Image de soi. — MyFitnessPal.com

Image de soi.

Options
cecilia_devige
cecilia_devige Messages: 19 Member
Bonjours à tous,

Cela fait depuis février que j'utilise MFP j'ai perdu 10 kilo pour le moment et j'ai un problème avec mon image .
j'ai l'impression de pas avoir perdu , malgré ce que les amies me disent
Je perd confiance en moi et j'ai une image négative.

Ressentez vous cela aussi ? Comment avancer?

Réponses

  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    j'ai le même problème que toi je me sens plus grosse qu'avant, alors que j'ai perdu du poids
    je pense qu'on a pas une image très subjective de soi, tu peux peut être regarder des photos de toi d'avant pour
    bien voir la différence, il faut apprendre à être indulgent envers soi même, prendre les avis des autres sans non plus y attacher d'importance et tout simplement apprendre à s'aimer soi même et se repecter
    bon courage
  • Aureliegraff
    Aureliegraff Messages: 513 Member
    Options
    je confirme se que dit sothgo , j'ai le même soucis , j'ai perdu 16kg mais quand je me regarde dans le miroir je me vois toujours ronde, quand j'ai une baisse de moral je regarde des photos avant après et là c'est parlant, j'essaye de travailler sur l'image que j'ai de moi, et je commence doucement a m'y faire, ce qui m'aide aussi c'est des vêtements d'avant quand je les réessaye . bon courage a toi , bises
  • cecilia_devige
    cecilia_devige Messages: 19 Member
    Options
    Merci vos message en quelque sorte me rassure .
    Je me croyais assez seule à ressentir sa.
    pour les vêtements je trouve des excuses mais les photos je vais les feuilletée et me posé.
    Bon courage à vous :-)
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Pour ma part c'est pareil, encore plus depuis que je n'ai plus de balance (et encore, ça fait que 2 semaines). Je pense aussi que ça peut venir du fait (en tout cas pour ma part) qu'on ne s'était pas rendu compte à quel point on avait grossi... Du coup, comme on perd, on est censé se trouver plus mince, mais en fait on ne fait que réaliser à quel point on avait pris. (Bon, c'est peut-être aussi parce qu'aux dernières nouvelles il m'en restait 27 à perdre... )

    Puis ça prend du temps de réaliser que notre corps a changé, faut pas croire que ça se fait du jour au lendemain :)
  • Loreley72
    Loreley72 Messages: 42 Member
    Options
    Coucou, pour ma part j'ai vraiment réalisé que j'avais perdu du poids le jour où j'ai remis un short qui m'allait très bien il y a deux ans (quand je n'avais pas encore pris de poids) mais que je n'arrivais plus à mettre depuis quelques temps. En voyant que j'arrivais à l'enfiler à nouveau, j'ai bien dû me rendre à l'évidence ; j'avais perdu du poids ! Donc, si tu as gardé des habits d'avant ta prise de poids et que tu ne pouvais plus mettre, essaie-les à nouveau, ça te fera peut être réaliser le chemin déjà parcouru ! Sinon, remet des habits que tu portais quand tu faisais 10kg de plus : ils seront certainement trop larges, et là tu verras aussi la différence :smile:
  • kikou_sport
    kikou_sport Messages: 29 Member
    Options
    Coucou. J'ai vécu ça également il y a quelques années suite à une importante prise de poids (puis perte de poids). Si ma mémoire est exacte, il me semble que c'est dû au fait que ton esprit n'assimile pas la perte de poids. Ton corps s'amincit et tu te sens plus en forme mais ton cerveau ne tisse pas de lien entre les deux. Je crois que c'est parce que tu as perdu "trop" (trop vite, trop de poids) donc ton cerveau n'a pas eu le temps de comprendre ce qui se passe. Après comme disait les autres commentateurs :) ça passe par une sorte de rééducation: comparaison avant/après, balance, mètre, habits trop grands etc.

    Cordialement

    PS: On me l'avait expliqué mais je ne me souviens plus exactement
  • cecilia_devige
    cecilia_devige Messages: 19 Member
    Options
    Oui c'est sur que mon cerveau je pense n'a pas vraiment comprit ce qui lui arrivait vu qu'il était habituer comme sa et que sa changer pas en positif.
    Je vais le bouger pour qu'il comprenne un peu ;-)
  • sylviris
    sylviris Messages: 308 Member
    Options
    Moi j'avais eu le problème dans l'autre sens. En fait j'ai toujours eu un poids aux alentours de 60kg +/-5kg et uen année j'ai eu de gros soucis et je ne me suis pas du tout vue prendre 20kg. Pourtant ça se voit et moi j'ai rien vu :-(
  • Milkamelia
    Milkamelia Messages: 177 Member
    Options
    Bonjour @cecilia_devige

    Je pense que c'est naturel d'avoir ce décalage entre l'image que l'on a de soi et celle que les autres voient. On a été habitué longtemps à ces kg en trop du coup, le cerveau les voit encore.
    J'avoue, depuis que j'ai perdu mes 30kg, je passe un temps fou à me reluquer dans le miroir ! Pas forcément par satisfaction (un peu quand même mais bon) mais surtout pour m'habituer, genre "C'est bien toi qui est comme ça maintenant ?!!".

    J'ai mis à vendre plein de fringues d'avant... Quand j'ai la commande, je les réessaie avant de les expédier... Souvent c'est le choc. et je pense que ça aide le cerveau à revenir dans la réalité.

    Mes proches aussi m'aident... Les compliments, les "waouh", ça fait du bien mais ça permet aussi de se dire "bon ok, la balance affiche un chiffre certes mais là ça se voit, c'est bien réel !"

