Remplacer les yaourt, sans soja ! — MyFitnessPal.com

Remplacer les yaourt, sans soja !

Options
snoopixi
snoopixi Messages: 70 Member
Bonjour,

Je suis une grande consommatrice de yaourt/fromage blanc, environ 3 par jour. Lait de chèvre, de brebis ou de vache !

J'aimerais limiter leur consommation mais je ne sais pas par quoi les remplacer ! Au delà de la texture, il y a le calcium ! Et vous allez me trouver difficile, mais je préfère éviter le soja au maximum ;)

Si vous avez des idées je suis preneuse, merci =)


Réponses

  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Bonjour,
    Il y a plein d'alternative aux produits laitiers pour le calcium :
    les légumes : choux, oignon, cresson, brocolis, asperges, navet,
    Les poissons : sardine, sole, dorade, saumon
    Les légumineux, etc...

    C'est pour cela que les produits laitiers sont aucune obligatoires pour avoir du calcium.
    Info supplémentaire : le calcium sans vitamine D pour le fixer ça sert à rien (donc du soleil ou des gélules en particulier chez les femmes/ostéoporose)

    Bonne journée
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    A prendre avec des gants : il y aussi l'ortie ! On en a parlé par ici avec pleins de bonnes idées !

    http://community.myfitnesspal.fr/fr/discussion/1471241/lortie-une-idee-aliment-a-piquer#latest

    Vois si cela t'amuse et tente ?
  • DameFee
    DameFee Messages: 80 Member
    Options
    L'ortie est excellente dans tous les domaines en plus ! Personnellement j'en prends plein en infusion.
    Sinon tous les légumes verts foncés contiennent énormément de calcium ;) Jeff a raison, c'est à allier avec un bon plein de soleil :smiley:

    Un petit article sur le sujet aussi : http://www.vegactu.com/actualite/ces-10-aliments-qui-contiennent-plus-de-calcium-que-le-lait-17841/

    Si tu aimes les yaourts et leur textures tu peux investir dans une yaourtière et faire tes propres yaourts au lait de riz, amandes, soja... celui que tu préfères, aromatisé comme tu veux !
  • snoopixi
    snoopixi Messages: 70 Member
    Options
    Je fais facilement des carences en vitamines D, et quand je ne mange pas assez de produits laitiers mes symptomes allergiques sont plus forts. Malgré le poisson, légumineuses, etc...

    Je vais me renseigner sur l'ortie ! Merci =)

    @DameFee je ne cherche pas à supprimer totalement les yaourts mais plus à les réduire, donc pour la texture ça ira ! Par contre, comment ça marche ? Qu'est-ce que tu met dans ta yaourtière pour faire "figer" les autres lait ?
  • Madikera
    Madikera Messages: 348 Member
    Options
    @snoopixi tu met un yaourt ou un ferment que tu achète en magasion
  • snoopixi
    snoopixi Messages: 70 Member
    Options
    Madikera a écrit: »
    @snoopixi tu met un yaourt ou un ferment que tu achète en magasion

    Je suis surprise que ça marche (fermentation) avec autre chose que le lait animal en fait ^^ J'aurais plutôt imaginé de l'agar agar ou un truc du genre !
    C'est une idée à conserver.
  • Katatonia37
    Katatonia37 Messages: 315 Member
    Options
    Moi j'aime le lait ribot, le kéfir de lait. En texture c'est plus léger que le yaourt ça change. J'ai du mal avec le lait et les produits laitiers. Il m'arrive de ne pas en consommer pendant 1 à 2 semaines.
  • lyllow
    lyllow Messages: 19 Member
    Options
    Il me semble que l'on ne peut pas faire de produits fermentés avec autre chose que du lait animal (vache, chèvre, brebis...) ou de la boisson de soja (que tu cherches à éviter).
    Les boissons végétales autres que celle au soja (amande, riz...) ne contiennent pas les protéines nécessaires pour la formation du gel qui fera "figer" la préparation fermentée.
    Donc si tu souhaites une texture type "yaourt" avec des boissons végétales (riz...), il faudra utiliser les agents de texture/gélifiant (agar-agar, xanthane, carraghénane...) pour les faire gélifier.

    Tu peux toujours tenter de fermenter les boissons végétales (amande, riz...) et nous dire si tu as réussis à les faire prendre en masse :smile:
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    On peut faire des petits pots de crème maison assez facilement en chauffant du lait (il y en a même qui est enrichi en calcium) avec du gélifiant (j'utilise l'agar agar), de l'arôme (une gousse de vanille ou, une cuillère de noix de coco râpée ou autres selon l'inspiration) et du sucre, du sirop d'agave, du miel ou de l'édulcorant selon les besoins / préférences. C'est correct en calories et c'est très bon.