Surprise sur le poids du pain. — MyFitnessPal.com

Surprise sur le poids du pain.

Options
Bonsoir à tous !
Je suis sur myfitnesspal depuis 51 jours (pour perdre 7 kg j'en suis à -4 kg youpi) et je pèse mon bout de pain tous les jours (environ 40g), donc je pensais avoir le compas dans l'œil maintenant bien réglé...
Mais aujourd'hui j'achète une nouvelle baguette au supermarché, (avec 4 quignons ! :) ) je coupe mon morceau taille habituelle, je pose machinalement sur la balance... 70g !
What ?!
Et vous, avez-vous eu des surprises quant au poids d'aliments que vous pensiez avoir bien cernés : telle taille = tel poids environ ?

Réponses

  • chtaur
    chtaur Messages: 28 Member
    Options
    Pour un même volume, une baguette à la croute fine et à la mie aérée sera bien moins dense et donc lourde que pour un pain de seigle à la mie compacte.

    Cela ne veut pas dire que la baguette est meilleure, loin de là... Il faut apprendre à couper la bonne taille en fonction de chaque pain, et vérifierà la balance si on n'est pas sûr.
  • lululapagaille
    lululapagaille Messages: 15 Member
    Options
    @chtaur : Hello ! Tout à fait d'accord, je m'en étais rendue compte avec un pain "muesli" qui lui, c'était évident au toucher, était beaucoup plus lourd à volume égale qu'une baguette ou même un pain complet. Mais là vraiment rien ne donnait d'indice de ce genre !
    Comme quoi il faut bien garder sa petite balance sous le coude au quotidien ;)
  • Capy2014
    Capy2014 Messages: 43 Member
    Options
    Salut ! Et oui en effet j'ai eu la même blague. Je pensais que mes deux tranches de pain ne pesaient que 50 grammes... J'ai été refaite ! Plutôt entre 80 et 100 oui :/ C'est un peu trop pour midi du coup, non ? Pourtant deux tartines, c'est pas grand chose :(
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Salut
    Une même tartine en fonction du type de pain ne pèse pas du tout la même chose.
    Par contre petit conseil le pain blanc, maïs, etc sont assez calorique, il est préférable de prendre du pain complet ou de seigle moins calorique et plus sain.

    heu... 80 ou 100g de pain le midi ne sont pas si calorique surtout si ut n'as pas d'autres féculents.
    Particulièrement si tu fais une activité sportive régulière.

    Bonne journée
  • Capy2014
    Capy2014 Messages: 43 Member
    Options
    Salut Jeff !

    Non, en effet ça change fort ! Par contre niveau calories, j'ai pas trop remarqué de différence en fonction des pains :/ J'ai bien essayé le pain de seigle mais après avoir vécu en Russie 6 mois et mangé du pain noir à toutes les sauces, je n'en peux plus :tired_face:

    En effet, le midi je ne mange que ces deux petites tartines, rien de bien grave donc. Je fais du sport en général 3/4 fois par semaine mais là, ça fait deux semaines que je n'en fait plus. Pas la force, je suis crevée tout le temps.

    Merci des conseils en tout cas =)

    Bonne journée à toi !
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    grosso modo
    pain complet 230 kcal/100g
    pain multi céréales 238 kcal/100g
    pan de seigle 265 kcal/100g
    pain blanc 270 kcal/100g
    pain épautre 338 kcal/100g
    pain maïs 398kcal/100g
    c'est peut être plus parlant la différence calorique mais il y a aussi une différence au niveau santé (pain complet + sain que le pain blanc)

    Pour ce qui est de la fatigue, vérifie quand même tes apports glucides, lipides, protéines...
    Tu ne manges peut être pas assez suffisamment et ton corps est fatigué.

    Bonne journée