Stabiliser son poids après un régime, tout un art ! — MyFitnessPal.com

Stabiliser son poids après un régime, tout un art !

Options
Bonsoir à tous !

Je suis nouveau sur le site donc je vais présenter un peu mon parcours:
Je suis un homme de 20 ans mesurant 1m90 pour 80kg (79 demain normalement pour mon dernier jour de sèche).

A mon entrée dans les études supérieurs (école d'ingénieur en informatique) j'ai pris beaucoup de poids (très mauvaise alimentation + presque 0 sport) pour en arriver à 105kg autrement dit un bon gros surpoids.

A partir de juin 2014, j'ai décidé de me reprendre en main et de me sculpter un corps niquel. J'ai tout d'abord arrêté ma consommation excessive de biscuits type Prince du jour au lendemain et j'ai perdu déjà beaucoup comme ça. J'ai continué à maigrir en faisant très légèrement attention mais vraiment très peu et en faisant 2h de badminton hebdomadaire pour arriver à 91kg en novembre 2015.

Stagnant ainsi jusqu'en mars 2015 j'ai décidé de finir le boulot en faisant un genre de "sèche" tel que j'avais pu en voir sur internet. J'ai donc décidé de me faire un menu à 2000kcal puis de descendre progressivement (100 calories par semaine en moyenne) pour toujours relancer la perte de poids. Je faisais un cheat day le samedi pour le moral. Je faisais toujours ma séance de badminton hebdomadaire + une séance d'abdos de 5 min 4 fois par semaine proposée par bodytime (chaine youtube de fitness).

J'en suis arrivé à la limite des 1200kcal aujourd'hui jour de fin de sèche. Je pèse donc 79kg. J'ai perdu un peu de muscle.

Je passe donc dans la phase dite de "stabilisation" qui me fait peur car je veux retrouver une alimentation normale (ne pas être obligé de peser mes aliments, manger en faisant un minimum attention de ne pas manger n'importe quoi). Je compte donc remonter mes apports de 200kcal par semaine pour que mon corps se réhabitue progressivement à une alimentation normale.

Je voulais savoir ce que vous pensiez de tout ça, si je devrais faire de la muscu dès maintenant où attendra la fin de ma stabilisation (je veux commencer la muscu maintenant que je n'ai plus beaucoup de gras, pour ne plus regrossir et me dessiner, pas pour devenir un culturiste), si vous avez des conseils pour ne pas que je regrossisse...

Merci d'avance !

Réponses

  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Modifié (juillet 2015)
    Options
    Bonjour François, et Bienvenue.

    Ravi de lire que tu as atteins ton objectif poids/santé et que celui-ci se double d'un second objectif plus esthétique, plus "musclé".

    Je comprends ton apréhension de la phase stabilisation. A mon niveau, par mon propre chemin, cela m'a interpellé également.

    Pour aller au delà de cette apréhension, il peut être intéressant de te resituer factuellement.

    Je crois qu'il serait bon que tu recalcules par toi-même ta DER et ta DEJ. (Dépense Energétique au Repos et Dépense Energétique Journalière). Avec les infos que tu as fournis, mon estimation est DER : 1980 kcl et DEJ : 3160 !

    pour estimer par toi-même : http://www.i-dietetique.com/calcul-besoins-caloriques.html

    Ce qui veut dire que ton alimentation actuelle à 1200 kcal est très en dessous de tes besoins vitaux (pour rappel, lis la FAQ si tu veux, tu y trouveras de bonnes infos si tu ne les connais pas déjà : http://community.myfitnesspal.fr/fr/discussion/1471259/۵-۵-foires-aux-questions-۵-۵#latest)

    Reste à savoir (pour toi) à quel point ton Cheat Day rééquilibre cela. Je suis passé par là aussi (descendu à 1200 kcal même si je bien moins grand que toi !) et j'ai pu remonter mes apports en réorganisant mon alimentation. j'ai mis 2 mois à retrouver un équilibre qui me convient et qui m'a permis d'atteindre mon objectif, de faire "attérir" ma courbe de perte de poids !

    Je suis en stabilisation depuis mars, après une perte de 17 kg entre septembre et mars, et plus globalement de 20 kg sur 1 an. Permets moi de partager mon point de vue et les conseils donnés par mon médecin nutritioniste pour que tu puisses y prendre ce qui te convient.

