Apports proposés en Lipides — MyFitnessPal.com

Apports proposés en Lipides

Bonjour,

J'étais en train de lire un article sur les lipides sur un site :
http://www.nutriting.com/comprendre-la-nutrition/la-nutrition-en-7-lecons/les-lipides/

Ils disent dans cet article que l'apport journalier en lipides ne doit pas se trouver en dessous de 1g/kg (ex quelqu'un de 90 kg, devra en avoir au moins 90 g dans sa journée)
Pour ma part, les objectifs quotidiens sont quasiment la moitié de mon poids :/

Je voulais savoir comment il est défini ?

Merci.

Réponses

• katdaenerys
    katdaenerys Messages: 33 Member
    Je ne peux pas répondre mais je suis curieuse de savoir la réponse !
    Peut-être as-tu un objectif de perte de poids important et que MFP abaisse énormément les calories de façon équitable ? (je sais que MFP peut proposer un nombre de calories très bas si on lui demande...)
  • Ezel_
    Ezel_ Messages: 894 Member
    Modifié (novembre 2015)
    J'ai aussi trouvé (pour ma part, sur ce site, dans une autre discussion), qu'on conseille 1g/kg de lipides, et 1g/kg voire 1.5g/kg de protéines, le reste en glucides.

Si tu regardes pour ton poids actuel, ça peut paraître beaucoup, mais pour un poids "normal", ce sera beaucoup plus dans les "normes" conseillées. J'ai démarré à à peu près 40 % de lipides dans mon alimentation, avec ça, maintenant il faudrait que je recalcule, mais ça ne doit plus du tout être le même pourcentage.

MFP calcule pas très très bien tout ça : les calories et la répartition, c'est à l'utilisateur d'y faire gaffe, même si beaucoup se contentent de ce que leur écrit le site ^^.
  • Popeye2new
    Popeye2new Messages: 208 Member
    Modifié (novembre 2015)
    Au tout début, j'avais commencé grâce aux infos de divers sites avec une répartition type comme suit :
    - 30 à 35% de lipide,
    - 15% de protéines,
    - le reste (soit 50 à 55%) en glucides.

Et puis j'ai vu que je n'arrivais jamais (!) à la proportion de glucide prévue ! (du fait de mon souhait de restreindre fortement les sucres, et peut-être aussi d'un souci d'éviter les amidons raffinés) Alors que j'étais largement au dessus en lipides (plutôt 40% que 30).

Je suis resté comme ça (notamment après avoir découvert les vidéos de Robert Lustig et également la "manipulation" des années 70 visant à diaboliser les lipides, avec la ruée sur des produits "ligths"... bourrés de sucre !) et je m'en porte très bien - perte lente et très régulière, merci :)

Donc, aujourd'hui je suis naturellement dans les proportions moyennes suivantes :
    - 40 à 45% de lipide,
    - autour de 15% de protéines,
    - le reste (soit 40 à 45%) en glucides - avec le plus possible de fruits et d'amidons complets pour les fibres !!!

(rem : ayant stoppé complètement le lait et autres yaourts, je mange pas mal de fromages gras, en particulier au petit déj' - par contre, 0% de graisses TRANS, hyper dangereuses et qu'on retrouve régulièrement dans la bouffe industrielle).

Hope it helps !

• Tchatcha31810
    Tchatcha31810 Messages: 253 Member
    popeye98800 a écrit: »
    Au tout début, j'avais commencé grâce aux infos de divers sites avec une répartition type comme suit :
    - 30 à 35% de lipide,
    - 15% de protéines,
    - le reste (soit 50 à 55%) en glucides.

Et puis j'ai vu que je n'arrivais jamais (!) à la proportion de glucide prévue ! (du fait de mon souhait de restreindre fortement les sucres, et peut-être aussi d'un souci d'éviter les amidons raffinés) Alors que j'étais largement au dessus en lipides (plutôt 40% que 30).

Je suis resté comme ça (notamment après avoir découvert les vidéos de Robert Lustig et également la "manipulation" des années 70 visant à diaboliser les lipides, avec la ruée sur des produits "ligths"... bourrés de sucre !) et je m'en porte très bien - perte lente et très régulière, merci :)

Donc, aujourd'hui je suis naturellement dans les proportions moyennes suivantes :
    - 40 à 45% de lipide,
    - autour de 15% de protéines,
    - le reste (soit 40 à 45%) en glucides - avec le plus possible de fruits et d'amidons complets pour les fibres !!!

