Bonjour du Pacifique — MyFitnessPal.com

Bonjour du Pacifique

Options
Popeye2new
Popeye2new Messages: 208 Member
Bonjour à tous,

Voilà quelques semaines que j'ai commencé ce que j'espère être non pas un régime mais un "rééquilibrage" de très long terme de mes habitudes alimentaires, associé à une activité physique quotidienne modérée. J'ai l'intention de perdre entre 25 à 30 Kg sur 3 à 4 ans, en suivant une méthode qui n'est en fait pas un régime hypocalorique (j'en ai trop fait !), mais une rééducation de long terme (pour ceux que ça intéresse, je suis les conseils du bouquin de M.Desmurgets, "L'anti-régime").

Il y a 10 ans, test pénible et couteux d'un régime hyper-protéiné (-20 kg en 6 mois, puis reprise et +5 kg un an après). Il y a 4 ans, suivi par une diététicienne (-10 kg en 3 mois, puis lente reprise avec bonus dans les mois suivants).

A présent je fais le pari de me prendre en main par moi même, sur le long terme, sans maltraiter mon corps et surtout sans déclencher ses défenses métaboliques... La perte fonctionne plutôt bien pour l'instant (-4 kg en 6 semaines), avec peu de fringales et sans frustrations (je continue de manger à peu près tout, vu qu'il ne s'agit pas d'un régime :smiley: ... mais gràce à MFP je surveille précisément les calories, ce qui fait toute la différence).

Se prendre en main est très agréable (et me "force" à creuser la question et apprendre plein de choses sur la nutrition et ce que je peux éliminer sans regret - les sodas et le grignotage !)

Si tout marche comme prévu, mes habitudes vont changer sur le long terme et je n'aurai qu'à poursuivre indéfiniment cette nouvelle diététique pour ne pas reprendre. J'ai un objectif ambitieux, qui me tient par dessus tout à coeur : rejoindre enfin (!) le cercle TRÈS fermé des 2 à 5% d'individus qui maintiennent leur perte pondérale au delà des 5 ans...

Réponses

  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Bonjour et bienvenue,

    Merci de venir ainsi nous apporter la chaleur du Pacifique ! :smile:

    Bravo pour ce bon début, surtout que la nourriture et l'alimentation est différente des nourritures européennes. La culture et le rapport au corps, aux repas aussi. Ce serait intéressant d'avoir ton point de vu (cela dépend d'ou tu es dans le Pacifique !) et comment tu fais évoluer ton alimentation au regard des ressources dont tu disposes et de ton style de vie.

    L'essentiel est bien que ces évolutions soient de ton propre fait, motivés par ton désir, tes envies.
    Du coup, tu fais des choix qui ne sont plus des contraintes, ce qui permet d'aller plus avant et de garder le plaisir de prendre soin de toi et de bien manger, au sens large du terme.

    Au plaisir de te lire
  • Popeye2new
    Popeye2new Messages: 208 Member
    Options
    Merci pour ce message d'accueil sympa.

    Je suis en Calédonie depuis la fin du siècle dernier, et j'ai plutôt gardé un mode d'alimentation à l'européenne.
    Avec la chaleur et le beau temps (presque) toute l'année, on a vite fait de prendre des habitudes "relâchées" (en ce qui me concerne, sodas et glaces, et ce largement trop souvent). Avec le stress (mais si, ici aussi !) et la sédentarité, la dérive du poids a été inexorable...

    L’environnement alimentaire en Calédonie est assez obésigène (même si certains plaisirs, comme les crèmes desserts très variées de métropole sont inabordables ici), et il y a un fort taux de surpoids et de diabète, assez supérieur à la métropole. Peu de légumes et de fruits que j'aime et qui soient bio, du coup on abuse facilement des féculents et des graisses.

    Le déclic qui m'a fait prendre réellement conscience de l'obligation de maigrir (ce n'est plus un choix, à présent) est un récent check-up chez le cardiologue, où j'ai eu droit au démarrage d'un traitement aux statines (à vie, à priori !) + la mention "haut risque cardio-vasculaire" sur mon bilan. La seule alternative était de perdre sérieusement du poids afin d'améliorer mes paramètres métaboliques (trigli très élevés, vu mon mode d'alimentation antérieur, cholestérol, etc).

