Avis de ma diététicienne.... — MyFitnessPal.com

Avis de ma diététicienne....

Options
Bonjour bonjour !

Aujourd'hui, j'ai vu pour la première fois ma dieteticienne...
je lui ai montré mes repas de la dernière semaine... Je voulais qu'elle me dise si je faisais juste ou pas...
Déjà, elle ne regarde pas du tout les calories... par contre niveau quantité, tout lui parait juste sauf les féculents qui pour elle, peuvent largement être augmenter... je varie de 50 à max 100 gr par repas...
Elle m'a demandé de ne plus calculer mes calories... de ne plus rien noter... Elle dit qu'au départ, il y a toujours de bon résultat, mais qu'au final, on ne peut pas être tenu toute sa vie...

Je trouve que myfitnesspal m'aide vraiment, j'ai peur que si j'arrete, je vais partir en vrille...

Avez-vous aussi vu des dieteticiennes.. quel a été leur réaction ?

Réponses

  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Je n'ai pas vu de diététicienne, par contre je trouve qu'il est juste de constater qu'on ne peut pas tout noter toute notre vie... Si tu vois ça comme un rééquilibrage alimentaire (moi je vois ça comme un régime), il faut te dire qu'à un moment où à un autre, tu arriveras à manger équilibré et que tu devrais pouvoir arrêter de noter.

    Par contre, je ne vois pas comment elle envisage de te faire maigrir sans avoir ce que tu manges... Enfin, c'est sur, compter les calories on peut trouver que c'est pas une bonne méthode, mais va bien falloir que tu pèses tes aliments, que tu te restreignes sur les quantités (puisque je suppose que tu vas avoir un programme à tenir), je ne vois pas en quoi noter change de ça.

    Pour ma part, j'ai fait une pause de 2 mois cet été et j'ai repris 1kg5 (que j'ai mis 2 semaines et demi à perdre, parce qu'ils n'étaient pas là depuis longtemps), donc je comprends tout à fait tes questionnements. Personnellement, je crois que je continuerai à noter. Peut-être peux-tu penser à noter un jour sur 2, ou sur 3, et voir déjà si tu repars en vrille ^^.
  • Natally71
    Natally71 Messages: 90 Member
    Options
    Sa méthode est plus dans le visuel, 1/4 de l'assiette de viande, 1/4 de féculent 1/2 de légumes, par repas...
    sur la journée 3 portions de fruit, 2 laitages etc... pour les huile, 20gr d'huile par jour...
    Pour elle, objectif atteint l'été prochain...
  • Lennui
    Lennui Messages: 145 Member
    Options
    Faut que tu vois ce qui te correspond. Je sais que pour mon cas perso, la méthode diététicienne ne marche pas du tout, j'ai horreur qu'on me dise ce que je dois manger et quand je dois le manger. Je fonctionne par envie et MFP me permet d'équilibrer en mangeant ce que je veux quand je veux. J'ai été claire quand j'ai vu la diététicienne en juin dernier, elle l'a entendu et m'a juste dit d'ajouter un peu d'huile au déjeuner et arrêter les trucs 0% (ce que j'ai fait, je mange du vrai beurre le matin ^^)
    Si t'as peur de partir en vrille, continue de noter, sa parole n'est pas evangile (sinon elle ne recommanderait pas de produits laitiers :-P). Après tout, c'est toi qui veut perdre du poids, c'est toi qui va vivre les choses au quotidien et autant que ca soit le plus agréable (ou le moins désagréable) possible. Tant que ça marche et que ca ne met pas ta santé en danger, tout va bien! ;-)

    Mais effectivement, ça dépend de l'état d'esprit, si t'es en mode parenthèse régime ou en mode rééquilibrage. Clairement, c'est ridicule de croire qu'on pourra tout compter et noter toute sa vie, mais on peut apprendre à mieux manger, à prendre de bonne habitudes qui nous permettront à terme d'évaluer à l'œil ce qu'on mange et notre corps habitué saura nous dire stop quand on sera arrivé à satiété. Mais pour ma part, ce futur est encore loin! ;-)
  • Natally71
    Natally71 Messages: 90 Member
    Options
    Elle ne m'a absolument pas dit quoi et quand manger... elle trouve que ce que je fais est très bien... juste plus de féculent et ne pas noter...
    Je vais tenter de ne pas noter 1 jour sur 3 pour commencer... Après avoir noter mes sentiments avant et pendant le repas ! lol
  • Aureliegraff
    Aureliegraff Messages: 513 Member
    Options
    coucou alors moi aussi j'ai vu une diététicienne, effectivement elle ma dit pareil qu'on ne peut pas compter toute sa vie mais que effectivement au début ça peut être utile pour se rendre compte des calories contenue dans nos aliments, et pesée au départ jusqu'a ce qu'on est une juste vision des proportions. peso pareil elle sais que par exemple j'aime cuisiné et tester de nouvelle recettes du coup forcement ca fera pas partie de ses repas types , cela fait 7 mois qu'elle me suit et sais que j'utilise MFP d’ailleurs elle me demande de temps en temps d'imprimer mes journée types pour contrôlée. je pense que chaque diététicienne a ses techniques a toi de voir si ça te correspond , bises
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    J'ai eu une expérience similaire avec une diététicienne. Sa méthode ne me convenant pas, j'ai changé. Je suis allé voir un médecin nutritioniste qui, lui, m'a orienté dans la réorganisation de mes repas tout en surveillant mon équilibre alimentaire.

