Phase de stabilisation — MyFitnessPal.com

Phase de stabilisation

Options
foxydora
foxydora Messages: 2 Member
Bonjour,

Je souhaiterai avoir des renseignements sur la phase de stabilisation...
Voici mon parcours, cela fait 2 ans que j'utilise MFP, je pesais 69 kg et j'ai perdu 10 kilos l'an dernier, mais n'ayant pas fait la phase de stabilisation j'ai repris 5 kilos durant l'hiver....
J'ai repris MFP depuis le 9/03/2015, et la je viens de perdre depuis 8kg500. Je suis à 1400 calories et en plus je fais du sport 4 fois par semaine (30 mn vélo d'appartement + abdos fessiers) je pèse maintenant 56 kg pour 1m63. Je me dit encore 1 ou 2 kilos puis après phase de stabilisation et cette fois ci m'y tenir....
Seulement je ne sais pas du tout comment m'y prendre, faut il que j'augmente petit à petit mes calories et combien de temps va durer ma periode de stabilisation?
J'ai besoin de votre aide.... :)
Merci
Fanny

Réponses

  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Salut,

    Pour la période de stabilisation on parle souvent d'1 mois par kilo perdu donc 10 kg = 10 mois.

    Pendant cette phase de stabilisation, tu vas remonter tes calories jusqu'à trouver le point d’équilibre c'est à dire là où tu ne perds plus de kilos mais n'en gagne plus.
    Une fois ce nombre de calories déterminées, tu vas regarder si ton poids est constant dans l'ensemble pendant la période de 10 mois (attention le poids peut varier +/ 1,5kg d'une journée (gros repas, etc..) à l'autre sans incidence sur la stabilisation, il vaut mieux vérifier la variation de poids sur plusieurs jours pour ne pas paniquer au moindre changement de poids)

    Grosso modo, si tu es sédentaire (sans le sport) ton besoin journalier est 1780 kcal donc tu peux augmenter petit à petit tes calories jusqu'à atteindre ces calories.

    Bon courage et bonne journée
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Bonjour,

    Pour compléter les bons conseils de @jeff111974 , voici ce que m'a suggéré le médecin nutritioniste qui me suit :

    - soit suivre la méthode présenté par mon cher VDD (augmenter doucement tous les 15 jours et voir quand ta courbe de poids redevient globalement horizontale)
    - soit poursuivre le plan alimentaire actuel et autoriser plus de "cheat day" ! Perso, je fais un mix des 2, j'ai remonté ma limite calorique pour la semaine et je ne compte pas le WE.

    Je surveille mon poids sur ma balance et veille à le maintenir dans 1 fourchette de 2kg (entre 78 et 80 kg donc).
    Je peux ajuster mon plan alimentaire en fonction. Cela me permet d'avoir de la marge et je sais comment rééquilibrer sans stresser.

    Le plus dur pour moi est d'accepter, de m'autoriser sans culpabiliser. Et de tenir dans la durée sur un objectif de maintien, de stabilité et non de progression ! Ce qui est bien, c'est que lors d'un changement de rythme (exemple, les vacances) je peux changer mon mode alimentaire, je m'aperçois que mes apports caloriques varient finalement peu et que surtout, de retour à la maison, je peux faire un point et repartir du poids constaté, simplement.

    C'est une phase longue, qui permet de s'apaiser, de renforcer la confiance en soi retrouvée, de se proposer une veille basée sur un plan alimentaire qui convient à ton rythme de vie. Et de le faire évoluer au fil du temps si besoin.
  • foxydora
    foxydora Messages: 2 Member
    Options
    Merci pour vos conseils,
    Je vais également faire un mix des 2 tout en surveillant mon poids....