Abandonnez votre balance et faites de la musculation ! — MyFitnessPal.com

Abandonnez votre balance et faites de la musculation !

Options
Je vois trop souvent encore des personnes ici qui s'obstinent à vouloir perdre du poids en ne regardant que leur pèse-personne et en ayant pour seul objectif en tête un chiffre qui, à les écouter, les comblera de bonheur. Sauf que lorsqu'on est déjà pas bien lourd, ce qu'on risque c'est juste d'être encore plus léger tout en restant tout aussi gras… (Tapez « skinny fat » dans Google et vous allez comprendre)

Les photos suivantes montrent des personnes qui font le même poids sur les deux photos (ou qui ont pris du poids). Pourtant, grâce au sport qu'elles ont pu faire, elles n'ont absolument pas le même physique.

same-weight-different-fat.jpg

Bodyfat-10555_549263111765669_471535296_n.jpg

3adc875e-c415-41b0-992d-6430c1d58507_zps849ede27.png

jenn-comparison-pics-714x1024.jpg

Bref, ne vous affamez pas trop, mais faites du sport et regardez-vous dans le miroir !

N'hésitez pas à ajouter des photos si vous en avez !

Réponses

  • cecilia_devige
    cecilia_devige Messages: 19 Member
    Options
    Je dois bien avouer que c'est ce que je fais même si je me suis Remi a l'élliptique doucement ya pas longtemps.
    Je me suis dit je voulais pas faire de sport car j'avais peur justement de ma balance.
    Parce que ma balance me rassure , je me pèse souvent.
    Je ne vois pas mon corps qui a changer mais la balance me le dit.
    Les photos que tu montre sont impressionnantes on se base sur la balance de trop.
    Sa me fait réfléchir ...
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    alors merci déjà pour l'article, ca me rassure aussi concernant mon cas personnel car j'ai bien pris 2 kg en 1 mois mais ayant changé ma routine sportive ( exercices avec des poids ) je me disais que peut être pas du gras, certains vêtements sont plus serrés aussi mais ça c'est grâce à la nouvelle routine sportive pour les fessiers bref tu as raison faut savoir lâcher la balance et se concentrer sur le miroir, je regrette de pas avoir pris de photos!
  • joseepronovost
    joseepronovost Messages: 197 Member
    Options
    Ca illustre bien mon cas aussi, je pèse le même poids , mais mon pourcentage de gras a nettement diminué, on voit maintenant les veines et les muscles aux abs et aux mollets
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Ca illustre tout autant mon cas, moi, qui pèse vraiment un poids "idéal" soit 62.5 kg pour 174 cm... Mais comme j'ai dû abandonner mes activités sportives depuis quasiment 18 mois, mon corps a changé, il s'est avachi et élargi...

    Espérons que j'arriverai à renverser la tendance :neutral:
  • joseepronovost
    joseepronovost Messages: 197 Member
    Options
    Si tu as pu le faire une fois, pourquoi pas!!!Courage Paléolithique!!;-)
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    @Guil0u : Ton topic est intéressant parce qu'il sous-entend une autre problématique : La définition d'objectif !

    Il convient de bien savoir pourquoi on veut perdre du poids, qu'est-ce que l'on recherche à travers cette démarche.
    On peut rechercher à retrouver un poids-santé pour éviter des problèmes de santé donc,
    On peut rechercher un poids de forme, forme physique (se sentir bien), forme sportive (recherche de performance),
    On peut rechercher une meilleure image de soi, remettre en adéquation l'image que l'on se fait de soi, celle que l'on veut avoir avec celle de notre réalité.
    Il y a sans doute d'autres raisons profondes, l'ensemble peut être complémentaire et compatible.

    Il est bon d'être clair avec soi-même et de savoir ce que l'on veut atteindre comme objectif afin de définir aussi les moyens adaptés pour y parvenir.

    C'est là ou je nuancerais ton propos : pour perdre de la masse grasse et revenir à un poids-santé, l'approche cardio est plus approprié ; Pour gagner en galbe, en musculature, l'approche muscu est adéquate.

    Ensuite, il est bon de pouvoir faire les 2 et de choisir en quelles proportions par rapport à l'objectif que l'on s'est fixé, choisi et de ce qu'il est possible de faire.

    Enfin, il est possible de faire évoluer son objectif en fonction de son désir propre, de son rythme de vie, du chemin parcouru.

    C'est là ou je te rejoins (mais par un autre chemin me semble-t'il) : J'ai atteins mon objectif poids santé, mais j'ai été désapointé par le résultat visuel obtenu. Qu'à cela ne tienne, ce premier objectif atteint me permet de réaliser que je peux en atteindre d'autres, du moment que je sais ce que je veux.
    "J'ai voulu perdre du poids", je l'ai fait. C'est un objectif différent de "je veux un corps esthétique et musclé".

    Les parcours de chacun sont nombreux et variés. Ces choix sont personnels et souvent liés au vécu de chacun.

