Présentation — MyFitnessPal.com

Présentation

Options
Valanaelle
Valanaelle Messages: 14 Member
Bonjour,

Je suis Valentine, je suis inscrite depuis presque un mois.
J'avais déjà perdu 5 kgs de septembre à novembre puis j'ai fait une pause et reprise début mai.(sans avoir rien repris entre novembre et mai)
Pour l'instant j'ai de nouveau perdu 5 kg, mais depuis 3 semaines mon poids ne bouge plus, pire encore j'ai repris 600grammes sans avoir fait aucuns écarts :(
Je suppose que je subis un palier. Aujourd'hui je mesure 1m55 et fais 70 kg, j'aimerai en perdre encore 12.
Je suis une alimentation à 1200 calories, c'est même trop pour moi je suis souvent au dessous de 1000 sans sensation de faim.
Je ne sais pas trop quoi faire pour relancer ma perte de poids, je vais de ce pas lire vos bons conseils :)

Bonne journée !

Valentine

Réponses

  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Bonjour Valentine et bienvenue !

    Bravo pour ces 10kg perdus au total, tu es donc à mi-chemin de ton objectif, peu ou prou ! C'est super !

    Il serait à présent intéressant pour toi de calculer ta Masse Basale ou Dépense Energétique au Repos (DER) ainsi que ta Dépense Energétique Journalière (DEJ). Tu sera surprise !

    Ta DER représente le "carburant" minimal nécessaire à tes fonctions vitales. Ta DEJ est ce que tu consommes dans une journée.

    En me basant sur les informations que tu aimablement fournies, il se peut que ta DER soit située vers 1500 kcal ! Même si tu mesures 1,55 m !

    De plus, il est souvent établi qu'une femme a besoin en moyenne de 1200 kcal minimum.
    Tu comprendras qu'à te nourrir en dessous de 1000 kcal peut avoir de facheuses conséquences pour ta santé (carences, vertiges, etc.). De plus, il y a de grandes chances que ton corps, stressé par ce manque de "carburant" important et chronique, préfère stocker ce que tu lui donne plutôt que de puiser dans tes réserves !

    Pour que comprennes mieux ce que je te présente ici, permets moi de te proposer de lire cet excellent Topic sur les fondamentaux de la diététique :

    http://community.myfitnesspal.fr/fr/discussion/1470404/les-fondamentaux-de-la-dietetique-les-bases/p1

    et, pour aller plus loin avec des infos complémentaires, la FAQ récemment réalisée par des membres de la communauté MFP :

    http://community.myfitnesspal.fr/fr/discussion/1471259/۵-۵-foires-aux-questions-۵-۵#latest

    Dans les 2 topics, tu trouveras un lien te permettant d'estimer par toi-même ta DER et ta DEJ.

    Si cela te convient, il serait intéressant que tu remontes petit à petit, progressivement, doucement, tes apports caloriques entre les valeurs de ta DER et de ta DEJ. Cela demande aussi de t'autoriser à mieux manger, en quantité et en qualité, à choisir de faire ce que tu pense pour l'instant être des excès et de l'assumer, d'y prendre plaisir.

    Ce qui est intéressant, c'est que cela demande aussi de chercher un nouvel équilibre alimentaire tout en gardant le plaisir de la variété !

    Certes, en augmentant tes apports, tu reprendras du poids... un peu selon nombre de témoignages lus sur MFP ! Mais, en restant dans un déficit calorique raisonnable, tu reperdras ensuite du poids doucement et surement, sans risque pour ta santé.

    En tant qu'homme, je suis descendu à 1200 kcal et j'ai mis 2 mois à remonter mes apports à 1700 kcal, ce qui m'a finalement permis d'atteindre mon objectif poids santé. Je suis en phase de stabilisation après 17 kg perdus entre septembre et mars dernier.

    Prends ton temps pour perdre du poids, pas besoin d'aller trop vite puisque l'objectif est bien d'atteindre le poids qui te convient et d'y rester... disons toute ta vie ?

    J'espère que ces suggestions te permettront de voir comment débloquer ton palier et comment prendre soin de toi avec plaisir pour atteindre ton objectif, ce que tu désires profondément.

