Pesées quotidiennes, moyennes et motivation — MyFitnessPal.com

Pesées quotidiennes, moyennes et motivation

Options
Popeye2new
Popeye2new Messages: 208 Member
Modifié (octobre 2015) dans Motivation et Soutien
En ce qui concerne le poids et la pesée, il y a quelque chose qui me semble être assez récurrent dans les messages que je lis sur le forum MFP : le fait que les gens se pèsent mais ne savent pas toujours (et même rarement !) rapprocher les chiffres de la balance de leur perte de poids effective sur le court terme (ou de leur non perte de poids). C’est souvent la cause de gros doutes sur le bien fondé de sa démarche, ou sa capacité à suivre un programme de perte pré-établi.

Outre le fait que le poids n’est pas toujours l’arbitre ultime (par exemple, le plus souvent le sport ne fait pas « maigrir », ce qu’on perd en graisse étant regagné en muscle - modification toutefois inappréciable du point de vue santé et qualité de vie), ses variations sont en général trompeuses à cause du « parasitage » de ces mesures par les variations naturelles quotidiennes […] ou cycliques, l’imprécision de la balance, etc.

La réaction la plus courante est d’éloigner les pesées pour tenter de « corriger » cet effet (par exemple « je ne garde comme poids officiel que la pesée du samedi matin »). Mais comme l’explique très bien Desmurgets dans son bouquin (« L’anti-régime »), ça revient bien souvent à se tirer une balle dans le pied… Pourquoi ? Car même d’une semaine à l’autre, le parasitage (ou « bruit ») dans la mesure du poids peut largement dépasser la perte que l’on cherche à mettre en évidence !

Pour une même période et un même individu, selon les circonstances et le jour de la pesée, celui-ci peut obtenir au hasard une perte de poids, un gain de poids ou une stagnation ! C’est d’autant plus vrai que l’individu sera suffisamment « plombé » pour avoir choisi une perte lente ou un rééquilibrage alimentaire plutôt que le dernier régime hypocalorique à la mode (toujours inefficace sur la durée et le plus souvent dangereux pour la santé, comme l’indique l’ANSES dans une étude comparative récente sur divers régimes).

Voyons cela sur un exemple pratique, pour éloigner tout doute à ce sujet.

Imaginons que nous ayons les variations de poids suivantes :
dim 18 oct 2015 102,6 Kg
lun 19 oct 2015 102,8 Kg
mar 20 oct 2015 101,9 Kg
mer 21 oct 2015 102,4 Kg
jeu 22 oct 2015 102,4 Kg
ven 23 oct 2015 101,9 Kg
sam 24 oct 2015 102,4 Kg
dim 25 oct 2015 102,6 Kg

Si on ne s’est pesé que le dimanche 18 (102,6 kg) et le dimanche 25 octobre (102,6 kg) : stagnation !

Si on se pèse le mardi 20 (101,9 kg) et le dimanche 25 octobre (102,6 kg) : consternation !

Par contre, une pesée le dimanche 18 (102,6 kg) et une autre le vendredi 23 (101,9 kg), et c’est la consécration

On voit donc que la vérité est bien difficile à saisir sur le court terme, et surtout peut être TRÈS fluctuante selon nos « bons jours » ou nos mauvais.

Alors que faire ? Éloigner encore plus les pesées, dans l’espoir de minimiser les erreurs d’appréciation face à la perte de poids sous-jacente ? C’est un leurre, qui peut également coûter cher car on perd alors la possibilité de réagir rapidement face à un relâchement non maîtrisé…

La bonne solution, comme l’illustre Michel Desmurget dans son bouquin, n’est pas de prendre MOINS de mesure de poids, mais bien d’en prendre PLUS… afin de pouvoir éliminer de façon fiable les variations non significatives. Si on note son poids tous les jours et qu’on fait ensuite la moyenne des pesées de la semaine, ce résultat est ensuite nettement plus fiable pour suivre sa progression de semaines en semaines.

