Des doutes sur la stabilisation — MyFitnessPal.com

Des doutes sur la stabilisation

Options
Milkamelia
Milkamelia Messages: 177 Member
Bonjour à tous,
Pour ceux qui ne m'ont pas encore croisée par ici, je me présente rapidement : j'ai 28 ans, cela fait maintenant 15 mois que je suis sur MFP et que j'ai commencé mon rééquilibrage.
J'ai perdu 32kg à ce jour...

J'ai commencé avec un objectif de 1200 kcal et maintenant je suis à 1400 kcal.
Je fais du sport 2 à 3 fois par semaine, à raison d'au moins une heure à chaque fois.

Je suis partie en vacances début juillet : dix jours de retour au bercail, chez Môman ! :)
Certes j'ai fait pas mal d'excès (moules frites, apéro, fromage, vin...) mais sur les dix jours j'ai tout de même fait 4 fois du sport : piscine, vélo, footing. J'étais fière de moi !
J'ai rempli MFP vraiment à la louche, ne faisant pas moi-même la cuisine, c'était compliqué.

Bref, je savais que j'allais reprendre du poids mais surprise au retour de vacances : +2.5kg ! c'est plus que ce que je l'imaginais !
Bon, pas grave, je reprends les bonnes habitudes, j'en ai déjà reperdu la moitié !

Mais une question me taraude... est-ce que ça veut dire que je suis condamnée à MFP et aux restrictions toute ma vie ?!
J'abuse en parlant de restriction, je me fais plaisir en temps normal mais bon, j'évite de combiner vin + frites + fromage + dessert !

Comment je vais vivre quand j'aurais atteint mon objectif (pas encore bien défini pour l'instant) ?
Je pensais qu'une fois mon poids de forme retrouvé, je pourrai ne plus trop me préoccuper de ce que je mangeais (dans la limite du raisonnable bien sur) à condition de faire du sport...
Bref, je doute beaucoup là... J'ai l'impression que mon corps me dit "t'es faite comme ça ma cocotte, pour grossir au moindre écart, alors toute la vie tu vas te faire ch*** à compter tes maudites calories" !
C'est pas une vie... si ?
Aujourd'hui, je vois MFP comme un jeu parce qu'il y a un objectif etc... ça va, au bout de 15 mois, je ne m'en suis pas encore lassée... Mais est-ce que ça va continuer ?!!

Vous en pensez quoi ?

Merci.

Milkamelia

Réponses

  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Salut,
    Bon déjà à titre d'info je suis partis en crête et j'ai pris 4 kilos dans ma tête en 1 semaine (le "all exclusif" ça fait mal). Une semaine après mon retour, j'avais déjà perdu 3 kilos et la semaine d’après le kilo restant avec la reprise du sport. Pour moi ceux sont des kilos éphémères sans commune mesure avec des kilos pris petit à petit sur plusieurs semaines.
    Maintenant quand ton poids de forme va être ok et que ta phase de stabilisation sera terminée. Je ne pense pas que tu sois condamnée à MFP.
    Par contre si tu es comme moi, si je me lâche un peu trop je le paye sur la balance.
    Je sais donc que je dois faire attention à mes excès.
    Pour cela, il y a deux méthodes :
    toujours se restreindre
    faire une activité physique pour garder la forme "physique et morale" et se permettre les écarts.

    Perso, je me refuse à la facilité de faire sans cesse des régimes ou de me restreindre au niveau alimentaire.
    Je suis pas très régime. J'ai une alimentation équilibrée et diversifiée avec les excès qui vont avec (hum j'aime le sucre). Par contre, je fais pas mal de sport type course à pied.
    Le sport me permet de me vider la tête, de maintenir mon corps en bonne santé (à 40 ans çà compte) et de compenser mes excès.