    Je te rejoins aussi en pensant que la balance ne fait pas tout et ne dit pas tout ! On le voit dans le forum par moults exemples de personnes qui s'inquietent ne pas perdre de poids alors qu'elles voient leurs corps s'affiner et se tonifier, car la prise de masse maigre (muscle) vient pondérer la perte de masse grasse sur le résultat affiché par la balance. C'est là ou mesurer le tour de hanches, de cuisses, de bras, etc. aide à se rendre compte des bons résultats obtenus. Là encore, il y a complémentarité possible au regard de l'objectif visé.

  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Je te suis sur toute la ligne @degrimo !

    Me concernant, j'avais initialement un objectif purement basé sur le chiffre de ma balance. J'ai fait plein de cardio en m'alimentant peu, je n'ai obtenu que de la frustration et des blessures.

    Puis j'ai commencé la musculation, j'ai d'abord vu mes performances s'améliorer, puis mon reflet dans le miroir et enfin les chiffres sur la balance descendre.

    Aujourd'hui, clairement mon objectif est orienté perfs / esthétisme, alors qu'initialement ce n'était pas le cas. D'ailleurs c'est assez bizarre ces changements, on devient un peu narcissique et auto-centré. C'est une super dynamique qui permet de continuer les entrainements ceci dit ^^
  • RastaMyLove
    RastaMyLove Messages: 78 Member
    Options
    Tu m'as ouvert les yeux sur un truc que je ne voulais absolument pas voir... ok... merci !!!
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Merci, c'est tout l'intérêt de ce sujet ;)
  • Lennui
    Lennui Messages: 145 Member
    Options
    Je suis complètement d'accord avec vous dans l'absolu. Je nuancerais juste en prenant l'exemple de la perte de poids massive. Se regarder dans le miroir et prendre ses mesures sont d'une aide vraiment très relative puisque de la peau vide reste présente et elle fausse sacrément les résultats.

    Avoir en tête que se muscler peut faire prendre du poids aide à relativiser la stagnation sur la balance quand on fait du sport, mais cette pesée reste nécessaire pour voir que ça descend quand même et qu'on avance. En tout cas, pendant une bonne partie du processus. C'est à repenser une fois que la peau a été enlevée et que les modifications peuvent réellement être appréciées par des mesures ou juste par un reflet dans le miroir.
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Guil0u a écrit: »
    Je te suis sur toute la ligne @degrimo !

    Me concernant, j'avais initialement un objectif purement basé sur le chiffre de ma balance. J'ai fait plein de cardio en m'alimentant peu, je n'ai obtenu que de la frustration et des blessures.

    Salut,
    Pourquoi cardio avec une alimentation insuffisante ??
    J'ai l'impression que tu généralises sur ce point.
    Je fais beaucoup de cardio mais au grand bien jamais je ne m'affame. Au contraire je mange bien sans bouder les plaisirs. Cardio et bonne alimentation sont totalement compatible et même recommandé pour être bien.

    J'ai perdu du poids (19 kg), ma masse grasse a fortement diminué. Et, je n'ai pour ma part aucune frustration.
    Pour les blessures, j'en ai eu quelques unes mais souvent dû à des efforts au delà des limites et à 40 ans passé ça pardonne moins...

    Sinon, je suis d'accord que se focaliser uniquement sur la balance n'est pas bon.
    Je recommande d'ailleurs de prendre ses mensurations qui s'avère beaucoup plus parlante.
    Le muscle pèse plus que la graisse mais prends moins de place d'où parfois un poids identique avec une silhouette totalement différente .

    Bonne journée
  • catvirlee
    catvirlee Messages: 261 Member
    Options
    il y a muscu ET muscu, la musculation pure et dure en salle c'est bien pour développer rapidement du muscle mais il faut s'y tenir sinon tout redevient raplapla et vous voyez beaucoup de personnes de 50-60-70 ans autour de vous en salle!!!!!!! je prônerais plutôt un sport qui allie cardio et musculation (et je ne parle même pas particulièrement de mon sport : le basket) avec lequel on se dessine une musculature plus fine mais plus durable dans le temps.
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    jeff111974 a écrit: »
    Salut,
    Pourquoi cardio avec une alimentation insuffisante ??

    J'énonçais des faits me concernant. À l'époque je faisais du cardio et je mangeais pas suffisamment, mais je ne le savais pas encore ;)

    C'est donc bien cette combinaison qui ne m'a pas réussi. J'imagine que du cardio en mangeant correctement ça doit le faire aussi, bien que je me retrouve plus dans les sports de force.
    catvirlee a écrit: »
    il y a muscu ET muscu, la musculation pure et dure en salle c'est bien pour développer rapidement du muscle mais il faut s'y tenir sinon tout redevient raplapla et vous voyez beaucoup de personnes de 50-60-70 ans autour de vous en salle!!!!!!! je prônerais plutôt un sport qui allie cardio et musculation (et je ne parle même pas particulièrement de mon sport : le basket) avec lequel on se dessine une musculature plus fine mais plus durable dans le temps.

    Tu peux très bien faire de la musculation ailleurs qu'en salle, et ce n'est pas moins valorisant. Sinon, en abandonnant le basket, on redevient raplapla aussi… L'astuce consiste donc à trouver un sport que l'on aime et que l'on se voit pratiquer régulièrement. En ça le basket est très bien car c'est ludique et ça se joue avec des équipiers. Pour d'autres ça peut être la randonnée, la course à pied, la dance, peu importe.

