de 62 à 52 kg — MyFitnessPal.com

de 62 à 52 kg

Options
fifi533
fifi533 Messages: 355 Member
Bonjour à tous,

j'ai 50 ans et j'ai environ 10kg à perdre, je suis un petit gabarit 1.53m et pour l'instant 62kg. Comme régime j'ai déjà fait weight watchers, j'ai maigri. J'ai repris du poids lors d'un changement de vie, j'ai repris weight watchers mais je n'ai plus accroché, je suis inscrite sur MFP depuis quelques temps déjà par le biais de mon bracelet Garmin. J'ai eu du mal à me mettre à compter les calories, mais voilà une semaine j'ai fait une lombalgie aigüe et je me suis dit c'est le moment de se remettre dans le droit chemin, j'ai commencé à compter, à essayer de rester dans l'équilibre alimentaire, en me faisant plaisir mais j'ai arrêté les gros écarts que j'avais l'habitude de faire. Voilà 5 jours que je m'y suis mise, mon journal est public, je suis ouverte aux critiques et aux conseils. Pour l'instant je ne me suis pas pesée, j'attends d'avoir fait une semaine complète.
Allez on continue sur notre motivation

Réponses

  • sylvielagrange
    sylvielagrange Messages: 410 Member
    Options
    Bienvenue, moi aussi je suis une quinqua, c'est le bon moment pour se reprendre en main car je crois qu'après ça va être peut être plus difficile. Ce site est génial et le forum permet de garder la motivation. Ajoute moi en amie si tu veux.
  • fifi533
    fifi533 Messages: 355 Member
    Options
    Bonjour,

    Mon objectif est de respecter 1200cal, peut être un peu plus les jours où je fais sport (aquabike 2 fois par semaine). Et je voudrais me remettre à la course à pied 1 fois par semaine. En ce moment c'est compromis, je sors d'une lombalgie aigue donc j'y vais doucement.
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Bonjour et Bravo, Bienvenue,

    Bravo parce que la limite calorique que tu t'es fixée correspond peu ou prou à ton gabarit.

    Elle se situe à peu de chose près à la même valeur que ta Dépense Energétique au Repos (DER).

    Pour mieux comprendre mon propos et poursuivre ta démarche en connaissance de cause, je te propose de lire la FAQ du forum sur la diététique :

    http://community.myfitnesspal.fr/fr/discussion/1471259/۵-۵-foires-aux-questions-۵-۵#latest

    Tu y trouveras aussi un lien te permettant d'estimer ta DER et ta DEJ. Pour être raisonable, il conviendrait de placer ta limite calorique entre ces 2 valeurs : tu créeras alors un déficit calorique suffisant pour perdre du poids tout en t'autorisant à manger de tout. Tu pourras mieux choisir comment équilbrer ton alimentation.

    Concernant les excès, il peut être bon de choisir d'en faire de temps en temps. C'est le principe du Cheat Meal ou Cheat Day (très bien expliqué aussi dans la FAQ !). Cela permet que le corps ne s'habitue pas au déficit chronique et relance la perte de poids parce qu'il est rassuré par l'apport de l'énergie qu'il réclame. Du coup, il peut continuer à puiser dans les réserves que sont les masses grasses !
    Et puis, c'est bon pour le moral, pour la vie sociale et de famille. L'idée de choisir de le faire, de l'assumer et d'y prendre plaisir, comme tu reprends plaisir à retrouver la limite calorique que tu as... choisies !

    Bonne idée que la course à pied pour accompagner ta démarche. Si cela te parait trop dur ou contraignant, tu peux aussi faire de la marche active, ou de la marche nordique (avec bâtons). Cela te permettra de te refaire un foncier, et de te redonner du cardio !

    Continues à avoir plaisir à bien prendre soin de toi.
    n'hesites pas à venir échanger sur le forum, tu y trouveras toujours une écoute attentive et de nombreux bons conseils parmi lesquels tu pourras choisir ce qui te convient le mieux.

