Fer ? — MyFitnessPal.com

Fer ?

Options
Bonjour,

Dans mes paramètres MFP, comme j'ai longtemps eu une carence en fer (dont j'ai été mise au courant lorsque j'ai tenté de faire un don de sang et où on m'a refusée en me disant que j'étais proche de l'anémie), je vois ma consommation de fer au quotidien.

Aujourd'hui, je dépasse de 56 points (Je suis à 156 au lieu du 100 calculé par le logiciel).
Est-ce qu'une surconsommation de fer peut être dangereuse ? Je me dis qu'il vaut mieux trop que pas assez, surtout que j'ai été longtemps carencée.. mais je veux pas mettre ma santé en jeu non plus s'il est aussi malsain d'en consommer trop..

Merci!

Réponses

  • Legni
    Legni Messages: 2 Member
    Options
    Bonjour, Oui une consommation excessive de fer peut être dangereuse. premier symptôme : fatigue, mal de tête.
  • nuage012
    nuage012 Messages: 223 Member
    Options
    Ta carence en fer a été détectée lors d'une prise de sang , va voir ton médecin pour avoir ses conseils et une ordonnance pour recontrôler ton fer dans quelques semaines. Cela te permettra de voir si ton alimentation enrichie en fer suffit à combler le problème.

    Et ce n'est pas parce que tu absorbes une quantité X de fer que tu retrouveras automatiquement cette même quantité dans ton sang. C'est très variable d'un individu à l'autre.

    Autre chose , une anémie c'est un taux de globules rouges trop faibles. Certaines anémies sont dûes à un faible taux de fer mais pas toutes. Alors , va questionner ton médecin .
  • sylviris
    sylviris Messages: 308 Member
    Options
    Et surtout les éléments renseignés dans MFP sont rarement justes donc pas d'inquiétude. Les excès de fer dans le sang sont liés à une pathologie généralement qui fait que le corps ne le traite pas comme il devrait.
  • sylviris
    sylviris Messages: 308 Member
    Options
    J'ai "un peu trop de fer" dans le sang détecté lors d'une prise de sang donc mon médecin m'a renseigné ;-)
  • joseepronovost
    joseepronovost Messages: 197 Member
    Options
    Le fer ne s'élimine pas par les urines, donc , mon docteur m'a dit de ne pas prendre de supplément , mais plutôt améliorer ce que je consomme, pas de risque de cette façon, si non va voir ton médecin ou pharmacien...
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    En principe, une anémie doit être traitée, car un manque de fer fatigue le coeur. En même temps, trop de fer peut être toxique.

    Donc, il faudrait vraiment trouver un équilibre.
  • purplestar89
    purplestar89 Messages: 69 Member
    Options
    Merci pour les informations, ça me rassure un peu.

    Effectivement, le problème avait été détecté via une prise de sang.. mais notre gros problème au Québec, c'est que l'accès aux médecins est assez difficile, donc je n'ai pas de médecin de famille et même si je suis sur une liste d'attente, ça peut être assez long.. et je me vois mal attendre 18heures à l'urgence pour une prise de sang, surtout que je n'ai pas de symptômes.

    Quand j'ai recommencé mon rééquilibrage alimentaire, j'ai pratiquement éliminé toute la viande de mon alimentation... sans vraiment avoir de raisons, je voyais peut-être la viande comme de la grosse méchante nourriture engraissante.. alors j'ai réajusté mon alimentation et remis de la viande au quotidien..

    Il faudrait que je réessaie de faire un don de sang pour savoir si je suis correcte =p hahaha
  • solexine72
    solexine72 Messages: 561 Member
    Options
    Bonne idée pour le don de sang! J'ai aussi un manque de fer de temps en temps et je dois vous avouer que j'y suis déjà allée pour controler!

    Je rejoins ce que les autres ont dit: oui, trop de fer peut être dangereux, attention, les données MFP ne sont pas toujours correctes (souvent, les champs calories, glucides lipides et protéines sont remplis mais pas les autres). J'ajouerais aussi que ce n'est pas parce que l'on prend du fer que notre organisme l'assimile. Certaines personnes sont carencées non pas parce qu'elles mangent trop peu de fer mais parce qu'il "passe tout droit". Prendre des aliments riches en fer avec des aliments riches en vitamine C aide à assimiler le fer. Souvent, quand un médecin prescrit un complément en fer, il le combine à une prise de vitamine C.