Peut-on se fier à nos sensations ? — MyFitnessPal.com

Peut-on se fier à nos sensations ?

Options
Bonjour,

Peut-on se fier à nos sensations ?

J'explique, jusque là, je respectais les objectifs indiqués par MFP à savoir 2000kcal/jour. J'ai refait le calcul avec http://www.i-dietetique.com/calcul-besoins-caloriques.html qui lui m'indique que je ne devrais pas consommer moins de 2400kcal/jour (=ma DER) donc en gros, je suis au minimum à - de 400kcal que ce que je devrais consommer et parfois encore moins si je me fie à mon appétit (en ce moment avec la chaleur notamment).

Du coup, si je veux bien faire et d'après la FAQ, je devrais au moins remonter mes apports à 2400kcal, non ? Comment concilier ça avec mon appétit ? Fruits secs, noisettes et compagnie ?

Réponses

  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Options
    On peut généralement se fier à nos sensations mais c'est généralement l'interprétation qui fait défaut. Par exemple, dans le cas de ton appétit, un faible appétit peut être causer par une pléade de maladie autant physique que psychologique (diabète, anorexie, stress, dépression, ...). Et donc, ta faible appétit que toi tu considères être tout simplement ta faim est peut-être plus un signal de ton corps que quelque chose ne cloche pas tout à fait.

    Pour consommer plus de calorie sans trop te forcer, oui les oléagineux (amandes, arachides, etc) sont un bon choix, ajouter plus d'huile dans sa nourriture est aussi une bonne façon de consommer des calories tout en ayant sa dose de bon gras (attention ca peut monter vite les calories avec l'huile). Mais il est inévitable qu'une partie du travail devra être de te forcer un peu à manger.
  • Astravia
    Astravia Messages: 180 Member
    Options
    Bon d'après ma dernière prise de sang, niveau physique, je ne suis pas malade, c'est déjà ça ^^.

    400 kcal en +, ça devrait pas être compliqué à faire avec des oléagineux et un peu plus d'huile dans la cuisine, tu as raison ^^. Quid des fruits secs ?

    C'est possible qu'après 2 mois à 2000kcal, le corps se soit déjà mis en mode "éco" ?
  • cecemoi
    cecemoi Messages: 81 Member
    Options
    J'avoue quand même que j'ai du mal avec le fait qu'il faille manger plus que sa faim dans le cadre d'un régime ou d'une rééducation alimentaire. Pour moi le corps sait ce dont il a besoin et cela se traduit par la faim non ?
    Je comprends le principe des DER et DEJ mais j'ai du mal avec le fait de rajouter des aliments si on n'a pas faim. Est ce que cela n'est pas un risque de reprendre du poids ensuite car on habitue son corps à avoir plus que ce qu'il réclame ?
    Ce sont des réelles questions pour moi et pas un jugement de qui que ce soit...
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    @cecemoi tu peux voir ça dans le sens inverse : il se peut que tu aies habitué ton corps à recevoir moins que ce qu'il a besoin. Et dans ce cas l'effet yoyo va peut-être se faire sentir.

    Tu interprètes ta faim comme le fait que ton corps réclame, mais le corps ne réclame pas toujours ce dont il a besoin. Chez moi il n'a jamais réclamé une activité physique... (Bon, c'est peut-être un mauvais exemple).

    Manger ce dont ton corps a besoin est tout le principe d'une rééducation alimentaire. En général quand on commence à faire ce genre de démarche, c'est parce qu'on mange trop ou pas assez, les deux cas sont possibles.
  • fifi533
    fifi533 Messages: 355 Member
    Options
    merci Ezeliane, tu as répondu à la question que je me posais, à savoir que je ne consommais pas toute ma DER et je n'avais plus faim. Il faut donc rééduquer son corps à remanger, quitte à prendre un peu au départ. En tout cas, quand je mange au-dessus ma DER je perds mieux
  • Astravia
    Astravia Messages: 180 Member
    Options
    Je crois aussi que la sensation de faim est impactée par notre environnement. En ce moment, il fait chaud ++, perso, je n'ai pas franchement faim et je pourrais me contenter de melon et de tomate. Sauf que même si je me remplie le ventre de melon, ben aucun de mes objectifs n'est atteint, que ce soit en terme de calorie, de protéine ou autre. Alors qu'en hiver, ça sera plus facile d'aller vers des plats plus consistants. L'humeur joue aussi je trouve, de mauvais poil, je ne vais pas ressentir la faim (ou alors, je ne l'écoute pas peut-être) et donc je ne mangerai pas.

    Perso pour manger, il faut que j'ai faim mais aussi que j'ai envie de manger (par contre, manger si j'ai envie mais sans avoir faim, c'est 'achement plus facile !)

    Après oué, je suis d'accord avec @cecemoi , j'ai un peu de mal avec ce concept de se forcer à manger mais, il y a pas mal de témoignage qui confirme qu'il ne faut pas manger moins que sa DER, sans quoi le corps se met en mode économie d'énergie.
  • fifi533
    fifi533 Messages: 355 Member
    Options
    c'est sur qu'avec le temps actuel on a pas faim du tout, plutôt soif. Moi contrairement à toi, si je suis de mauvais poil : je mange et pas du diététique.
    ça ira mieux une fois que les grosses chaleurs seront passées