Métabolisme de base, oui mais... — MyFitnessPal.com

Métabolisme de base, oui mais...

Options
Bonjour à tous!

Une petite question me taraude depuis quelques jours et je me décide à vous la soumettre pour m'aider à éclaircir ce point. Je vous préviens, c'est un syllogisme :#

Je pars d'un constat de départ: le métabolisme de base, c'est l'énergie dont le corps à besoin pour fonctionner si on passe 24h au lit.
Autre constat de base: le tissu musculaire est plus dense que le tissu graisseux donc à volume identique, le muscle pèse plus lourd.

Jusque là tout va bien :p

Troisième constat: deux personnes mesurant la même taille et pesant le même poids n'ont pas forcément la meme densité musculaire et graisseuse. Une pourra être plus musclée et plus fine, l'autre moins musclée et plus ronde.

Or, à part l'âge, calculer le mdb n'est basé que sur ces 2 éléments alors qu'il ne sera potentiellement pas le meme en fonction du degrés de musculation de la personne. La personne plus musclée aura sûrement un mdb plus élevée que l'autre alors que leur poids et leur taille seront identiques.
Du coup, comment savoir quand est ce qu'on mange assez?

Cette interrogation est partie d'un constat perso. Si je calcule mon mdb, il tourne autour des 1550. Je mange entre 1450 et 1500 kcal par jour donc le déficit est anecdotique. Mais depuis presque 2 mois, j'ai intensifié le sport dont la musculation donc je m'interroge sur la fiabilité de ce chiffre. Une fatigue (liée à la fin de l'année qui a été intense?), parfois quelques étourdissements et de la faim (enfin je crois, je ne sais jamais si ce que je ressens c'est de la vraie faim ou une envie de manger mais en tout cas c'est facilement gérable, je ne me jette sur rien et j'attends tranquillement le repas suivant) me font penser que je suis un peu limite... Et je n'ose pas remonter non plus pour continuer à perdre et parce que je ne sais pas... Bref, help, je suis un peu perdue

Réponses

  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Techniquement on doit manger plus que son métabolisme de base, je ne vois donc pas comment tu as choisi 1450 ou 1500 Calories si tu as une estimation de 1550. Tu pars du principe que ton métabolisme de base est plus bas que l'estimation, c'est déjà faire une grosse hypothèse. Je pars toujours du principe qu'il vaut mieux être prudent, 100 Cal de plus n'auraient pas fait de mal. Comme tu l'as précisé c'est une estimation, si en fait ton métabolisme de base si situait plus haut ?

    Ensuite, tu as intensifié ton sport. Le métabolisme de base ne permet que de subvenir aux besoins quotidiens de ton corps dans le cas où tu ne fais rien (en gros, circulation du sang, coeur qui pompe, les organes, l'irrigation, tout ça), si tu rajoutes du sport, automatiquement tu vas devoir manger plus. Certes pas beaucoup plus, ni même tout ce que tu consommes lorsque tu fais du sport (qui sont aussi des estimations) mais quelque chose qui permette à ton corps de gérer tout ce dont il a besoin au quotidien, plus le supplément que tu lui demandes.

    En gros là tu ne nourris même pas assez ton corps pour passer une journée à ne rien faire. Et tu t'étonnes de ressentir une certaine fatigue ? Si en plus la fin de l'année a été intense, j'imagine même pas le stress de ton corps. De plus si tu fais de la musculation tu augmentes ta masse musculaire, et comme tu l'as si bien fait remarqué, ton métabolisme de base.

    Si tu manges moins que ce que tu consommes, tout en gardant un quota plus grand que ton métabolisme de base, tu continueras à perdre. Je ne vois pas où tu pourrais être perdue là-dedans.

    Il suffit de faire le test : augmente de 200 Calories, tu verras bien si tu continues à perdre ou pas.

    Prudence, toujours prudence, rien ne sert d'aller trop vite si c'est pour souffrir après...
  • Lennui
    Lennui Messages: 145 Member
    Options
    C'est super dur psychologiquement d'augmenter son quota et les 1500kcal avaient été posées en juin avec une diététicienne.