    Voilà j'espère que ma réponse sera parlante

    Paniques pas et gardes le moral

    Bonne journée
  • Lennui
    Lennui Messages: 145 Member
    Options
    J'ai les mêmes inquiétudes que toi... Et justement, pour éviter de paniquer à chaque tomate cerise de trop que je mange, j'ai choisi la stratégie de la musculation. Je vais régulièrement soulever de la fonte pour gagner de la masse musculaire donc augmenter mon métabolisme de base. Plus il sera élevé, plus je consommerai des calories à vide et plus j'aurai de marge de manœuvre dans mon alimentation.
    L'idée n'est pas non plus de devenir une bodybuldeuse. Gagner en masse musculaire ne veut pas dire gagner en volume, mais j'ai envie d'avoir un corps plus ferme et tonique!

    Je ne sais pas si c'est la meilleure stratégie, il en existe sûrement d'autres pour que chacun prenne celle qui lui correspond!
  • catvirlee
    catvirlee Messages: 261 Member
    Modifié (juillet 2015)
    Options
    @Lennui;
    L'idée n'est pas non plus de devenir une bodybuldeuse. Gagner en masse musculaire ne veut pas dire gagner en volume, mais j'ai envie d'avoir un corps plus ferme et tonique!

    voilà le meilleur objectif : obtenir et conserver un corps qui te plait, tu pourras continuer à faire ce qu'il faut pour tonifier ton corps avec les années qui passent (sport cardio et muscu) et donc manger "ce qui te plait" en restant néanmoins raisonnable sur les quantités. Les associations (vin+frites+dessert...) seront possibles de temps en temps pour te faire plaisir. L'idée est de garder un poids constant (avec une marge de 2-3kg) et non continuer à maigrir :cqfd



  • Milkamelia
    Milkamelia Messages: 177 Member
    Options
    Rebonjour,
    Merci pour vos contributions.

    J'aime bien l'idée de @lennui qui est de prendre de la masse musculaire pour augmenter le métabolisme de base. C'est clair que je ne veux pas être bodybuildée mais j'ai encore de la marge ! ;) Je dois effectivement me tonifier pour que mon corps brûle plus de calories... A réfléchir...

    @jeff111974 Moi non plus je ne suis pas très régime. Et justement, c'est ce qui m'inquiète. Je pensais que le rythme que j'avais pendant mes vacances (de bons repas compensés par des bonnes séances de sport) suffirait à garder l'équilibre. Je visualisais ça comme un test pour + tard... Mais bon, je comprends doucement, que même avec du sport, je ne ferai jamais partie de celles et ceux qui peuvent se permettre de manger et boire ce qu'ils/elles veulent !

    Je ne suis peut être pas condamnée à MFP toute ma vie mais je pense que je suis loin d'être prête à lâcher ce bel outil... je vais encore en avoir besoin de me rendre compte de ce qu'il y a dans mon assiette (et dans mon verre ! ).
    Et les excès, je dois vraiment les limiter...

    Et je ne suis pas inquiète pour les kg pris pendant les vacances, je sais que je vais les perdre, ça ralentit juste le processus vers l'objectif final... Mais c'est pas grave... Qu'est-ce que c'était bon de profiter !

    @catvirlee merci pour ta réponse. Justement, je me demandais, en période de stabilisation, et même, après, dans la vie "normale" quelle marge peut-on s'accorder ? Combien de kg peut-on prendre sans qu'on s'inquiète, qu'on se dise qu'on est sur la mauvaise pente ?
    Je me dis que 3 doit rester mon max. Si, après l'arrivée à mon objectif, je reprends 3kg c'est qu'il faut que je me reprenne en main !

