Un tite nouvelle qui a besoin de soutien et de conseils... bref va falloir tenir. — MyFitnessPal.com

Un tite nouvelle qui a besoin de soutien et de conseils... bref va falloir tenir.

Options
Pikabo2Beauvoisis
Pikabo2Beauvoisis Messages: 13 Member
Modifié (juin 2015) dans Présentez-vous
Bonjour à toutes et tous.
Je rejoins la communauté pour les même raisons que tout le monde j'imagine... perdre du poids!

Pour la présentation....
J'ai 45 ans, maman de 2 enfants que j'élève seule (une fille de 16 ans et un garçon de 11), j'ai un travail qui me prend pas mal de temps et je travaille en décalé (matin, soir, week end...).

Côté santé RAS.
Côté poids.... ben évidement c'est là que ça ne va pas!
Je mesure 1m54 et je pèse 75.5kgs!!!!
Il y a encore 3ans je pesais....53kgs!!! J'avais fait un régime toute seule dans mon coin durant quelques temps pour en arriver là (j'étais partie de 64 kgs): reprise du sport, alimentation serrée...
Les kilos sont revenus petits à petits.
J'ai un peu tout essayé: nutritionniste, Weight Watchers, NatureHouse.... Aucun résultat.

Du coup je me dis que le mieux est peut être de repartir un peu comme je l'avais fait il y a quelques années.
Et c'est pourquoi je suis là aujourd'hui. Le déclic a été de ranger mes fringues en début de semaine puisque je viens tout juste de terminer les travaux de ma chambre. C'est bien simple... rien ne me va puisque tout est en 36. j'ai juste quelques trucs que j'ai acheté les yeux fermés de dégout histoire de ne pas sortir cul nu!

Je sais déjà que je ne fais pas assez de sport. J'ai même complètement laissé tomber ces derniers mois: double déménagement, quelques travaux, des semaines de boulot à 50 heures.... Bref je n'arrivais plus à en rajouter une couche. J'étais juste bonne à m'écrouler dans le canapé en rentrant.

Donc voilà.... je sais déjà que je vais devoir travailler là-dessus. Samedi prochain nous partons en vacances et je vais en profiter pour reprendre doucement: un peu de piscine, de la marche, les cours du genre aqua-gym du camping...
Et bien sûr veiller à l'aimantation. Le site me donne 1200 calories par jour. Cela fait quelques jours que je remplis mon journal. J'ai perdu un peu au début mais hier j'ai fait un gros repas (sans pour autant déconner à fond) du coup je pense avoir repris. J'avoue que l'idée de me trimballer avec ma balance alimentaire en vacances ne me réjouis pas mais bon....

Voilà... vous savez le plus gros.
Hâte de vous lire!!!
Pika

PS: sur la photo c'est le moi de 55kgs. Et je l'ai mise justement pour me motiver.

Réponses

  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Modifié (juin 2015)
    Options
    Bonjour, bienvenue, et bravo pour le "déclic" !
    Bravo pour ton détermination et ton rythme de vie, actif s'il en est et pour les changements que tu viens d'opérer (déménagement). Cela influe sur la santé, l'énergie, le poids.

    Je comprends que tu ne puisses ajouter du sport, mais tu es loin d'être inactive pour autant semble-t-il !

    Pour bien atteindre ton objectif, puis-je te conseiller de lire ces 2 topics du forum, complémentaires :

    http://community.myfitnesspal.fr/fr/discussion/1470404/les-fondamentaux-de-la-dietetique-les-bases/p1

    et la FAQ, plus complète et très bien faite :

    http://community.myfitnesspal.fr/fr/discussion/1471259/۵-۵-foires-aux-questions-۵-۵#latest

    Il serait bien que tu t'autorises à atteindre ton objectif sans contrainte de temps, juste avoir envie de l'atteindre, de prendre le temps pour ce faire. Et en même temps de rechercher l'équilibre alimentaire qui convient à ton rythme de vie, à ton plaisir et à tes envies ! si ! si !