    Un fait à bien comprendre : on estime la durée de la phase de stabilisation équivalente à 1kg perdu par mois.
    Tu as perdu 25 kg, il est raisonnable d'estimer à 2 ans cette phase pour toi (c'est aussi le temps que je me donne). Ca parait long, interminable, flippant ! Mais à vivre au quotidien, cela se fait très bien.

    Ensuite, pour stabiliser, le principe est bien d'ingérer la même quantité d'énergie que celle dépensée dans la journée !

    Mon médecin nutritioniste m'a proposé 2 façons de faire :
    - Remonter progressivement mes apports caloriques (et donc ma limite calorique) jusqu'à ce que je constate que je ne perds plus de poids. Cela rejoint ce qui est souvent proposé sur MFP. L'idée est de le faire progressivement, souvent est-il conseillé de remonter de 100-200 kcal sur 15 jours, histoire de voir les effets de cette évolution.
    - Continuer à manger comme je faisais pour ma perte de poids et m'autoriser plus de Cheat Day !

    J'ai choisi un mix des 2 : j'ai remonté ma limite calorique et mes WE entiers sont non comptés, plus parfois 1 ou 2 plaisir dans la semaine. Je me pèse moins souvent, rarement les lundis ou mardis !

    Mon objectif est de situer mon poids dans une fourchette de +/-1kg (soit entre 78 et 80 kg pour moi). Là dedans, il est normal qu'il y ait fluctuation. Si je suis dans le haut de la fourchette, je fais plus attention lors des WE ! Si je suis en bas de la fourchette, j'en pofite. J'ai une marge de manoeuvre confortable qui me permet de garder ma courbe de poids globalement "horizontale" !

    Mentalement, l'approche est réellement différente de la perte de poids : il convient de s'autoriser plus de choses, à la fois dans les plaisirs comme dans le respect des principes de nutrition qui te correspondent, de relativiser parce que l'on sait comment agir pour "rester dans les clous" ! l'objectif de "maintien" est plus difficile à apréhender (je trouve) que celui de perdre du poids pour "atteindre" un poids/santé ciblé. Le principe de rester dans une fourchette de poids m'aide beaucoup en ce sens.

    Par rapport à toi, à ton parcours, Il serait bon que tu puisses bien estimer tes dépenses énergétiques histoire de situer cet équilibre apports = dépenses.
    il me semble que tu pourrais vraiment prendre ton temps et remonter doucement tes apports pour éviter le stress et la peur de reprendre du poids. Ensuite, ton objectif musculation est une bonne chose bien qu'il peut aussi te faire prendre du poids (la masse maigre -le muscle- est plus lourd que la masse grasse et pondère donc le chiffre affiché par la balance). Il peut être intéressant aussi de te maintenir dans une fourchette de poids tout en te musclant, donc en continuant de perdre de la masse grasse (raisonnablement). A toi de voir sereinement comment constituer ton plan alimentaire pour qu'il corresponde à ton objectif de bien dessiner ton corps. peut être aussi à ce que ton corps soit aussi musculairement approprié aux sports que tu veux faire (un nageur à une morpho différente d'un volleyeur, ta taille te permettant d'être bon dans ces 2 sports, veinard ! lol !)

    Au final, pour ma part, naviguer dans ma fourchette de poids choisie me convient et se gère très bien au quotidien, ce qui me fait oublier le temps de stabilisation estimé. Cela permet aussi (c'est l'objectif) au corps de mémoriser sa nouvelle constitution et son nouveau métabolisme. Cela permet de s'organiser dans des habitudes alimentaires qui correspondent à la fois à ton désir, à tes envies et à ton équilibre alimentaire.
    Sans oublier la dimension plaisir : celle de pouvoir faire des "excès" et d'avoir une vie sociale et familiale sans crainte de reprendre du poids et celle de prendre soin de toi en trouvant l'aquilibre alimentaire qui te convient.
    Du coup, la stabilisation qui me paraissait compliquée parce que pointue se fait assez simplement, naturellement, avec bienveillance, malgré les aléas de la vie et leurs incidences émoionnelles.

    En espérant avoir alimenté ta reflexion.

    Tu as une force formidable : Tu as 20 ans et tout le temps pour bien trouver tes équilibres et évoluer avec eux au fil du temps.

  • francois62217
    francois62217 Messages: 74 Member
    Options
    Bonjour !

    Tout d'abord merci à toi pour ta réponse très complète.