    Au plaisir de te lire;
  • Valanaelle
    Valanaelle Messages: 14 Member
    Options
    Merci beaucoup pour toutes ces précisions ^^

    Effectivement, je suis censée être à 1500, mais je suis très sédentaire, je passe ma journée assise, à part 2 séances de piscine par semaine.

    Le soucis, c'est que je mange à ma faim, je me blinde de crudités; légumes, 100 gr féculent par jour, je mange bien en fait... Donc je ne sais pas comment faire vu que je mange à ma faim. J'ai juste la faim dans la matinée et la nuit ( je me couche très tard).
    J'aimerai perdre un maximum pour octobre, car je pars à l'étranger pour 1 an et j'ai envie de faire de la rando sans avoir à me trimballer un surplus de poids.
    Dans l'absolu j'aimerai en perdre 15, mais 10 d'ici octobre serait vraiment bien.

    Donc en fait, si je reste avec ce mode alimentaire, je ne perdrais pas plus ?
    C'est assez étrange, la semaine dernière j'étais arrivée à presque 69 et deux jours plus tard bim 70 et ça ne bouge plus... Détail glamour, problème de transit depuis que j'ai commencé, je pense que cela doit jouer sur la perte de poids aussi.

    Bravo pour tes 17kg perdus en tout cas !
  • Valanaelle
    Valanaelle Messages: 14 Member
    Options
    Pour plus de précisions voila une de mes journée type:

    Petit dej:
    Tasse de lait écrémé + une cuillère de cacao + 2 pains suédois ou 2 belvita

    Midi:

    100 gr de féculent ( parfois je les mange plutôt le soir)
    légumes, crudités à volonté, un peu de viande ou deux oeufs
    un yaourt /fromage blanc 0% un fruit

    Soir:
    légumes, crudités à volonté, un peu de viande ou deux oeufs
    un yaourt 0% un fruit

    Si j'ai faim dans l’après midi, je prends une pomme.
    Par contre je bois très peu, 1 à 2 verres par repas, je ne sais pas si cela peu influer aussi.

    Je vais lire les liens que tu m'as donné :)
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Bonjour, bienvenue, et bravo pour tes kilos en moins ^^

    L'absence de sensation de faim ne veut pas dire que tu fais les choses bien, tu as juste habitué ton corps à manger moins. C'est normal qu'elle disparaisse. Mais ça ne veut absolument pas dire que tu manges assez, ni bien.

    La DER se fiche du fait que tu sois sédentaire ou pas, c'est le minimum qu'il te faut pour faire marcher ton corps au quotidien, même si tu restes allongée toute la journée. Tu dois donc au moins manger ça. Évidemment, ça dépend de chaque personne et les calculateurs en ligne ne donnent que des formules générales. Mais avec 1000 calories (voire 1200), je doute que tu manges vraiment assez pour ton corps.
  • Valanaelle
    Valanaelle Messages: 14 Member
    Options
    Merci :)
    Hum d'accord, mais je ne sais même plus ce que je dois manger pour augmenter les calories ^^'

    Je vais augmenter le ptit dej je pense, car c'est le seul repas où je ressens la faim et clairement je ne mange pas assez.
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Tu peux augmenter tes féculents, rajouter de la matière grasse (je n'ai pas vraiment l'impression que tu manges beaucoup de gras, peut-être que le problème de transit vient de là ?), prendre une plus grosses collation... Ce n'est pas les idées qui manquent pour manger plus :p .
  • Valanaelle
    Valanaelle Messages: 14 Member
    Options
    Je vais essayer,
    Mais j'ai peur de reprendre du poids... ça me bloque un peu
    Ma prise de poids est essentiellement du à la prise de corticoïde ( et les trucs sucrés aussi :p), j'ai grossi en mangeant tout à fait normalement.
    Du coup, manger plus me fait peur, peur de reprendre ce que j'ai réussi à perdre.
    Effectivement je mange très peu gras, suis pas fan de beurre etc Je me suis posée la question aussi, j'ai souvent un peu mal au ventre et soucis de transit, je suppose que ça vient de là.
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Tu vas peut-être reprendre un peu de poids (si tu as trop privé ton corps pendant trop longtemps, il va stocker). Mais tu vas te remettre à perdre plus tard. Le mieux est encore de ne pas prendre de risque de dérégler son métabolisme et de manger toujours un peu plus que la DER.