    A partir des infos que tu as gentimment donné, on peut estimer ta DER (tes besoins énergétiques vitaux, minimum) vers 1500 kcal et tes Dépenses Energétiques Journalières vers 2400 kcal.

    Il serait raisonnable de situer ta limite calorique entre ces deux valeurs, ce qui sera suffisant pour créer un déficit calorique qui te fera perdre du poids. Il serait bon que tu recalcules par toi-même et pour toi-même ces 2 valeurs (les liens sont dans les 2 topics proposés). Les 1200 kcal proposés par MFP sont liés à la question, combien voulez-vous perdre par semaine ? ! Et beaucoup mettent un objectif pour perdre vite ! MFP étant un calculateur, il donne alors une limite calorique minimale mais pas forcément adaptée à ta constitution et à ton rythme de vie.

    En resituant ta limite calorique entre ta DER et ta DEJ (je te laisse découvrir ce que c'est ;) ), tu peux manger à sassiété, te faire plaisir gustativement et en prenant soin de toi.

    Tu peux aussi t'autoriser un "cheat day" choisi, assumé, et en profiter pleinement et raisonnablement (ce que tu as fais déjà !) et l'intégrer dans ton plan alimentaire en rééquilibrant sur les autres repas de la semaine. Cela aide même à la perte de poids (voir FAQ !) !

    Bonne idée que de reprendre un peu d'acitvités pendant les vacances. Peut être peux-tu aussi laisser la balance tranquille et profiter de tes vacances pour décompresser. Et avec MFP, juste saisir ton journal pour constater simplement tes apports en énergie ? Ce constat te permettra de choisir comment rééquilibrer ton alimentation, en réorganisant tes repas, ta façon de manger, les proportions et la répartition de tes aliments pour parvenir à trouver l'équilibre alimentaire qui te convient tout en gardant plaisir et variété. Et pas grave de se louper parfois (une fois, je me suis fais un déj chinois que je croyais light ! Punaise la surprise !! Et ce fut récupéré en 72h ! lol !)


    De retour au boulot, vois comment adapter ton alimentation à tes horaires décalés (il y a plusieurs topics à ce sujet et nombre de personnes sur le forum qui ont de bons conseils sur ce point, par leurs propre vécus).
    Penses simplement à faire un peu plus de marche à pieds, à prendre les escaliers, à descendre une station de métro plus loin. à faire une ballade à pied ou a vélo avec tes enfants, si ça leur dit aussi !...

    Prends plaisir à prendre soin de toi, à te recentrer sur toi à travers ta démarche MFP.

    N'hésites pas à venir échanger sur le forum, tu y trouveras toujours de bons conseils parmi lesquels tu choisiras ce qui te convient le mieux.

    Au plaisir de te lire
  • Pikabo2Beauvoisis
    Pikabo2Beauvoisis Messages: 13 Member
    Options
    Un grand merci pour cette réponse qui me motive tout simplement parce qu'elle m'aide à y voir plus clair. Et ça... sans avoir encore cliqué sur les liens!!!!
    Je me rends compte que je suis peut être trop exigeante, avec des objectifs trop hauts, à vouloir aller trop vite, à vouloir tout faire en même temps. Il faut bien que je réalise que le coup de baguette magique ça n'existe pas.
    Alors peut-être oui... simplement profiter des vacances tranquillement, sans trop porter attention à la balance mais par contre en fixant un bel objectif de reprise d'activité sportive. Ca sera un bon début.

    1200 cal je me rends compte que c'est la porte ouverte aux craquages. Et moi quand je craque c'est la porte ouverte au "oh bon ben maintenant que j'ai craqué ben autant y aller jusqu'au bout!!!". Comme il y a une heure avec le paquet de M&M's!!!!!