    J'ai recalculé personnellement et je situerai plutôt ma DER à ~2000kcal et ma DEJ à ~2800kcal.
    Tu as l'air de savoir de quoi tu parles mais je t'avoue que tu m'as déstabilisé quand tu as dit "2 ans".
    Je vais te dire comment je pensais procéder:
    J'ai remarqué que mon corps s'habituait vite à un nouveau rythme. Je pensais donc augmenter de 200kcal par semaine tout en m'autorisant un cheat meal en plus les premières semaines puis 2...etc
    Le tout en commençant la muscu et en continuant le badminton donc ça me semblait suffisant pour ne pas regrossir. En faisant cela j'arriverais à ma DEJ en 2 mois ou un peu plus si j'étais contraint de ralentir parce que je reprenais du poids.

    Mon but est de rester entre 79 et 82kg.

    Excuse moi mais je ne comprends pas pourquoi tu annonces 2 ans. Quand bien même je suivrais ton conseil et je remonterais de 200kcal toutes les 2 semaines, j'arriverais à ma DEJ en 4 mois. Ce qui veut dire qu'à ce moment-là, je pense que je mangerai à peu près ce que je veux (pates/sauce tomate/gruyère rapé/steack haché/cordon bleu/ riz/pommes de terre/poulet/haricots verts/petits pois...) en faisant simplement attention à ne pas faire des apéros tous les soirs avec de la charcuterie et des gateaux apéros. Donc ça voudrait dire qu'après je n'aurais qu'à attendre que le temps passe en vérifiant que je ne grossis pas?

    Ce que je veux dire c'est que je commence à en avoir marre de manger des blancs de poulet et du thon tous les jours. Je me maintenais à 91kg en faisant presque pas attention avant (des frites 2-3fois par semaine, de la sauce, des apéros 2-3 fois par semaine et moins de sport que maintenant) donc ce que je dis au dessus me semble faisable non?

    Dis moi si je fais fausse route mais j'espère pouvoir manger normalement un jour surtout si j'ai une activité sportive régulière du style cardio 1 fois par semaine et muscu 2-3 fois par semaine.

    Encore merci pour ton aide !
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Re-bonjour,

    Excuses moi si je t'ai déstabilisé, et il me semble que l'on s'est mal compris (et/ou que je me suis mal exprimé).

    Je voulais dire que la phase de stabilisation peut durer l'équivalent de 1 mois par Kg perdu, soit pour 25 kg = 25 mois soit 2 ans.

    Durant cette phase, l'objectif à atteindre est que tes apports d'énergie soient équivalents à tes dépenses d'energie, on ne parle plus de déficit calorique. Concrètement, l'idée est de maintenir ton poids de forme durant 2 ans pour que le corps mémorise cette nouvelle morphologie.

    L'idée est bien de retrouver un équilibre alimentaire qui couvre tes dépenses énergétiques, donc bien de remonter tes apports jusqu'à ce que tu constates que tu ne perds plus de poids.

    Rester entre 79/82kg est une belle fourchette, intéressante.
    Ton idée de remonter de 200 kcal en 1 semaine est juste, le faire toutes les 2 semaines te permettrait de mieux apprécier ton évolution de poids je pense et serait plus doux, plus progressif. Et effectivement, tu pourrais trouver ton nouvel équilibre en 2 ou 4 mois, ce serait bien.

    ça c'est le point de vue "comptable" caloriquement parlant.
    Je pense qu'on peut le dissocier de l'aspect équilibre qualitatif de tes repas et de tes envies.

    Je crois que tu peux déjà envisager de manger ce que tu veux, du moment que tu choisis les quantités et le moment de prise de repas et la volonté de continuer à manger à sassiété ! Parce qu'il me semble que tu t'es bien privé pour atteindre ton objectif (c'est remarquablement balèze ce que tu as fais, et assez borderline !) et que tu veux réintroduire plus de variété, plus de facilité et de gourmandise aussi.

    C'est possible, du moment que cela est ton choix et que tu intègres tout cela dans ton plan alimentaire.

    Déjà, remonter de 1200 kcal à 2000 kcal par jour, progressivement, + le cheat day te permet de nombreuses évolutions dans ton assiette et de réintroduire pleins de choses que tu as listé. Juste veiller aux proportions et au moment de l'ingestion : exemples : dess frites bien grasses au diner, tu conviendras avec moi que comme tu dors apres le diner, elles seront majoritairement stockées et non brulées en energie. Si elles sont stockées pendant la nuit, ce sera une reprise de masse grasse (notre "reserve de carburant").