    C'est un long travail je pense...

    Perso, le "problème" qui me reste c'est la vision que j'avais de moi après la perte. Genre, quand je mettais encore du 46/48, je me disais que si demain je mettais du 38 je serais une bombe atomique, ventre plat, cuisses et fesses fermes, etc...
    Bon, maintenant, je rentre dans le 38 ! Pour autant, mon ventre n'est pas plat et mes fesses sont toujours molles ! ^^ C'est la petite déception... (qui n'est rien par rapport à l'énorme satisfaction d'avoir perdu ! )
    Il faut donc que je travaille sur l'image du corps idéal que j'avais en tête...

    La perte de poids & le rééquilibrage, c'est en grande partie un travail sur soi !
    Accepte ce nouveau corps, profite pour remettre des fringues qui te plaisent. Sois fière !

    Bon courage à toi !


  • purplestar89
    purplestar89 Messages: 69 Member
    Options
    Je suis en accord avec tous les commentaires avant le mien : on dirait qu'on se voit toujours avec un surplus de poids et ce malgré que les changements soient bien visibles. J'ai perdu 32kg jusqu'à maintenant et j'ai encore de la difficulté avec l'image que je vois dans le miroir.

    Prendre des photos durant la démarche reste un bon moyen de constater les changements.
    Dépendant des jours, parfois je ne me reconnais pas sur les photos "avant",
    D'autres jours, je trouve que j'ai l'air beaucoup trop mince sur la photo "après" et que ce n'est pas représentatif.. mon entourage me voit bien plus mince que moi je ne me vois.

    Bref, je crois que l'image de soi est aussi dure à gérer sinon plus que la perte de poids elle-même! :neutral:
  • synkeeks
    synkeeks Messages: 129 Member
    Options
    J'ai exactement le même problème que vous tous...
    Sauf que ca fait 8 ans que j'ai perdu... et je me vois toujours comme j'étais, pas confiance en moi etc...

    J'essaye plein de choses pour me soigner mais ça marche vraiment très peu ... si quelqu'un à une solution magique je crois que nous sommes tous preneurs...
  • Katatonia37
    Katatonia37 Messages: 315 Member
    Options
    Je rejoins l'avis de tous...j'ai du mal à croire que j'ai perdu du poids parce que mes hanches, mes cuisses, mes mollets sont toujours là...et je me rends compte qu'avec un 40, on a quand même des rondeurs...je me dis que je dois encore perdre 6 kilos et après j'ai aussi la hantise qu'avec ces kilos en moins, j'aurais quand même tjs mes jambes potelées...
  • joseepronovost
    joseepronovost Messages: 197 Member
    Options
    Je peux te dire que non , tu n'auras pas les jambes potelées, car j'ai pensé la même chose, que mes mollets seraient toujours gros, et bien non, j'ai plutôt un physique de marathonienne maintenant et l'image de soi est difficile et même pour mon mari qui dit qu'il me préférait avant ma perte de poids ( il trouve que je suis trop mince) Je n'ai plus de cellulite et très peu (j'en vois pas vraiment) , plus de bourrelet au haut de la cuisse et pourtant ,ce n'est pas parfait , la peau va suivre un peu plus j'espère, c'est vrai que l'âge y est pour quelque chose, j'ai 50 ans...
  • catvirlee
    catvirlee Messages: 261 Member
    Options
    pareil pour moi, et bien que j'arrive aussi à porter du 38-40 je ne me vois pas amincie et les autres autour de moi non plus d'ailleurs... personne ne m'a fait de remarque à ce sujet bien que j'aie perdu 9kg :neutral: en plus ma peau est beaucoup moins souple : c'est la seule différence que je vois. J'aimerais encore perdre 4-5 kg donc je persévère malgré tout :smile:
  • Aureliegraff
    Aureliegraff Messages: 513 Member
    Options
    Katatonia37 a écrit: »
    Je rejoins l'avis de tous...j'ai du mal à croire que j'ai perdu du poids parce que mes hanches, mes cuisses, mes mollets sont toujours là...et je me rends compte qu'avec un 40, on a quand même des rondeurs...je me dis que je dois encore perdre 6 kilos et après j'ai aussi la hantise qu'avec ces kilos en moins, j'aurais quand même tjs mes jambes potelées...
    mais non t'inquiète pas idem moi j'ai toujours eut le bas du corps plus potelé je ne penser jamais perdre de là, j'avoue que quand j'été plus ronde je m'était même dit que au moins ça choquer moins, et bien là pour la première fois de ma vie ma culotte de cheval a presque entièrement disparut mes jambes sont plus fine et la cellulite a disparue,je porte du 36 et 38 bien mieux que dans mes rêve les plus fou ;) mais c'est vrai que en regardant les photos j'ai perdu des cuisse et des jambes que en derniers. bon courage a toi tu verra tu y arrivera
  • synkeeks
    synkeeks Messages: 129 Member
    Options
    C'est bête à dire, mais plus on s'acharne sur une partie moins on va la perdre, il faut perdre partout pour perdre où l'on veut, et ca vient au fur et à mesure ! Ne jamais s'arrêter tant qu'on a pas atteints nos objectifs ! Enfin... je jamais s'arrêter tout cour :)
  • Katatonia37
    Katatonia37 Messages: 315 Member
    Options
    Merci pour vos encouragements mes amis. Je vais prendre mon mal en patience. ça prendra le temps que ça prendra pour arriver à une silhouette harmonieuse.