    Mais j'ai tellement peur de devenir une parano du kilo !!!
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Hello @Milkamelia ! Il y a aussi le facteur temps qui entre en compte :
    Il ne faut pas oublier que la phase de stabilisation se joue sur un temps assez long, puisque l'on parle de 1 mois par Kg perdu, soit 32 mois environ en ce qui te concerne. Cela parait interminable, mais cela se vit bien au quotidien puisque l'objectif n'est plus de créer un déficit calorique mais de maintenir ton poids dans une fourchette raisonnable.
    Ce temps permet au corps de s'habituer à sa nouvelle constitution et à ses besoins. C'est aussi un temps utile pour visualiser les nouvelles habitudes alimentaires, évaluer à l'oeil nu les portions nécessaires, s'installer dans nos nouvelles habitudes alimentaires.

    c'est le temps nécessaire pour passer de l'exigence à la veille active, et qu'à la longue, u ne feras que veiller à ton poids (et ton bien être) plutôt que de le surveiller ! La nuance est d'importance car elle induit une confiance en soi retrouvée et une estimation du cadre alimentaire dans lequel tu peux inscrire tes repas usuels et quelques excès sans complexe. A cela, tu peux ajouter que tu t'es prouvé que tu as toute la force et la capacité de "redresser la barre" si le poids affiché sur la balance dérape quelque peu.

    L'idée de prendre en masse musculaire est bonne effectivment, elle te donne au minimum un nouvel objectif et un nouveau challenge : accroitre ta masse musculaire (et donc ton poids) tout en maintenant ton poids autour de ton poids santé, à +/-1kg près.

    mais, sans être une parano des kg, il convient à présent d'y veiller régulièrement.
    Tu as les moyens de bien vive cela à long terme, avec bienveillance encore une fois. Après tout, on vérifie régulièrement sa santé, vérifier que ton poids santé est maintenu en fait partie. Ne serait-ce que parce qu'on évolue tout au long de sa vie !

    A tenir ta stabilisation, tu devrais durablement voir tes besoins alimentaires s'adapter.

    Tu peux aussi admettre que, là, tu as fais le choix de faire des excès et qu'il est simplement logique de refaire un peu attention pour rééquilibrer l'ensemble.

    Je trouve que tu as bien fait d'en profiter ( :D ) et que tu as déjà la satisfaction de que tu as déjà bien reperdu.
  • Milkamelia
    Milkamelia Messages: 177 Member
    Options
    @degrimo tes réponses font toujours du bien ! ça aide à relativiser.

    Je ne connaissais pas cette "règle" du 1 mois de stabilisation pour 1kg perdu. C'est bien de le savoir... mais c'est flippant ! Je savais que ce rééquilibrage allait me prendre beaucoup de temps, que ça allair représenter une période importante dans ma vie. Au bout de 15 mois, je n'ai pas encore atteint mon objectif... Mais me dire que j'ai encore 3 ans derrière de stabilisation ! Pfiou ! C'est un peu déstabilisant.
    Mais on garde le smile !
    Je suis fière de moi, je veux le rester pour montrer autour de moi que ces kg perdus le sont définitivement !

    Finalement, il faut que je me dise que cette période de vacances a été trop brutale pour mon estomac ! J'ai fait des trop de repas excédentaires d'un coup !

    Merci pour vos encouragements.

    Si quelqu'un relit ce post par qu'il/elle se trouve dans une situation similaire, je n'ai qu'une chose à dire : le moral c'est le plus important dans une phase de rééquilibrage (ou de stabilisation). Alors, si le plaisir passe par une cheat-week complète, Go ! Faites vous plaisir... Et reprenez les bonnes habitudes après. Au moins, vous aurez profité et ça, c'est bon pour la tête !
  • catvirlee
    catvirlee Messages: 261 Member
    Options
    @Milkamelia ne te focalises pas sur un nombre de mois ou d'années pour ton objectif de poids, ton but est de continuer à perdre voire ne pas reprendre. Il n'y a pas de "date butoir" tu avances à ton rythme selon tes envies en gardant toujours à l'esprit que tu as déjà réalisé un énorme chemin vers la réussite. Les périodes de relâche comme les vacances ne doivent pas nous faire renoncer à notre objectif, au contraire ça doit booster notre motivation pour repartir de plus belle vers le rééquilibrage. Chaque chose en son temps, tu penseras à la stabilisation quand tu y arriveras.... keep cool :)
  • joseepronovost
    joseepronovost Messages: 197 Member
    Options
    N'empêche que la stabilisation, je trouve ça plus difficile presque, que de perdre du poids, etk dans ma tête ça semble compliqué...lol
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Milkamelia a écrit: »
    @degrimo tes réponses font toujours du bien ! ça aide à relativiser.