    Le challenge, c'est de trouver le bon équilibre dans la durée. un équilibre qui te convient, dans ton style de vie, et dans tes gouts ! Je n'ai jamais renoncé à mon chocolat du soir. Je l'ai intégré dans mon plan alimentaire pour qu'il fasse partie de mon équilibre : Je suis passé au chocolat 70% et plus et je savoure 2 carrés le soir (avant, c'était du 55% plus sucré et parfois toute la tablette !). Et j'ai trouvé mes premiers mois de stabilisation assez chaotiques sur le plan alimentaire, pourtant, je tenais dans mon objectif (et je suis 2x plus agé que toi !! )

    Donc bien connaitre ce que tu manges (ou l'estimer au moins) pour ajuster et équilibrer selon ton choix.
    1 appéro frites ? profites en bien et le lendemain, voire le jour suivant ou plus si besoin, tu manges plus de légumes !!

    Un autre facteur important est qu'à ton âge, 20 ans, on assimile bien mieux tous les aliments et on dépense plus d'énergie !

    Penses à calculer tes principales dépenses d'energie : muscu, badminton, déplacements à pieds, à vélo, danse toute la nuit, etc. Vois si cela colle à la DEJ estimé, histoie d'avoir un repère.

    Remontes tes appports caloriques jusqu'à constater que tu ne perds plus de poids, que ta courbe de poids soit globalement horizontale. Et intègre ce que tu veux comme aliments du moment que tu tiens cet équilibre.
    Tu reprends trop de poids à ton goût ? pas de probleme, tu sais comment revenir à ton poids de forme en recréant un déficit calorique (raisonnable cette fois !)


    Je note que tu as les bons repères, ressens-le dans ce que tu vis, trompes toi, essayes et rectifies, varies et arranges toi pour que cela soit ton choix, assumé, accepté. Et tu vas voir tout le champ des possibles alimentaires s'ouvrir à toi. Tu as su prendre ton poids en main, tu sauras aussi prendre ton alimentation en main, pour longtemps.

    La stabilisation me parait être de la veille active sur le plan alimentaire. C'est que l'on peut faire par choix et avec bienveillance toute sa vie suivant l'évolution de celle-ci.
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Autre chose, qui pourrait arriver vu ton parcours, mais c'est une hypothèse : il y a 2 facteurs additionnels qui peuvent te voir reprendre du poids :

    Vu les efforts que tu as mené, il se peut que ton poids fasse le yo-yo : Tu vas réintroduire le nombre de calories demandé par ton corps qui dans un premier temps peut le stocker (tu parles, vu la disette qu'il vient de vivre, l'instinct lui dit de prendre ses précautions !) Puis, voyant que la disette est finie, il va destresser et te permettre de réajuster ton poids, du moment que tu restes au dessus de ta DER (le minimum vital que tu estimes à 2000 kcal).

    Un autre facteur de prise de poids potentiel est ta volonté de faire de la musculation : le muscle étant plus lourd que la graisse, ta balance peut afficher une reprise de poids. Mais si c'est en muscle, no souci ! Pas de quoi s'en faire, juste maitriser pour que si reprise de poids il y a, elle se fait par du muscle. A vérifier donc ton % de Masse maigre (muscles) et ton % de masse grasse. Un petit controle chez un medecin nutritioniste peut t'aider dans ce sens.


    Mon équilibre alimentaire, je l'ai trouvé dans les grandes lignes de la chrononutriton :

    matin : manger gras (petit déj type anglo-saxon, bacon et fromage sur mon pain. C'est le moment ou le corps dispose de lipases pour assimiler le mieux le gras ! par contre, le sucré le matin, pas top !!)
    midi : manger dense ( les féculents, c'est le moment. viande ou poisson "rouge" ok, 1 fruit, pas de souci, il sera consommé dans l'énergie du reste de la journée)
    au gouter : manger fruité (1 fruit c'est bien, quelques amandes c'est bien aussi et cela prépare à l'apaisement du soir)
    Soir : manger léger (c'est la fête aux légumes, avec un peu de viande blanche, 1 yaourt 0%. éviter le fruit du soir, il serait "stocké" pendant la nuit !).

