Ce matin, pour la 1ère fois dans ma vie... — MyFitnessPal.com

Ce matin, pour la 1ère fois dans ma vie...

Options
paleolithique
paleolithique Messages: 2,194 Member
j'ai consultée une homéopathe. Un peu par désespoir, les médecins "normaux" n'ont aucune solution.

Quand je lui ai décompté le nombre de mes problèmes tendineux depuis ces derniers 15 ans, elle était complètement effarée, dans toute sa pratique elle n'a jamais vu quelqu'un comme çà.

Rien que ces 2 dernières années, j'en suis à 7 (sept) dont 2 récurrents, ceci après que j’ai complètement stoppé mes activités sportives, y compris la natation et la marche à pied.

Elle a approuvé le régime Paléo et m'a par ailleurs conseillé de diminuer des glucides à un minimum supportable (hormis des fruits), car ils peuvent entretenir l'inflammation (comme quoi !)

Elle m'a déconseillé les eaux minérales fortement minéralisées (ce qui diffère de conseils des médecins "normaux" et de kinés, qui, au contraire, les recommandent).

Je dois limiter le thé, y compris le thé vert et le café. De l'alcool - vin et bière y compris - sont à bannir.

Je dois aussi consulter une naturopathe (méthode Naet) pour voir du côté de chez intolérances alimentaires.

On va voir ce que va donner son traitement de fond ainsi que le suivi de ses conseils, rendez-vous dans 3 mois.

Et vous ? Vos expériences avec les médecines douces ?
«1

Réponses

  • Valexence2108
    Valexence2108 Messages: 59 Member
    Options
    Bonjour @paleolithique ,
    Toi aussi tu as ta dose de douleurs !!!
    Je te comprends tellement bien après avoir vécu ce que tu connais de moi!
    Les médecines douces je les pratique depuis toujours.... elles m'ont permis de me remettre le pied à l'étrier quand j'étais très très mal.
    Acupuncture, naturopathie, Ostéopathie, homéopathie, aromathérapie, Ayuverda ... bref j'en passe !! toutes ces méthodes ont été salutaires pour moi... je prends de la méthode ce qui me convient le mieux, il vaut mieux bien se connaître pour ça !!
    Là en ce moment j'essaye de me débarrasser d'un problème récurrent au dos, j'ai le psoas droit hyper contracté du à ma mauvaise démarche, j'en suis à ma 15ème séance de manuthérapie... j'ai déjà beaucoup de résultats sur l'ensemble de mon corps qui est moins douloureux mais je sens qu'il va falloir que je fasse des séances d'acupuncture pour en finir complètement... je vais prendre rendez-vous je te dirais ce qu'il en résulte.
    Je te souhaite beaucoup de patience car ce sont des méthodes efficaces mais à long terme.
    Pour en revenir au glucides, sans être pro ceci ou pro cela, je m'aperçois que je ne perds pas de poids et mon for intérieur me laisse penser que les glucides sont en cause "pour ma part" !! je ne dis pas que les glucides sont mauvais mais je crois qu'ils ne me conviennent pas...
    Qu'en est il de ta ration journalière de ce macronutriment ? toi qui les évite le plus possible ?
    J'ai toujours beaucoup utilisé les médecines douces pour les douleurs car ça m'empoisonne la vie mais je n'ai jamais vraiment discuté d'alimentation avec tous ces thérapeutes.....

    J'espère que tu trouveras THE thérapeute capable de t'apaiser à défaut de te guérir !
    Bon courage...
    See you son
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    ici testé seulement ostéopathie pour ma grande qui avait des coliques de ouf , en 2 séances le problème a été réglé ça nous avait halluciné!!!ca devrait être automatique pour les bébés car souvent leurs corps et/ou crâne ont subi des petits dommages lors de l'accouchement, ah oui on avait ramené ma grande car au stade de 4 pattes elle avait un côté plus faible, en 1 séance elle faisait du 4 pattes normalement
  • snoopixi
    snoopixi Messages: 70 Member
    Options
    Je suis habitué aux médecines douces depuis toute petite, dommage qu'il faille débourser un bras pour avoir accès à des conseils sains et des remèdes naturels qui correspondent à notre corps ! Une camomille est parfois plus utile qu'un paracétamol... bref ^^

    Je serais curieuse de connaitre ton traitement de fond ? Unisciste ou non ?