(rem : ayant stoppé complètement le lait et autres yaourts, je mange pas mal de fromages gras, en particulier au petit déj' - par contre, 0% de graisses TRANS, hyper dangereuses et qu'on retrouve régulièrement dans la bouffe industrielle).

Hope it helps !

Je mangeais aussi du fromage au petit déj et depuis que j'ai arrêté je perds du poids mais mes ongles se cassent. Je dois avaler 2/3 yaourts par jour et prendre de la Cystine B6. Je suis actuellement au muesli/Lait de soja + café sans sucre et de temps en temps je m'accorde un morceau de fromage ou une crêpe.
    Je n'y comprends rien à tous ces trucs. J'ai pris 20 Kg en 1 an sans changer mon mode d'alim. C'est quoi les graisses "trans" ? Je ne mange pas de produits indus. et je pense que les protéines sont une bonne façon de maigrir sans perdre du muscle. Ai-je tort sur toute la ligne ?

Petite astuce d'hiver : manger de la choucroute non garnie, avec du jambon, du poisson, ce qui vous fait plaisir... agrémentée de baies roses/graines de moutarde c'est un délice et c'est plein de bonnes choses.
    Penser aussi aux plats comme le pot au feu, facile à dégraisser à froid (il suffit de retirer la graisse dessus) et le bourguignon. Des valeurs sûres.

• Popeye2new
    Modifié (novembre 2015)
    Je n'y comprends rien à tous ces trucs. J'ai pris 20 Kg en 1 an sans changer mon mode d'alim. C'est quoi les graisses "trans" ? Je ne mange pas de produits indus. et je pense que les protéines sont une bonne façon de maigrir sans perdre du muscle. Ai-je tort sur toute la ligne ?

La (re)prise de ces 20 kg en un an fait-elle suite à un régime ou une série de régimes ?
    Dans ce cas, ça s'explique assez bien. Sinon, il y a forcément eu un changement quelque part...

Les graisses trans (ou "huiles partiellement hydrogénées"), surtout industrielles, ne sont pas là pour notre santé mais pour faciliter la vie de l'agrobusiness... au détriment du consommateur. Des infos ici, par exemple : Les graisses trans, qu'est-ce que c'est ?

Pour la faire courte, "Les graisses trans sont accusées de favoriser l’obésité, les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’inflammation chronique… "

Autre site, qui précise où on les trouve... les industriels ne s'en vantant pas : Encore aujourd’hui, l’utilisation des huiles partiellement hydrogénées reste généralisée. On peut trouver ces graisses trans partout : biscuits, plats cuisinés (dont pizzas, quiches...), barres chocolatées, viennoiseries, pains de mie, margarines, biscuits apéritifs, glaces et même cappuccino industriel.

Parfois mentionnées sur les emballages alimentaires ("graisses partiellement hydrogénées"), il n’existe cependant aucune obligation légale de les y faire figurer. Il s’agit donc d’un sérieux problème de santé publique en France, en Europe et en Amérique du Nord.

Les protéines à 15%, c'est très suffisant. Ce que je mange aujourd'hui n'est pas seulement destiné à me faire perdre du poids, c'est une façon de se nourrir que je compte adopter de façon pérenne, idéalement tout le reste de ma vie.

J'ai fait une fois un régime hyper-protéiné... résultat : -25 kg en 6 mois, dégout total des sachets en quelques jours et repas sans plaisir, arrêt du régime et reprise de tout le poids perdu en même pas un an. C'est juste débile et fort couteux (et pourtant, c'était sur conseil médical !) Jamais plus, ma brave dame !
  • gruzzyh2
    gruzzyh2 Messages: 157 Member
    Le régime hyperprotéïné fait beaucoup travailler les reins il me semble, et détruit à petit feu le corps (je ne connais plus le détail) et est là pour une perte de poids rapide.