    Cela permet de manger de tout, juste de choisir quand et en quelles quantités.
    Vois ce qui te convient dans nos échanges, cest bien là le plus important.

    au plaisir de te lire
  • francois62217
    francois62217 Messages: 74 Member
    Modifié (juillet 2015)
    Options
    Encore merci pour le temps que tu me consacres je l'apprécie fortement.

    Tout d'abord, en cette dernière soirée de sèche sache que je n'ai pas maigri cette semaine et que je suis toujours à 80kg. Je verrai demain matin mais je ne pense pas descendre à 79.

    Ce qui m'amène à ma peur principale concernant cette stabilisation: j'ai l'impression que je vais grossir dès la semaine prochaine, quand je serai à 1400kcal et ce, jusqu'à ce que je dépasse ma DER au moins. Je dis ça parce que j'ai remarqué pendant ma sèche que dès que je ne baissais pas de 100 ou de 200 calories pendant une semaine, je ne maigrissais plus ou presque plus. J'aurais peut être du attendre mais bon... Je pensais à l'été en toute honnêteté. J'aimerais vraiment que tu me rassures à ce sujet.

    Je vais te faire confiance et partir dans l'optique d'augmenter mes apports de 200 kcal toutes les 2 semaines mais as-tu des conseils à ce propos? Augmenter les quantités? De quels aliments? Ajouter des aliments "plaisir"?

    Voici mon programme alimentaire actuel de fin de sèche:

    d5akdly7ev8e.png

    Pour cette première semaine de stabilisation je comptais augmenter à 90g le riz et les pâtes et ajouter 15g de gruyère sur les pâtes le midi. Cela te semble une bonne idée?

    Effectivement, je me suis privé mais cela n'a pas été aussi dur que tu le penses je l'ai plutot bien vécu, je commence seulement à me lasser au bout de 3 mois. En fait j'ai beaucoup moins d'appétit qu'avant, je suis calé avec mes repas actuel (pas longtemps mais je suis calé sur le moment genre pendant 3-4h). Je ne sais pas si c'est une bonne chose.

    Je suis d'accord avec toi sur le principe de savoir équilibrer(ce que tu expliques sur la chrononutrition) et rééquilibrer (si on se fait une soirée kébab, faire une journée plus saine le lendemain).

    Je ne vois pas trop comment calculer mes dépenses énergétiques. Je précise que je ne fais pour l'instant que 5 min d'abdos par jour + 1h30 de cardio (badminton) par semaine. Je ne fais pas de soirées dansantes, j'ai des amis qui apprécient plutot les soirées tranquilles où on discute, on se fait plaisir en cuisinant de bonnes choses, on joue, on écoute de la musique... Et je suis étudiant donc je passe beaucoup de temps assis (en ce moment encore plus car je suis en stage).

    Oui si je reprends trop de poids (dépasser 82-83 kilos) je baisserai mes apports légèrement cette fois ci pour enrayer cette reprise de poids avant de reprendre la stabilisation. Penses-tu que cette sèche de 3 mois aura eu des effets néfastes sur ma santé? Les deux dernières semaines j'ai eu quelques vertiges et une fatigue un peu plus présente.

    Ca ne me dérangerait pas de prendre du poids si c'est du au muscle sachant que plus on a de muscle plus on perd de gras donc je devrais me rééquilibrer (même si le muscle est plus lourd que la graisse).
    En revanche tu confirmes ma crainte que mon corps va stocker dès que je vais remonter à partir de la semaine prochaine puisque j'ai fait une sèche drastique. Que dois-je faire alors? Accepter cette prise de poids?

    Concernant la musculation, penses-tu que je devrais commencer tout de suite au début de ma stabilisation ou attendre un peu?

    Merci beaucoup pour ton aide !
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Bonjour,

    Dans la partie exercices, tu peux estimer et saisir bon nombre de kcal dépensées en activités physique. Lier une appli comme "runstatic 6 packs" à MFP te permet de voir directement ds MFP tes efforts réalisés avec cette appli.

    Ajouter tout ce que tu fais comme marche à pied significative.

    Celui qui peut le mieux te rassurer, c'est bien toi-même, sachant que si la courbe de poids te parait trop à la reprise avec une reprise importante de Masse grasse, tu vas pouvoir contrôler. D'où l'importance d'y aller petit à petit, progressivement, pour observer ton évolution.

