Incompréhension Objectif/Niveau d'Activité — MyFitnessPal.com

Incompréhension Objectif/Niveau d'Activité

Options
Bonjour,

Je ne comprends pas la façon dont MyFitnessPal calcule l'objectif calorique journalier lié au niveau d'activité choisi (Sédentaire, Modérément Actif, Actif ou Très Actif)

Faisons simple, l'objectif est de maintenir mon poids et en choisissant:

- un niveau d'activité sédentaire, MyFitnessPal m'annonce comme objectif calorique journalier environ 2000 calories (1970 pour être précis)

- un niveau d'activité Modérément Actif, il m'annonce comme objectif calorique journalier ~2200 calories

- un niveau d'activité Actif -> ~2500 calories

- un niveau d'activité Très Actif -> ~2800 calories


J'en conclue que, plus mon niveau d'activité choisi est élevé, plus l'objectif calorique journalier sera élevé. (Ce qui est logique vu que l'on se dépense beaucoup plus)

MAIS pourquoi dans tous les cas (quelque soit le niveau d'activité choisi) si l'on fait un exercice, il le compte en plus.
Par exemple, aujourd'hui ayant fait une cardio avec une dépense calorique de 400 calories (résultat donné avec une montre connecté au poignet avec calcul du rythme cardiaque) que ce soit en sédentaire ou actif ou autre... Il me l'ajoute en plus... Pourquoi?

Sédentaire 2000 - 400 = 1600 calories restantes pour ce jour
Actif 2500 - 400 = 2100 calories restantes pour ce jour




Pourquoi dans tous les cas m'ajoute t-il mon exercice? Je comprends qu'en choisissant un niveau d'activité élevé mon objectif calorique quotidien va s'élever aussi, mais dans ce cas pourquoi il ajoute en plus les exercices que je fait? D'où viennent ces 500 calories en plus en Actif par rapport au Sédentaire si au final les exercices effectués dans la journée sont comptés en plus?

Je vous laisse en bas de page des screenshots de mon exemple pour que vous ayez un visuel.

MyFitnessPal en choisissant un niveau d'activité ACTIF estime donner 500 calories journalieres de plus que SÉDENTAIRE. Ces 500 calories estimées en plus sont donc les activités physiques effectuées estimées lors de la journée? Alors pourquoi rajouter en plus de cette estimation les dépenses caloriques des activités physiques effectuées?

J'espere ne pas trop vous avoir "embrouiller"

Réponses

  • Astravia
    Astravia Messages: 180 Member
    Modifié (septembre 2015)
    Options
    Ton métabolisme basal évolue aussi en fonction de ton taux d'activité habituel. Une personne qui fait de la musculation par exemple et qui est donc, normalement, plus musclée que la normale consommera plus de calories au repos qu'une personne qui est plutôt sédentaire.

    Les niveaux d'activité quand tu paramètres MFP ne correspondent à ce que tu vas faire mais à ce que tu fais déjà habituellement.
  • Lennui
    Lennui Messages: 145 Member
    Options
    Je pense que niveau d'activité = ce que tu bouges habituellement dans la journée et qui nécessite un certain apport calorique hebdomadaire. Tu ne consommes pas la même chose si t'es un prof debout toute la journée ou un administratif ou chauffeur de bus assis toute la journée ou un ouvrier en bâtiment qui a une activité physique toute la journée ou un serveur qui engrange des km à chaque service.
    L'exercice, c'est ce que tu apportes en plus, en bonus de tes activités quotidiennes.
    Les calories qui correspondent à l'activité c'est ce dont tu as besoin de base pour tenir et celles de l'exercice, c'est le bonus qu apporte le fait de se bouger les fesses ^^
  • malinoise5267
    malinoise5267 Messages: 57 Member
    Options
    moi ce que je comprend pas c'est par exemple comme aujourd'hui je fait 608 calories depenser ( je rentre moi meme mes calories depenser par raport a mes appareils que j'utilise pour mon sport ) et quand mon pulse synchronise avec mfp au final ça me met juste 128 calories d'exercices je comprend pas trop!je peut paraitre stupide mais bon....
  • axel584
    axel584 Messages: 33 Member
    Options
    Effectivement, le niveau d'activité (Sédentaire, actif etc.) correspond à des activités que l'on n'ajoute pas.

    Par exemple, si tu es assis toute la journée, tu as 2000 calories et si tu vas faire une longue marche, tu vas pouvoir ajouter 500 calories.

    En revanche, si tu es prof, infirmière etc. tu vas rester toute la journée debout, ce qui correspondra au même effort que si tu avais fait une longue marche, tu auras fait le même effort, mais sans avoir à l'indiquer dans l'application car c'est quelque chose que tu fais tous les jours.

    Pour être franc, je te conseille d'être critique sur les valeurs que tu obtiens et d'attendre quelques semaines pour éventuellement rectifier le résultat. Il faut essayer d'avoir une baisse de poids la plus faible possible afin de ne pas être "en manque" et de ne pas ressentir la faim.

    Bon courage,

    Axel


  • malinoise5267
    malinoise5267 Messages: 57 Member
    Options
    merci pour ta reponse !de toute facon je ne marque plus ce que je mange car plus je marquai moins je mangeais mon probleme c'est la peur de grossir donc des que je prend un peu de poids je vais paniquer sachant qu'il y a 2 ans je faisait 82 kg et actuellement mon poids varie entre maxi 57 kg et le plus bas 55 pour 1m73!niveau alimentaire je mange qu'un repas par jour car j'ai un gros probleme de digestion donc je mange que quand j'ai vraiment faim je m'autorise quand meme un day off ou je me fait plaisir mais generalement c'est quand j'ai une soiree de prevu avec des amis!bref.... de toute facon les calories eliminer c'est juste un aprioris pour moi je me fit surtout a mon poids mais aussi a mes mensuration!mais bon il est vrai que je n'aime pas manger trop calorique!
    mais bon ca comme mon medecin me la dit c'est psychologique!car pour lui je suis a la limite de l'anorexie mais pas pour moi lol tout va bien tant que j'ai pas la peau sur les os ;)
    en tout cas encore merci je vais essayer de moins me focaliser sur le calcul vis a vis de mfp et mon pulse ;)
  • jumendesss
    jumendesss Messages: 3 Member
    Options
    Super, merci à vous pour vos réponses.