De toute manière, je pense personnellement qu'un "régime" c'est à vie, et que je plus sain est d'essayer de connaître son corps, ses besoins et de garder un équilibre de vie. Effectivement on peut avoir des écarts de temps en temps (une pâtisserie ou un fast food) cependant il faut que cela reste inhabituel. On y prend beaucoup plus plaisir également.

Un exemple, dans la culture chinoise, les personnes payaient leur médecin tant qu'ils étaient en bonne santé, et s'ils tombaient malade, ils ne payaient plus car leur équilibre était rompu. C'est une façon différente de voir le maintien de l'organisme. On est une machine, un exemple : la voiture, soit on fait des révisions et de l'entretien régulier, et c'est un coût constant, soit on attend qu'elle tombe en panne, et ça coûte plus cher d'un coup. (voir le coût comme de l'énergie dans notre cas)

Dans le même ordre d'idée, la médecine médiévale proposait différentes "purges" ou périodes pour assainir certains organes suivant les saisons et la prévision des périodes d'efforts plus important pour tel ou tel organe. Avec nos connaissances actuelles, cela peut être plus facile à faire.

Quoiqu'il en soit, pour en revenir à cette histoire de lipides, peut être pourraient ils revoir la façon de le calculer ou alors, je n'ai pas regardé, peut être peut on changer certaines caractéristiques.
  • luiguishi
    luiguishi Messages: 257 Member
    Modifié (novembre 2015)
    Les lipides, ainsi que les protéines, sont les 2 seules macro-nutriments dont le corps nécessitent un minimum quotidien pour être en santé sur du long terme.

Pour les lipides, on conseille généralement entre 0.4-1g/livre. En bas de 0.3g par livre n'est pas conseillé sur une longue période. Moi qui pèse 195 livres, cela fait une quantité entre 78-195g de lipides (702-1755 calories par jour). Lors d'un régime, je dépasse rarement 90-100g total.

Il ne faut jamais oublier que les lipides jouent un role primordial dans plusieurs fonctions du corps.

Pour ce qui est des protéines, il est difficile de dire un chiffre minimum car cela dépend vraiment de ton style de vie. Une personne qui ne bouge pas vraiment n'aura pas besoin d'autant de protéine qu'une personne qui fait de la musculation. Si tu es moindrement actif, je conseille un minimum de 0.6g par livre. Si tu fais beaucoup de musculation, tu peux augmenter sans aucun problème jusqu'à 1g par livre. Il n'y a pas d'avantage démontrer de consommer plus de 1g de protéine par livre.

Le reste de tes calories, tu peux les consommer en glucide, en lipide et en protéine. C'est un choix bien personnel. Plus tu es actif, plus tu voudras consommer des glucides.

gruzzyh2 a écrit: »
    Le régime hyperprotéïné fait beaucoup travailler les reins il me semble, et détruit à petit feu le corps (je ne connais plus le détail) et est là pour une perte de poids rapide.

Quoiqu'il en soit, pour en revenir à cette histoire de lipides, peut être pourraient ils revoir la façon de le calculer ou alors, je n'ai pas regardé, peut être peut on changer certaines caractéristiques.

À moins d'avoir déjà un problème de santé aux reins, il n'y a aucun danger à consommer beaucoup de protéines.

Il y a effectivement une façon de modifier le calcul des proportions. Il suffit simplement d'aller dans la section Mon accueil et sous onglet Objectifs.

• paleolithique
    paleolithique Messages: 2,194 Member
    Concernant les protéines l'apport recommandé est de 1 g/kg/jour minimum et peut aller jusqu'au 2g/kg/jour. On parle en grammes de protéines et non pas en grammes de viande (par exemple). Ainsi, 100 g de viande bovine contient 22-25 g de protéines.

Il n'y a aucun lien entre la consommation de cette quantité de protéines et une quelconque "destruction du corps", ni des reins. Pour cela, il faudrait consommer 2-3x cette quantité.

Une personne de 100 kg devrait donc consommer entre 100-200 g de protéine par jour, sans pour autant être en régime hyper-protéiné.

Quand aux lipides (graisses), selon mes infos leur apport devrait se situer entre 40-50% d'apport journalier.

