quelques semaines l'année dernière, c'était les premiers jours que c'était difficile pour le corps à s'adapter, ensuite j'ai adorée.

    De ma part, quelques semaines était une bonne expérience, puis j'ai retourné au low-carb car avec le keto il faut être tellement alerte sur le moindre gramme de glucide, à la fin j'avais marre.

    Cependant, pour un période courte c'est bien de tester, surtout pour la sensation de sérénité et les pensées claires.
  • davidopi
    davidopi Messages: 95 Member
    Options
    Bonjour,

    Petit retour d’expérience sur le régime cétogène.

    En ce qui concerne la perte de poids, j’ai perdu 15 kg en 3 mois mais beaucoup de fonte musculaire.

    Les points négatifs pendant le régime :

    - Fatigue chronique (malgré supplémentation en vitamines et minéraux)
    - Vertiges (baisse de tension)
    - Sport d’endurance très compliqué
    - Musculation faut oublier ou longues séries légères mais c’est très éprouvant pour l’organisme.
    Les points négatifs post régime :
    - Reprise du poids si on augmente les glucides ( je suis à dominante endomorphe donc à la base mes apports en glucide doivent être minimum)
    - 3 stages aux urgences suite à des coliques néphrétiques (pourtant je buvais 3 litres d’eau par jour)


    Conclusion :

    Le régime cétogène et top pour perdre du poids rapidement mais intenable dans le temps ! Car il faut être en dessous de 50 gr par jour.

    Avec du recul, j’ai appris de mes erreurs et je conseil plus le low carb que le régime cétogène strict.

    Il faut boire beaucoup et manger beaucoup de légume vert pour rectifier l’acidité du corps.

    Absorber des glucides rapides que pendant les séances de sport.

    Eviter de tomber dans le piège de manger trop de lipides de mauvaise qualité (fromage, viande rouge par exemple), il faut privilégier les omégas 3 comme les graines de lin et le colza en apport sur de l’huile d’olive qui est une huile relativement neutre.

    Suivant le morphotype il faut ajuster la quantité de glucide par jour (pour les endomorphes c’est déjà bas à la base) .

    Berf : c’est une philosophie de vie, faire ce type de régime pour remanger comme avant, c’est être candidat vip à l’effet yoyo !