    Au plaisir de te lire
  • fifi533
    fifi533 Messages: 355 Member
    Modifié (juillet 2015)
    Options
    Merci pour votre accueil.
    J'ai déjà fait un petit tour sur les différentes discussions et j'avais calculé ma DEJ ET DER qui se situe entre 1280 et 1990. Comme je le dis dans mon premier message, je sors d'une lombalgie donc pour l'instant aucun sport c'est pour cela que je reste à 1200 cal environ.
    Pour la course à pied, j'adore courir mais entre le travail, la piscine je n'ai pas trop le temps et c'est pourquoi je ne mets qu'une fois par semaine.
    je dois avouer aussi que j'ai un peu peur d'aller au-delà de 1200 de peur de ne pas maigrir, c'est comme le cheat meal ou cheat day, j'ai peur de ne pas arriver à m'y remettre.

    Françoise

  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Tu n'aurais donc pas besoin d'augmenter beaucoup tes apports. Essayes, vois ce qui te convient. Tu avances en connaissance de cause, c'est super, tu sais t'adapter.

    Les lombalgies, je connais bien. Du coup, la marche nordique me convient bien comme exercice cardio. Peu traumatisant, c'est à placer dans les sports bien-être (même si, quand on veut, on peut donner fort !).
    Il se peut qu'une activité physique quotidienne te suffise pour l'instant : prendre des escaliers au lieu d'un ascenseur, se garer un peu plus loin du travail pour marcher un peu plus. Quantifier aussi ce que tu fais déjà tout simplement pour que cela te donne envie d'en faire un peu plus, à ton rythme.

    Penses aussi à aller voir un osteo pour qu'il t'aide à rééquilibrer ton ossature et atténuer les tensions musculaires.
    Tu peux aussi te créer un rituel d'étirement au lever et au coucher pour détendre tes muscles quotidiennement ?
    Et dormir...

    Autorises toi d'essayer, de te tromper puisque tu sais rectifier.
    Vois avec bienveillance tout ce que tu fais pour toi.
  • fifi533
    fifi533 Messages: 355 Member
    Options
    Merci Degrimo pour tes conseils qui sont les bienvenus. Déjà je marche au lieu de prendre la voiture pour aller jusqu'à la gare (15 mn) matin et soir et le midi je vais me promener au moins 1/2h pendant ma pause. Les escaliers j'attends un peu, c'est encore douloureux dans les lombaires

    Tu lis dans mes pensées, car je voulais aller voir un ostéo et je me demandais si ça me ferait du bien.

    Aujourd'hui pot de départ d'un collègue (petit déj) et resto, je vais voir comment je m'en sors

    Françoise

  • Valexence2108
    Valexence2108 Messages: 59 Member
    Options
    Hola... @fifi533
    Moi aussi J'ai 50 ans !!
    courage et persévérance ! mots clés de la réussite...
    see you soon !
  • sylvielagrange
    sylvielagrange Messages: 410 Member
    Options
    oui, moi aussi j'ai 53 ans. C'est peut être moins facile qu'à 25 ans pour perdre du poids mais tout à fait faisable. Oui l'activité physique c'est finalement la clé, je l'ai compris tard mais maintenant je profite ! le cheat day ou cheat meal, c'est difficile au début car on a peur de se lâcher, mais finalement ça relance la machine. Bonne journée.
  • fifi533
    fifi533 Messages: 355 Member
    Options
    Hola @valexence ça me rappelle mes vacances à Barcelone.
    Je ne sais pas si on maigrit moins vite à 25 ans @sylvielagrange parce que j'ai des amies qui ont notre âge et qui perdent bien.
    hier la cata, j'ai géré le petit déj, j'ai géré le resto de midi par contre je ne m'attendais pas au resto du soir et là ça a été la cata. Je dirais donc que c'était mon cheat day, je me reprends aujourd'hui.
    J'aimerai bien reprendre le sport mais c'est toujours douloureux au niveau de mes lombaires, j'espère que ça ne va pas durer trop longtemps
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Salut
    @degrimo a évoqué plein de piste à mettre en place + la foire aux questions dont nous sommes plusieurs à avoir participer.

    Je ne peux que te conseiller d'avoir une activité physique régulière.
    Si tu ne peux courir qu'une fois, essayes de trouver le temps pour faire une autre activité dans la semaine.
    Par exemple la marche ou un peu de stepper (ça coute pas cher et on peut le faire devant la TV)...

    Et fais toi plaisir avec la nourriture car pas de plaisir = lassitude = craquage....

    Bon courage à toi
  • fifi533
    fifi533 Messages: 355 Member
    Options
    Salut,

    je ne peux courir qu'une fois car je fais déjà 2 fois de l'aquabike par semaine. Mon arrêt du sport est temporaire vu que j'ai encore mal aux lombaires, j'ai commencé des exercices d'étirement ce matin.