    L'important étant de se bouger les fesses !
  • Madikera
    Madikera Messages: 348 Member
    Options
    Guil0u a écrit: »
    L'important étant de se bouger les fesses !

    ah ah ah

  • Aureliegraff
    Aureliegraff Messages: 513 Member
    Options
    je confirme tout a fait ce que tu dit j'ai trouver il y a quelques jours une photo de moi il y a trés longtemps (vers les 18 ans) poids 48kg, mais adepte du "no activités physique" aujourd'hui j'en fait 50kg mais pas du tout la meme silouette, je parait bien plus fine maintenant tout ca grace a l'activités physique
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Modifié (juillet 2015)
    Options
    Le problème vient à mon avis avant tout dans le terme largement utilisé qu'est "perte de poids". En réalité, on devrait toujours parler de "perte de gras" et non de poids, car du poids, je peux en perdre 20 livres en 2 jours si je veux. Ma être déshydrater à l'os et je serai pas moins gros mais ma quand même avoir perdu 20 livres en 2 jours.
    catvirlee a écrit: »
    il y a muscu ET muscu, la musculation pure et dure en salle c'est bien pour développer rapidement du muscle mais il faut s'y tenir sinon tout redevient raplapla et vous voyez beaucoup de personnes de 50-60-70 ans autour de vous en salle!!!!!!! je prônerais plutôt un sport qui allie cardio et musculation (et je ne parle même pas particulièrement de mon sport : le basket) avec lequel on se dessine une musculature plus fine mais plus durable dans le temps.

    Sans vouloir être méchant, mettre dans la même phase "développer du muscle" et "rapidement" c'est que tu n'as clairement jamais été dans un phase de prise de masse. Développer une bonne masse musculaire, ça prends du temps, beaucoup de temps.

    Ensuite, il faut comprendre aussi comment fonctionnent nos fibres musculaires. En faisant du basketball, comme la plupart des sports sans résistance, tu vas principalement développer tes fibres musculaires dite "rapide". Alors qu'en musculation, tu vas principalement développer les fibres "profondes" de tes muscles tout en travaillant quand même tes fibres rapides (dans une plus petite proportion).

    Contrairement à ce que les gens pensent, tu ne prends que très peu de muscles en travaillant que tes fibres rapides. Pourquoi? Parce que ce sont des fibres qui excelle dans "l'explosion". Ton corps n'est pas stupide, en reconnaissant que tu t'entraines pour l'explosion, il ne prendra pas énormément de masse musculaire sachant que cela sera contre productif. L'exemple parfait pour démontrer cela: Les marathoniens. J'attends toujours de voir un marathonien performant gros comme un bodybuilder (naturel, on s'entends).

    Je suis de ceux qui croient qu'il doit y avoir une balance entre le sport/cardio et la musculation en salle (à bodyweight n'importe où selon ce que vous préférez) et ce adapté selon votre train de vie. Mais la musculation devrait toujours être prioritaire.

  • catvirlee
    catvirlee Messages: 261 Member
    Options
    @luiguishi je ne te contredirais pas, je ne m'y connais pas assez simplement je fais du sport depuis toujours (j'ai 51 ans) et même si c'est moins régulier que lorsque j'étais jeune, j'ai développé certains muscles (fibres rapides sans doute) qui sont toujours là mais il est très clair que je ne cherche absolument pas de "prise de masse" je laisse cela aux hommes. J'ai arrêté plusieurs fois pendant quelques mois (grossesse, blessures, ...) et dès que je recommence le sport je retrouve le même tonus. Depuis mon enfance j'ai fait travailler mon corps, sans excès mais régulièrement et cela paie: c'est juste ce que je voulais dire. Les adeptes des salles de sport sont rarement aussi réguliers tout au long de leur vie, une activité plus ludique me semble plus réalisable dans la durée mais comme tu le dis à chacun son choix.
  • yanos971
    yanos971 Messages: 1 Member
    Options
    Bonjour,


    Je rajouterais que l'alimentation est aussi la clé d'une bonne condition physique, mais c'est la voie la plus difficile.
    Attention je ne parle pas de régime à proprement parler, mais une rééducation sur le long terme.
    Ceci combiné à des exercices doux favorisant le gainage, la souplesse articulaire, améliore grandement le métabolisme.
    Focaliser sur la musculation, le sport pur et dur est pour moi une mauvaise chose, participant au phénomène du yoyo.
    Avoir conscience de ce que l'on mange, MFP est déjà un bon outil.
    Se sentir bien dans son corps, MFP ne peut pas le faire.
    Aller en salle ou s'inscrire à un sport pour atteindre un objectif... dès lors que ce n'est pas une habitude de vie et qu'objectivement cela ne peut pas le devenir dans la durée pour diverses raisons (temps , motivation, amis famille etc...)
    Il faut s'attacher trouver un équilibre qui permette de se réapproprier son corps quitte à ne pas avoir la tablette de de chocolat apparente, mais plutôt dans le bidon :D .