Dépense calorique en eau froide - pure curiosité
solexine72
Bonjour à tous!
Aujourd'hui, je suis allée me baigner en rivière. L'eau était froide. C'était très chouette de nager en jouant avec le courant (en sachant bien-sût que la baignade est autorisée, en étant bonne nageuse, en n'allant pas seule, ça c'est pour la sécurité)
En sortant de l'eau, mes amis et moi avions tous faim. Certains disaient que c'etait parce que le corps brûlait des calories pour maintenir sa température mais d'autres (dont moi) pensions que l'on brûlait moins car le coeur bat plus lentement quand on se refroidit.
En rentrant, j'ai fait une petite recherche sur le net et j'ai eu des informations contradictoires. Je n'ai pas le projet de prendre des bains froids pour brûler des calories! Mais j'aimerais bien savoir si l'on en brûle plus quand on nage (ou simplement se baigne) en eau froide! Peut-être y a-t-il des Fred et Jamy parmi vous!
Merci!
Aujourd'hui, je suis allée me baigner en rivière. L'eau était froide. C'était très chouette de nager en jouant avec le courant (en sachant bien-sût que la baignade est autorisée, en étant bonne nageuse, en n'allant pas seule, ça c'est pour la sécurité)
En sortant de l'eau, mes amis et moi avions tous faim. Certains disaient que c'etait parce que le corps brûlait des calories pour maintenir sa température mais d'autres (dont moi) pensions que l'on brûlait moins car le coeur bat plus lentement quand on se refroidit.
En rentrant, j'ai fait une petite recherche sur le net et j'ai eu des informations contradictoires. Je n'ai pas le projet de prendre des bains froids pour brûler des calories! Mais j'aimerais bien savoir si l'on en brûle plus quand on nage (ou simplement se baigne) en eau froide! Peut-être y a-t-il des Fred et Jamy parmi vous!
Merci!
0
Réponses
-
Le froid augmente effectivement la faim. C'est pas nécessairement une question de calorie brûlé mais bien de réaction compensatrice de ton corps face à un environnement froid.Le froid entraine une stimulation de la faim induisant une augmentation des apports alimentaires, donc caloriques. Différentes glandes endocrines et hormones sont mises en jeu pour stimuler le métabolisme.
Pour ce qui est de brûlons-nous plus de calorie dans l'eau froide, la réponse courte est non. Il faut voir cela comme une balance, pendant que ton corps se bat contre le froid, il compense en bloquant d'autres mécanismes de dissipation de la chaleur qui brûle tout autant de calorie.
Cela s'appelle l'homeostasie (thermique).0 -
Merci Luiguishi!
Si j'ai bien compris, si notre corps a froid, il ne fait pas aller le fourneau à fond mais il colmate les courants d'air et nous donne envie de faire des réserves de charbon!0 -
Tout cela crée un énorme doute: Rocky ne s'entraînerait-il dans le froid que pour la frime?0
-
Une heure de sport en eau froide => -700 kcal. Soit un meilleur "rendement" qu'un footing.0
Catégories
- Toutes les catégories
- 8.3K Principaux Forums
- 3.3K Présentez-vous
- 717 Commencer
- 619 Santé générale, Fitness et Régime
- 285 Témoignages de réussite
- 1K Aliment et Nutrition
- 733 Fitness et Exercice
- 1K Motivation et Soutien
- 216 Recettes
- 363 Bavardage