    Lors de ma dernière perte de poids, un homéopathe m'avait donné un traitement contre les addictions et des conseils pour manger plus "calmement", j'avais perdu 4kg sans rien changer dans mon assiette !

    Etant fortement sujette aux tendinites et dans un palier de poids, je pensais aller voir un Naturopathe aussi, mais je me méfie des "modes" dans ce secteur... Tiens nous au courant si tu y vas =)
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Pour vous répondre, j'ai tout essayé à un moment, je sais déjà que l’acupuncture ne me fait pas d'effet, par contre, l'ostéopathie, si.

    Je fais de la kiné tout le temps, 2 séances/semaine, ça fait plusieurs années...

    A un moment ça allait beaucoup mieux et ça a repris il y a 2 ans, comme j'ai perdu une certaine stabilité et auto-discipline, car j'avais des gros soucis autour du décès de ma mère... et je n'ai jamais pu maintenir un certain cap.

    Ce qu'il me faut c'est de la stabilité et je n'y arrive plus trop.

    @Snoopixi, non, j'ai plusieurs traitements de fond, dont Calcareau Fluorica, du Apis Mellifica, du cuivre et du Nux vomica, du Staphisagria...

    Il faudrait que je lui parle de mes problèmes de hyperphagie, qui étaient partis, mais sont revenus avec ces problèmes avec ma mère, tiens...

    Concernant des glucides, ils entretiendraient de l'inflammation.
  • snoopixi
    snoopixi Messages: 70 Member
    Options
    Sacré cocktail !

    courage ! Un truc qui marche assez bien aussi, c'est le côté psy. Que ce soit le placebo de certain traitement, al relaxation ou en parler à un vrai psy ou non, ça peut influencer enormement notre état de santé =)
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @snoopixi, ça il n'en est pas question j'ai consulté une psy une fois dans ma vie et ça m'a suffit. Ca te vide le compte bancaire, pour pas grand chose.
  • snoopixi
    snoopixi Messages: 70 Member
    Options
    @paleolithique je parlais du psychologique mais pas seulement le psy hein ! Le placebo et les moments de détente comptent beaucoup ;)

    Le psy je le réserve aux traumatismes graves, même si ça dépend de la sensibilité de chacun...
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    J'ai des mauvaises et des bonnes expériences avec les médecines douces. Parfois, ça n'a pas marché et, deux fois, ça a marché de manière quasi miraculeuse.

    Quand ça n'a pas fonctionné (une fois en osthéo pour un mal de dos lié à mon ancienne activité professionnelle et une fois en acupuncture pour un ensemble de symptomes qui se sont avérés être une hypothyroïdie d'origine auto-immune), les thérapeutes m'ont dit qu'ils étaiemt arrivés au bout de ce qu'ils pouvaient faire et m'ont conseillé de consulter un médecin "classique". Je l'ai pris pour une preuve de sérieux et y suis retournée.

    L'acupuncture a en revanche été très efficace pour un exéma et l'ostéo pour un grincement de dents (une séance et c'était fini). Je fais aussi des séances de réflexo, surtout parce que c'est très agréable et que c'est très bon pour se détendre complétement! B)

    J'ai une autre expérience que je n'explique toujours pas. J'avais une verrue plantaire qui grossissait malgré plusieurs traitements dermato. Sans y croire, mais en me disant que je ne risquais rien, j'ai appelé une guérisseuse qui traite à distance. Ça s'appelle le secret (prononcer scret) et est un mode de guérison traditionnel dans le Jura suisse qui se transmet d'une personne à un autre. La dame m'a dit de ne plus m'en occcuper, qu'elle le faisait et la verrue a disparu en trois semaines, comme elle l'avait dit, sans laisser de trace. Moi qui ai un esprit très quartésien, je n'en reviens toujours pas!