    Tu prends toujours des corticoïdes ?
  • Valanaelle
    Valanaelle Messages: 14 Member
    Options
    Moui donc il faut que j'essaie de manger pour 1500 calories, ça va pas être évident.
    Non non j'ai arrêté et plus jamais je ne recommencerai ce traitement ! 4 ans quand même ça a duré = 25kg

    Merci pour les conseils en tout cas :)
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Valanaelle a écrit: »
    Moui donc il faut que j'essaie de manger pour 1500 calories, ça va pas être évident.
    Non non j'ai arrêté et plus jamais je ne recommencerai ce traitement ! 4 ans quand même ça a duré = 25kg

    Merci pour les conseils en tout cas :)

    Vas-y doucement, progressivement. Tu as écrit quelquechose de très intéressant : "je ne sais même plus ce que je dois manger pour augmenter les calories".

    @Ezeliane te donne de bonnes pistes. L'idée est de t'autoriser. T'autoriser à manger autrement et varié pour atteindre ton objectif. Essayes de nouveaux aliments par rapport à ce que tu consommes d'habitude ?

    Remontes tes apports doucement, pas besoin de te forcer, juste le plaisir de faire ce qu'il faut et prendre le temps pour bien faire.

    Ton autre source de stress peut être dans ce timing que tu t'es fixé. Peut être peux tu aussi envisager de poursuivre au mieux et d'accepter de partir telle que tu seras, simplement. Tu verras déjà les progrès accomplis dans tes premières rando et tu te verras aussi progresser sur place (la randonnée, ça consomme de l'energie aussi !).
    Ton objectif poids/santé va bien plus loin que cette date d'octobre, puisque tu y aspires pour toute ta vie.

    Accepter pour mieux évoluer
    Patience et bienveillance. Laisser aussi le temps à ton corps d'intégrer, de mémoriser ta nouvelle constitution, ton nouveau métabolisme.
    Choisir de prendre soin de toi.
    Et voir aussi avec quelle détermination tu as su déjà perdre 10 kg sur un laps de temps assez court !
  • Valanaelle
    Valanaelle Messages: 14 Member
    Options
    Merci beaucoup :)

    Bah très honnêtement, je trouve que c'est plus facile de passer d'habitude alimentaire 'normale' à quelquechose de plus léger, que l'inverse. Mais c'est dans ma tête, je culpabilise si je mange quelque chose qui n'est pas dans les clous. J'ai vraiment très peur de reprendre le poids perdu...

    Effectivement la détermination je n'en manque pas, j'ai fait 0 écart depuis que j'ai commencé, pour ça que c'est frustrant quand la balance ne bouge pas ;)

    J'ai mangé un peu plus ce matin, car mes ptit dej étaient vraiment trop light. Je vais déjà essayer d'atteindre 1200 calories, le plus souvent je suis à 800/900.

    C'est certain qu'il faut du temps, mais j'ai déjà des problèmes de genoux, si je peux les soulager un peu avec du poids en moins ce serait cool ^^

    Bonne journée et on courage avec celle chaleur !
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Valanaelle a écrit: »
    Merci beaucoup :)
    Bah très honnêtement, je trouve que c'est plus facile de passer d'habitude alimentaire 'normale' à quelquechose de plus léger, que l'inverse. Mais c'est dans ma tête, je culpabilise si je mange quelque chose qui n'est pas dans les clous. J'ai vraiment très peur de reprendre le poids perdu...

    Exact ! Mais tu peux te rassurer en sachant (tu te l'es prouvé) que si la reprise de poids s'avère excessive, tu es capable de réorganiser ton alimentation. L'essentiel est de trouver un fonctionnement raisonnable qui te permettra de bénéficier de tes efforts actuels toute ta vie. Et de transformer ces efforts en habitudes normales qui te donne le plaisir approprié.