    Allez doucement.... telle devrait être ma devise. Mais pas facile car pour moi qui travaille dans les courses hippiques vouloir aller vite est une déformation professionnelle!!!!
    Je vais tout de même tenter! Et avec de l'aide.... réussir!!!
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    bienvenue à toi!
    alors le fameux 1200 proposé quasi systématiquement par MFP n'est pas adapté... bref au mieux tu perds très vite et puis après tu stagnes au pire tu ne perds que très peu et tu reprends dès que tu reprends un nombre correct de calorie par jour. bref il faut voir la démarche de perte de poids dans une perspective plus gloabale et surtout sur de bons réflexes à acquérir pour la durée .
    quant aux craquages ils sont bien légitimes vu que ton corps a pas assez de carburant... surtout avec ces chaleurs perso je sais que ça me coupe l'appétit, je me force quand même à manger ...
    pour les vacances franchement relâches un peu la pression, profites , tu as de la chance de pouvoir partir alors tu vas peut être manger un peu plus mais tu seras active donc l'un dans l'autre ca s'équilibrera. et puis si tu te prives trop tu risques de déraper!
    allez passes de bonnes vacances, détends toi, essayes d'être active un maximum sans que cela soit une contrainte, et fais toi plaisir (raisonnablement of course!)

    ah oui et pour le paquet de mms je compatis c'est bien pour ça que y'a jamais ce genre de choses à la maison ^^
  • Pikabo2Beauvoisis
    Pikabo2Beauvoisis Messages: 13 Member
    Options
    sothgo a écrit: »

    ah oui et pour le paquet de mms je compatis c'est bien pour ça que y'a jamais ce genre de choses à la maison ^^

    Ouais.... sauf que sur le coup j'ai voulu faire plaisir à mes enfants. La vraie question c'est... n'est-ce pas un acte manqué de ma part? Bah de toute façon... tant pis pour la réponse. Faudrait juste quand même que j'essaie de comprendre pourquoi ces craquages.

    Question technique: on peut paramétrer en manuelle son quota de cal/jour?

    Merci d'avance!!!!
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Ouais.... sauf que sur le coup j'ai voulu faire plaisir à mes enfants. La vraie question c'est... n'est-ce pas un acte manqué de ma part? Bah de toute façon... tant pis pour la réponse. Faudrait juste quand même que j'essaie de comprendre pourquoi ces craquages.

    Question technique: on peut paramétrer en manuelle son quota de cal/jour?

    Merci d'avance!!!!

    Oui, absoluement, tu retournes dans objectifs et tu personnalises manuellement au lieu de automatiquement.

    Comme dit @sothgo, les craquages sont bien légitimes. Pour bien les gérer, le mieux est encore de les choisir, de les assumer et de les savourer ! Puis de rééquilibrer sur les jours suivent ou qui précèdent (si tu peux anticiper). C'est @Gotikatse qui m'expliquait que dans 1 semaine, il y a 21 repas, alors, si il y a 1 repas cool ou assumé, il en reste au moins 20 pour rétablir le déficit calorique, c'est jouable.

    Le principe du "cheat meal" ou "cheat Day" peut même aider à la perte de poids ! Le corps, stressé par le déficit calorique créé peut tenter de stocker le "peu" d'énergie fournie. Si tu lui donnes 1 fois de temps en temps le carburant qu'il désire, il va se rassurer et en reprise du déficit calorique, il va retourner puiser dans les réserves d'énergie que sont les graisses !

    Autant bien vivre sa démarche de perte de poids et assumer, choisir et se faire plaisir : plaisir de prendre soin de soi en visant un poids santé, et plaisir gourmets de temps en temps, bien intégré dans son plan alimentaire !

