La composition nutritionnelle des aliments sur MFP vs les calories — MyFitnessPal.com

La composition nutritionnelle des aliments sur MFP vs les calories

Options
Pour les gens qui ne font pas simplement un "comptage des calories" mais souhaitent aussi (voire surtout) suivre certains "indicateurs" de bonne santé dans leur alimentation (comme par exemple le sucre et les fibres), c'est pénible d'ajouter un aliment pour se rendre compte (par hasard le plus souvent) que les données le concernant sont vides hormis l'indication calorique !

Ça fausse toute idée de suivi sur la durée; pire ça démotive d'essayer (heureusement pour moi, j'insiste). Sur d'autres applis - que je ne nommerai pas - j'ai l'impression que la base de données, certes moins complète, est plus fiable (j'ai un peu hésité à poursuivre avec MFP à cause de ça, les 1ers temps).

J'enfonce surement des portes ouvertes, mais ne serait-il pas possible de repérer dans les listings suite à une recherche les denrées sans AUCUNE info sur les nutriments contenus ? (repère visuel pour éviter de les choisir). Bien sûr, les denrées "validées" sont déjà repérées, mais ça en fait quand même assez peu dans ce que je mange...

Merci pour la prise en compte de cette remarque, et bonne continuation à l'équipe MFP !

Réponses

  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Modifié (octobre 2015)
    Options
    Salut,

    Si chacun prend la peine d'éditer les étiquettes des produits qu'il constate comme erronés, alors la base de données s'améliorera. Hélas, certains préfèrent recréer un aliment identique rendant la recherche encore plus compliquée…

    Ne pas oublier également que la composition des aliments peut varier d'un pays à l'autre et, encore plus souvent, d'une année à l'autre.
  • Milkamelia
    Milkamelia Messages: 177 Member
    Options
    Hello.
    J'ai un peu laissé tomber le suivi qualitatif de ce que j'ingurgite. Oui, je sais, c'est pas bien mais MFP ne nous aide pas beaucoup à prendre cette bonne résolution.
    Déjà qu'il est compliqué de choisir l'aliment qui est bien renseigné en calories alors si en plus je dois chercher celui dont les calories & les nutriments sont bons, je vais mettre 1h à renseigner mon repas !
    Bref, ce ne sont que des excuses, je le sais.

    Tout ceci m'amène à une question : comment, sur l'application (android) et sur le site, modifier un aliment préexistant ?
    De nombreuses fois, j'ai recréé un aliment car celui qui m'était proposé en scannant le code barre était faux ou trop peu renseigné. Donc, je fais partie de ceux qui font grossir la base de données... A cause de mon ignorance ! :disappointed:
  • Astravia
    Astravia Messages: 180 Member
    Options
    Sur le site, tu as un bouton "modifier" quand tu vas dans les info nutritionnelles de l'aliment recherché. Sur l'appli, je ne sais pas, je ne l'utilise pas ^^.

    Perso, je recoupe toujours avec une recherche sur les-calories.com

    C'est au début que c'est long à faire mais globalement, on mange toujours à peu près la même chose.
  • Guil0u
    Guil0u Messages: 512 Member
    Options
    Je ne suis pas sûr que depuis l'appli mobile on puisse pour l'instant modifier les aliments, et c'est bien dommage car elle est bien pratique malgré ça !
  • paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Options
    Il y a plein d'infos erronées, combien d'aliments ai-je déjà corrigé ? Des dizaines...