    Pour tes genoux, il leur faut aussi le carburant nécessaire pour se consolider et fonctionner normalement !

    Bravo pour ce matin, continues doucement et acceptes avec bienveillance ce que tu fais pour toi. Donnes toi le temps de voir les évolutions. On dirait bien que tu as pris plaisir à ce petit déj un peu plus constitué ! C'est agréable à lire
  • Valanaelle
    Valanaelle Messages: 14 Member
    Options
    Oui le ptit dej était agréable ! J'ai réussi à manger pour quasi 1200 hier, j'ai eu l'impression de me gaver, même eu un peu mal au ventre.

    Aujourd'hui jour de pesée, sans surprise je n'ai pas bougé d'un gramme, donc depuis le 19/06 j'oscille entre 70-69-70. C'est vrai que ça m'a foutu un coup au moral, passer au dessous de 70 m'avait vraiment fait plaisir.
    M'enfin, nous ne sommes pas des machines, mon corps doit en avoir un peu marre ^^

    Bon samedi en tout cas ! Ici il fait déjà très (trop) chaud !
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    bonjour

    bienvenue à toi (je suis un peu en retard!)
    j'ai survolé le post, bon courage à toi et surtout sois patiente après avoir eu des apports caloriques beaucoup trop peu élevés il va falloir être patiente et laisser du temps à ton corps pour que cela se réajuste...
    en réaugmentant mes calories il y a quelques mois ca a permis de réenclencher la machine et de perdre les derniers kilos restants... comme quoi manger trop peu ça sert à pas grand chose...
    bon week à toi!
  • Valanaelle
    Valanaelle Messages: 14 Member
    Options
    Merci beaucoup !
    Oui je pense que je ne vais pas voir les résultats tout de suite... Mais si je pouvais perdre 10kg pour octobre ce serait bien, je ne serais plus en surpoids déjà .

    Super pour toi, si tu as réussi à te débarrasser de ces satanés kg !
  • Astravia
    Astravia Messages: 180 Member
    Options
    Tu peux peut-être modifier certains produits, non ? Je vois du lait écrémé, des yaourts 0%.. Passer sur du lait demi écrémé et des yaourts normaux te permettrait de monter tes calories sans augmenter tes quantités déjà. Pareil, tu peux rajouter un peu d'huile d'olives à tes légumes par exemple.
  • Valanaelle
    Valanaelle Messages: 14 Member
    Options
    En fait je bois du lait écrémé depuis des années car je ne supporte plus les autres, ça me flingue le bide ;)
    Et comme je suis un peu bizarre, je n'aime ni le beurre ni l'huile, mais je me force à en mettre un peu. Certainement pas suffisant vu les soucis de transit que j'ai :expressionless:

    Pour les yaourts, effectivement la je peux remplacer les 0%.

    Merci de ta réponse Astravia ;)

    Je ne sais pas si c'est une coïncidence, ou si augmenter mes apports caloriques a déjà fait effet, mais ce matin je pesais 69.5kg
  • Valanaelle
    Valanaelle Messages: 14 Member
    Options
    Salut, je reup le message afin de vous remercier pour vos conseils. Depuis mon 1er message j'ai perdu 2 kg en augmentant un peu mes apports caloriques ( c'est cool d'avoir un vrai ptit dej !), je suis donc à -7 kg en 11 semaines.

    Merci !
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    ravie de l'apprendre, tu es sur la bonne voie, bonne continuation à toi
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Valanaelle a écrit: »
    Salut, je reup le message afin de vous remercier pour vos conseils. Depuis mon 1er message j'ai perdu 2 kg en augmentant un peu mes apports caloriques ( c'est cool d'avoir un vrai ptit dej !), je suis donc à -7 kg en 11 semaines.

    Merci !

    Bravo pour ces 7 kg et surtout pour les bons choix que tu opères pour toi. Par delà la perte de poids, tu peux aussi apprécier avec respect et confiance ce que tu mènes pour ton bien être et ta santé.

    Au plaisir de lire d'autres de tes nouvelles