Le reste seraient des glucides, soit beaucoup moins que préconise MFP et 100-150 g maxi/jour.
  • paleolithique
    Oups, je crois que j'ai un peu exagéré les apports journaliers en lipides, qui devraient être, selon les cas de 35-50% d'apport journalier global et non pas de 40-50%.
  • Popeye2new
    Modifié (novembre 2015)
    paleolithique a écrit: »
    Une personne de 100 kg devrait donc consommer entre 100-200 g de protéine par jour, sans pour autant être en régime hyper-protéiné. (...)

Le reste seraient des glucides, soit beaucoup moins que préconise MFP et 100-150 g maxi/jour.

Pas d'accord sur la proportion MAX de glucides (surtout exprimée en grammes !), sauf à se situer par défaut dans une démarche "low carb", ce qui n'est pas forcément le trip de tout le monde...

Je suis justement rendu à 100 kg environ, et je me verrais très mal faire avec si peu de glucides (je tourne au minimum à 250 g/jour, ce qui me permet d'avoir une bonne ration de fibres, totalement indispensables). Par contre, il y a glucides et glucides... Virer le plus possible le sucre ajouté n'est pas une option, il faut privilégier les aliments à faible charge glycémique, etc...

L'alimentation n'est pas "simplement" une répartition en nutriments, mais bien des choix alimentaires les plus sains et variés possibles, le reste se faisant tout naturellement (en fait, quand tu as pris l'habitude de bien te nourrir, tu n'as plus vraiment besoin de surveiller aussi précisément la répartition des nutriments...)

• paleolithique
    @popeye98800, pour moi, les fibres n'entrent pas dans le total des glucides - comme dans les pays anglo-saxons - je pense que la différence vient de là.

Parce que 250 g de glucides/jour c'est un chiffre énorme et ça doit te donner des sacrées hypoglycémies réactionnelles et la sensation de faim.

Enfin je ne pèse que 65 kg et je pense que quand t'en arriveras à quelques kilos de ton poids de forme, ton avis va changer aussi. Les derniers kilos sont très difficiles à perdre.
  • Popeye2new
    Modifié (novembre 2015)
    @paleolithique, si on prend très peu de glucides (donc de fruits et de légumes, entre autre), on diminue mécaniquement son apport en fibre...

250 g de glucides/jour ? C'est rien, pour moi (à peine 40% de mes 2450 Cal quotidiennes !) Je suis assez souvent au dessus de 300 g/jour... Et sans AUCUNE fringale ni "hypoglycémies réactionnelles" :)

Tout simplement car je ne me gave pas de barres chocolatées ou de pain blanc, encore moins de boissons sucrées. Je profite surtout de cette généreuse portion calorique pour me faire plaisir et ne pas me frustrer, ce qui est extrêmement agréable et satisfaisant (surtout comparé à l'horreur absolue qu'est un régime hyper protéiné).

Bref, il ne faut pas être extrémiste, surtout quand on vise un rééquilibrage à vie. J'ai largement le temps de les perdre ces "derniers kilos" : si ça prend des années, ça ne me gène pas du tout, étant déjà parti pour une phase de perte sur 3 à 4 ans (perte visée de 30 kg, et SURTOUT sortie de la menace de prédiabète et de syndrome métabolique). Sans réellement me priver, ni faire d'efforts insurmontables ! Le rêve...
  • paleolithique
    @popeye98800, en France des fibres ne sont pas comptabilisés dans des glucides mais à part. Je consomme au minimum 500-600g de légumes par jour , 1-2 fruits.

Quand à ma nutrition qui est paléo, les farines et céréales n'en font pas partie, ni des barres, quel qu'elles soient.

Je ne mange pas "hyper-protéiné". Je me nourris ainsi depuis 15 ans, tout va bien. C'est juste quand je suis invitée que je reprend du poids, car je suis obligatoirement "off paléo".

Quand à la frustration, je ne sais pas ce que c'est.

J'ajoute, que moi aussi, j'ai été en pré-diabète jusqu'au 2000 et qu'après avoir perdu 20 kg et adopté la nutrition paléo, le pré-diabète a disparu.

Je te souhaite la réussite dans ton programme, ce qui semble évident vu que tu as l'air bien déterminé. Bravo :smiley:
  • Popeye2new
    Merci pour tes souhaits de réussite, je crois en effet que c'est plutôt bien parti.