    Pour donner des réponses plus concrètes face à tes peurs, il est peut être temps d'aller voir un médecin nutritioniste pour faire un point, un bilan de visu et des conseils ?

    Accepter une reprise de poids temporaire, si tu lis le forum, peut être bénéfique si en réablissant un équilibre alimentaire, tu vois ta courbe de poids évoluer. Comme tu peux accepter que tu as fais un sacré chemin et que tu es proche de ton objectif, assez pour envisager de passer à une autre étape.

    Mais, là, on parle en anticipant. Ce qui est rassurant, c'est que tu peux essayer, t'égarer et rectifier, et parvenir à tes objectifs, du moment que cela est ton choix, ton action, ta décision.

    Il serait bon que tu aies d'autres avis que le mien pour pouvoir choisir ce qui te convient parmi les bons conseils.

    Il semble que tu doutes et que cela t'immobilises. essayes, doucement, mais essayes, sans oublier que tu as su perdre du poids et que donc, tu sais comment manoeuvrer, du moment que tu manoeuvres raisonnablement.
    Tu as peur de réduire à néant tous tes efforts, mais avec de la vigilance, cela ne sera pas.

    Essayes ce que tu dis pour ton déjeuner. Peut être peux-tu envisager d'augmenter un peu ton petit déjeuner avec un yahourt ou un peu de fromage (puisque les lipides sont mieux assimilés le matin !). Prends surtout les conseils qui vont te convenir.

    Et si tu constates des vertiges et de la fatigue (pas étonant avec cette chaleur !) il est bon de t'écouter, ce que tu sembles savoir bien faire, mine de rien.
  • francois62217
    francois62217 Messages: 74 Member
    Options
    Bonjour,

    J'ai téléchargé l'application MFP et Runtastic 6 packs.
    Je vais me lancer dans le programme abdos que Runtastic propose et on verra bien.
    En revanche je n'arrive pas à lier Runtastic à MFP ce qui est dérangeant...

    Je ne fais aucune marche à pieds. Mes seuls exercices sont 1h30 de badminton par semaine et le programme d'abdos de Runtastic à partir de maintenant.

    Je n'ai pas vraiment l'envie ni le budget pour aller voir un nutritionniste. J'aimerais me débrouiller seul. Je ne peux pas estimer précisément ma masse grasse car je n'ai pas de balance spéciale.

    Oui je me sens obligé d'anticiper et de faire appel à des gens comme toi qui ont déjà vécu ça pour qu'il m'empêche de commettre des erreurs évitables.

    Je fais ce que je t'ai dit pour le déjeuner. Pour ce qui est du petit déjeuner j'ai l'habitude de peu manger donc je ne pense pas l'augmenter avant un bon moment. J'aurai bien d'autres endroits auxquels ajouter des calories ! Sauf si tu penses qu'il vaut mieux se forcer à manger beaucoup le matin.

    Je pense que les vertiges (2-3 par jours) vont s'estomper avec la stabilisation, j'attends la fin de l'été quand j'aurai rattrapé ma DER déjà.
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Pour connecter Runstatic 6Pack et MFP, tu peux passer par l'onglet appli du site :
    http://www.myfitnesspal.fr/apps

    Tu ne fais peut être pas de marche à pied en exercice, mais, quand tu fais un trajet de 10mn et plus environ, tu peux raisonnablement le saisir dans l'onglet exercice. De même si tu te rends à la bibliothèque de la fac à ped ou à vélo depuis chez toi, etc.

    Le budget et l'envie pour un nutritioniste, je te comprends. a toi de voir si faire 1 point (1rv en le spécifiant) peut t'aider. côté budget, je pense qu'il faut compter entre 40 et 70 euros le rv. Je reconnais que c'est un budget pour un étudiant.

    Ensuite, il y a peut être une infirmière à la Fac et, en cherchant un peu, une médecine du travail ou à la fac avec une balance a impédencemètre ? Ou demander en pharmacie ?
    Ce ne sont que des suggestions, peut être éloignées de ta réalité, mais si cela te donne des pistes ou des idées...

    Tu peux lire les posts dans la rubrique Motivation, tu liras des exemples de personnes en phase de stabilisation. Ailleurs aussi dans le forum. Il y a plusieurs topics à ce sujet.
  • francois62217
    francois62217 Messages: 74 Member
    Options
    C'est fait j'ai connecté Runtastic à MFP. Il faudrait préciser que la connexion doit se faire à partir de Runtastic et non de MFP. Je verrai si ça fonctionne ce soir après avoir fait ma séance d'abdos.