    Placebo ou pas, je ne sais pas comment ça a fonctionné mais ça a fonctionné!
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    @Solexine72, chez moi, l'ostéo n'a jamais vraiment marché, du moins ça a marché sur certaines choses, mais pas du tout sur les autres.

    Par contre le kiné - celui que je fréquentais depuis 3 ans mais que je n'ai pas pu voir en hiver dernier - miraculeux...

    Là, je vais un peu mieux, mais il m'est difficile de dire si c'est grâce à l'homéopathie. J e vais en général mieux en été.

    Pour les verrues, j'en ai eu qui ont disparu avec la méthode classique : Duofilm.
  • themanouchette
    themanouchette Messages: 62 Member
    Options
    Bonjour @solexine72 ! concernant la guérisseuse je ne peux qu'y croire car ma maman en est une...! elle soigne les verrues ; elle a hérité de ce don de son père. Elle a soigné notamment un bébé de 8 mois qui en avait des dizaines dans le dos mais aussi un cheval, des veaux...et dans ces cas là l'effet placebo est impossible... ;)
    J'ai aussi dans ma famille une " barreuse de feu " !
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Re-bonjour je rebondis sur ce post.

    Après 8 mois de granulés en toute sorte, n'ayant vu STRICTEMENT AUCUN SOULAGEMENT, j'ai tout arrêté. Pour moi, ça vient de se confirmer, l'homéopathie ne fonctionne pas.
  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Options
    paleolithique a écrit: »
    Re-bonjour je rebondis sur ce post.

    Après 8 mois de granulés en toute sorte, n'ayant vu STRICTEMENT AUCUN SOULAGEMENT, j'ai tout arrêté. Pour moi, ça vient de se confirmer, l'homéopathie ne fonctionne pas.
    Pour toi. Tu ne peux donner un avis aussi catégorique juste sur ton cas personnel. En ce qui me concerne je ne me soigne presque qu'avec l'homéo et ça fonctionne très bien.

  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Modifié (février 2016)
    Options
    Oui enfin, elle dit quand même « pour moi […] l'homéopathie ne fonctionne pas ». Elle a bien le droit d'être catégorique sur elle-même :D
  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Options
    Oui oui, ou pas car un homéopathe n'en vaut pas forcément un autre, une pathologie n'en vaut pas une autre. Il est clair que l'homéopathie ne peut tout soigner, pas plus que l’allopathie. Mon épouse est docteur en pharmacie et conseille beaucoup de patients en homéo mais pas pour tout et jamais lorsqu'un traitement allopathique ou autre (kiné, rééducation, chirurgie...).
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Je sais bien que pour certains, l'homéopathie fonctionne. J’ai des amies qui ne se soignent qu'avec les médecines douces.

    Il est prouvé que le simple fait d'y croire provoque un effet placebo qui peut faire, quand même jusqu'au 30-60% d'amélioration.
    Sauf que certains - dont je fais partie - n'y sont pas réceptifs. Je n'ai jamais vu un autre homéopathe, mais j'ai déjà essayé la homéopathie, par contre. Ca n'a jamais eu un quelconque effet.

    J'ajoute que pour l’acupuncture c'est pareil : rien, pas d'effet.

    Moi ce qui marche par contre c'est le kiné et l'ostéopathe. Enfin, quand je dis que ça marche : il faut du temps.

    C'est comme le régime paléo : il faut du temps.
  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Options
    L'homéo n'est en aucun cas un placebo. C'est prouvé scientifiquement. Même les bébés et les animaux y sont réceptifs alors qu'ils ne le sont pas au placebo. Mais bon, chacun ses choix et ses perceptions.
  • MamieTamar
    MamieTamar Messages: 252 Member
    Options
    Tu as quelque chose contre les placebos? Ils sont le remède le plus efficace qui existe, nous devons leur dire merci plutôt que de les regarder de haut !
  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Options
    Ils ont leur utilité mais l'homéo n'en est assurément pas.
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    DidierDozer a écrit: »
    L'homéo n'est en aucun cas un placebo. C'est prouvé scientifiquement. Même les bébés et les animaux y sont réceptifs alors qu'ils ne le sont pas au placebo. Mais bon, chacun ses choix et ses perceptions.