Sur les données d’exemple, le poids moyen sur une semaine sera donc 102,3 Kg.

Pour accroitre encore la fiabilité de cette mesure de poids (corrigée des variations quotidiennes par une simple moyenne) il est conseillé de prendre les 14 dernières pesées afin de comparer de façon indiscutable l’évolution de son poids de quinzaines en quinzaines.

Ceci ne demande pas beaucoup d’efforts et peu se faire avec un simple carnet à spirale et une calculatrice (qu’on utilisera pendant 10 minutes toutes les deux semaines pour calculer son poids moyen). D’après le Dr Desmurget, la réussite de sa démarche (perte durable de 50 kg, en ce qui le concerne) a reposé en partie sur ces petits carnets à 1 euros…

Réponses

  • Valestrie
    Valestrie Messages: 171 Member
    Options
    Merci pour cette démonstration éloquente.
  • Patou87
    Patou87 Messages: 44 Member
    Options
    +1 @popeye98800

    J'ai moi aussi lu le livre de Desmurget. Je ne l'ai malheureusement lu que dans la période finale de mon régime donc je n'ai pas pu mettre pleinement à profit ce qu'il préconise. J'ai néanmoins adopté la technique de la pesée quotidienne que je trouve particulièrement pertinente.

    Outre le fait qu'elle est plus précise et évite, autant que faire se peut, les anomalies statistiques, elle permet aussi de changer son rapport à la balance puisque les variations quotidiennes (à la hausse comme à la baisse) sont relativisées. Une perte de poids sur un jour n'est pas célébrée et à l'inverse une prise de poids sur un jour est relativisée.

    En plus, les moyennes sont glissantes sont assez faciles à faire sur excel donc on n'a même pas besoin d'utiliser sa calculatrice.
  • axel584
    axel584 Messages: 33 Member
    Options
    +1

    Je perds en moyenne 200g toutes les semaines depuis 3 mois (soit 3kg de perdu depuis le début) et d'une journée à l'autre, j'ai systématiquement des variations pouvant aller jusqu'à 700g...

    Donc, effectivement, le seul moyen d'avoir une donnée fiable est d'augmenter le nombre de mesures.

    Axel
  • Arizona_C
    Arizona_C Messages: 440 Member
    Options
    Complétement d'accord avec toi, Popeye! Je me pèse chaque matin, et temps à l'autre j'inscris mon poids sur un courbe, généralement tt les 15 jours ou un fois par mois, et je regarde la courbe dans son ensemble.

    A un époque où j'étais très investis dans l'exactitude de mon perte, je calculais la moyenne par semaine et l'inscrivais sur un courbe chaque dimanche.

    Depuis, j'ai acheté un pèse-personne qui indique la masse graisseuse, pareil je note temps à l'autre mon pourcentage dans mon agenda et le compare avec mes anciens chiffres -cela redonne le moral quand j'ai l'impression de stagner; de voir que tt va dans une bonne sens malgré les petits variations
  • nat271no
    nat271no Messages: 185 Member
    Options
    + 1 Je me pèse tous les jours et reporte mon poids et ma masse grasse sur un tableau (type excel) sur l'ordinateur. Je fais également une moyenne par semaine. Bonne idée de faire aussi tous les 15 jours et par mois, je vais rentrer mes formules. Merci à @popeye98800 et je vous souhaite à tous une agréable journée :smiley:
  • Popeye2new
    Popeye2new Messages: 208 Member
    Modifié (novembre 2015)
    Options
    Très bonne idée aussi, le suivi de la masse grasse !

    Je fais également des moyennes glissantes sur 15 jours en pourcentage de muscles et de graisse, ce qui est en général assez motivant (en particulier si le poids stagne un peu - permet de s'assurer qu'on poursuit en réalité à perdre les kilos en trop, ceux de graisse !)

    Quand on sait que les régimes trop extrèmes amènent à perdre une grande quantité de muscles (et ensuite à reprendre en graisse) il est indispensable de bien s'assurer que la fonte est réellement "saine"...