    Je ne connaissais pas cette "règle" du 1 mois de stabilisation pour 1kg perdu. C'est bien de le savoir... mais c'est flippant ! Je savais que ce rééquilibrage allait me prendre beaucoup de temps, que ça allair représenter une période importante dans ma vie. Au bout de 15 mois, je n'ai pas encore atteint mon objectif... Mais me dire que j'ai encore 3 ans derrière de stabilisation ! Pfiou ! C'est un peu déstabilisant.
    Mais on garde le smile !
    Je suis fière de moi, je veux le rester pour montrer autour de moi que ces kg perdus le sont définitivement !

    Finalement, il faut que je me dise que cette période de vacances a été trop brutale pour mon estomac ! J'ai fait des trop de repas excédentaires d'un coup !

    Merci pour vos encouragements.

    Si quelqu'un relit ce post par qu'il/elle se trouve dans une situation similaire, je n'ai qu'une chose à dire : le moral c'est le plus important dans une phase de rééquilibrage (ou de stabilisation). Alors, si le plaisir passe par une cheat-week complète, Go ! Faites vous plaisir... Et reprenez les bonnes habitudes après. Au moins, vous aurez profité et ça, c'est bon pour la tête !

    Avec 20 kg perdus pour ma part, je situe ma phase de stab pour 2 ans ! Pareil, ça m'a fait "flipper", la peur de ne pas tenir la distance, l'incertitude d'un tel long terme. Et depuis mars, ma foi, cela se met en place assez naturellement, je trouve assez gratifiant de me focaliser sur l'envie de garder mon poids dans le cadre que je me suis fixé (entre 78 et 80 kg), je me pèse moins souvent, notamment pas après le WE (qui est totalement "off"). Les excès ne sont plus coupables et peu surdimensionnés. Ils sont surtout assumés, choisis et intégré.
    Mon approche est de manger un peu comme lors de ma perte de poids ( en ayant remonté ma limite calorique un peu tout de même) pendant la semaine et de ne rien compter durant le WE. Et parfois, comme hier, me faire plaisir de temps en temps en semaine tout de même. Cela semble me convenir même en ayant baissé mon activité sportive en ce début d'été !

    Je trouve intéressant de m'installer dans une "routine alimentaire" qui reste cependant variée et plaisante. J'ai de la marge de manoeuvre si besoin. Si le poids est un peu trop haut, je sais comment agir pour rééquilibrer (alimentation et sport, par choix, non par privation). Du coup, j'oublie l'idée des 2 ans, Et comme de plus en plus de personnes en stabilisation autour de moi sur MFP, les bonnes habitudes prennent le pas naturellement sur la "surveillance et la balance" ! L'education alimentaire et l'évaluation des portions à l'oeil se fait progressivement, tout comme l'adaptation aux justes besoins énergétiques liés à ma morphologie.

    Ce que l'on oublie car c'est culturellement dans l'air du temps, c'est qu'il convient de prendre le temps et que tout n'est pas instantané, magique, immédiat.

    Reste mon envie aussi de me muscler un peu. Il me faut me sentir prêt à m'y investir, à y consacrer du temps.
    Faire une pause après avoir réussi un challenge, c'est bien aussi. Pause ne veut pas forcément dire relâchement, mais juste se reposer, se détendre, apprécier...