    J'ia ainsi trouvé un poireau cuit vapeur à 250 kcal les 100 g, oui. N'importe quoi !
  • Milkamelia
    Milkamelia Messages: 177 Member
    Options
    Je viens de comprendre.... (je suis blonde, je vous l'ai déjà dit ?! ;) )
    En fait, je ne passe jamais par la "Base de données", mais toujours par "Ajouter un aliment"... Donc, ce bouton "modifier", je viens de le découvrir. C'est pas pratique... Je pensais faire ce schéma : je cherche un aliment pour l'ajouter au journal, je vérifie les données, si ça n'est pas juste, je corrige avant de l'ajouter. Mais là comme c'est sur deux espace différent, ce n'est pas pratique du tout !
    Dommage que ça ne puisse pas être possible sur l'appli, perso ça m'arrive tout le temps que je scanne un article... Après, je ne veux pas "tout casser"! Je suppose que les codes barres sont internationaux contrairement à la composition qui change d'un pays à un autre...
  • diffa44
    diffa44 Messages: 2 Member
    Options
    Ça m'arrive de corriger des aliments directement en faisant ma saisie sans problème.
    Sur le site tu vas dans infos nutritionnelles de l'aliment que tu as trouvé. Sur la droite, il y a un message "Ces données sont-elles exactes" et si tu cliques sur le bouton Non, tu peux mettre à jour ou compléter l'aliment et le mettre à jour tout en l'ajoutant à ton repas.

    Je constate souvent des erreurs sur le sel, car celui-ci est en mg (milligramme) sur le site alors que sur la plupart des aliments il est noté en g (gramme).

    Lorsque j'ai des données très différentes de ce qui est proposé, je mets à jour l'aliment.
    Je l'ai déjà fait sur le portable mais là je n'ai pas de connexion donc je ne peux pas te préciser comment.
    Quant un code barre n'existe pas, il te propose de créer directement l'aliment. Pour la mise à jour, je crois que c'est tout en bas de la fenêtre des infos nutritionnelles, à confirmer. Je regarderais ce soir.

    Ce qui me gène parfois, suivant l'origine de la personne, les portions ne sont pas notées en gramme mais dans des mesures ou il n'est pas facile de transposer (once). Quand je créé un aliment je mets plutôt les valeurs pour 100g comme cela c'est facile de saisir, si tu as 35g de produit tu saisi 0.35 en quantité. Sinon il faudrait pouvoir saisir plusieurs type de portion. Ça existe pour certains aliments mais je ne sais pas comment il faut le faire.

    Sinon lorsque j'ai des données différentes sur un produit, je recoupe avec une recherche sur les-calories.com également.
  • Popeye2new
    Popeye2new Messages: 208 Member
    Options
    Merci à vous, en particulier diffa44 et Milkamelia, pour ces éléments sur MFP par rapport à la correction des infos nutritionnelles. C'est vrai que l'on mange assez souvent des choses récurrentes, et donc que ça vaut le coup de faire ces corrections soi-même....
  • fifi533
    fifi533 Messages: 355 Member
    Options
    je fais comme diffa44, dès que j'ai un doute je fais des recherches et je corrige si besoin.
    J'ai une question : si par exemple, on scanne un produit est ce qu'il s'enregistre dans la base de donnée ?
  • diffa44
    diffa44 Messages: 2 Member
    Options
    Je me suis posée la question aussi.
    Ce matin j'ai entré un aliment car je n'arrivais pas à le retrouver en recherchant, tout simplement parce qu'il y avait une faute dans le libellé du produit.
    J'ai donc scanné le produit en allant rechercher la boite et en bas du produit trouvé je suis allé sur le lien pas très explicite en bas, je ne me souviens déjà plus du libellé, style voire d'autres résultats et j'ai créé mon produit.
    Je viens de vérifier dans la base des aliments via le PC et mon produit est bien dedans ainsi que l'autre aussi avec le mauvais libellé. J'ai donc créé un produit mais pas modifié l'existant. Du coup je ne sais pas lequel il va prendre avec le code barre, probablement l'ancien. Je ferais l'essai. Il aurait mieux valu le modifier sur PC plutôt que de faire un doublon. Pas étonnant qu'il y ai plein de doublons.
    Cependant sur le téléphone, il suffit de taper les premiers caractères du produit et la liste des aliments récents est mise à jour dynamiquement, c'est très rapide, et comme on mange régulièrement les mêmes produits, c'est bien pratique et même plus rapide que la recherche à partir du code barre.