    Se faire plaisir avec la nourriture, c'est parfois compliqué car j'adore manger et un rien me régal et j'ai tendance à déborder. J'essaie de varier mon alimentation le plus possible et pour ne pas me resservir je me prépare mon repas comme au self, c'est limite si je ne mets pas sur un plateau.

    Merci de me soutenir, ça m'aide énormément
  • jojowit17600
    jojowit17600 Messages: 3,187 Member
    Options
    sylvielagrange a écrit: »
    oui, moi aussi j'ai 53 ans. C'est peut être moins facile qu'à 25 ans pour perdre du poids mais tout à fait faisable. Oui l'activité physique c'est finalement la clé, je l'ai compris tard mais maintenant je profite ! le cheat day ou cheat meal, c'est difficile au début car on a peur de se lâcher, mais finalement ça relance la machine. Bonne journée.
    Ou peut être + facile !!
  • fifi533
    fifi533 Messages: 355 Member
    Options
    oui jojowit17600 ça doit dépendre des personnes

    Je continue à noter, j'essaie de manger équilibré mais mon mal de dos persiste et mon moral en prend un coup Pensez vous qu'en faisant des étirements des lombaires ça va passer ?
    Le sport me manque, si je marche sur le tapis est ce que ça risque d'empirer ?
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Bonjour,

    Oui, étirements, cela aide. N'hésites pas a demander à ton kiné quels mouvements faire
    Vois à te faire un rituel d'étirements progressifs au lever et au coucher.
    Bain chaud ou douche chaude sur tes lombaires.
    Vois avec ton docteur si les patchs chauffants (type synthol-kiné) sont bons pour toi : à utiliser le jour (pas en position couchée car au contact de la peau), se collent sur les lombaires et durent 8h environ pour diffuser une chaleur relaxante pour les muscles.

    Vois ce que cela donne en marchant, du moment que tu fais doucement, sans cambrer et sans mouvements brusques ou en porte-à-faux qui peuvent te déclencher une contracture et une douleur.
    dormir un max. Apaiser ton esprit aussi, te détendre.

    Tu peux chercher 2 plaisirs simultanés : celui d'apprécier ce que tu manges (ce que tu as choisis) et celui d'en manger la portion qui te convient et apprécier d'être a sassiété à la fin de ton repas.
    prendre conscience que tes choix sont bénéfiques pour toi, que tu fais cela par choix, non en contrainte.
  • fifi533
    fifi533 Messages: 355 Member
    Modifié (juillet 2015)
    Options
    bonjour,

    merci Degrimo pour tes conseils, j'applique une bouillotte aux graines de lin tous les soirs sur mes lombaires. J'ai repris le travail, je marche tranquillement et je cale bien mon dos dans le train. Ca va beaucoup mieux.

    Ce soir j'ai écouté ma faim et mon envie, j'ai fait un chili et je n'ai pas eu envie de dessert, une première pour moi de ne pas manger mon yaourt du soir. Peut être plus tard dans la soirée.

    Je reprends l'aquabike vendredi avec l'accord de mon médecin et ce week end je tente le tapis de marche à faible allure
  • fifi533
    fifi533 Messages: 355 Member
    Options
    coucou, je reviens donner des nouvelles. J'ai repris l'aquabike, avec un peu d'appréhension je l'avoue, mais ça c'est super bien passé. 45mn non stop et j'ai même bien l'impression que mon dos s'est bien étiré.
    En plus ça draine super bien, pour l'instant la course à pied c'est en stand by par contre je fais beaucoup de marche
  • marlenefaure
    marlenefaure Messages: 59 Member
    Options
    bonjour, j'ai commence y a 28 jours..à 1200Kcal...et pour moi...pas de perte..je déprime, me demande si ça marche..je fais du sport...1H de marche avec le chien tous les jours, 1h de pilates par semaine et 2X semaine 40 MM d'aquagym dans ma piscine...j'ai dix KG à perdre...c'est à rien y comprendre...Help...
  • fifi533
    fifi533 Messages: 355 Member
    Options
    bonjour, j'ai remarqué que lorsqu'on fait du sport il vaut mieux manger un peu plus que 1200 cal et la perte de poids repart. As tu fait le test sur i-diététique pour voir à combien se situe ton métabolisme basal?