moyenne des pesées — MyFitnessPal.com

moyenne des pesées

Options
Bonjour,
J'ai lu le livre "Anti-régime" de Michel Desmurget que j'ai trouvé très intéressant. Dans ce livre, il conseille de se peser tous les jours pour éviter les incertitudes de mesure et de faire des moyennes sur une semaine (ou sur une quinzaine).
Je me disais que ce serait super si MFP pouvait faire ce type de moyenne automatiquement. Sur certaines applications de gestion de poids, on trouve ce type de fonctionnalité où la moyenne s'affiche sous la forme d'une deuxième courbe.

Merci beaucoup,

Axel

Réponses

  • Popeye2new
    Popeye2new Messages: 208 Member
    Options
    Bonjour,

    J'ai moi aussi lu le livre de Desmurget, et j'adhère vraiment à ce qu'il propose, en particulier sur le moyennage des pesées quotidiennes (moi qui avant n'osait pas risquer un doigt de pied sur la balance... de peur du résultat).

    Si ça intéresse quelqu'un, j'ai créé une feuille Excel assez complète de suivi par quinzaine (avec des moyennages sur le poids, mais aussi les calories ingérées et dépensées, la répartition lipide/glucide/protéine, les sucres ajoutés...)

    Du coup, je ne me sers pas vraiment des stats de MFP, qui me sert surtout à comptabiliser mes apports alimentaires.
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Moi, je le fais depuis bien longtemps, je me pèse tous les jours et je calcule ma moyenne, voire ma moyenne annuelle ;-)
  • sothgo
    sothgo Messages: 840 Member
    Options
    @popeye98800 je serai interessée par la feuille excel vu ma faible connaissance d'Excel :)
  • Popeye2new
    Popeye2new Messages: 208 Member
    Options
    Bien sûr, envoies-moi une @ mail via message pour que je te la transfère.
  • axel584
    axel584 Messages: 33 Member
    Options
    ça m'intéresserait aussi.
  • Popeye2new
    Popeye2new Messages: 208 Member
    Options
    Pour plus de facilité, je viens d'uploader mon fichier de suivi sur un site de partage : https://mon-partage.fr/f/hTYypZiE/

    Il s'agit d'un exemplaire commenté de la feuille excel qui me permet de faire mes suivi par 15aine.

    Le 1er onglet peut être utile pour calculer son objectif calorique (les formules de calcul des calories sont + fiable que celles de MFP ou autres sites, et son tirées de la littérature scientifique), sachant que la formule de calcul est adaptée aux hommes (attention, donc, pas valable pour les dames).

    Il y a aussi un tableau de prévision de la perte calorique, mais il n'est pas forcément adapté à vous (-600 cal / jour est mon objectif). Si vous voulez refaire une projection avec un autre objectif de restriction calorique, je peux indiquer le lien pour récupérer les données.

    Mais ceci est surtout adapté au suivi de la "méthode" Desmurgets. Vous pouvez simplement utiliser les onglets de suivi par quinzaines (Q1, Q2, Q3, etc).
  • jeff111974
    jeff111974 Messages: 1,026 Member
    Options
    Salut

    Perso je ne pèse pas tous les jours...
    Je trouve qu'il y a trop de variations (un gros repas une journée, un grosse course à pied...)
    Je me pèse de temps en temps et je note mon poids les 1er du mois et je vois ma variation sur l'année.

    Bon je ne suis plus en phase de perte mais plus en stabilisation ce qui explique que je n'ai pas forcément le nez sur la balance.

    Je comprends cependant le principe mais attention lors de la pesée régulière à ne pas paniquer à la moindre variations....

    Bonne journée
  • Popeye2new
    Popeye2new Messages: 208 Member
    Options
    Jeff, j'aurais eu tendance à faire comme toi avant de lire des arguments plutôt convaincants dans le sens d'une pesée journalière (cf 1er message de cette file) :

    - si tu te pèses une fois par semaine (par ex.), vu les importantes variations quotidiennes (plus ou moins 400g), tu risques fort de ne pas avoir de bol et tomber sur des pesées non significatives (tu peux très bien croire que tu as stagné ou au contraire penser avoir perdu un max, alors que ni l'un ni l'autre se sont peut-être vrai !)

    - en prenant une mesure tous les jours et EN MOYENNANT sur 15 jours, tu es quasi certain d'avoir alors là une mesure réellement significative de ton poids (il faut bien sûr comparer les moyennes de poids de 15 jours en 15 jours, pas les variations quotidiennes...)

    - des études scientifiques tendent à prouver que les gens se pesant très régulièrement perdent plus et maintiennent mieux leur perte pondérale sur la durée.

    Bon, après, il faut persuader sa moitiée que non, on ne va pas casser la balance, et non, ce n'est pas contreproductif...
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Perso je me pèse tous les jours mais je note officiellement que celle du vendredi. J'ai l'impression de mieux mesurer mes écarts ou mes activités comme ça.