    Je ne sais pas si on dire que ta semaine fut trop brutale, sauf si cela a généré des soucis digestifs ou de santé !
    Mais je te rejoins sur l'idée d'assumer le plaisir en connaissance de cause et qu'avec l'expérience MFP, on sait mieux maitriser les variations de poids.

    Quel plaisir de lire que tu en as bien profité !
  • garet333
    garet333 Messages: 10 Member
    Options
    Bonjour, je ne trouve pas de post ou de page avec un "mode d'emploi" sur la Stabilisation... Pouvez-vous me mettre un lien s'il vous plait?
    J'ai perdu 10kilos en 5 mois (de 69 à 59 pour 1m60) en suivant 1200 kcal/jour et ayant une activité physique régulière, j'appréhende les vacances... festives... j'ai très peur du fameux rebond... Je me dis que c'est l'occasion de faire une pause stabilisation et je reprendrai la baisse de poids à la rentrée (objectif de rêve 55kl). Bonne journée à tous!
  • joseepronovost
    joseepronovost Messages: 197 Member
    Options
    Je reviens de vacances et je débutais un phase de stabilisation, j'ai bien mangé , à ma faim, et prenant un petit verre de vin blanc à l'occasion, j'ai tellement fait d'activité que finalement j'ai perdu un kilo supplémentaire et je ne fais jamais de cheat day (j'aime pas changer ma routine) j'ai pris des portions qui semblait habituelle, et j'ai continué le plus possible comme d'hab. voilà mon expérience ...Bonne chance à toi et profite de tes vacances...
  • garet333
    garet333 Messages: 10 Member
    Options
    Merci! moi aussi les vacances festives et un poil sportives ne me valent aucun remords sur la balance! - 500g.... donc ça va, je pense comprendre ce qu'il me faudra pour stabiliser : des apéros!!! hoho.... nan sans rire pouvez-vous svp me mettre ici un lien vers des infos sur la stabilisation? Bonne journée!!
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Mon avis est que la "bonne manière à manger" est à continuer à vie. Il n'y a plus de retour en arrière possible, sinon, on reprend tout.

    J’ai ainsi perdu +20 kg il y a 15 ans, mais même après ces 15 ans si je remange comme avant je reprends rapidement du poids.

  • Milkamelia
    Milkamelia Messages: 177 Member
    Options
    Bonjour !

    Je m'excuse, j'ai un peu zappé ce topic et je me rends compte que je n'ai pas répondu à tout le monde... sorry ! :s

    Merci en tout cas pour vos paroles réconfortantes qui m'aident à sortir un peu des chiffres : nombre de kg perdu, IMC, % de masse grasse, encore X kg à perdre, encore X mois de stabilisation...
    Tes "continuer à vie", "pas de retour en arrière possible" sont un peu déroutants @paleolithique mais c'est la vérité et il va falloir que je positive tout ça ! :smile:

    @garet333 voici le lien vers le topic sur la stabilisation : http://community.myfitnesspal.com/fr/discussion/1471514/vous-etes-en-phase-de-stabilisation-cest-par-ici/p1

    Pour info, depuis le 1er post, je suis descendue juqu'à -34kg (donc j'ai perdu les 2 kg pris pendant les vacances de juillet + 2 autres).
    Et bim ! un week-end entre potes... encore + 2kg... (j'ai fait ma gloutonne, je l'avoue ! Mais c'est si bon !)
    Et en 4 jours, ils sont quasiment perdus ( à 400g) près... 2 séances de sports, des repas équilibrés et pas frustrants... et hop ! le tour est joué !

    Bon, je ne suis pas encore confiante à 100% sur la maîtrise de mon corps, de mes envies de bouffe, de l'effet yo-yo mais petit à petit je prends le contrôle...

    Encore 4 à 6 kg à perdre et j'attaque la stabilisation et je vois un coach pour retonifier tout ça !
  • garet333
    garet333 Messages: 10 Member
    Options
    MERCI POUR LE LIEN!