Je pense qu'il y a différentes voies pour y arriver, heureusement car nous sommes loin de tous nous ressembler. "Chacun sa voie, chacun son chemin", comme dit la chanson :)

Celle que j'ai choisi d'emprunter me convient parfaitement, elle mène à une vie meilleure, où je peux manger de tout sans me priver de rien... en quantités raisonnables bien sûr, mais avec le merveilleux goût des saveurs retrouvées !

Je n'aurais pas ce diabète qu'on m'annonçais, ni les risques cardiaques prévus, ni les problèmes aux genoux, etc, etc. Et pourtant, je continuerai à me faire plaisir avec ce que j'aime, tout en retrouvant avec soulagement des tailles de vêtements normales et la pratique d'activités physiques bien plus variées sans plus jamais souffrir de mon surpoids.

Et tout ça à vie.

C'est juste génial !
  • paleolithique
    @popeye98800 comme on se ressemble sur certains points ! Je n'ai jamais été obèse, mais ça a pu arriver, en tout cas les mêmes pathologies m'ont guettée...

Ceci dit, moi non plus je ne me prive de rien car des aliments qui ne sont pas autorisés en paléo sont justement ceux qui ne me tentent pas. Donc tout va bien :smiley:
  • Tchatcha31810
    Tchatcha31810 Messages: 253 Member
    popeye98800 a écrit: »

La (re)prise de ces 20 kg en un an fait-elle suite à un régime ou une série de régimes ?
    Dans ce cas, ça s'explique assez bien. Sinon, il y a forcément eu un changement quelque part...

Les graisses trans (ou "huiles partiellement hydrogénées"), surtout industrielles, ne sont pas là pour notre santé mais pour faciliter la vie de l'agrobusiness... au détriment du consommateur. Des infos ici, par exemple : Les graisses trans, qu'est-ce que c'est ?

Pour la faire courte, "Les graisses trans sont accusées de favoriser l’obésité, les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’inflammation chronique… "

Autre site, qui précise où on les trouve... les industriels ne s'en vantant pas : Encore aujourd’hui, l’utilisation des huiles partiellement hydrogénées reste généralisée. On peut trouver ces graisses trans partout : biscuits, plats cuisinés (dont pizzas, quiches...), barres chocolatées, viennoiseries, pains de mie, margarines, biscuits apéritifs, glaces et même cappuccino industriel.

Parfois mentionnées sur les emballages alimentaires ("graisses partiellement hydrogénées"), il n’existe cependant aucune obligation légale de les y faire figurer. Il s’agit donc d’un sérieux problème de santé publique en France, en Europe et en Amérique du Nord.

Les protéines à 15%, c'est très suffisant. Ce que je mange aujourd'hui n'est pas seulement destiné à me faire perdre du poids, c'est une façon de se nourrir que je compte adopter de façon pérenne, idéalement tout le reste de ma vie.

J'ai fait une fois un régime hyper-protéiné... résultat : -25 kg en 6 mois, dégout total des sachets en quelques jours et repas sans plaisir, arrêt du régime et reprise de tout le poids perdu en même pas un an. C'est juste débile et fort couteux (et pourtant, c'était sur conseil médical !) Jamais plus, ma brave dame !

Je n'avais pas vu cette réponse. Non ce n'est pas une reprise mais une prise sans explication médicale. La quarantaine m'a t-on dit parfois, la thyroïde a été évoquée aussi mais elle va très bien. Je n'ai jamais fait de régime, je suis contre. Je ne mange pas de ces graisses dont tu parles, sauf très très rare exception (une pizza de pizzéria par exemple) et je ne consomme pas de boissons gazeuses ou sucrées. Je hais le Nuttela, le pain blanc (préfère le pain noir style allemand ou le complet). Mes aliments sont cuisinés maison avec de l'huile de colza ou d'olive. Non vraiment à part une raison psychosomatique aucune explication. Bref, on s'en fout. Je pensais que du fait qu'il n'y avait pas de raison je ne perdrais jamais plus ces kg. Ben si. C'est peut être dans la tête que ça se passe aussi. Merci Popeye pour ces explications, j'ai encore du mal à y voir clair dans la FAQ.