    A toi de voir ce qui te convient vraiement et, si ta diététicienne est ouverte d'esprit (celle que j'ai vu ne l'était pas du tout !) d'en discuter.
    L'essentiel est bien que tu trouves la méthode qui te convient, que tu choisisses ce qui te correspond. Que ton rééquilibrage soit l'objet de tes choix.
    La diététicienne que jai vu disait des choses très intéressantes et qui m'ont inspiré, mais je n'ai pas aimé qu'elle m'impose sa manière de faire, alors que je suis venu clairement demander des conseils (pas une prise de pouvoir sur mon corps !).
    Il faut comprendre que pour certaines personnes, dans certains cas, cette prise de pouvoir est salutaire. Ce n'était pas le cas pour moi, simplement. Donc, j'ai changé.

    J'ai changé, car, en faisant ce qu'elle me demandait, je n'arrivais plus à manger au dessus de 1200 kcal (je suis un homme !) et qu'elle n'a pas répondu à mon inquiétude quand j'ai abordé ce sujet, arguant qu'elle allait m'apprendre à bien manger, me toisant en me disant qu'elle ne parlait calories qu'avec ses clients sportifs de haut niveau. J'avais perdu 10 kg via MFP avant de venir la voir, avec l'objectif de m'assurer que je faisais rien de dangereux.

    Si ta diététicienne est à ton écoute, cela peut s'avérer très constructif.
  • abyssefx
    abyssefx Messages: 816 Member
    Modifié (septembre 2015)
    Options
    Rien ne vaux l écoute de son corps qui peu mieux connaitre son corps que sois même

  • Natally71
    Natally71 Messages: 90 Member
    Options
    Merci @degrimo de ton témoignage... je me retrouve dans l'aspect contrôle, ou plutôt perte de contrôle...
    Bien sur que je suis venu chercher des conseils... je les prends, mais ensuite, je fais mes choix...je ne veux pas être materné...
    Elle trouve que j'ai perdu un peu vite mes 2 kg (1,5 mois).. je ne me restreints pas, tourne autour de 1400 calories la semaine et presque 2000 le we...
    je crois que je vais faire semblant pour ne pas avoir à me prendre la tête... Elle trouve que je fais juste, alors je vais continuer comme ca... on vera le deuxième rdv... la semaine prochaine...
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    2 kg en 1.5 mois pour un début de perte ça me parait plutôt correct... (Même si tu pourrais utiliser un peu plus de féculents ^^). Au pire, essaies une.un deuxième avis. Pour ce genre de suivi sur le long terme, il ne faut pas que ce soit "je prends ce que je veux des conseils donnés et je fais le reste à ma sauce" et il faut une véritable relation de confiance (sinon tu vas de toute façon finir par ne plus y aller). Vu ce que tu dis dans ton dernier post, autant essayer de voir ailleurs ^^.
  • Natally71
    Natally71 Messages: 90 Member
    Options
    Ce que je ne vais pas écouter, c'est pour noter... et je vais suivre son conseil de manger plus de féculent...
    Donc, je ne vais pas complètement à contre-sens de sa méthode...
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Options
    Ah ok, j'avais vraiment cru que tu n'avais pris que ce que tu voulais ^^'. Désolée.
  • Natally71
    Natally71 Messages: 90 Member
    Options
    J'ai revu ma diététicienne...
    Finalement, nous sommes sur la même longueur d'onde... Pour l'instant, je continue de noter, j'essaye de moins peser... je continue comme ca, et on se revoit dans un mois pour faire le point...

    Je suis ravie de mon choix !
  • degrimo
    degrimo Messages: 1,107 Member
    Options
    Natally71 a écrit: »
    J'ai revu ma diététicienne...
    Finalement, nous sommes sur la même longueur d'onde... Pour l'instant, je continue de noter, j'essaye de moins peser... je continue comme ca, et on se revoit dans un mois pour faire le point...

    Je suis ravie de mon choix !

    Super ! C'est l'essentiel. Ainsi que le fait de pouvoir dialoguer avec elle et de lui faire part de tes craintes comme de tes victoires !