    As-tu des sources ?
    Parce qu'une molécule perdue dans une boulette de sucre, j'ai besoin d'être convaincu :)
  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Options
    Voici les références des études mais il faut être anglophone. On les trouve gratuitement sur le site Pubmed :smile:
    « In 3 different types of experiment, it has been shown that high dilutions of histamine may indeed exert an effect on basophil activity. This activity observed by staining basophils with alcian blue was confirmed by flow cytometry. Inhibition by histamine was reversed by anti-H2 and was not observed with histidine these results being in favour of the specificity of this effect. We are however unable to explain our findings and are reporting them to encourage others to investigate this phenomenon » in: (en) Belon P, Cumps J, Ennis M, Mannaioni PF, Roberfroid M, Sainte-Laudy J, Wiegant FA, « Histamine dilutions modulate basophil activation », Inflammation Research, Birkhäuser Basel, vol. 53, no 5,‎ received: 11 december 2002 accepted: 12 november 2003 published online: 21 april 2004, p. 181–188 (PMID 15105967, DOI 10.1007/s00011-003-1242-0)

    Human basophil degranulation triggered by very dilute antiserum against [archive] E. Davenas, F. Beauvais, J. Amara, M. Oberbaum, B. Robinzon, A. Miadonnai, A. Tedeschi, B. Pomeranz, P. Fortner, P. Belon, J. Sainte-Laudy, B. Poitevin, J. Benveniste, Human basophil degranulation triggered by very dilute antiserum against IgE, Nature 333, 816-818 (30 Jun 1988).


  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Oui, bref, e tout cas pour moi, ZÉRO POINTE, rien, nada... Ce ne sont que des granulés de sucre....
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    @DidierDozer Rien que dans ta citation, ils notent des effets sur l'activité des leucocytes mais ils ne savent pas expliquer pourquoi et recommandent de pousser les recherches.

    On est loin de la preuve scientifique non ? :)
  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Options
    Il y en a d'autres, comme des contre-études. Comme pour la nutrition, il y a de tout. En ce qui me concerne, cela fonctionne ainsi que pour mes animaux (chez qui le placebo ne fonctionne pas).

    Ce n'est pas parce-que l'on ne sait pas expliquer quelque chose que cela n'existe pas. L'homéopathie moderne est toute récente, le temps et les études future nous donneront une réponde définitive. Dans les années 80, Science et Vie avait publié un article sur la mémoire de l'eau en utilisant des organes in-vitro et les dilutions au delà d'une molécule par litre ont eu le même effet que la molécule de départ. Sachant que l'industrie pharmaceutique s'est tout de suite emparé de la chose en hurlant au bidonnage et a tout fait pour détruire cette étude et ses auteurs sans y parvenir, je soupçonne qu'il y a un effet réel que nos magnas de l'industrie de la santé aimeraient bien éradiquer.
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Il n'empêche que pour l'instant tu ne m'as pas montré une étude qui le prouve scientifiquement alors que c'est ce que tu affirmes :)
  • DidierDozer
    DidierDozer Messages: 462 Member
    Options
    Si tu le dis. Par contre tu n'as rien pour infirmer non plus. Et ne vient pas avec une étude statistique où on individualise pas le traitement (car en homéo, c'est nécessaire) car cela n'a pas de valeur scientifique.

    http://www.bullmed.ch/docs/saez/archiv/fr/2006/2006-45/2006-45-810.pdf

    Intéressant à lire et gardons l'esprit ouvert. J'affirme que ça fonctionne et d'autre que non, comme dans toutes les nouvelles pratiques, l'avenir nous dira qui a raison.