    J'ai donc choisi, au bout de 3 mois, de balancer mes statines (avant que les effets secondaires n'arrivent) et d'entamer un réel changement, qui doit être définitif (je ne suis pas - encore - diabétique et je ne veux surtout pas le devenir !). C'est surtout grâce au bouquin de Desmurget que j'ai trouvé le courage de me lancer et la volonté farouche d'imprimer un changement définitif à mon mode de vie (j'en étais arrivé à ne plus croire du tout que je pouvais durablement perdre du poids, et certainement pas 30 kg !).

    Bref, le comptage des calories que j'appréhendais assez au début est finalement peu contraignant (avec l'aide de ce site et surtout d'une balance alimentaire très pratique, qui ne quitte pas la table des repas) et surtout d'une grande aide pour rester concentré au quotidien sur ce que je ne considère plus comme un effort (ou un régime) mais ma nouvelle façon de me nourrir et de bouger...

    (Oui, je suis un peu bavard ! Mais aussi assez convaincu qu'il y a, au final, un moyen de s'en sortir sans maltraiter son corps :))
  • chtaur
    chtaur Messages: 28 Member
    Options
    Bonjour et bienvenue, au delà de la perte de poids et d'un meilleur équilibre alimentaire, il est aussi nécessaire de pratiquer une activité physique régulière. C'est aussi important que la nourriture...
  • fifi533
    fifi533 Messages: 355 Member
    Options
    Bonjour Popeye, la Calédonie, quelle chance tu as, j'y ai vécu 5 ans (Koumac) et c'est là bas que j'ai le mieux maigri. j'ai fait attention à ce que je mangeais (sauf les week end), beaucoup de course à pied même en plein été, je partais à 6h du matin. Question aliment, c'est vrai que ce qui vient de métropole c'est super cher, je faisais mes yaourts et mes crèmes desserts, en général je mangeais quand même "local"
    bon courage à toi, je suis sure que tu vas y arriver
  • Popeye2new
    Popeye2new Messages: 208 Member
    Options
    Merci à toi, fifi533 !
    Heureux que mon message te rappelle de bons souvenirs :)
    J'ai adopté le style local dans une certaine mesure (en particuliers le riz, les nems et la salade tahitienne...), mais j'ai toujours du mal à me faire à la rareté des fruits que j'aime (pas fan des papayes, des goyaves ou des mangues).

    Pour les yaourts, la question est réglée : je me suis rendu compte il y a peu que je ne supportais pas bien le lactose, donc arrêt du lait et des yayas...

    Merci aussi @chtaur : l'activité physique, je m'y suis (re)mis depuis 2 mois, surtout de la marche rapide. Par contre, avec la méthode que je suis (perte calorique modérée, strictement inférieure à 25%), je ne force pas et je limite à 45 minutes environ. C'est parfait pour mon emploi du temps assez plein par ailleurs.

    Le gros avantage de ne pas se restreindre trop (2400 calories, ça laisse bcp de marge !), c'est de pouvoir se faire plaisir en mangeant (presque) ce que je veux - dans la mesure où c'est sain - sans se priver outre mesure sur les quantités. J'ai juste appris à faire gaffe aux portions de sauce vinaigrette (la vache, ça monte très vite !) et j'ai viré 95% de ma consommation de viandes rouges, charcuteries, sodas, glaces... et plus aucun grignotage sans (quasi) frustration ni envies sucrées ! Si ça pouvait continuer comme ça, je serais sûr d'atteindre mon objectif, tranquillement (bon, faut pas être pressé, c'est sur) et presque sans efforts.

    En dehors du contrôle des sucres ajoutés (très nette diminution), que j'espère efficace sur la baisse de mes triglycérides, avez-vous des conseils diététiques pour agir sur ces satanés triglis ?

    Merci et bon week-end à vous !

  • fifi533
    fifi533 Messages: 355 Member
    Options
    Bein déjà les nems c'est pas tellement diététique, c'est quand même de la friture. Le fromage aussi, mais je pense que tu n'en manges pas trop vu le prix et aussi que celui qui vient d'Australie n'est pas terrible.