    Je suis perdue parce que j'ai un rapport à la bouffe problématique et que je ne sais pas interpréter et comprendre ce que me dit mon corps. Je suis incapable de faire la différence entre avoir faim et avoir envie de manger. Je ne sais pas si je suis fatiguée parce que j'ai mal dormi la nuit dernière à cause des voisins qui ont fait du bordel ou si c'est parce que je ne mange pas assez. Je suis perdue parce que j'ai toujours la trouille de tout gâcher et que ça peut être compliqué de se lancer à tester des choses, surtout quand ça implique de manger plus, surtout quand la perte de poids se fait sans souffrance, sans manque et sans frustration (à part dans des conditions spécifiques mais c'est pas lié à la perte en elle-même. Donc j'ai besoin d'éléments plus "objectifs" auxquels me raccrocher pour savoir que je fais bien, en attendant d'apprendre à bien faire intuitivement parce que mon corps et moi aurons appris à communiquer.

    Bref, ce week-end je me prépare psychologiquement à monter à 1550....
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Ce juin là ? Tu lui as posé ces questions à ta diététicienne ?

    Interpréter les signaux de son corps c'est en effet super dur. Quant à avoir faim et avoir envie de manger... Je vais dire un truc co* : si ton ventre commences à gargouiller, c'est que tu as faim. (C'était la phrase débile du jour). Je comprends tout à fait que ça peut être déstabilisant.

    Ceci dit, si tu es fatigué, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Généralement quand quelque chose ne va pas, ton corps a besoin de plus de carburant, donc pourquoi ne pas lui en donner un peu voir si ça lui va mieux ?

    Tu perds à peu près combien par semaine/mois ?

    Je ne comprends pas très bien de quoi tu as peur : en quoi augmenter tes calories va te faire plus de frustration ? Comment cela peut-il te faire souffrir ?
  • Lennui
    Lennui Messages: 145 Member
    Options
    C'est dur de se dire qu'il faut manger plus quand la manière dont tu manges te convient très bien et que t'as pas faim. Ou en tout cas, pas d'envies de se jeter sur de la nourriture parce que tu crèves la dalle ^^ mon ventre gargouille avant les repas forcément, et rarement 1 ou 2h apres le dîner mais je m'endors et c'est pas non plus insupportable.

    Oui, ce juin là. Mais elle avait un discours très plaqué (produits laitiers à chaque repas etc...) et à part quelques ajustements, on a plus discuté de diététique en général que de mon dossier parce que globalement je mange bien et équilibré.

    Mon rythme de croisière était de 4kg par mois et ces deux derniers mois, la perte mensuelle est tombée sous les 3kg. Je me dis que je prends du muscle! Dans mon cas, les mesures n'aident pas vraiment, la peau les biaise vachement: mon tour de cuisse ne bouge pas mais je rentre dans des pantalons plus petit.

    Je veux bien aussi des indications sur la répartition caloriques sur les différents repas. Combien petit dej, dej, goûter et dîner doivent comporter de calories chacun environ?
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    En fait c'est bien que tu ressentes la faim, au moins tu sais que tu as vraiment faim ^^.

    Je viens de voir ton profil ; 47 kilos de perdus c'est tout de même énorme. Je crois que tu peux largement te permettre de ralentir un petit peu pour tester tes calories. Mais il est vrai que tu as dû bien réduire ta masse musculaire en perdant tout ça, je comprends mieux pour le métabolisme de base... Mais si tu prends du muscle (assez pour freiner ta perte de poids apparemment), tu ferais mieux d'augmenter un petit peu.

    50 Calories ce n'est pas grand chose, c'est un fruit ou un oeuf (70 pour le coup) en plus. Je ne pense pas que ça puisse énormément influencer... Mais en général c'est plus dans l'autre sens (baisser ses calories) que ça inclue frustration et manque.

    Quant à la répartition calorique, je pense que c'est à chacun de voir ce qui lui convient : certains ne prennent pas de petits déjeuners, d'autres préfèrent manger léger le soir, etc. C'est à toi de choisir ce qui te va bien et ce qui te permets de te sentir bien. M'enfin, tout ça n'est que mon avis, je suis encore bien jeune et j'ai beaucoup à apprendre de ce côté là !



  • Lennui
    Lennui Messages: 145 Member
    Options
    Je me suis fixée l'objectif d'atteindre les -50 avant fin août donc c'est largement faisable sans pression particulière... Mais c'est plutôt de la masse graisseuse que j'ai perdu, j'ai fait du sport (bodycombat + muscu + cardio) régulièrement tout le long, en intensifiant au fur et à mesure que mes capacités physiques augmentaient. Je suis sure et certaine d'avoir pris pas mal de muscles!

