Le vélo elliptique
Meytha
dans Fitness et Exercice
Bonjour à tous !
De ce que j'ai pu lire sur le net, il parait que pour optimiser les séances en vélo, il y a toute une histoire de fréquence cardiaque... Je sais que mon vélo propose également ces options (avec des pourcentages). Mais j'avoue ne pas comprendre du tout le principe.
Quelqu'un pourrait-il me l'expliquer ?
Merci !
De ce que j'ai pu lire sur le net, il parait que pour optimiser les séances en vélo, il y a toute une histoire de fréquence cardiaque... Je sais que mon vélo propose également ces options (avec des pourcentages). Mais j'avoue ne pas comprendre du tout le principe.
Quelqu'un pourrait-il me l'expliquer ?
Merci !
0
Réponses
-
Salut,
Lorsque l'on pratique un sport, ton rythme cardiaque s'accélère en fonction de l'intensité de l'effort.
En fonction de ton rythme cardiaque on peut déterminer si tu es sur un rythme tranquille, un effort soutenu ou à la limite.
Je schématise mais en gros c'est çà.
Grosso modo tu es une femme de 31 ans donc avec la méthode simple :
Soit la méthode Astrand qui consiste à appliquer la formule suivante :
226-son âge soit 226-31 = 195 FCmax
70%/75% de FCmax, zone d’entrainement en endurance
80/90% zone du seuil anaérobie allure soutenue
95/100% zone max de travail à Vitesse Maximum Aérobie (VMA)
En espérant avoir répondu
bonne journée
0 -
Et euh... Ça se passe comment du coup sur la machine ?
C'est du sans résistance et du changement de rythme ?0 -
Oui résistance et/ou cadence
- Plus la résistance augmente + ça force sur les muscles et donc + ton coeur pulse
- Plus tu augmentes la cadence (RPM), pareil + ton coeur pulse
Sur mon elliptique, je suis à 60 RPM quasiment constant sur toute la séance, mais résistance élevée Level 22/24.
0 -
Super ! C'est un peu plus clair maintenant grace à vous deux ! Merci !0
-
A 65 % de la FM, on est en aérobie, c'est la bonne fréquence pour brûler les graisses. Avec la ceinture cardio et le vélo qui modifie le niveau tout seul, on a un couplé gagnant0
-
bonjour à vous
Stagnation de perte de poids pour ma part. Pou raison de santé je ne peux plus courir car ma colonne doit rester droite et mes cervicales aussi. Le médecin me proposait une alternative qui est le vélo elliptique justement.
Mais quel modèle choisir ? entre le confort de la selle et le maintien des pieds.
Merci de votre aide0 -
Salut,
A choisir je préfère le maintien des pieds..
La selle peut être équipé d'une mousse pour la rendre plus confortable. Difficile de modifier quelques choses si le maintien des pieds n'est pas là...
Bon courage0 -
Bonsoir,
le vélo elliptique est sans selle me semble t il non ?
0 -
C'est ce que je croyais mais après une petite recherche, il existe des modèles avec selle. Du coup, je ne vois pas trop l'intérêt par rapport à un vélo .0
-
ha ok je ne savais pas0
-
Des vélo elliptique avec selle ? je savais pas que ça existait, l'interêt est moindre je pense, pour une bonne tonification musculaire complète le truc c'est justement d'utiliser les mouvements des bras et des jambes avec poids du corps, efficacité maximale et un vrai bruleur de graisses.
Le vélo elliptique doit +/- reproduire un mouvement comparable à la marche nordique, en étant sur une selle ça me parait assez "bizarre" comme mouvement.
Sinon pour ceux qui ont des problèmes de dos, il y a aussi le vélo semi-allongé, il ne tonifie que le bas mais c'est toujours mieux que rien, la position est très confortable, très bonne stabilité.0 -
moi qui suis sujette aux lombalgies mon médecin m'a dit qu'il ne fallait pas être assise trop droite sur un vélo, le mieux c'est d'être semi-allongé comme dit Sebfunny0
-
Bonjour à tous, le vélo elliptique avec selle existe bien, ma mère en a un, mais c'est plutôt un 2 en 1, soit on fait de l'elliptique, soit du vélo. La selle ne gène en rien pour les mouvements des bras et jambes en position debout. Bonne journée0
-
Opus c'est moi qui ai mal compris, j'ai cru qu'on utilisait les bras tout en restant assis sur la selle du coup je voyais un mouvement pas très fluide, le style 2 en 1 ça peut être intéressant, j'avoue que souvent la dernière séance d'elliptique en général en soirée je suis un peu KO, je fonctionne un peu au ralenti, du coup la possibilité de passer de l'elliptique au vélo ça peut être intéressant.0
-
oups j'avais compris comme Sebfunny
0 -
oui ça peut paraître bizarre mais en fait il est bien étudié. Je vous mets une petite photo de celui qu'on a (David Douillet vélo d'appartement Orbit Gym
0 -
il est pas mal0
-
J'en ai un a la maison.
Possible de faire de l'exercice sans trop forcer.0
Catégories
- Toutes les catégories
- 8.4K Principaux Forums
- 3.3K Présentez-vous
- 715 Commencer
- 619 Santé générale, Fitness et Régime
- 285 Témoignages de réussite