    Je suis en école d'ingé, c'est pas la FAQ y a pas de campus :)
    Je ne peux malheureusement pas avoir accès à la fameuse balance (que veux-tu dire par en pharmacie?).

    De plus, mon école se situe à moins de 5 min à pieds de chez moi. En période de cours, je fais donc 5 min le matin pour y aller puis 5 min le midi pour aller au restaurant universitaire juste en face, puis 5 min pour retourner à l'école puis 5 min le soir pour rentrer.
    En période de stage comme actuellement, je prends ma voiture pour me rendre au travail, je n'ai donc aucune marche.

    Mais bien tenté ! ;)
  • axel584
    axel584 Messages: 33 Member
    Options
    Salut François,
    Tout d'abord, un grand bravo pour ta perte de poids.
    Je ne suis pas un expert en nutrition, mais pour avoir fait un régime où j'ai un peu négligé la stabilisation (et repris la moitié de ce que j'avais perdu), je te conseille d'être très prudent.

    Je viens de lire un livre qui s'appelle "Anti-régime" que j'ai trouvé très intéressant. L'auteur (qui a perdu 50 kg) conseille de ne pas diminuer son apport calorique de plus de 15% par rapport aux besoins journaliers. Et d'autre part, il conseille (mais c'est un peu tard pour toi), de se fixer comme nombre de calories quotidienne, le nombre de calorie nécessaire à maintenir le poids que l'on veut obtenir.
    Par exemple, un homme de 100 kg va avoir des besoins journaliers de 2872 calories, s'il veut faire un poids de 75 kg, il devra consommer 2400 calories. La plupart des régimes suggère de prendre moins de calories et d'augmenter ensuite dans sa phase de stabilisation. Lui, conseille plutôt de se fixer directement 2400 calories comme nombre de calories quotidiennes. Et le poids va naturellement baisser pour atteindre ce nouvel équilibre. Il explique néanmoins que ça peut prendre environ 3 ans, mais comme tu manges au quotidien le nombre de calories d'une personne de 75 kg, tu n'auras jamais faim.

    Pour ta stabilisation, je te conseille donc d'évaluer le nombre de calories quotidiennes dont tu as besoin et d'essayer de t'en tenir à cette valeur.

    Quand Degrimo dit que ça prendra 2 ans, je pense que c'est surtout le temps que ça prendra pour ton organisme "d'oublier" que tu as fait un régime et que tu sois "sorti du risque" (un peu comme une rémission d'une maladie)

    Bon courage à toi,

    Axel
  • francois62217
    francois62217 Messages: 74 Member
    Options
    Merci pour tes explications !

    Effectivement j'ai compris comme toi pour l'histoire des 2 ans.
    Je tiens à jour un autre topic (http://community.myfitnesspal.com/fr/discussion/1471514/vous-etes-en-phase-de-stabilisation-cest-par-ici#latest) où je fais un point régulier sur ma phase de stabilisation. Cela fait un peu plus d'un mois que je suis en phase de stabilisation et j'ai pour l'instant repris 0 kg ce qui est parfait. Je suis actuellement à 2400kcal/jour (je remonte de 200kcal chaque semaine) + un cheat day le samedi assez violent. Ma DER est de 1950 environ et ma DEJ de 2700 environ, je compte donc remonter la semaine prochaine à 2600kcal et m'arrêter là. La dernière étape consistera à réussir à ne plus peser mes aliments et à estimer à vue d'oeil si je suis à peu près dans ce qu'il me faut. Je suis obligé d'y arriver vite car je vais reprendre mon année scolaire à partir du 1er septembre et je mangerai au restaurant universitaire tous les midi donc rien pour peser ou pour choisir mes aliments.
  • axel584
    axel584 Messages: 33 Member
    Options
    J'ai le même problème que toi pour le midi où je mange au restaurant avec mes collègues.
    Néanmoins, je te conseille quand même de continuer à noter ce que tu manges dans l'application... En effet, une estimation approximative est toujours meilleures que pas d'estimation du tout...

    On m'a conseillé une application "secret de poids" où on peut voir des photos pour visuellement estimer le poids des aliments. Du coup, je regarde dans l'application et je note dans MFP qui me semble mieux fait.

    Bon courage à toi,

    Axel