    Je vais essayer de passer à 1550, on verra. Mais ça ne répond pas à ma question qui interroge la fiabilité du calcul de notre mdb et qu'une méthode prenant en compte plus d'éléments serait plus fiable. Ou alors investir dans une balance qui précise masse musculaire, graisseuse etc...
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Ben du coup si t'as gagné du muscle je comprends plus le 1500 Calories...

    Si tu veux inventer une formule pour prendre en compte la masse musculaire, libre à toi, mais pour l'instant on ne peut faire qu'avec ce qu'on a.

    Les balances je ne sais pas si c'est très fiable. J'ai toujours lu que c'est l'évolution de ces taux qu'il faut regarder.

    Si tu veux réellement savoir ton taux de masse graisseuse et de masse musculaire, il y a des appareils qui le font, mais qui ne sont pas accessibles à des particuliers (enfin, je pense pas... )
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Modifié (juillet 2015)
    Options
    J'arrive mal à comprendre l'importance que les gens accordent à leur MB. La réalité, c'est que votre corps en a rien à foutre de votre MB. C'est votre DEJ (Dépense Énergétique Journalière) qui est important. C'est la DEJ qui devrait être le chiffre de base de votre régime, et non votre pseudo MB. Trouves ta DEJ, et coupe tes calories à partir de ce chiffre. Ton MB, il aurait peut-être une certaine valeur si ton corps n'avaient pas des réserves énergétiques mais ce n'est pas le cas.
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Donc en fait selon toi le corps pourrait vivre selon ses réserves sans qu'on lui apporte quoi que ce soit ? Yes, je vais arrêter de manger !
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Modifié (juillet 2015)
    Options
    T'es sérieuse? tu sais pas encore qu'un être humain normal peut survivre quelques mois sans manger? Une fois ta graisse et tes muscles consommés par ton corps, c'est là que tu crèves. Donc ton MB, tant que tu n'es pas un tas d'os n'est qu'un chiffre magique dont ton corps en a RIEN A FAIRE.

    Pour faire un régime, le seul chiffre qui importe est la quantité d'énergie que tu dépenses dans une journée (DEJ). C'est ce chiffre seul qui devrait être la base de toute perte ou prise de poids. Pas un pseudo chiffre magique dont même les scientifiques débatent de sa validité.

    Et puis, si manger sous son MB étaient vraiment si dangereux et impensable, 95% des personnes qui font des régimes à 1200 calories (mfp classique) serait mort et enterré selon tes croyances.


    NOTE: Je dis pas que c'est conseiller que de manger trop peu, je fais juste dire que le MB est un chiffre sans importance. Une nuance très importante à souligner.
  • NiouStarte
    NiouStarte Messages: 12 Member
    Options
    C'est rassurant ce que tu dis luiguishi. Quand on lit certains posts ici on a presque peur de manger moins que sa DER.
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Modifié (juillet 2015)
    Options
    NiouStarte a écrit: »
    C'est rassurant ce que tu dis luiguishi. Quand on lit certains posts ici on a presque peur de manger moins que sa DER.

    C'est rassurant dans la mesure où l'on ne doit pas construire notre régime au alentour de ce chiffre mais il est important de comprendre que lorsque le déficit calorique est trop grand par rapport à sa DEJ, et ce sur de longue période, on s'expose à des conséquences négatives. Cela n'a pas rapport avec le MB mais bien avec la quantité d'énergie que l'on dépense. Les gens n'ont pas complètement tort lorsqu'ils mettent en garde les gens qui mangent sous leur MB, le seul problème est de mettre l'emphase sur le MB alors que c'est le déficit général par rapport à sa DEJ qui est en cause.
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    luiguishi a écrit: »
    T'es sérieuse? tu sais pas encore qu'un être humain normal peut survivre quelques mois sans manger?

    Justement, quelques mois c'est très exagéré, en pratique on crève avant le premier mois. Surtout qu'on est sur un site où les gens en général bougent et ont des activités. C'est sur que si on reste dans un lit on va survivre plus longtemps...

    J'ai lu tes autres posts et je comprends ton propos. T'aurais dû expliquer ça de suite au lieu de poster ce que tu as posté en premier. Je suis même assez d'accord avec ce que tu dis, mais il faut bien se fixer une limite basse de calories à consommer, surtout pour les gens qui ont tendance à manger beaucoup moins que ce qu'il faudrait (excuse-moi mais je pense pas qu'ils vont aller très loin avec 1000 kcal/jour). Et pour ça on n'a que ce chiffre.