    Alors, ce paquet de M&M's, il était bon ? L'as tu partagé un peu avec tes enfants ? LoL !
  • Pikabo2Beauvoisis
    Pikabo2Beauvoisis Messages: 13 Member
    Options
    Oui oui.... il reste des M&M's!!!!! Et par contre je n'ai pas touché aux Snickers. J'achète vraiment rarement ce genre de chose. Pour les occasion en fait: une copine qui vient dormir à la maison alors tranquille à manger devant la TV par exemple.

    Bon... vos réponses à mon post me regonflent à bloc!!!!! C'est top. Je vais profiter des vacances pour étudier un peu les lectures que vous me conseillez et comme ça je serai toute prête et d'attaque en rentrant de vacances!!!!

    A dire vrai je pense que notre alimentation n'est pas si désorganisée que cela. On aime plutôt les choses simples avec peu ou pas de sauce. On aime les gouts naturels en fait. Je n'achète quasiment que du frais. Les légumes en conserve il y en a juste 2 boites au cas où. Il n'y a jamais de choses genre chips, biscuits... Uniquement sur occasion comme un pique nique de prévu par exemple.
    Avec mon travail en décalé et les emplois du temps scolaires des enfants nous n'avons pas beaucoup de repas tous les 3. Du coup ces repas là sont vraiment préparés même si c'est simple. Quand ils mangent seuls il y a un tiroir surgelé dans le congèl et ils tapent dedans s'il n'y a pas de reste. De mon côté quand je travaille ça va impeccable. C'est quand je suis à la maison où je dérape facilement sur les tentations.
    Ma fille est végétarienne. C'est une décision éthique de sa part. Il est vrai qu'à notre petit niveau nous aidons la cause animale en nous impliquant dans quelques actions pour venir en aide aux animaux abandonnés: tous nos animaux sortent de fourrière, nous aidons les asso en disant des sorties de fourrières et du co-voiturage pour déposer les animaux dans leurs assos. J'ai de plus en plus de mal à consommer de la viande de supermarché et je pense de plus en plus à me tourner vers une solution alternative.
    Pour cela j'ai des pistes.
    La première.... transformer la dépendance de la maison afin d'accueillir des poules pour avoir de bons oeufs tout frais (aussi des lapins et une chèvre mais les lapins nous ne les mangeons pas). On a 25m2 donc ça devrait être assez facile de caser tout le monde avec un peu de travaux.
    La seconde... acheter ma viande directement chez des petits producteurs. Pour cela il y a un super site ... Paysans.fr. J'ai déjà commandé chez eux et c'est vraiment bien. Je préfère payer plus cher pour des produits de qualité.
    Et enfin... passer au végétarisme. Mais je ne pense pas être encore prête. Surement pour de mauvaises raisons. La première c'est de me dire que déjà c'est parfois un casse tête pour organiser les repas avec le fameux " qu'est-ce qu'on mange ce soir" alors en passant végétarien....

    Bref tout cela est à l'étude pour le moment. Merci à vous!!!
  • Pikabo2Beauvoisis
    Pikabo2Beauvoisis Messages: 13 Member
    Options
    Voilà je vous mets le lien d'un autre post que j'ai ouvert car en modifiant mes objectifs et bien tout n'est pas clair (c'est le moins que je puisse dire!).
    Donc pour ceux qui auront la gentillesse d'y jeter un oeil et de me faire un retour..... un grand merci d'avance!
    C'est là!
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    vu et répondu :smile: !
  • Pikabo2Beauvoisis
    Pikabo2Beauvoisis Messages: 13 Member
    Options
    Merci!!!!
  • Mariline59
    Mariline59 Messages: 1 Member
    Options
    Bonjour ,je suis nouvelle depuis trois jours.De vous lire me fait du bien ,moi qui suit bloquer a la maison ,suite a une operation du dos.J’avais une vie tres active et la plus rien .J’ai 54 ans et il faudrait que je perde 8kg pour me sentir mieux et soulager mon dos.Donc je vous suis et j’espere que cette technique va bien marcher.En attendant bon courage a pikabo et a bientot pour vos encouragements Marie59